Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Question sur les solutions de home-cinéma dans pièce ouverte

Message » 29 Avr 2021 20:55

Bonjour à tous !

J'ouvre un sujet car j'ai une petite question concernant une pièce dans laquelle j'aimerais un système home-cinéma, mais avec plusieurs contraintes.

En effet, la pièce est relativement grande (~ 30 m^2), et conçue de telle sorte que le mur dorsal (celui auquel est accolé le canapé) est bien plus petit que le mur frontal, ce qui laisse une grande ouverture d'environ 2 mètres sur chaque côté, donnant sur d'autres parties de l'appartement.

En clair, la pièce est en forme de "U carré", c'est-à-dire un mur frontal (celui où est la TV) qui est le plus long de tous et qui forme la base de ce "U".

J'ai récemment acheté une barre de son HW-Q900T pour tester un peu ce que donnait une bonne barre de son, et globalement le son ne décolle pas de la barre, on sent bien les effets d'élévation et la largeur de scène, mais le son ne "vient pas" vers le spectateur, ce qui est très dommageable pour l'immersion.

J'aimerais donc savoir ce qu'il était possible de trouver comme solution pour sonoriser cette pièce, sachant que je ne peux y faire aucun trouver ni ajouter des absorbeurs / diffuseurs.

En raison de la forme particulière de la pièce, étant donné qu'elle est ouverte sur les côtés du canapé, il est également impossible de faire passer des fils pour relier un home-cinéma filaire. Et le manque de place autour du meuble TV fait qu'il n'est pas non plus possible d'y installer des enceintes colonne.

Pour résumer les contraintes :

* Pas de travaux dans la pièce
* Pas d'absorbeur / diffuseur
* Pas de fil qui traverse la pièce de la TV au canapé pour relier les HP arrières
* Pas d'enceintes colonnes

Les solutions que j'ai en tête sont donc :

* Barre de son (mais le résultat est assez décevant, même sur du haut-de-gamme)
* Barre de son + HP arrières, façon HW-Q950T ou Sonos 5.1 (aucune idée du résultat)
* Home-Cinéma filaire avec un récepteur AV pour les HP arrières (quid du prix s'il faut acheter les HP + l'ampli + un récepteur AV ?)

Je n'ai pas trouvé de Home-Cinéma constitué de 5 enceintes ou plus entièrement sans fil.

Que me conseilleriez-vous pour bien sonoriser la pièce et avoir le fameux 'effet de bulle' qu'on retrouve normalement avec du 5.1 & consorts ? Je précise aussi que je l'utilise surtout pour jouer (donc la spatialisation est très importante) avec très peu le Dolby Atmos et DTS en conséquence, je les retrouve surtout sur les films en Blu-Ray Disc.

Merci d'avance pour votre aide :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Retourner vers Barres de Son