Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

The Expanse [Amazon Prime Video]

Message » 06 Avr 2021 20:24

C'est bizarre il me semblait que la raison de la pause entre les saison 5 et 6 c'était justement que la suite n'était pas écrite.j'ai du mal interpréter.

Quoi qu'il en soit merci de faire attention de ne pas nous spoiler avec des choses pas (encore) arrivées dans la série.

Au pire il faut faire comme avec GOT et créer un sujet sur les livres.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 06 Avr 2021 22:57

La série de livres comporte neuf romans. Le dernier, qui est terminé, ne sortira qu’en novembre dans les pays anglophones pour cause de pandémie.
Il y a aussi quelques nouvelles et courts romans, qui ont souvent été intégrés dans la série télé en flash-back (l’origine du moteur Epstein, le « massacre » commis par Fred Johnson). Le passé d’Amos fait l’objet d’une histoire assez longue, évoquée par oral dans la saison 5. Normalement, toutes ces histoires seront ensuite recueillies dans un dixième livre, du moins aux USA.

Les livres forment trois triptyques. Les romans 7 à 9 se déroulent trente ans environ après le 6, ce qui rend le tournage d’une suite problématique si on garde les mêmes acteurs et qu’on les maquille pour les vieillir.

Le premier livre, L’Eveil du Léviathan, a occupé la série jusqu’au milieu de la saison 2, étant donné le volume de l’univers à présenter. Quelques éléments de l’intrigue de La Guerre de Caliban (dont le personnage de Bobbie Draper) sont introduits au début de la saison 2, mais le livre est vraiment adapté dans la deuxième moitié de la saison 2 et la première de la 3.
La Porte d’Abaddon est essentiellement adapté dans la deuxième moitié de la saison 3, là encore avec des personnages et intrigues secondaires distillés dans la première moitié. C’est le livre qui est le plus sacrifié dans la série. Il y a ainsi toute une partie sur la mutinerie du vaisseau de l’OPE qui est très simplifiée et qui se résume au conflit Ashford-Drummer dans l’adaptation. Un des personnages principaux de cette partie, Bull, a en fait été greffé du livre dans la saison 5 (le pilote du Roci qui bosse avec Holden), certainement pour prendre le relais du personnage principal « toxique » pour la saison 6.

Les livres 4 à 6 sont adaptés sur Prime Video sur la base d’un livre, une saison.

J’ajoute simplement que des personnages comme Bobbie ou Avasarala n’étaient pas présents dans tous les livres, en tout cas pas du tout dans le premier ou le troisième, et sont greffés à la série de façon plus (Avasarala saison 1) ou moins (Draper saison 4) réussie.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 07 Avr 2021 14:41

Ragnarsson a écrit:
Darkhan a écrit: le pretexte pour envoyer Amos sur Terre était grotesque je trouve


Non Amos sur la Terre fait partie de la trame. Cela permet d'apprendre que son identité n'est pas Amos Burton, et de ramener Clarissa dans l'équipage du Rossinante pour les livres 6 et 7, avec une vue sur place du cataclisme sur la Terre. Dans le livre 8 il y a un équipage dispersé aussi.

Ca fait peut-être partie de l'intention de l'auteur, mais honnêtement, ça n'apporte strictement rien à l'intrigue géopolitique et rien de plus à l'intrigue protomolecule. Ma perception était que c'était du remplissage. maintenant que j'y pense, l'histoire de maman et de son fils aussi...
D'un point de vue de la progression de l'histoire, cette dernière saison pourrait tenir en 2 épisodes.
Il y avait peut-être mieux à faire que suivre les bouquins.
D'ailleurs, s'il ne reste qu'une saison pour résumer les 2 our 3 livres restants, soit l'auteur joue la montre dans ses bouquins avec des digressions de cet acabit, qui passeront à la trappe, soit condenser le reste de l'histoire en une saison TV risque de donner un bon gloubiboulga...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 08 Avr 2021 13:18

L'"intrigue protomolécule" ne me semble pas le cœur de la série. Bon, ça serait mieux qu'elle progresse de temps à autre, que l'on comprenne mieux les motivations de ceux qui l'ont créée et les effets qu'elle a eus sur des milliers de mondes, mais dans l'univers de la série, livres comme adaptation télé, elle joue surtout un rôle de révélateur sur l'humanité, confrontée à quelque chose qui la dépasse.
On a d'abord les apprentis sorciers (premier livre), les calculs pour l'exploiter à des fins militaires (deuxième livre), les conflits que ses conséquences suscitent (livre trois).
La saison et le livre quatre ont montré à quel point elle avait changé la situation politique et économique dans le système solaire. Les parallèles entre Mars et la déliquescence de l'Union soviétique dans les années 90 sont évidents, et là, avec le livre et la saison cinq, on en arrive à un Onze Septembre planétaire, avec un fanatique qui veut renverser les hiérarchies et mettre les Ceinturiens au pouvoir après des décennies d'humiliation, ce qui fait quand même très Ben Laden.

La saison se termine sur plein de points d'interrogation, mais je pense que la saison 6 va être forcément sa suite directe, là où les liens entre saisons 3 et 4 ou 4 et 5 n'étaient pas aussi affirmés (avec plusieurs mois, voire plusieurs années, d'écart). Et l'épilogue de la saison suggère que l'intrigue protomolécule sera tout sauf laissée de côté.

Quant au sort qui est fait à un certain personnage dans le final de la saison 5,
j'ai moi-même été un peu étonné qu'on évacue aussi vite la mort d'Alex et qu'on n'en parle pas plus. Ça faisait réécriture plusieurs mois après la fin du tournage, après avoir pris connaissance à la dernière minute des conclusions de l'enquête sur Cas Anvar (qui ne reposait pas que sur "des textos" : il y a eu TRENTE femmes différentes qui ont spontanément fait remonter leurs témoignages, dont certaines qui étaient mineures à l'époque des faits) avec quelques scènes retouchées (pour supprimer Cas Anvar de l'image) ou retournées à la va-vite. Et, effectivement, le tournage de la saison s'est arrêté en février 2020, les accusations sont apparues en juin, et les conclusions de l'enquête ont été connues de la production en novembre. Donc, il y a eu des modifications de dernière minute et qui semblent insuffisantes face à un tel rebondissement dans l'intrigue

Mais le truc, c'est que, normalement, quand on dit adieu à un personnage majeur d'une série, suite au départ d'un acteur (retraite, décès, etc.) il y a toujours une séquence étendue qui rend hommage à ce personnage, dans l'univers de la série, mais aussi à l'acteur, dans la vraie vie, une façon indirecte de le saluer et de rappeler tout ce qu'il avait pu apporter de bien à l'équipe.
Avec Alex, le risque d'en faire plus, c'était aussi de suggérer à quel point on allait regretter Cas Anvar, ce qui n'aurait pas été du meilleur goût.

Comme je l'ai dit dans mon message précédent, le personnage qui pourrait logiquement devenir le pilote du Roci, c'est Bull. Dans les livres, Bull n'apparaît que dans La Porte d'Abaddon, c'est un Terrien "modéré" et pragmatique qui est le chef de la sécurité d'un vaisseau de l'OPE commandé par Ashford en route vers l'Anneau. Johnson l'a mis là pour contrebalancer Ashford, jugé trop impulsif. Bull comprend que les décisions prises par Ashford contre Holden et le Roci de tout faire péter pourraient avoir des conséquences graves, donc il lui désobéit et prend le contrôle du vaisseau. Dans le livre, c'est lui qui subit un choc au niveau de la colonne vertébrale qui le contraint à se déplacer dans un exo squelette mais qui le laisse évidemment diminué. Ashford parvient ensuite à reprendre le contrôle du vaisseau, Bull est obligé de faire diversion pour laisser le temps à Holden d'interagir avec l'Anneau. Dans le dénouement, Bull et Ashford y laissent leur peau.
C'était donc un peu bizarre de réinjecter le personnage dans la série dans une toute autre fonction (il prend aussi le relais de Johnson, qui est toujours vivant, du moins à ce stade, dans les livres). Et c'est un "coup de bol" assez inouï que le personnage ait été mis dans la saison 5, des mois avant que l'affaire ne commence. Mais je ne suis pas sûr d'ailleurs que remplacer Alex par Bull soit une bonne solution. Et je ne suis pas le seul : c'est un personnage trop froid, trop détaché du reste de l'équipage pour s'intégrer, surtout pour une seule saison. Drummer serait peut-être une meilleure option.

https://screenrant.com/expanse-season-6 ... l-bad-why/


Quant aux livres 7 à 9, ce que je devine, c'est qu'ils seront peut-être adaptés, mais plutôt dans une série indépendante, comme on ne peut pas passer trente heures avec des acteurs principaux qui sembleraient avoir le double de leur âge réel ou raccourcir le hiatus des livres (il faut trente ans, pour que le Roci soit un vaisseau vieillissant, et que l'équipage soit clairement à la masse).
Les producteurs (avec le soutien des deux auteurs des livres, qui sont très impliqués aussi dans l'écriture des saisons) vont certainement essayer de proposer un The Expanse Next Generation, avec une autre distribution, en tentant de conquérir un public relativement large et de laisser les gens prendre le train en marche, en présentant ça comme un truc plutôt indépendant des saisons 1 à 6, que l'on pourrait à la limite commencer à regarder sans avoir vu ce qui précède.

Mais, bon, de toute façon, on aura toujours les livres pour nous donner le dénouement de la saga.
Et je ne pense pas que tous les mystères de la protomolécule seront expliqués dans ce dénouement. Juste qu'on en saura un peu plus.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 08 Avr 2021 14:41

Et l'épilogue de la saison suggère que l'intrigue protomolécule sera tout sauf laissée de côté.


C'est même certain. Les show runners ont confirmé vouloir volontairement alterner le point central des saisons : une saison focus sur la protomolécule, puis la suivante plus géopolitique/guerre des factions (sans pour autant jamais totalement occulter chacune d'une saison à l'autre). La S6 sera donc plus que probablement un retour vers la protoM.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Avr 2021 14:47

si je me rappelle bien des saisons , la proto et "l'expansion"
avec la stargate vers un autre systeme
sont de toutes façons liés.
wookie
 
Messages: 8396
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 08 Avr 2021 17:10

oui tout est lié bien sur, mais à chaque fois avec un focus plus poussé sur une partie que l'autre.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

An astrophysicist reacts to the Expanse

Message » 12 Mai 2021 3:45


Au passage, une occasion de réviser son accent oxfordien appris à l'école.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 12 Mai 2021 14:01

:bravo:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 13 Mai 2021 9:54

J'en suis enfin à la saison 2, après avoir tenté plusieurs fois péniblement la saison 1 :lol: Cette fois c'est mieux passé, en tout cas la fin de la saison m'a paru mieux et j'accroche bien à ce début de saison 2. On m'avait dit de persévérer jusque là au moins.
Par contre je ne me sens toujours pas impliqué dans les problèmes Mars/Terre. On ne nous montre quasi rien de ces "nations", à part la secrétaire de l'Onu, si j'ai bien retenu son poste lol. Du coup, cette tension et lutte entre la Terre et Mars parait assez plate et abstraite. On veut faire croire à une tension mais c'est juste un peu de blabla pas très bien mis en scène et qui semble expédié vite fait. Mars, on en montre rien du tout non plus. Bref c'et pas mal, mais il manque ce quelque chose qui me fait me sentir impliqué dans l'histoire et les personnages. Mais bon j'accroche bien maintenant à l'équipage du Roci, c'est déjà ça. A voir pour la suite, j'ai envie de continuer vu le début de saison 2
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2058
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 13 Mai 2021 12:02

Tu voulais des martiens verts ? :)

Cela dit, tu as raison sur le fond. Parfois on cherche un peu à comprendre les clivages.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Mai 2021 12:32

Lol non :lol: Juste montrer des gens sur Mars, savoir de qui et quoi on parle, enfin la base quoi. On ne sait même pas qui sont "les martiens, comment ils vivent, etc. A part des gens dans un vaisseau lorsqu'ils se sont fait capturer, on ne sait pas à qui ou quoi on se réfère comme civilisation. Ok c'était des terriens avant. Mais c'est tout. Toutes ces références abstraites à des gens et nations ne me font ressentir aucune implication, c'est juste du blabla sans fond, du vent pour essayer de créer un contexte de fond pour la série. Mais faut des images, des histoires, etc pour se sentir impliqué. Pas du blabla aussi froid par des personnages dont on ne connait que le nom et la fonction. Tant que ça ne sera pas développé, y aura pas grand chose à se mettre sous la dent. Ca va peut-être aller mieux saison 2 j'ai l'impression. Mais saison 1 était lourde et lente. Aucun développement des personnages non plus. On est dans de l’audiovisuel, pas dans un livre, c'est à la série à créer l'émotion, l'attachement, le contexte, etc, c'est pas à moi à me l'imaginer car un tel a dit "y a de la tension entre mars et la terre et la ceinture", et on voit 3 pelés à l'ONU, sinon je vais lire. Pas étonnant que la dame dans la video au-dessus se soit endormie deux fois en essayant de regarder aussi. Après je vois bien le potentiel, c'est pourquoi j'ai envie de regarder la suite, en espérant que la base soit posée et que ça va enfin se développer, tant au niveau des personnages que des lieux et du scénario.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2058
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 13 Mai 2021 13:53

Par la suite c'est un peu mieux expliqué. Idem des ceinturiens. Tout se tient pas mal au final.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Aoû 2021 11:40

The Expanse: Superbe série :love: et .... Prime série visionnée sur Amazon Prime Vidéo.

Suis au 5ème épisode de la saison 1 . Plus aisé à comprendre quand on a lu les livres de Corey

Les décors spatiaux en 4k sont impressionnants.

Un réglage de la taille des sous titres est autorisé sur Prime, et il me semble pas sur Netflix :o
Utile de réduire cette taille quand on regarde de près: 3 m
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Oct 2021 10:36

6 épisodes seulement pour la saison 6. Quelle déception. Je souhaiterais au moins 3 saisons de plus. J ai pas envie que la série se termine !
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Séries