Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Esscobar, francis13800, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine Vinyle problème de masse

Message » 12 Mai 2021 17:18

Bonjour,

Je suis nouvel arrivant sur ce forum et espère trouver une aide pour le problème que je rencontre avec ma platine vinyle.

J'ai récemment ressorti d'un vieux carton familial une ancienne platine vinyle GEMINI XL-BD10 dont j'ai changé la cellule avec une Audio Technica VM95C.

Mon amplificateur home-cinema ONKYO TX-NR509 étant dépourvus d'une entrée PHONO, j'ai investi dans un pré amplificateur Pro-Ject Phono Box MM DC que j'ai intercalé entre l'entrée AUX du TX-NR509 et la platine GEMINI par le biais de câbles NorStone Arran et Skye avec masse.

* Mon problème est le suivant :

Sans câble de masse, j'ai un bon signal stéréo et bien amplifié mais avec un bruit de fond persistant très désagréable sur le canal de droite principalement.

Lorsque je connecte le câble de masse de la platine GEMINI sur la borne de masse du pré amplificateur Pro-Ject les effets de bruits sont atténués mais je perds totalement son sur le canal de droite.

* Tests alternatifs :

- DOUTE SUR LA CELLULE : J'ai remis l'ancienne cellule d'origine, le problème est identique.

- DOUTE SUR L'AMPLI/PRE AMPLI : J'ai connecté ma platine sur autre amplificateur stéréo PIONNER muni d'une entrée phono. Si je connecte le câble de masse entre la platine et l'ampli (qui dispose d'une borne prévus à cet effet), le problème est identique : je perds le canal de droite... Cependant, sans le câble de masse, le bruit de bourdonnement est tout de même bien atténué à tel point que l'on pourrait presque se passer du câble de masse :-)

- DOUTE SUR L'ALIMENTATION : j'ai connecté l'alimentation des pré amplis et platine sur une prise électrique très éloignée de la multiprise de l'emplacement d'origine. Aucune amélioration, le problème est identique.

- DOUTE SUR LES CONNECTEURS DU PORTE CELLULE : J'ai contrôlé la connexions sur le bornier du porte-cellule. Les câbles sont connectés correctement et tous isolés les uns des autres.

- DOUTE SUR UNE MAUVAISE SOUDURE INTERNE : J'ai démonté le capot de la platine pour contrôler visuellement que les bornes RCA et masses étaient correctement soudées de part en part. Toutes soudures sont d'origine, et pour cause, elle n'avait jamais été ouverte depuis son achat neuf en 2003.

- TEST A LA NOIX : J'ai mis en contact le câble de masse entre le bornier de masse du pré-ampli Pro-Ject et la borne de masse d'un des 2 câbles RCA (avant le pré ampli), les bruits s'atténuent mais je pers toujours le canal de droite... Que je mette la masse en contact avec le RCA de Droite ou de Gauche.

--> Causes éliminées :

Ce ne sont pas les câbles RCA puisqu'ils sont neufs.
Ce n'est pas la cellule puisqu'elle est neuve.

--> Doutes :

Intégrité de la platine vinyle dans son ensemble...

Capacité de mon amplificateur Home-Cinema ONKYO TX-NR509 à traiter proprement le signal analogique issus du pré amplificateur.



A votre avis donc, qu'est-ce qui pourrait faire que les bruits parasités soit essentiellement sur le canal de droite et que ce dernier disparaisse totalement si je connecte correctement le câble de masse entre la platine et le pré-ampli ?
ematth
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Mai 2021 16:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Mai 2021 18:41

Bonsoir ematth et bienvenue sur le forum HCFR,

A priori, je ne vois que MickeyCam pour te donner une piste sérieuse. Tu pourrais donc lui envoyer un MP en indiquant simplement le lien du sujet que tu viens d'ouvrir. :idee:

- general-haute-fidelite/pas-de-limite-pour-vendre-n-importe-quoi-t29963343.html

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Mai 2021 18:45

Il y a également le sujet consacré aux platines TD: le-monde-du-vinyle/


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Mai 2021 19:59

Oula !
il n'y a pas que moi !!!
Bonjour,
à priori, inversion ou erreur quelque part dans le câblage de la platine
il faut un ohmètre pour contrôler tout ça
mais difficile d'en dire plus de loin, et sans photos détaillées et nettes...
en attendant, qu'est ce que ça donne en inversant les fiches gauche/droite ?

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 13 Mai 2021 11:25, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Mai 2021 7:53

Bonjour,

La rançon de la notoriété. :wink:

En tout cas, merci :thks: et très bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Mai 2021 11:04

est ce que la platine fonctionnait correctement avant le changement de cellule?
as tu un porte cellule pour chaque cellule? ou recâbles tu la cellule sur le porte cellule à chaque fois?
es tu bien certain de l'ordre de cablâge de la cellule sur le porte cellule?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Mai 2021 10:33

Bonjour à tous,

Alors tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Dans un premier temps désolé de ne pas avoir posté le sujet dans la bonne section, je ferai attention la prochaine fois.

Pour information, quand j'étais gamin, j'utilisais cette platine branchée sur mon ampli stéréo PIONNERS sans câble de masse car à l'époque j'avais le même soucis mais le bourdonnement n'étant pas trop perceptible, je m'en contentais sans me poser plus de questions.

Aujourd'hui je suis un peu plus exigeant et donc en effet, avec le pré ampli et mon ampli home cinema actuel, les bourdonnement sont vraiment très perturbants ce pourquoi je cherche à résoudre ce problème.

Sous le conseil de MickeyCam j'ai donc testé avec un ohmmètre la continuité des connexions en partant des cosses de la cellule jusqu'aux sorties RCA à l'arrière et STUPEUR... : Le cosses du canal de droite (+ et -) court-circuitées avec le canal de masse. En gros j'ai 0 ohm (donc du courant qui passe) entre le bornier de masse à l'arrière et les cosses VERT et ROUGE sur le porte cellules.

Maintenant que le défaut électrique est mis en évidence, je vais démonter le porte-cellule et tester connecteurs du canal de droite et de la masse afin de trouver exactement où se trouve le court-circuit... Mais j'ai tellement de chance que mon multimètre vient de rendre l'âme :grr: :roll:

A suivre donc, je vous dirai quand je me serai rééquipé en matériel de mesure "fiable" et trouvé la cause du pb.
ematth
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Mai 2021 16:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Mai 2021 11:43

Bonjour,

c'est une bonne raison pour que ça ne marche pas !
entre le + et - (si on veut) de chaque voie on doit trouver environ quelques dizaines à quelques centaines d'ohms, ce sont les bobinages de la cellule
et 0 ohms entre le fil de masse et les parties métalliques du bras ou du chassis de la platine
et en principe infini entre le fil de masse et les connexions de la cellule

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Mai 2021 16:06

MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est une bonne raison pour que ça ne marche pas !
entre le + et - (si on veut) de chaque voie on doit trouver environ quelques dizaines à quelques centaines d'ohms, ce sont les bobinages de la cellule
et 0 ohms entre le fil de masse et les parties métalliques du bras ou du chassis de la platine
et en principe infini entre le fil de masse et les connexions de la cellule

Michel...


Tout à fait MickeyCam, alors je vais probablement devenir fou mais avant :

- J'ai démonté le porte-cellule du bras et retiré le porte diamant.
- J'ai testé chacun des connecteurs (câbles rouge, bleu, vert et blanc) entre la cosse du porte diamant et la sortie du porte cellule --> OK (0 ohm, normal).
- J'ai testé chaque cosse avec la masse du porte cellule --> OK (le courant ne passe pas, normal).

--> Le porte cellule n'est probablement pas en cause.

--> J'ai testé entre les connecteurs du bras (porte cellule déconnecté) et les sorties +/- des ports RCA et la masse :

- Aucun court circuit entre les canaux et je n'ai aucun courant entre les bornes + ou - du canal de droite et la sortie masse à l'arrière.
- J'ai bien une conduction entre la partie métallique du bras et la sortie masse à l'arrière.

--> La platine en elle-même semble ne pas poser de soucis...

Le défaut se produit donc uniquement lorsque le porte cellule est connecté au bras. Dès que l'on sépare les éléments et que l'on prend les mesure, tout est normal et aucun court-cuit entre canaux n'apparaît.

Du coup je met en doute le porte cellule qui a dû certainement être malmené entre 2005 et 2021 :roll: ... En effet, le défaut apparaît uniquement à partir du moment où on ressert le collier entre le bras et le porte cellule.

J'ai commandé un nouveau porte cellule neuf, en espérant que le bras n'ait rien (coup de poker), cela devrait régler le problème sinon cela voudra dire que le défaut se situe au niveau du connecteur porte-cellule du bras ... :ohmg: :zen:

Verdict Mardi 18/05...
ematth
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Mai 2021 16:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Mai 2021 12:20

Bonjour à tous,

Et bien voilà mon problème venait bel et bien du porte cellule. Avec un tout neuf c'est le jour et la nuit, plus de bourdonnement (masse connectée) et j'ai bien une belle stéréo.

Reste que je dois augmenter le volume de mon amplificateur principal (par rapport aux autres sources numériques) pour avoir atteindre un volume d'écoute agréable. J'imagine là que mon amplificateur home-cinema n'est pas vraiment à la hauteur de mon vieil ampli stéréo pour le traitement des sources analogiques.

En tous cas merci à tous pour vos réactions, remarques et conseils.

Matthieu
ematth
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Mai 2021 16:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Mai 2021 12:32

ematth a écrit:Bonjour à tous,

Et bien voilà mon problème venait bel et bien du porte cellule. Avec un tout neuf c'est le jour et la nuit, plus de bourdonnement (masse connectée) et j'ai bien une belle stéréo.

Reste que je dois augmenter le volume de mon amplificateur principal (par rapport aux autres sources numériques) pour avoir atteindre un volume d'écoute agréable. J'imagine là que mon amplificateur home-cinema n'est pas vraiment à la hauteur de mon vieil ampli stéréo pour le traitement des sources analogiques.

En tous cas merci à tous pour vos réactions, remarques et conseils.

Matthieu

ça n'a rien d'étonnant ...même une fois préamplifié le niveau phono est en général inférieur aux sources numériques .. ce n'est pas nécessairement un problème de qualité ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Mai 2021 15:05

Bonjour,

il faut voir si le diamant est bien enfoncé au maxi dans la cellule
en en le retirant, voir si une des petites pattes internes dans la cellule ne s'est pas tordue et l'empêcherait d'aller au fond

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Mai 2021 14:41

Bonjour,

J'ai bien contrôlé l'état des connecteurs du porte cellule (neuf), du porte diamant et du diamant en lui même et aucune pin n'est altérée. Tout s'emboite parfaitement sans forcer et il n'y a aucun jeu entre les éléments.

Avec le vinyle, je trouve que le son, côté médium et aigus, est très clair mais côté graves c'est plus discret. En comparant la même source en CD ou en VINYLE la différence est flagrante. Au niveau amplificateur, j'ai comparé les propriétés sonores de chacune des entrées (CD ou AUX [phono via pré ampli]) pour m'assurer qu'elles soient iso, ce qui est bien le cas.

Avec le vinyle ont dirait que le signal des grave est plus atténué, on le voit clairement au niveau du subwoofer qui semble bien fainéant contrairement à la source CD.

J'ai nettoyé mes vinyles avec le kit "vinylclear", cela a permit de diminuer drastiquement les craquements, c'est tout (effet attendu).

Je vais essayer de trouver en boutique sur Bordeaux d'autres vinyles en meilleur état pour comparer.
ematth
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Mai 2021 16:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Déc 2021 10:11

Bonjour à toutes et tous.

Je ressort cet ancien fil, car j'ai une question concernant le test ELECTRIQUE des cellules phono.

Pensez-vous qu'il y ait un risque de magnétiser les bobines d'une cellule de type MM en testant leur continuité avec un multi-mètre?

Dans une vie précédente, je travaillais dans l'audio professionnel. Sur certaines consoles de mixage haut de gamme (Neve), on rencontrait des transformateurs audio inter-étages à transistors qui généraient de la distorsion car magnétisés suite à la défaillance d'un condensateur de liaison (ce qui entraîne la circulation d'un courant continu dans la bobine).

Les bobines des cellules comptent peu de tours (contrairement aux transformateurs pré-cités) mais peut-être y a t'il un risque avec le courant de test du multimètre? Une magnétisation permanente de la bobine pourrait peut-être perturber la relation aimants mobiles- bobines.

Merci d'avance d'éventuels retours.

Alain
AlainT
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Déc 2021 9:56
  • offline

Message » 02 Déc 2021 15:41

Bonjour,

avec un multimètre à aiguille, surtout ancien, il y a quelques milliampères qui passent, ce serait étonnant mais possible
mais avec un multimètre numérique moderne, pas de soucis, ce sont des microampères

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message