Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Michel92 et 21 invités

Indétrônable BenQ W1090 ?

Message » 27 Déc 2020 11:09

Bonjour,

Je viens d’offrir mon BenQ W1090 à ma fille et je cherche maintenant à le remplacer. Je l’avais acheté il y a quelques années en promotion à 550€.

J’ai un peu perdu le fil de ce qui se fait maintenant sur le marché du vidéo projecteur, et je souhaiterais retrouver aussi bien, voir mieux pour un prix similaire (j’attendrai les soldes pour trouver le meilleur prix).

Mes contraintes :
- une qualité optimum en sortie de carton (déjà agréable à regarder sans aucun réglage supplémentaire comme mon BenQ)
- Full HD natif. Pas besoin de 4K ou de HDR, ni même de 3D.
- Pouvoir diffuser une image de 2m40 de base à 2m50 de distance Facile à placer.
- Bon contraste et Noirs profonds, dans la mesure du possible dans cette gamme de prix
- Je regarde généralement dans le noir ou en semi-obscurité, donc pas besoin d’une luminosité excessive
- Transportable (idéalement des dimensions proche de mon BenQ)

Mes premières recherches me ramènent pour l’instant au même W1090, comme si il n’y avait rien de mieux encore aujourd’hui dans cette gamme de prix.

C’est le cas ?

Sinon quel autre modèle pourriez-vous me proposer ?

Merci par avance ! :thks:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 30 Déc 2020 18:15

Bonjour,
Avez-vous regardé le Benq W2000 ? Il est peut-être un peu cher, mais semble avoir les mêmes qualités d'image, avec, en plus, un fonctionnement très silencieux.
A titre perso j'ai un BenQ 1070 acheté en 2015. Parfait pour l'image, mais assez bruyant malheureusement.
FlamKeuch
 
Messages: 1
Inscription Forum: 30 Déc 2020 18:09
  • offline

Message » 01 Jan 2021 11:12

Merci. :thks:

Oui, le Benq W2000 fait partie effectivement des options. Mais il est plus ancien et les tests sur le net le mettent quasiment à égalité avec le W1090, et même un poil moins bon sur la fluidité. Il y a aussi le W2000+ qui en est une évolution plus récente, mais curieusement il est absent des tests et introuvable à la vente. Bref, je me demande si je gagne vraiment vs. mon W1090...

J’avais repéré aussi le Benq W1720, qui a l’air pas mal du tout, malheureusement il a une focale beaucoup trop longue, il faudrait que je le recule au moins de 3m30 de l’écran, ce qui ne m’arrange pas dans mon installation actuelle.

Niveau concurrence (Optoma, Acer, Vivitek, Epson,...), je suis un peu plus perdu. Je ne trouve pas de modèle qui surclasse mon W1090 dans sa gamme tarifaire.

Côté bruit, c’est un bon point. Mais, justement, dans mon installation actuelle il est au plafond et à un bon 1m50 du canapé, donc totalement inaudible en fonctionnement, d’autant que j’utilise généralement le mode « lampe bas ». Tant qu’il n’est pas pire que le W1090, ça me va.

En fait, là où je voudrais vraiment gagner vs. W1090 c’est sur :
- le contraste et la profondeur des noirs
- les fonctions pratiques (un petit lens shift serait top !)
- la calibration sortie de carton (un bon 100% Rec709 m’irait bien, et/ou une certification ISF,... )

De ce que je vois aujourd’hui, les constructeurs misent à fond sur la 4K ou le HDR, même si pas natif et de qualité médiocre, au lieu de perfectionner de très bons Full HD. C’est sûr que ça en jette plus... :roll:

D’où mon titre: malgré ces 5 ans d’âge mon petit W1090 semble toujours tenir le haut du pavé...
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 01 Jan 2021 11:55

papapoule a écrit:Merci. :thks:

Oui, le Benq W2000 fait partie effectivement des options. Mais il est plus ancien et les tests sur le net le mettent quasiment à égalité avec le W1090, et même un poil moins bon sur la fluidité. Il y a aussi le W2000+ qui en est une évolution plus récente, mais curieusement il est absent des tests et introuvable à la vente. Bref, je me demande si je gagne vraiment vs. mon W1090...

J’avais repéré aussi le Benq W1720, qui a l’air pas mal du tout, malheureusement il a une focale beaucoup trop longue, il faudrait que je le recule au moins de 3m30 de l’écran, ce qui ne m’arrange pas dans mon installation actuelle.

Niveau concurrence (Optoma, Acer, Vivitek, Epson,...), je suis un peu plus perdu. Je ne trouve pas de modèle qui surclasse mon W1090 dans sa gamme tarifaire.

Côté bruit, c’est un bon point. Mais, justement, dans mon installation actuelle il est au plafond et à un bon 1m50 du canapé, donc totalement inaudible en fonctionnement, d’autant que j’utilise généralement le mode « lampe bas ». Tant qu’il n’est pas pire que le W1090, ça me va.

En fait, là où je voudrais vraiment gagner vs. W1090 c’est sur :
- le contraste et la profondeur des noirs
- les fonctions pratiques (un petit lens shift serait top !)
- la calibration sortie de carton (un bon 100% Rec709 m’irait bien, et/ou une certification ISF,... )

De ce que je vois aujourd’hui, les constructeurs misent à fond sur la 4K ou le HDR, même si pas natif et de qualité médiocre, au lieu de perfectionner de très bons Full HD. C’est sûr que ça en jette plus... :roll:

D’où mon titre: malgré ces 5 ans d’âge mon petit W1090 semble toujours tenir le haut du pavé...

De qualité médiocre, je te conseille d'en voir tourner :hehe:
Je l'ai eu 1090 comme beaucoup (1120. 1050.) Il est en effet pas mal mais un w1720 en entrée de gamme sera aussi bien en sdr et permet d'accéder au hdr pour pas cher et avec une très bonne qualité d'image, notamment une très bonne gestion de la courbe de gamma eotf .

J'ai eu pas mal de projecteurs entrée de gamme, l optoma hd29h est une tres bonne surprise. Dans une gamme supérieure le 2700 de benq est un appareil exceptionnel.

Des appareils meilleurs que le w1090 il y a, tout dépend du budget. Epson arrive aussi avec un tw5820 1080p pourrait surprendre son Monde.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 01 Jan 2021 18:52

Vraiment ?
Lis bien mon cahier des charges initial: usage FullHD uniquement, facile à placer, bien calibré en sortie de carton

Le W1720 ? Je l’ai justement cité comme une option intéressante qui m’a tenté un instant... Mais, car il y a un mais, il est de focale trop longue par rapport au W1090, 2000, ou 2700. Je ne pourrais pas l’installer à moins de 3m et avoir une base d’écran de 240.

Le W2700 ? Oui, peut-être. Il m’a aussi tenté. Mais outre qu’il est 2 fois plus cher (il faut quand même comparer des choses comparables), il est truffé de bugs, il suffit de lire le post qui lui est dédié...

L’Optoma HD29 ? Oui, il est pas mal. Mais fait-il vraiment mieux ? Et si j’ai bien lu, il faut pas mal tripatouiller dans les réglages pour arriver à quelque chose de bien, il n’est pas prêt à l’emploi en sortie de carton comme le BenQ. C’est d'ailleurs un projecteur plus orienté « Gaming », ce qui impacte les couleurs (assez froides) et le contraste, bridé par une forte luminosité.

Le TW5820 d’Epson, je ne connais pas. Ca pourrait être un bon candidat. On quitte le monde du DLP pour passer dans celui du Tri-LCD. J’ai eu autrefois un 7100ES, j’avais été déçu par la fluidité (beaucoup de saccade sur Traveling). Je vais creuser cette piste, merci ! :thks:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 13 Jan 2021 9:21

Hello!

Ce sujet m'intéresse beaucoup car je suis dasn la même situation avec quelques variantes :

- Ok pour la 4K/HDR
- interpolation
- gamme de prix <1000~1500€
- meilleur contraste
- rapport de projection sensiblement le même

Je n'arrive pas à trouver un projo qui mérite le changement :ko:

Si des personnes ont des pistes? Rien d'annoncer au CES?
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 14 Jan 2021 14:50

En dehors du zoom optique qui est un peu limite, le benQ 1720 est une tuerie ! je n'imaginais pas une seule seconde une qualité d'image pareil à ce prix, surprenant. Je n'ai pas eu de Benq 1070 ou 1090 récemment, mais 2 DLP Acer et optoma full HD, réputé pour leur piqué et la différence était énorme. C'est pas de la 4K au rabais... et l'upscale des bonnes sources FULL HD, y'en à légion sur Netflix et Disney Plus (Lucie, Pacific Rim entre autres) est excellent. Si c'était à refaire, je rachèterais le 1720 sans hésiter.
Les valeurs de contraste ont beau être faiblarde sur la papier, en smartEco, SDR ou HDR, la dynamique d'image sur mon 240 de base est excellente, ça file la banane à chaque projection :love:
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 14 Jan 2021 16:13

papapoule a écrit:Vraiment ?
Lis bien mon cahier des charges initial: usage FullHD uniquement, facile à placer, bien calibré en sortie de carton

Le W1720 ? Je l’ai justement cité comme une option intéressante qui m’a tenté un instant... Mais, car il y a un mais, il est de focale trop longue par rapport au W1090, 2000, ou 2700. Je ne pourrais pas l’installer à moins de 3m et avoir une base d’écran de 240.

Le W2700 ? Oui, peut-être. Il m’a aussi tenté. Mais outre qu’il est 2 fois plus cher (il faut quand même comparer des choses comparables), il est truffé de bugs, il suffit de lire le post qui lui est dédié...

L’Optoma HD29 ? Oui, il est pas mal. Mais fait-il vraiment mieux ? Et si j’ai bien lu, il faut pas mal tripatouiller dans les réglages pour arriver à quelque chose de bien, il n’est pas prêt à l’emploi en sortie de carton comme le BenQ. C’est d'ailleurs un projecteur plus orienté « Gaming », ce qui impacte les couleurs (assez froides) et le contraste, bridé par une forte luminosité.

Le TW5820 d’Epson, je ne connais pas. Ca pourrait être un bon candidat. On quitte le monde du DLP pour passer dans celui du Tri-LCD. J’ai eu autrefois un 7100ES, j’avais été déçu par la fluidité (beaucoup de saccade sur Traveling). Je vais creuser cette piste, merci ! :thks:



J'ai pas tout lu mais pour avoir eu 3 benq w2700 dans les mains, 2 avec 0 bugs et 1 seul avec le un bug XPR sur le 50hz uniquement ( signal des box TV )

Et de plus le SAV permet de faire réparer son appareil dans cette gamme de prix je doute qu'il y a mieux
GeeKiT
 
Messages: 100
Inscription Forum: 06 Mai 2020 9:55
  • offline

Message » 04 Mai 2021 0:42

Je cherche aussi à changer mon BenQ W1090.... que pensez vous d'un Xiaomi Mijia ALPD3.0 à la place ?
(J'ai des doutes sur le contraste et les noirs)
mrnico
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Mai 2021 22:20
  • offline

Message » 02 Jan 2023 22:32

Bonjour à tous
J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un benq w1090 d'occasion tout est nickel. J'ai juste un soucis : lorsque je
lance une vidéo soit par le zidoo soit par ma platine Oppo avec un blu-ray, j'ai systématiquement
un écran bleu qui apparaît et le son de la vidéo. Cela dure environ une à deux secondes.
Puis cela revient u film. Cela ne se fait qu'au lancement. D'après vous quel est le problème ?
Merci d'avance et au fait : bonne année
lebanni75
 
Messages: 208
Inscription Forum: 21 Jan 2010 14:34
  • offline

Message » 03 Jan 2023 0:46

lebanni75 a écrit:Bonjour à tous
J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un benq w1090 d'occasion tout est nickel. J'ai juste un soucis : lorsque je
lance une vidéo soit par le zidoo soit par ma platine Oppo avec un blu-ray, j'ai systématiquement
un écran bleu qui apparaît et le son de la vidéo. Cela dure environ une à deux secondes.
Puis cela revient u film. Cela ne se fait qu'au lancement. D'après vous quel est le problème ?
Merci d'avance et au fait : bonne année


Bonjour,

Ce n'est pas un problème du projecteur.
Beaucoup de DLP mettent un peu de temps avant d'envoyer une image après le lancement de la vidéo.
C'est du notamment au fait qu'il faut attendre une parfaite synchronisation de la roue chromatique avec la fréquence image avant d'envoyer le signal vidéo.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 03 Jan 2023 9:02

Driggs a écrit:
lebanni75 a écrit:Bonjour à tous
J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un benq w1090 d'occasion tout est nickel. J'ai juste un soucis : lorsque je
lance une vidéo soit par le zidoo soit par ma platine Oppo avec un blu-ray, j'ai systématiquement
un écran bleu qui apparaît et le son de la vidéo. Cela dure environ une à deux secondes.
Puis cela revient u film. Cela ne se fait qu'au lancement. D'après vous quel est le problème ?
Merci d'avance et au fait : bonne année


Bonjour,

Ce n'est pas un problème du projecteur.
Beaucoup de DLP mettent un peu de temps avant d'envoyer une image après le lancement de la vidéo.
C'est du notamment au fait qu'il faut attendre une parfaite synchronisation de la roue chromatique avec la fréquence image avant d'envoyer le signal vidéo.

:D
http://selac.free.fr[/quote

Bonjour et merci d'avoir répondu si vite. Donc pas de solution ?
lebanni75
 
Messages: 208
Inscription Forum: 21 Jan 2010 14:34
  • offline

Message » 03 Jan 2023 13:22

Non, il faut faire avec. Ceci-dit ce n'est pas très gênant.
Pour ne rien perdre on peut toujours mettre en pause immédiatement après lancement et attendre l'image avant de relancer.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 04 Jan 2023 12:53

Je recherche les meilleurs réglages pour le Benq W1090
Y a t-il un post ouvert pour cela?
Merci
lebanni75
 
Messages: 208
Inscription Forum: 21 Jan 2010 14:34
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil