Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

AUDIOPHONICS HA-B6120 ou BRZHiFi E600

Message » 04 Juin 2021 8:33

J'ouvre un fil sur cet amplificateur d'une marque chinoise difficilement identifiée; peut être BREEZE Audio, mais vendu par l'importateur et distributeur français sur son propre site sous la référence "AUDIOPHONICS HA-B6120" ou vendu sur le site chinois AliExpress sous la référence WEILIANG E600.
Sur le fil de l'amplificateur K214 (du même constructeur), des témoignages ont été faits par glamsam.
Image
Je ne reprendrai pas la description d'Audiophonics, à par le fait que cet amplificateur est complètement symétrique et propose donc des connexions XLR/RCA en entrée comme en sortie.

Ma première impression est d'avoir à faire à un char d'assaut !
Le boitier est constitué de plaques d'aluminium brossé d'une bonne épaisseur, on dirait un ampli casque de type professionnel venant d'Allemagne.
A l'intérieur pas de surprise avec la carte présenté sur les photos d'Audiophonics et je vérifie que les AOP d'entrée sont bien des MUSE 8920.
La différence avec le modèle Audiophonics HA-B6120 ne concerne que le remplacement de la sérigraphie "Audiophonics" par "BRZHiFi".
Il me reste à apprécier son appairage avec mes casques .......

Pour mon premier essai, je l'ai câblé en XLR sur mon DAC SMSL M200 et j'écoute le BEYERDYNAMIC T1g2 connecté en XLR, égalisé par mes soins.
La plage de réglage en "Low Gain" est très importante, alors que mon casque présente une impédance nominale de 600 Ohms et dont l'égalisation réduit de presque 7 dB le niveau sonore.
Donc, beaucoup de gain, dont je ne connais pas les valeurs.
Le résultat sonore en comparaison de mon SMSL SP200 est dans la même orientation, même s'il me faudra beaucoup de temps (ou de pinaillage) pour caractériser les différences.
Bref, une première approche très satisfaisante, pour un produit pouvant certainement piloter énormément de casques dans des conditions optimums, pour un prix défiant toute concurrence.

En tout cas le prix au kg est largement le meilleur de tout mes amplis casque à base de "transistors" ou "puces" ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 26 Aoû 2022 8:14, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Juin 2021 9:45

bonjour ,
BRZHiFi me fais penser au sigle Breton :mdr:
construit comme souvent avec les Chinois , façade bien épaisse etc etc ! il a vraiment un beau look et de belles finitions ! au tarif plus que raisonnable aussi ! indécent je dirais ! :hehe:
le principal c'est qu'il soit performant ! je l'avais mis sur ma short liste de futur achat pour un ampli casque !
bonnes écoutes avec :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Juin 2021 10:55

Image
En "duel" face au SMSL SP200 THX !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Juin 2021 11:04

duel avec quel casque dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Juin 2021 11:24

Je continue de comparer les deux amplis avec le Beyerdynamic T1gen.2 qui sollicite beaucoup et le BRZHiFi est une vrai surprise par la puissance développée qui tient la dragée haute à l'ampli THX.
Dire qu'il y a des différences à l'écoute nécessitera pour le "mélomane" que je suis une vrai concentration sur le son pour le son, car pour le moment j'avoue ne pas faire de différences.
En tout cas la puce développée par Texas est un remarquable amplificateur et je comprends mieux pourquoi il y autant de réalisations sur cette base.
Dans le cas de ce BRZHiFi alias HA-B6120, le schéma me parait très bien fait, en respectant majoritairement les schémas d'implantation proposés par Texas.

Image

Certainement mon meilleur achat d'amplification casque, en terme de rapport Qualité/Prix !

P.S. il m'est revenu à 100 € port inclus (et pour le moment pas de frais de douane)
Dernière édition par renecito le 04 Juin 2021 13:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Juin 2021 12:19

100€ :o effectivement! en attente des frais de Douane ou non :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Juin 2021 7:15

Bonjour,

après avoir passé pas mal de temps sur cet ampli avec mon casque Beyerdynamic T1.2, je confirme les témoignages de l'ami glamsam sur le fait que cette électronique est très puissante et peut piloter tout les casques, sans distorsions ou bruits.
Le rendu sera celui de votre casque dans les meilleures conditions.
Les point négatifs sont sa grande dimension et son poids entrainant au positif qu'il ne chauffe pas.
Il concurrence sans difficultés mon SMSL SP200 et si je dois chercher une petite différence, j'ai trouvé que sur les infra-basses le THX paraissait plus ferme avec le T1.

Je réalise que mon compte rendu est sec sur le plan "audiophile", car ne prêtant pas à l'électronique des caractéristiques sonores autres que son impact induit sur le casque, je n'ai rien dit sur sa "signature sonore".
Alors, ne reculant devant rien, je vais prêter à cette amplification, le résultat obtenu sur mon Beyerdynamic :
- basses tendues et profondes dont la réserve de puissance fournit l'impact,
- médiums d'une justesse totale et les voix sont exceptionnelles de présence,
- aigus d'une grande finesse ou les violons, les cymbales ne sont pas sibilants mais avec une présence authentique,
- l'équilibre général est exceptionnel et aucune coloration ne titille l'oreille,
- la dynamique est énorme et le réglage du potentiomètre doit être précautionneux,
- pour finir, l'image sonore est large et profonde et permet une localisation précise des évènements musicaux.

C'est la dernière fois que je réalise un tel transfert de compétences, d'autant plus que mon casque a été égalisé ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 26 Aoû 2022 8:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Juin 2021 9:39

600 Ω le T1 donc avec les autres casques en t'a possession, il va rigoler le HA-B6120 ! potard volume a manœuvrer délicatement avec !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Juin 2021 10:04

objectivement, j'ai essayé beaucoup d'amplis sur mes casques ,aussi differents que le dt 1990 ,le ad 2000 ou le emu teak

on peut pinailler, s'auto persuader que le medium est plus joli ,que le bas est mieux tenu....

quand je reviens sur le 6120 ,je le trouve toujours "plus équilibré", il est le plus oecuménique pour tous mes casques ,quels qu'ils soient

une tenue en puissance énorme, et tout ce qu'il faut pour le reste, aération, medium , détail, scene sonore

le plaisir je le trouve dans l'alternance de mes casques en fonction de ce que j'écoute

mais ils sont tous sur le 6120 ,tant pis pour la concurrence à vil prix

edit : arrivé ce jour du he 500 (et viiiiiiiiii c'est moi qui l'ait acheté ) ,je l'avais déja eu, mais j'étais passé à coté, faut une grosse amplification pour le faire ronronner

quel medium :love: :love: :love: :love:

et bien premières écoutes ,c'est très prometteur avec le 6120
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 05 Juin 2021 13:22

acheté a SONIC :lol: je pense que moi aussi, je suis passé a coté, je n'avais pas la bonne amplification pour en profiter pleinement!
bonnes écoutes avec :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Juin 2021 10:50

Sur le HE-500 tu mets les pads velours, glamsam? je le préfère comme ça. Bon casque effectivement, bravo!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 06 Juin 2021 17:50

Rayphi a écrit:Sur le HE-500 tu mets les pads velours, glamsam? je le préfère comme ça. Bon casque effectivement, bravo!

pour l'instant pads simili cuir, tu notes quelles différences, j'ai pas encore essayé les velours
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 06 Juin 2021 18:06

Ça fait longtemps que j'ai essayé les simili cuirs. Je préfère clairement les velours, courbe fréquentielle plus régulière, meilleurs médiums il me semble, désolé de ne pas être plus précis. Il y avait des posts à ce sujet, mais ça fait belle lurette...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 13 Juin 2021 19:19

Après avoir écouté longuement cet amplificateur en comparaison du SMSL THX, ce dernier présente un léger avantage dans le contrôle d'un casque tel que le DT1990, qui se manifeste par une meilleur tension ou impact sur les transitoires.
Du coup les "détails" sont plus précis sur le SMSL et je pense que mon constat doit être basé surtout sur un meilleur amortissement, comme je l'avais déjà constaté face au LakePeople G103 également dépassé sur ce critère.
Néanmoins le Weiliang reste un excellent challenger et mieux placé que le G103 sur les capacités et connectiques.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Juin 2021 9:00

D'abord merci à René pour le prêt du BRZHiFi.
Pour le plumage de l'appareil on a affaire à un ampli assez gros et lourd, bien fini, avec du choix en entrées-sorties = RCA et XLR en entrée, Jack 6,35 en asymétrique, 2x XLR 3 pôles ou 1x XLR 4 pôles en symétrique pour les casques.
La commande de volume est très agréable, ainsi que le marche-arrêt sans plocs et les 2 interrupteurs de réglage de gain et de choix d'entrée symétrique ou asymétrique.

En fonctionnement je vais commencer par ce qui m'a beaucoup plu = l'association avec le DT1990 à pads analytiques. Le Beyer est couplé assez facilement avec beaucoup d'amplis, sur celui-ci j'aime particulièrement le rendu. C'est assez rond dans le grave, avec de l'infra. Le médium est bien présent, et l'aigu se comporte bien eu égard à la pointe 8000 Hz du 1990 que j'entends plus ou moins selon les amplis.
Ma dernière expérience avec le 1990 est sur le RNHP, le 8000 Hz est plus apparent à l'écoute mais c'est totalement subjectif. Je trouve que c'est plus homogène sur l'ensemble du médium aigu avec le BRZHiFi sur ce casque.
La spatialisation est également excellente sur ce casque, supérieure à mes autres amplis à transistors, ressemblant à ce que j'obtiens sur mon Halgorythme à tubes. Oui je sais c'est complètement audiophile mais ce sont mes ressentis d'écoutes.

Après le HD800s. Ce casque est très variable en rendu selon son couplage avec les amplis. Là je ne suis pas convaincu. Manque de grave et aigu assez emphasé, l'équilibre ne me convient pas... pourtant le BRZHiFi est énergique avec un médium bien présent, une bonne spatialisation, dommage que l'équilibre général ne suive pas, sinon cet ampli me ferait de l'oeil ou plutôt de l'oreille :mdr:
Évidemment j'ai fait un aller-retour avec le RNHP, l'équilibre est très bon. Il est moins puissant et ressenti "moins énergique" à volume subjectif égal, la spatialisation me semble moins large que sur le BRZHiFi. Pour la résolution les 2 amplis me paraissent comparables, c'est peut-être discrètement "émoussé" sur le BRZHiFi, le RNHP chez moi fait partie des champions de la résolution/précision sur le HD800s, c'est une des raisons qui me font aimer les écoutes sur ce casque.

Je dirais qu'un combo DT1990 + BRZHiFi (ou HA-B6120) est un super plan pour une belle installation système casque = l'ampli est abordable avec TB RQP et le casque comparé aux prix des modèles de haut de gamme, présente un RQP rarement rencontré. Oui le Beyer garde sa caractéristique dans l'aigu, il ne faut pas se mentir donc le casque doit plaire quand même! il n'existe pas de choix universel. Là j'écoute dessus Sarah Vaughan "Sarah plus Two", ça n'a rien à envier avec une écoute sur un bon ampli à lampes, dans ce qu'on s'imagine parfois: c'est chaud, ça vibre, c'est équilibré, belle spatialisation large, la voix de la belle est tip-top... What else? :love:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message