Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, Maxwell Sheffield et 210 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

DTS:X & Yamaha RX-V485

Message » 21 Mai 2021 12:59

Bonjour,

Je possède un ampli AV Yamaha RX-V485, dont le format sonore le plus évolué qu'il reconnaît est le DTS HD.
Ma configuration d'enceintes est en 5.0.

J'ai acquis un dique Blu-Ray (La La Land) qui n'offre apparemment que le DTS:X (je n'avais pas fait attention).
Le Blu-Ray offre dans ses menu une entrée "Testez votre configuration DTS:X", qui se contente d'émettre successivement un son à chacun des canaux (ce qui me permet notamment de noter un déséquilibre G/D). Je constate que les canaux latéraux sont envoyés sur les canaux latéraux avants (ça me va). En revanche, les canaux arrière sont renvoyés sur la voie centrale, et là, ça me va nettement moins.

Je peux faire quelque chose, par rapport à ça ?

Merci.
Oodini
 
Messages: 105
Inscription Forum: 15 Nov 2014 17:41
  • offline

Message » 21 Mai 2021 13:45

Oodini a écrit:Bonjour,

Je possède un ampli AV Yamaha RX-V485, dont le format sonore le plus évolué qu'il reconnaît est le DTS HD.
Ma configuration d'enceintes est en 5.0.

J'ai acquis un dique Blu-Ray (La La Land) qui n'offre apparemment que le DTS:X (je n'avais pas fait attention).
Le Blu-Ray offre dans ses menu une entrée "Testez votre configuration DTS:X", qui se contente d'émettre successivement un son à chacun des canaux (ce qui me permet notamment de noter un déséquilibre G/D). Je constate que les canaux latéraux sont envoyés sur les canaux latéraux avants (ça me va). En revanche, les canaux arrière sont renvoyés sur la voie centrale, et là, ça me va nettement moins.

Je peux faire quelque chose, par rapport à ça ?

Merci.


Rassures-toi, le DTS X est un flux qui se comporte comme du DTS-HD, pour les amplis uniquement compatible DTS-HD. Tout comme le Dolby Atmos se comporte comme du Dolby TrueHD pour les amplis uniquement compatibles DolbyTHD.
Donc tu peux lire ton film tranquillement. Vérifies juste que tu as bien déclaré tes enceintes dans ton menu d'ampli.
ricko63
 
Messages: 249
Inscription Forum: 19 Oct 2008 21:07
  • offline

Message » 21 Mai 2021 14:04

Mon ampli est bien configuré pour utiliser 5 enceintes.
D'ailleurs, quand je lance le test de la configuration, les voies latérales vont sur les enceintes arrières.
En revanche, les voies arrière vont vers l'enceinte centrale.
Je ne vois pas ce que je pourrais configurer sur l'ampli. Je ne peux pas configurer d'affectation de pistes son données à des enceintes données. C'est l'ampli qui décide tout seul. Tout ce que je peux faire, c'est activer ou désactiver (enceinte centrale, enceintes avant, enceintes arrière), ainsi que la balance via la procédure d'étalonnage.
Oodini
 
Messages: 105
Inscription Forum: 15 Nov 2014 17:41
  • offline

Message » 21 Mai 2021 14:13

Utilises plutôt le test tone interne de ton ampli pour vérifier que tout est OK, et que chaque son va bien sur chaque enceinte désigné.
J'ai eu le cas il y a quelques années, d'un test d'enceintes sur un Bluray qui était complètement à la ramasse. Il indiquait les mauvaises enceintes alors que mon système était parfaitement configuré.
ricko63
 
Messages: 249
Inscription Forum: 19 Oct 2008 21:07
  • offline

Message » 21 Mai 2021 14:23

ricko63 a écrit:Utilises plutôt le test tone interne de ton ampli pour vérifier que tout est OK, et que chaque son va bien sur chaque enceinte désigné.

Le test est OK.

ricko63 a écrit:J'ai eu le cas il y a quelques années, d'un test d'enceintes sur un Bluray qui était complètement à la ramasse. Il indiquait les mauvaises enceintes alors que mon système était parfaitement configuré.

Et donc, comment as-tu résolu le problème ?
As-tu pu pointer la responsabilité de ce problème ? Je ne sais pas dans quelle mesure mon lecteur Blu-Ray (Yamaha BD-S681) peut y avoir sa part.
Oodini
 
Messages: 105
Inscription Forum: 15 Nov 2014 17:41
  • offline

Message » 21 Mai 2021 15:15

Oodini a écrit:
ricko63 a écrit:Utilises plutôt le test tone interne de ton ampli pour vérifier que tout est OK, et que chaque son va bien sur chaque enceinte désigné.

Le test est OK.

ricko63 a écrit:J'ai eu le cas il y a quelques années, d'un test d'enceintes sur un Bluray qui était complètement à la ramasse. Il indiquait les mauvaises enceintes alors que mon système était parfaitement configuré.

Et donc, comment as-tu résolu le problème ?
As-tu pu pointer la responsabilité de ce problème ? Je ne sais pas dans quelle mesure mon lecteur Blu-Ray (Yamaha BD-S681) peut y avoir sa part.


Le problème venait donc logiquement du test d'enceintes vu qu'il n'y avait aucun problème sur aucun autre disque. Donc arrêtes de te prendre la tête et profites du film, c'est sûrement que le test d'enceintes a un souci, ça ne veut pas dire qu'il y en aura 1 sur le film.
ricko63
 
Messages: 249
Inscription Forum: 19 Oct 2008 21:07
  • offline

Message » 21 Mai 2021 15:55

C'est justement parce que je m'étonnais en cours de film qu'il n'y avait pas de sons sortant de l'arrière que j'ai fait le test...
Oodini
 
Messages: 105
Inscription Forum: 15 Nov 2014 17:41
  • offline

Message » 21 Mai 2021 17:06

En effet c’est étonnant, le DTS:X est sensé être totalement transparent pour les amplis DTS-HD « only ». Tes autres disques en Dts Hd te sortent bien les canaux arrières ? Si oui, il faut peut-être regarder dans les paramètres de ton lecteur blu-ray.
ricko63
 
Messages: 249
Inscription Forum: 19 Oct 2008 21:07
  • offline

Message » 22 Mai 2021 0:09

J'ai essayé avec un Blu-Ray en DTS-HD, et pas de souci.
J'ai réessayé La La Land, un autre passage, et ça fonctionnait... Donc, tu avais raison, c'est bien le test sonore offert le disque Blu-Ray qui est boggué.
Oodini
 
Messages: 105
Inscription Forum: 15 Nov 2014 17:41
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message