Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, pierrepauljack, virage et 46 invités

Casques donnant l'impression d'une écoute sur enceintes

Message » 02 Juin 2021 19:13

le HD560S donne une très belle image, mais ça reste un casque... comme il n'y a pas de crossfeed au casque, ni de room aucun casque ne peut donner une image enceinte, sauf si on use d'un outil qui émule ces paramètres et les encode en binaural, comme le Smyth, mais il y en a d'autres.. chez créative, des plug-in dont un assez convaincant qui s'appelle CanOpener de Good Herz.

Le casque apporte une précision au détriment d'une certaine distance, quoique ce sentiment puisse varier selon le type de prise de son et les choix du preneur de favoriser soit la différence d'intensité, soit la différence temporelle pour construire son image sonore.

Définitivement le HD560S reste un de mes casques favoris tant le RQP frise le incroyable.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2021 19:22

cleriensis a écrit:le HD560S donne une très belle image, mais ça reste un casque... comme il n'y a pas de crossfeed au casque, ni de room aucun casque ne peut donner une image enceinte, sauf si on use d'un outil qui émule ces paramètres et les encode en binaural, comme le Smyth, mais il y en a d'autres.. chez créative, des plug-in dont un assez convaincant qui s'appelle CanOpener de Good Herz.

Le casque apporte une précision au détriment d'une certaine distance, quoique ce sentiment puisse varier selon le type de prise de son et les choix du preneur de favoriser soit la différence d'intensité, soit la différence temporelle pour construire son image sonore.

Définitivement le HD560S reste un de mes casques favoris tant le RQP frise le incroyable.


Plus que sur le HD 600 / 650 ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 02 Juin 2021 19:36

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Juin 2021 19:42

oui plus que sur le HD600/650, car il a des drivers orientés et une meilleure extension dans l'aigu et dans le grave

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2021 19:47

cleriensis a écrit:oui plus que sur le HD600/650, car il a des drivers orientés et une meilleure extension dans l'aigu et dans le grave


Bon à savoir, merci pour l'info ;)

Tu le comparerais comment au 600/650 au-delà de la scène sonore ? J'ai un peu tout et son contraire dans les comparatifs...
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 02 Juin 2021 20:11

ils sont assez différents... j'ai les trois. Les 600/650 me semblent plus précis sur l'ensemble des registres, grave mis à part (quoique le 650 fait pas mal sur ce point), le HD560S est plus ample, par son image et son extension mais sonne un peu plus confus sur des messages complexes.. Il présente une disto un peu plus élevée et il est moins amorti (ce qui explique à mon avis le petit moins en définition). Mais il compense par un aigu plus marqué, qui donc donne une sensation de contour qu'on a moins immédiatement sur les séries 600, mais c'est un leurre, on s'en rend compte dès que le message devient complexe.
Le 600 reste le plus neutre sur toute la plage médiane des trois.. car il a une RF très linéaire pour un casque, en comparaison directe à la prise de son c'est vraiment mon étalon. Mais le 560S apporte son lot d'avantage également.. le 650 me semble trop cher pour ce qu'il apporte de plus au 600. Mais je l'aime bien quand même !
Dernière édition par cleriensis le 02 Juin 2021 20:13, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2021 20:11

ajr a écrit:Bonsoir,

155€ chez Thomann. :wink:

effectivement, cela me donne envie de le rependre, je l'avais payer moins de 190 € :wink:
pour répondre, j'ai eu le hd650, pour moi trop basseux donc ne connaissant pas le HD600, je dirais que le HD560s est un mélange des deux ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Juin 2021 20:15

en terme de tonalité, c'est plutot le 600 qui est un mélange du 650 et du 560S.

Le 560S avec de légères corrections tonales à l'EQ est un grand casque que je n'aurai pas peur de comparer à des casques de plus de 1000 euros... à l'aveugle.. sans souci.

Il est très important d'adapter l'ampli aux séries 600.. car ils ont un pic d'impédance dans le bas-médium, si l'ampli a une impédance trop haute, ça sonne très déséquilibré. Le 650 n'est pas un casque basseux à mes oreilles, plutôt un casque doux et consensuel.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2021 20:20

il était mal alimenté a l'époque ou je le possédais et j'avais le K701 ...
bon, je viens de recommander un 560s :lol: il fera la doublette avec mon DT 770 PRO 250 Ohms
impédance de sortie de 5 ohms sur mon ampli casque V-CAN :wink:
merci pour l'info André :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Juin 2021 22:21

Nono a écrit:il était mal alimenté a l'époque ou je le possédais et j'avais le K701 ...
bon, je viens de recommander un 560s :lol: il fera la doublette avec mon DT 770 PRO 250 Ohms
impédance de sortie de 5 ohms sur mon ampli casque V-CAN :wink:
merci pour l'info André :wink:


Je trouve personnellement que les amplis à tube fonctionnent à merveille sur la série HD 58X / 600 / 6XX / 650.

D'ailleurs je me demande si quelqu'un a pu tester un de ces casques avec le Bottlehead Crack ? J'ai vu beaucoup de bien de cet ampli, notamment sur l'ouverture sonore, bien plus ample qu'avec de nombreux amplificateurs - mais il reste trop cher pour que je puisse le tester par moi-même (700 € assemblé avec la TVA).
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 03 Juin 2021 6:59

Depuis que je pratique l'écoute aux casques en multipliant les combinaisons casque/ampli, je trouve que ce que l'on lit sur les témoignages ne correspond pas à mes propres ressentis.
Comme je suis faussement modeste, je vais donner mon point de vue sur "l'ouverture sonore" apportée par l'amplification et d'ailleurs l'ensemble de l'électronique, c'est du "baratin" qui se veut sincère, mais ce n'est qu'une illusion psycho-acoustique.
Tout est basé sur l'attente de l'auditeur, accentué par ce qu'on lui raconte et il se persuade d'avoir des sensations d'ouverture, associées à tels électroniques, câblages ou objets ésotériques.
Concrètement tout est dans la technologie du casque et vous aurez beau essayer tout les amplis du monde, un casque avec une petite image restera avec celle-ci ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Juin 2021 7:31

cleriensis a écrit:Le 560S avec de légères corrections tonales à l'EQ est un grand casque que je n'aurai pas peur de comparer à des casques de plus de 1000 euros... à l'aveugle.. sans souci.

Je partage cette opinion, bien que :
- le plastique du casque ne peut pas apporter le "fruité" d'une structure en bois qui imprègne le cerveau d'une douce persuasion,
- les infra-basses d'un driver de 38 mm ne peuvent rivaliser avec celles apportée par la membrane balourde d'un grand "planar",
- etc....
Donc oui, en aveugle, on peut se persuader qu'un casque en plastique à moins de 200 € rivalise avec des casques tarifés 5 fois plus ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Juin 2021 7:40

En relisant mon dernier post, pour vérifier les fautes d'orthographe (sinon dub me met des mauvaises notes), j'ai trouvé que la dernière phrase pouvait aussi fonctionner comme ceci :

"Donc oui, en aveugle, on peut se persuader que des casques tarifés 5 fois plus rivalise avec un casque en plastique à moins de 200 € ! " :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Juin 2021 8:31

renecito a écrit:Concrètement tout est dans la technologie du casque et vous aurez beau essayer tout les amplis du monde, un casque avec une petite image restera avec celle-ci ! :ko: :ane:

on en parlait sur le topic OK3D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Juin 2021 9:13

renecito a écrit:Depuis que je pratique l'écoute aux casques en multipliant les combinaisons casque/ampli, je trouve que ce que l'on lit sur les témoignages ne correspond pas à mes propres ressentis.
Comme je suis faussement modeste, je vais donner mon point de vue sur "l'ouverture sonore" apportée par l'amplification et d'ailleurs l'ensemble de l'électronique, c'est du "baratin" qui se veut sincère, mais ce n'est qu'une illusion psycho-acoustique.
Tout est basé sur l'attente de l'auditeur, accentué par ce qu'on lui raconte et il se persuade d'avoir des sensations d'ouverture, associées à tels électroniques, câblages ou objets ésotériques.
Concrètement tout est dans la technologie du casque et vous aurez beau essayer tout les amplis du monde, un casque avec une petite image restera avec celle-ci ! :ko: :ane:


Je ne suis pas d'accord sur ce point. Certes les effets placebo / nocebo sont très présents en audio, mais il y a clairement une différence même sur l'ouverture d'un ampli à l'autre - tout du moins avec certains casques.

J'ai déjà eu l'occasion de tester certains amplis dont j'étais convaincu qu'ils seraient moins bon que ce que j'avait avant, pour me rendre compte qu''ils étaient finalement meilleurs au moins sur certains points.

Un test que je fais pour déterminer la largeur de scène c'est de prendre un très bon enregistrement, de localiser les instruments les plus éloignés dans la scène sonore, et de placer mon doigt là où se trouve l'instrument en question. Ensuite je change d'ampli et je refais le test, et je compare les résultats. Ça permets d'éliminer tout effet placebo / nocebo si le test est effectué dans les mêmes conditions.

Après je suis d'accord, la psycho-acoustique joue pour beaucoup dans l'appréciation d'un casque, et certains casques / amplis sont plus proches les uns des autres que beaucoup de gens pensent, mais pas à ce point-là non plus.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message