Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bell, fabien_m2002, jpegthe1, metoujpense, misterme, sirius57, ssebs, yanto et 87 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

MF M1 DAC vs Arcam AIRDAC vs Advance DX1 vs Rega Dac

Message » 07 Juin 2021 22:34

Bonsoir à tous,

Je dispose d'une installation un peu atypique et souhaiterai faire évoluer mon système en y ajoutant un DAC (d'occasion) afin de lire mes sources audio dématérialisées. Actuellement j'utilise ma platine HK HD970 en tant que DAC via son entrée optique et je voudrais monter en gamme.

Mon système a un son relativement neutre avec une bonne dynamique, toutefois du fait des enceintes 726V, le son peut vite devenir trop brillant/piquant lorsque la source est mauvaise.

J'écoute un peu de tout, sauf de l'electro/metal/hard rock. J'ai toutefois une préférence pour le jazz et le rock.
Je ne suis pas un adepte des basses "boom boom" ni des sons très/trop analytique.

Je recherche donc un DAC typé musical/chaud (ou du moins qui ne rendrait pas un son trop brillant sur mes 726V), avec une bonne dynamique et une scène musicale large. (il sera branché via l'entrée optique, voire usb si passage par un serveur synology)
J'ai pour cela un budget d'environ 300€ (comprenait moi bien, je cherche une amélioration par rapport à mon HD970, je ne cherche pas un dac parfait pour ce prix) et j'hésitait donc entre 3 dacs sur lesquels je n'ai malheureusement pas pu trouver beaucoup de retours :

- Musical Fidelity M1 DAC-A
- Arcam AIRDAC
- Rega Dac ('version 2011 pas R-dac)
- Advance Paris DX1

Si certains d'entre vous auraient déjà eu la possibilité d'écouter ces DACs et pouvait m'éclairer sur mon choix je vous serais reconnaissant !
Par ailleurs, n'hésitez pas à compléter cette liste si d'autres appareils vous paraissent pertinent au vu de ce que je cherche.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée à tous !

JA 21


Mon système :
Enceintes : Focal 726v
Ampli : Myryad z140
Platine CD : HK HD970
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 08 Juin 2021 16:18

Salut,

Si tu pouvais avoir l'habileté à démonter un peu ton lecteur Harman Kardon, et souder quelques petites pièces qui ne coutent que des cacahouètes.

Ça prendrait un tournevis, un petit fer à souder ≈15 watts à pointe fine, et du plomb 60/40 ou 63/37 assez fin.

Le plomb, ça fond et ça coule juste en le chauffant avec le fer, et ça colle, c'est pas compliqué.

Installes des petits condensateurs Ceramic jaunes 10uf 50V à tous les condensateurs électrolytiques que tu trouves dans ton appareil.

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... =0&_sop=15

Un outil qui peut t'aider en cas de gâchis de plomb, est un pompe à dé-souder, mais ce n'est pas nécessaire si tu as les bons outils et fais attention.

Tout ça pourrais t'éviter de dépenser 300 Euros, et n'être pas satisfait, en plus tu serais largement satisfait après de ce que tu aurais fait.


PS: un condensateur Ceramic n'a pas de polarité, tu ne peux pas te tromper, pas le mettre à l'envers.
mroboto
 
Messages: 4500
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 08 Juin 2021 16:38

J'ai acheté un Topping D10s (Qui n'a qu'une entrée USB), et c'est pas long que j'ai ajouté 4 condensateurs ceramic sur chacun de ses 3 condensateurs.

Et c'était pas facile, c'est des composants surface mount, avec très peu d'espace entre pour travailler.

Comme celui qui n'a pas de pattes sur la photo

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... drisch.jpg

Mais à quel point ça améliore le son, ça vaut vraiment la peine.

Je viens d'en acheter un deuxième, je vais lui faire la même chose.

J'ai déjà la version Silver, et j'attends la version Noire.

C'est pas la première fois que je modifie un DAC.
mroboto
 
Messages: 4500
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 08 Juin 2021 17:02

Bonjour,

Merci pour cette réponse atypiquement technique hahaha !
Pouvez-vous m'éclairer un peu sur le gain de ces ajouts, notamment au niveau du son (ou peut être purement technique) ? Qu'est ce que c'est censé rapporté à l'appareil ?

Par ailleurs pensez-vous que ça rendrait bien sur un HD970 ?

Merci ! :)
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 08 Juin 2021 17:10

Ça diminue la résistance interne des condensateur, ça la divise par le nombre de condensateurs que tu augmentes, ça fait moins d'induction, le signal ressemble plus à ce qu'il doit être au final.

Plus les fréquences sont élevées, plus l'induction est à prendre en compte, et les condensateurs ceramic sont très rapides, répondent bien à des très hautes fréquences.

Quand ça ne répond pas bien ça fait de la distorsion qui s'étale sur une grande marge de fréquences, du bruit.

Quand c'est bien filtré, on entend moins de distorsion.

Les aiguës sont moins criards, moins agressants, comme les médiums plus doux, et les graves sont plus francs et plus secs, on entend mieux leur profondeur.

Ça améliore le rendu de A à Z
mroboto
 
Messages: 4500
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 08 Juin 2021 17:32

J'ai regardé une photo de l'intérieur de ton HK , et en autant que tu est capable de revirer la carte de côté pour avoir accès aux soudures en dessous, ça se ferait très bien.

Avec un fer à souder sur un PCB il faut juste faire attention de ne pas chauffer à la même place trop longtemps, pour ne pas décoller le circuit de la carte.

Pour ajouter un condensateur en surface, tu peux mettre du plomb sur les deux pattes, c'est plus facile après de le placer et souder en même temps à deux mains, ou avec une paire de pinces à long nez et le fer.
mroboto
 
Messages: 4500
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 08 Juin 2021 19:29

Merci !

Je vais regarder des tutos pour voir si je m'en sens capable !

Sinon je pensais également a la possibilité de carrément changer de platine pour un Audiolab 8200CD a un budget un peu élevé mais qui sur lequel les retours sont excellents. Si qqn l'a déjà testé, j'aimerais bien des avis.

Merci !
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 08 Juin 2021 19:34

Pratique ta soudure pour commencer, c'est surtout ça que tu a besoin.

Si tu trouves un appareil défectueux quelque part, essaies dessus.

Je laisse le soin à ceux qui connaissent AudioLAB de te répondre la dessus.

Bonne soirée.
mroboto
 
Messages: 4500
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 08 Juin 2021 19:51

Par contre, j'ai un bon lecteur CD HDCD que je n'utilise pratiquement pas, c'est bien plus pratique d'avoir sa musique sur un PC ou deux, et des DACs

Je me suis tanné de me lever pour changer de CD, j'ai des playlist interminables, puis un DAC c'est moins d'entretien qu'un lecteur CD

Je copie mes CD sur disque dur avec FREAC en FLAC, je ne risque plus d'égratigner mes CD après.
mroboto
 
Messages: 4500
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 08 Juin 2021 20:31

Oui je vous rejoins totalement, je pensais surtout utilisé le 8200CD en tant que DAC vu qu'il a la réputation d'être excellent et puis je ne chercher pas vraiment a diffuser du contenu au dela de 24/96hz.

D'ailleurs vu que vous l'évoquez, je diffuse actuellement en optique sur le HD970 via un chromecast audio (sortie mini toslink). Il me semble que le signal n'est pas vraiment de bonne qualité, scène sonore étriquée, manque d'air. Avez-vous une idée d'élément à moins cout pour streamer un signal de bonne qualité en sachant que l'installation est dans mon salon (que ce soit USB coax ou Toslink).
D'après mes recherches le plus simple reste de passer par un serveur NAS synology avec sortie du flux audio via usb et controle via l'application android.

Merci !
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 08 Juin 2021 20:42

De ton PC ou source direct en fibre optique.

J'utilise plutôt l'USB en asynchrone avec un driver ASIO et foobar2000

Mais je ne déteste pas utiliser un DAC en optique direct au PC non plus.

Ma carte mère a une sortie SPDIF interne, mais pas de sortie à l'arrière, j'ai donc acheté une barquette SPDIF

Et découplé le condensateur avec un ceramique :mdr:
mroboto
 
Messages: 4500
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 08 Juin 2021 20:45

C'est noté merci de votre réponse.

D'ailleurs, si je peux me permettre, pendant longtemps j'ai utilisé foobar2000 mais récemment j'ai découvert un lecteur uniquement compatible windows et assez limité en possibilité qui s'appelle Winyl. Je trouve la qualité sonore bien meilleure que foobar (ou peut être n'est ce qu'un placebo), vous devriez essayer !
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 08 Juin 2021 20:55

C'est surement un placebo, parce que des bits ne s'améliorent pas, peuvent être modifiés, mais pour le mieux ? j'aime mieux pas toucher à ça.

En ASIO je trouve ça mieux qu'en passant par le mixeur Windows, je suis catégorique la dessus.

Notes que mon nouveau DAC Topping D10s a seulement une entrés USB, mais a des sorties Coaxiale et Optique en plus de analogique, pour utiliser un autre DAC qui n'a pas d'entrée USB avec un PC qui n'a pas de sortie optique, c'est une fonction rare à trouver sur un DAC qui possède des sorties analogiques, je n'ai pas encore testé ces sorties.
mroboto
 
Messages: 4500
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 08 Juin 2021 21:07

Une autre chose que j'aime beaucoup avec foobar en ASIO, (Avec le driver ASIO du DAC), c'est que pour ma sortie Windows par défaut, je choisis ma carte intégrée Realtek sur laquelle il n'y a rien de branché, et quand foobar est sur mon DAC en ASIO, rien d'autre ne peut sortir par la, donc si je navigue sur le net et qu'une page de pub ou vidéo ouvre, ou tout autre son, il n'y a rien d'autre qui peut sortir, donc je peux écouter ma musique tranquille.
mroboto
 
Messages: 4500
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message