Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DeepSiderZ et 62 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Discussions autour du vinyle

Message » 11 Jan 2021 20:33

Bonsoir
J'ai récupéré la platine vinyle Project Debut 3 de mon fils, et je l'ai connectée sur mon ampli HC via les entrées phonos (c'est un Denon AVR-X3600).
ça fonctionne, mais le son est très bas, j'ai besoin de pousser pas mal le volume.
De plus la dynamique est bof bof, alors qu'avec les CDs et le HC je suis très satisfait.
J'ai comparé CDs et 33t du même disque et il n'y a pas photo!!!
Puis je attendre une amélioration significative si je connecte un préampli phono, quitte à passer ensuite par une autre entrée?
Merci d'avance pour vos conseils pour un Noob du vinyle.
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 11 Jan 2021 20:40

Faut voir — mais tu es sûr de ne pas avoir branché un TD à cellule MC sur une entrée MM (seule dispo sur ton Denon si je ne me trompe pas)? :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Jan 2021 9:39

dub a écrit:Faut voir — mais tu es sûr de ne pas avoir branché un TD à cellule MC sur une entrée MM (seule dispo sur ton Denon si je ne me trompe pas)? :idee: :wink:


IL serait étonnant que le filston ait installé une cellule à bobines mobiles sur une Projekt d'entrée de gamme... auquel cas le niveau serait vraiment très très bas...
Cela étant j'ai vu dans un BE que le NAD C658 avait assez de gain sur son entrée aimant mobiles pour faire fonctionner sans bruit une cellule MM... mais en revanche aucun réglage d'impédance et de capacité de charge ce qui évidemment débouche sur une courbe de réponse capricieuse...


Je penche plutôt vers un différentiel normal : le gain sur une entrée phono est très élevé pour amener le signal de la cellule de quelques millivolts à un niveau suffisant pour attaquer l'étale d'amplification, mais pas suffisamment pour que le niveau sonore soit identique à celui d'une source CD ou DVD avec la même position du bouton de volume...

De mémoire, chez moi, c'est genre : entre 9 heures et 10 dix heures pour les entrées haut niveau de mes préamplis analogiques et midi pour l'entrée cellule...

Pour le reste, je crains que notre ami expérimente le différentiel qualitatif entre les deux supports...
Dernière édition par haskil le 12 Jan 2021 9:43, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2021 9:41

eric1966 a écrit:Bonsoir
J'ai récupéré la platine vinyle Project Debut 3 de mon fils, et je l'ai connectée sur mon ampli HC via les entrées phonos (c'est un Denon AVR-X3600).
ça fonctionne, mais le son est très bas, j'ai besoin de pousser pas mal le volume.
De plus la dynamique est bof bof, alors qu'avec les CDs et le HC je suis très satisfait.
J'ai comparé CDs et 33t du même disque et il n'y a pas photo!!!
Puis je attendre une amélioration significative si je connecte un préampli phono, quitte à passer ensuite par une autre entrée?
Merci d'avance pour vos conseils pour un Noob du vinyle.



Je crains que non...

Tu peux néanmoins faire une chose après avoir vérifié que la cellule est bien installée, c'est demander à ton fils combien de temps il a utilisé la cellule avant que tu ne lui piques la platine...

Quel est le modèle de cellule ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Jan 2021 16:24

Bonjour
La cellule est d'origine, c'est une ortofon OMB5E, qui a 10 ans, et d'après le fiston elle a environ 200 heures de fonctionnement.
Merci d'avance pour votre retour éclairé
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 19 Mai 2021 16:58

Bonjour, je compte bientôt commencer dans l'univers du vinyle également. 8)

Je souhaitais savoir ce que vous pensez du modèle de chez Rega, la planar 1 plus (version avec le pre amp phono a l'intérieur).
Si c'était une bonne platine pour commencer, j'ai lu pas mal d'avis positifs dessus mais si je pouvais avoir des retours d'utilisateurs directement ça serait encore mieux ! :D

Merci
Trent-Reznor
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Jan 2021 14:10
  • offline

Message » 19 Mai 2021 18:33

Trent-Reznor a écrit:Bonjour, je compte bientôt commencer dans l'univers du vinyle également. 8)

Merci


Quelle idée..!!! :o
Tu as hérité d'une collection de 33T ? Sinon aucun interet....
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 19 Mai 2021 20:05

Lucus a écrit:
Trent-Reznor a écrit:Bonjour, je compte bientôt commencer dans l'univers du vinyle également. 8)

Merci


Quelle idée..!!! :o
Tu as hérité d'une collection de 33T ? Sinon aucun interet....


Je suis un peu surpris de ton retour :o Il faut obligatoirement hériter d'une collection de 33 T pour commencer dans le vinyle ?

Je suis simplement un passionné de musique qui aimerait commencer la dedans, et oui j'en ai une 10 aine que mon père avait, qui trainent chez moi j'aimerai leur donner une nouvelle jeunesse. Même si pour la plupart je pense qu'ils sont abimés. Et le reste j'acheterai au fur et à mesure, je pense :oldy:

Ma démarche c'est aussi d'avoir plusieurs sources musicales pour comparer. J'ai l'habitude de la musique dématérialisé sur un lecteur réseau, et c'est quand même bien différent que d'écouter sur un support "physique" comme les cd par exemple. Ce côté là me manque
Trent-Reznor
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Jan 2021 14:10
  • offline

Message » 20 Mai 2021 8:39

Trent-Reznor a écrit:
Lucus a écrit:
Quelle idée..!!! :o
Tu as hérité d'une collection de 33T ? Sinon aucun interet....


Je suis un peu surpris de ton retour :o Il faut obligatoirement hériter d'une collection de 33 T pour commencer dans le vinyle ?


C'est quand même une techno du siècle dernier, complètement dépassée en terme de Haute Fidélité ! Seuls certains enregistrements tout analogique "de l'époque ou on savait bien faire" présentent un intéret, et ces galettes sont quasiment introuvables ou hors de prix: Les nouveaux 33T ne sont qu'une réimpression sur vinyle d'un master numérique en 16/44= Donc aucun intérêt, on additionne les défauts des 2 technos, et on paie une fortune pour une qualité médiocre, loin du principe de Hi Fi. Si l'enregistrement est bon (ce qui est absolument primordiale, quelque soit le support), autant acheter le CD !

Trent-Reznor a écrit:Je suis simplement un passionné de musique qui aimerait commencer la dedans, et oui j'en ai une 10 aine que mon père avait, qui trainent chez moi j'aimerai leur donner une nouvelle jeunesse. Même si pour la plupart je pense qu'ils sont abimés. Et le reste j'acheterai au fur et à mesure, je pense :oldy:

Ca va te couter très cher pour une qualité médiocre. Après, on peut aimer la mécanique, les beaux objets et passer beaucoup de temps à regler sa platine, changer les cellules, les bras, le préampli etc...Bref, une mine d'or pour les marchands !! :roll:

Trent-Reznor a écrit:Ma démarche c'est aussi d'avoir plusieurs sources musicales pour comparer. J'ai l'habitude de la musique dématérialisé sur un lecteur réseau, et c'est quand même bien différent que d'écouter sur un support "physique" comme les cd par exemple. Ce côté là me manque

Là je suis d'accord avec toi: Dommage que le SACD ait été limité volontairement dans sa diffusion pour de sombres histoires mercantiles
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 20 Mai 2021 10:58

Ce sont des points de vue qui se tiennent et que je respecte. Ta pas tort du tout.

Après oui comme tu dis, c'est surtout l'aspect "objet de collection" qui m'attire, et puis la musique c'est ma passion, ça l'a toujours été et c'est vrai qu'avoir une belle platine qui trône dans le salon c'est assez tentant.

Et concernant la musique dématérialisée, possible d'avoir un lecteur cd et aussi une platine vinyle en même temps. J'ai les deux formats chez moi et ne pas pouvoir lire ni l'un, ni l'autre c'est assez dommage. :o

Et puis c'est l'occasion d'agrandir la collection de cd/vinyles et participer a l'industrie musicale ! :)

C'est vraiment dans une démarche de me faire plaisir, d'avoir un bel objet de décoration, l'aspect physique aussi (pouvoir manipuler un objet c'est bien différent que d'appuyer sur un bouton quoi)

C'est bien d'avoir des avis en tout cas, d'autres avis ? :oldy:
Trent-Reznor
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Jan 2021 14:10
  • offline

Message » 22 Mai 2021 14:03

C'est vraiment dans une démarche de me faire plaisir, d'avoir un bel objet de décoration, l'aspect physique aussi (pouvoir manipuler un objet c'est bien différent que d'appuyer sur un bouton quoi)


Bonjour, je suis entièrement d'accord, pour ma part, l'écoute du vinyle est différente, c'est un plaisir d'installer sa galette sur la platine, la nettoyer et l'écouter attentivement.
Pour moi la dématérialisation est sympa pour écouter en ambiance, je me mets une playlist et je fais autre chose en musique. Avec le vinyle je l'écoute dans de bonnes conditions.

A peu près tout les vinyles que j'ai se trouve déjà sur Qobuz, ce qui ne m'empêche pas de les acheter quand je trouve un album que je veux avoir en support physique.

Une belle démarche en somme pour moi :bravo:
Vince le devastateur
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Oct 2020 16:27
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 23 Mai 2021 10:15

Vince le devastateur a écrit:C'est vraiment dans une démarche de me faire plaisir, d'avoir un bel objet de décoration, l'aspect physique aussi (pouvoir manipuler un objet c'est bien différent que d'appuyer sur un bouton quoi)


Bonjour, je suis entièrement d'accord, pour ma part, l'écoute du vinyle est différente, c'est un plaisir d'installer sa galette sur la platine, la nettoyer et l'écouter attentivement.
Pour moi la dématérialisation est sympa pour écouter en ambiance, je me mets une playlist et je fais autre chose en musique. Avec le vinyle je l'écoute dans de bonnes conditions.

A peu près tout les vinyles que j'ai se trouve déjà sur Qobuz, ce qui ne m'empêche pas de les acheter quand je trouve un album que je veux avoir en support physique.

Une belle démarche en somme pour moi :bravo:


Salut ! Oui voilà c'est exactement ça, j'ai le même ressenti que toi. J'ai changé mon fusil d'épaule finalement pour ma part, j'ai investi dans une platine CD Denon (qui lit également les SACD, le DCD 1600NE). Je l'a reçoit Mercredi :D
les vinyles m'attiraient aussi, mais j'ai été un peu rebuté par le prix des vinyles comparé aux cd normaux, la qualité audio qui sera moindre qu'une bonne platine CD, la place qu'un vinyle prend par rapport a un cd, leurs entretiens... :charte:

Et puis, j'ai déjà une petite collection de cd (environ 30) et je vais en récupérer/acheté encore pleins, ça sera l'occasion de faire comme toi, acheté un album qu'on veut absolument posséder, contrairement a la dématérialisation qui rend la chose beaucoup moins "sacrée", beaucoup plus banale. Pour moi la démat' c'est super car on peut écouter n'importe quel morceau/album qui nous fait envie, mais quelque part on ne le possède pas. Ce qui peut être frustrant. :(
Trent-Reznor
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Jan 2021 14:10
  • offline

Message » 23 Mai 2021 20:10

je me joins à vous car le sujet m'intéresse aussi
j'écoute depuis 6 mois principalement de la démat (Qobuz) mais j'ai énormément de CDs que j'écoute aussi, j'ai une platine vinyle aussi qui me donne une écoute différente mais j'aime beaucoup aussi même si je ne l'utilise pas souvent
ça me réjoui quand je vois que de plus en plus de monde se met au vinyle, cela prouve un interret pour le beau son, pas uniquement le coté pratique de la démat (sans parler des performances de tel ou tel support)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Aoû 2021 14:43

Bonjour,

Même si l'auteur semble avoir oublié les LP 30 cm 45t dont j'ai quelques exemplaires, ceux en gravure directe, ainsi que les 33t de 25cm qui coûtaient un peu moins cher que les galettes de 30 cm mais comportaient moins de titres. Voici un historique chronologique des supports audio successifs proposé par la FNAC: https://www.fnac.com/Vinyle-K7-CD-comme ... p48634/w-4


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Sep 2021 15:19

Bonjour a tous, je recherche une carte son externe sans ampli intégré de bonne qualité pour numeriser tout mes vinyl afin de les écouter sur mon baladeur cowon.
Auriez-vous une référence à me proposer?
Mon matos:platine technics MKII avec ortofon blue et preampli Cambridge
Takumi86
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Aoû 2021 14:49
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle