Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui touche au Matériel comme à la Pratique de l'Art de la Photographie Amateur

édtion photos : l'amateur éjecté?

Message » 21 Juin 2021 8:46

C'est à croire qu'insidieusement on chercherait à détourner d' humbles amateurs des logiciels qui ont fait depuis des années leur bonheur :
En préambule, les deux côtés obscurs de la farce :
1-une exigence de connexion internet permanente pendant l'édition arrive en force, saluons ceux qui ont une connexion limitée!
2- une utilisation basée sur le "leasing" et non l'achat pur et simple du logiciel, bye bye aux intermittents!
suivent quelques désagréments des logicels phares dans leur versions récentes ou anciennes :

- commençons par PaintShop Pro 8 : ma copie (dvd d'origine) est impossible à utiliser sauf à avoir un pc Windows XP., et ne jamais fréquenter internet avec! Le rachat du programme par une autre boite en est la cause. je fuis donc cette autre boite désormais, après avoir acheté leur version récente inutilement ultra tarabiscotée.
- la version PaintShoPro 2021 introduit l'intelligence artifiicielle -en particulier pour l'impression, à se demander ce qu'elle fait là ... et si c'est bien malin : elle ia supprimé (sauf erreur) la possibilité de "redimensionner" à rapportt LxH constant, vous condamnant aux multiples formats existant ici ou dans des pays lointains, et qui fait tout pour vous y cantonner! L'art de dégoûter les mordus poussé dans ses retranchements.
-Photoshop LE semblait une alternative, mais on ne peut rien en faire sans 8, 16, ou 32 gigas de ram... il s'installe mais ne veut même pas gérer l'imprimante sur mon 4 gigas (je précise qu'elle fonctionne avec les autres logiciels en ma possession). Le programme se ferme si on lui demande un traitement légèrement long et qu'on n'a pas 16 gigas de ram. En voie de laisser sa place à un autre, donc, à regret.
-Sans doute conscient du vide, et très rare pour ne être signalé, Microsoft a sorti Paint .net :
* il est gratuit et complet, ne demande pas si votre grand'mère fait du vélo avant d'imprimer, c'est du basique dans la catégorie des logiciels utilisant -ou non les calques.
* il est gratuit et poids plume, ne demandant pas de gigantesques gigas. Il est idéal pour qui veut apprendre, pas de cotisation annuelle à payer!
* Ceci dit, il faut parfois faire le tour du lac pour arriver au bout du compte à faire un truc basique, le seul raté dont je me suis aperçu: il manque l'outil recadrage, un "must have" partout ailleurs : on doit sélectionner la zône, puis la copier et la coller dans une nouvelle image ..
Ne connaissant pas assez The Gimp je n'en dirai rien, comme non plus des quelques autres alternatives "complètes" (édition/impression, calques, voire "tri") qui existent aussi côté. Mon choix et conseil serait Paint.net pour débutants ou confirmés ..avant de faire tirer vos photos par gros paquets pour garnir votre grenier!
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 28 Juin 2021 18:54

On dirait que tu découvre l'univers (impitoyable) de l'informatique :oldy:
Univers dont font partie les logiciels de post traitement de photos. On te réclame toujours plus de puissance au processeur, toujours plus de mémoire, (réelle et virtuelle), et maintenant c'est la carte graphique qui est de plus en plus sollicité avec la fusion de la photo et de la vidéo (les APN modernes sont capables de filmer en 4K, voir en 8K pour certains) ...

Si tu es nostalgique d'une technologie qui évolue peu ou pas, mets toi à l'argentique, en cherchant sur le net, tu trouvera facilement de quoi t'équiper.
Sinon, il y a pas mal de logiciels gratuits bien fichus, je pourrais te donner des références, ha bien sur ils tournent avec des systèmes d'exploitation récents; mais certains tournent sous linux !
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 06 Juil 2021 19:14

Ah, l'argentique! je m'y frotte par le biais de l'imprimante : il deviendra impossible sous peu de disposer d'une imprimante non géolocalisée, indépendante, et qui ne vous propose pas de dégager ou d'accepter de partager vos données .. soi-disant pour "améliorer" le modèle que vous utilisez, et vous inciter vivement à acheter leur encre chez eux et pas près de chez vous, chez le distributeur local ...ils n'ont pas l'air de le savoir, sans doute une question de temps.
Autre écueil :certains logiciels n'ont rien à faire de votre connexion "limitée", il exigent de vous épier, en somme -ou en veille- ,ils vous veulent "chez eux" pendant votre travail !
Je viens de lire que maintenant des smartphones d'une très grande enseigne (la plus grande, peut-être) ne peuvent plus vraiment être éteints!

Sur l'argentique proprement dit, je trouve qu'il y a vraiment un très grand problème : les tirages sont faits par informatique, ou alors j'ai rien compris! Je ne vois pas qui peut tirer des agrandissements en chambre noire. Je peux me tromper, j'ai débuté ainsi, petitement, et puis laissé tomber. Maintenant l'AI ou IA (intelligence artificielle) arrive, PaintShopPro s'y met, J'y adhère, même si ça ne fait pas tout .
J'ai essayé Topaz (normalement pour de la vidéo), en photo : créer une vidéo d'une image dans un éditeur vidéo, Topaz l'améliorera, mais amha pas mieux que les éditeurs photo. IL reste encore du travail à faire par les humains!
Question subsidiaire : la correction / restauration de photos argentiques, existe-t-elle sans informatique?
Note : vu récemment "Hotel du Nord" en version restaurée, certainement grâce aux secours de l'informatique.
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 8:43

solution finale ...
disposant d'un mini pc (carpascher!)sous Windows 10, je ne m'en sers jamais en ligne, je conserve (=> aucune mise à jour) le PaintShop pro version 21 dont je dispose, je ne cède pas à la quasi injonction de la mettre à jour.
C'est pareil pour mon logiciel vidéo dont les versions plus récentes ont viré la 3d, c'est bien fait pour eux...
Cette version me semble la plus aboutie, sauf hélas pour le travail sur écran 4K, car comme dans de nombreux cas on ne peut pas mettre le texte de l'interface dans une taille lisible (les icones d'outils notamment) Pareil pour imprimer, travail hors connexion, quoi qu'il en coûte, on n'est jamais trop sûr de la pérennité d'un système.
News : je vais recevoir un apn, plutôt un boitier VR offrant la stéréo 3D en phot et vidéo; Kandao Ego. Capteur /2", 3D //, format .mp4, afficheur détachable ("magnériquement scotché) .. . A suivre.
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 10:51

H266 a écrit:solution finale ...
...
News : je vais recevoir un apn, plutôt un boitier VR offrant la stéréo 3D en phot et vidéo; Kandao Ego. Capteur /2", 3D //, format .mp4, afficheur détachable ("magnériquement scotché) .. . A suivre.

Merci de donner des nouvelles.
les logiciels, c'est comme les chaussures, à chacun celui avec lequel il se sent bien, ce qui compte c'est le résultat final.
La 3D m'intéresse, c'est à mon avis l’avenir pour le cinéma, la vidéo et la photo, avec le développement d'imprimantes qui permettront d'imprimer à moindre cout des photos sur du papier, comme on le faisait au siècle dernier (là j'exagère car je préfère nettement la photo imprimée qu'une photo vue en quelques secondes sur écran). Pour moi un tirage papier est vraiment l'aboutissement d'une photo à vocation artistique.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 12 Déc 2022 11:34

Salut à tous, voici mon "cadeau de Noël" qui ne mange pas de CO2, mais n'en crée pas beaucoup non plus!
"Exploitation de l'Explorateur Windows" en vue de retrouver des photos ou autres fichiers dans le pot pourri de fichiers présents dans un pc, sans y passer la semaine!
Je viens de rédiger l'expérience, il peut y avoir des ratés, me les signaler. pas de droits d'auteur, faut-il le signaler..
Renommer pour Récupérer dans l'explorateur Windows (procédure de tri que permet Windows Explorer -gratuit et sans doute obligatoire..)

Prérequis Windows : savoir renommer un fichier, et faire du copier/coller dans une partie seulement du nom de fichier.
Pas inutile non plus de connaitre l'arborescence de votre espace de stockage ou se trouve le ou les fichiers choisis : disque dur,carte, ou disque dur externe.

Créer un dossier test "Archives classees" où vous allez placer vos exemples de tests de fichiers renommés, Windows vous propose systématiquement de réenregistrer un fichier renommé, vous choisirez ce dossier. Vous ne perdrez donc rien de l'original!!

Choisir un dossier source pour vos tests, et y placer quelques fichiers disparates (Texte, image, video, ou autres)

Dans le dossier source, renommez un fichier de la façon suivante :
- soit un fichier "WP_20171125_16_54_06_Pro.jpg"
Il contient déjà des indications, difficiles à exploiter cependant.
- Vous allez préciser qu'il s'agit d'une photo d'amis, de 2017 en sélectionnant ce nom, puis vous placez le curseur au tout début du nom actuel, sans l'effacer (clic gauche avec la souris à son début)
Pour cela tapez un code, genre "017 Am" (la date ne requiert que 3 chiffres, mais pas 2 .. on a changé de siècle et on peut avoir des fichiers des 2 côtés de l'an 2000!
Normalement ce fichier s'appelle désormais "017 Am WP_20171125_16_54_06_Pro.jpg" notez que vous laissez un blanc entre vos ajouts, pour une question de clarté.

4° Quand vous allez sauvegarder, choisissez "enregistrer sous" .. et "Archives classees".

Maintenant vous allez afficher les deux dossiers sur l'écran en ouvrant deux fois l'explorateur -la 2ème fois à partir de son icôone dans la barre du bas, à la souris -clic gauche : il semble que l'on ne puisse pas cliquer deux fois sur une icône du bureau.

6° vous allez cliquer sur le dossier Archives classees" pour en examiner le contenu dans l'explorateur, ligne du haut "rechercher .." où vous allez taper "Am" .
Un miracle devrait se produire : le fichier est affiché!

Puissance de l'explorateur :
- on peut taper plusieurs critères dans le nom du fichier, et dans la recherche

- l'ordre des choix est indifférent : si ici vous tapez "2017" le même fichier sera affiché, et 2017 sera surligné!

- on peut donc trier des fichiers en vue de faire une "playlist" en "copier-coller", ou des regroupements dans des dossiers de même type

- on peut ignorer l'extension des fichiers si l'on veut pouvoir afficher des formats divers .. contrairement au tri qu'opèrent les logiciels des box andr.. ou autres

"Your imagination is the limit" comme ils disent.
Cerise sur le pudding :
je vous rappelle (enfin..peut-être..) que l'on peut mettre un commentaire dans les "détails" d'une photo :
- clic gauche pour l'afficher,
- clic droit pour choisir "propriétés"
- clic gauche sur "propriétés"
- Clic gauche sur "détails" ...
puis placer le curseur sur "commentaire" (qui sera surligné en bleu, en principe) et taper votre commentaire, qui restera caché à la lecture, mais que vous pourrez faire afficher sous "propriétés" (clic droit. Le commentaire peut être assez long, et ne sera pas visible sous le premier clic droit sur une icône.
Nota : les accents sont interdits dans les noms de fichier.
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 12 Déc 2022 22:53

Bonsoir.

Pour faire du tri et un certain nombre d'opérations basiques sur les photos je ne peux que vous conseiller l'excellent logiciel gratuit pour les particuliers XNViewMP.

Il reconnait un très grand nombre de formats, dont la quasi totalité des RAW (format natif des APN), existe pour Windows Mac et Linux.
Il permet en plus de visualiser et de trier les clichés d'annoter la qualité de ceux-ci par des étoiles et/ou couleurs ainsi que de les indexer.
On peut par scripts (aisé à utiliser) automatiser le redimensionnement ou d'autres opérations par lot.


https://www.xnview.com/fr/xnviewmp/

Image

Contrairement à ce que pourrait laisser penser cette capture d'écran, son auteur Pierre Gougelet est français, il n'y a donc pas de traduction approximative de l'interface dans notre langue.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 12 Déc 2022 23:19

Autre logiciel français mais payant cette fois, mais sans abonnement obligatoire, il s'agit de DXO Photolab 6 programme de développement photo qui dans sa dernière version permet de faire de la retouche intelligente de photos.
c'est actuellement le plus avancé pour corriger automatiquement les distorsions engendrées par un couple boitier et objectif donné, c'est également le plus avancé pour supprimer le bruit numérique quand on photographie à ISO élevés.
La version 5 a introduit l'indexation des photos. C'est celle que j'utilise actuellement. Je pense que j'achèterai la mise à jour pour la version suivante quand je changerai de PC pour un plus puissant.

https://www.dxo.com/fr/dxo-photolab/features/

Pour vous donner une idée du résultat débruité d'un cliché que j'ai pris à 12800 iso à main levée au 1/30ème de seconde avec mon 150/600 mm Tamron et mon D810 :
Image
(Pour la voir en grand : clic droit sur l'image et ouvrir dans un nouvel onglet).
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 13 Déc 2022 10:08

On peut conseiller plein de trieurs de photos, mais celui qui (if exists?) héritera vos travaux mettra tout à la poubelle s'il n'y a pas :
- un moyen simple et rapide de savoir de quoi il en retourne, sans ajout d' "applis" extérieures.
- rien à faire pour passer un élément de stockage(DD externe, carte SD ..) sur sa propre bécane.
Attirons l'attention sur le navigateur Windows (non sponsorisé!) :
- ne pensez vous pas qu'il est probablement supérieur en tant qu'issu du créateur du système d'exploitation?
- trouvez donc un autre moyen de faire afficher "Tante Yvonne" sans préciser ni la date (on peut aussi) ni le format (on peut aussi), ni aucun autre critère dans un monceau de photos inorganisé, sans préciser l'ordre des critères de recherche ni obligation d'en préciser plus d'un, et reprendre le tri sans change de main.. .. bon courage.
Pour tester, si vous maitrisez les prérequis ..
- créer 2 dossiers sur le bureau, 1 avec fichiers source et 1 avec fichiers renommés comme dit plus ,haut, et vous verrez la recherche en action dans les résultats de la recherche, et vous pourrez affiner vos critères
Ceci dit sans chercher à convaincre ! "Ciascuno la sua verità!" disait-il...
Je peux vous dire que je vais passer du temps à renommer, mais pas à créer moult dossiers éphémères !
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 17 Déc 2022 10:48

à mesure que l'on avance on découvre ..
- que ce navigateur va récupérer des groupes de lettres pas forcément complets :si vous avez un fichier "maison" il est capable d'afficher ce mot "maison" en tapant ""iso" par exemple. La "casse" (Majuscules ou Minuscules ne joue pas dans la recherche, on n'a pas le droit aux accents, mais on peut facilement s'en accommoder.
NB ça va prendre plus de temps, forcément! plus la barque est légère, plus c'est long..
- on peut se servir du tri pour rapatrier des fichiers en fonction de critères, on peut mettre le même fichier dans divers dossiers, toujours pour une plus grande clarté de celui qui découvre.

Conclusion : amha il faut disposer d'un DD externe usb pour ne pas sombrer dans la confusion. J'ai fait l'achat de ce qui se fait de plus gros peut-être, tout en restant assez rapidement utilisable : un Seagate de 4 TO. Ce 4 TO se raccorde en micro usb sur y compris mon "vieux" Lumia 950 XL par câble raccord usb femelle > micro usb.
pour l'archivage il vaut mieux aussi en rester aux fichiers .jpg ou .mp4 et les passer en ce format plutôt que des formats .psp, .psd ou autres, captifs du logiciel qui les a créés, et n'est pas installé sur la bécane.
Ce logiciel "Any mp4" qui accepte la 3D me convient parfaitement pour le transcodage. Il n'est pas gratuit, mais pas très cher.
A noter qu'il accepte aussi les images, la lecture et la modif des métadonnées, et peut aussi mettre un filigrane dans le fichier. Le mode d'emploi n'est pas sorcier, on le comprend en pratiquant la partie qui vous intéresse.
https://www.anymp4.com/special/?AFFILIATE=152386&__c=1
Le fait que les logiciels ne semblent pratiquement plus rétro-compatibles une fois abandonnés, ou sont condamnés par le repreneur ne facilite pas ces processus.
Sachez aussi que tout ce que vous passez sur les "réseaux" vous soulage de vos droits d'auteur. Je ne travaille plus jamais en mode connecté pour ce genre d'archivage, et le sans fil est désactivé.
"quand c'est gratuit, c'est vous le produit"!
Bonne continuation aux bénédictins des médias!
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 17 Déc 2022 19:19

On peut conseiller plein de trieurs de photos, mais celui qui (if exists?) héritera vos travaux mettra tout à la poubelle s'il n'y a pas :

A mon avis, seules les photos imprimées , tirages simples ou albums /livres photo intéresseront vos héritiers.
En ce qui concerne le classement des photos, après 20 ans de pratique régulière, je trouve que sur vos disques dur, le classement chronologique Année/mois/date ou événement est le plus clair pour s'y retrouver.
Pour faire un tri rapide, l'utilisation de mots clés est un must have des logiciels de traitement photo.
J'utilise la suite ADOBE avec LightRoom et Photoshop.
LightRoom est la meilleure base de donnée qu'il m'a été donnée d'utiliser , en quelques clics je retrouve toutes les photos de mes vacances passées en Corse avec mes enfants.
Évidement, ça demande une discipline à chaque importation de ses photos sur le disque dur.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 18 Déc 2022 11:17

Tous les tris que tu évoques fonctionnent dans l'explorateur Windows, en plus du reste dont je me suis occupé. En photo, sauf argentique ancien, le nom de la photo contient déjà la date, plus ou moins codée et donc lisible, ainsi que les infos matos et format.
Je ne touche à rien de cela en mettant mes catégories en tête de la référence d'origine. Si par ailleurs tu as des dossiers par année, le tris fonctionnera plus vite.
En ajoutant des catégories dans un titre , genre "Tata Mar DSC..." tu pourra s retrouver tout ce qui concerne ta tante -y compris dans des sous-dossiers- et bien plus vite.
Si même tu as sa lettre au Père Noël en document texte, il paraitra ausi à l'écran.
Si tu veux ajouter des commentaires, ils seront accessibles en consultant les détails du fichier, clic droit sur "propirétés"
Le fait qu'il n'y ait pas de hiérarchie dans le tri (genre date, puis format, puis divers critères est bien plus conforme à l'esprit du temps ..
proverbe chinois : "arrêtez de me parle de l'homme qu'à vu l'homme qu' vus l'ours .. montrez moi donc l'ours!"
Devant un parterre de fans ou de membres d'un association, vous êtes assurés d'avoir du succès en leur demandant une photo avec leur nom en abrégé en tête, que vous disperserez dans un dossier de plusieurs fichiers, ou un seul.
Pour aller plus loin dans ce fil j'aimerais juste un retour d'"expérience pour voir les limites du procédé, je pense à faire un faire une démo sur un site de tris de fichiers, qui me semble en friche, alors qu'on peut améliorer les choses.
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 30 Déc 2022 23:01

Slt

Oui, bien sûr, tu peux passer par Windows pour trier tes photos... C'est gratuit au sens où tu as déjà l'OS, par définition.
Reste que ce n'est pas très ergonomique...

Un contributeur ci-dessus a cité XNView, justement renommé.

Perso, j'utilise ACDSee, certes payant, mais qui ne fonctionne pas par abonnement obligatoire comme Big Adobe.
Les fonctions de Digital Assets Management sont poussées, on peut vraiment faire une indexation fouillée et les outils de recherche sont puissants.
Pour répondre à une de tes objections, à la différence de Big Adobe encore, ACDSee n'impose pas de créer une hiérarchie parallèle à celle de l'OS (l'"importation"). Il se contente d'ouvrir une fenêtre sur l'OS lui-mm, et incorpore les éléments de gestion basiques de l'explorateur. L'arbo du logiciel est donc la mm que celle de ton disque.

Qqn a cité aussi DXO, mais il y a peu de temps qu'ils ont ajouté des outils de DAM. J'ai aussi DXO pour ses corrections optiques et aussi son fabuleux algo de débruitage PRIME, et je ne l'utilise pas comme DAM.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 19 Mar 2023 11:47

Retour sur le pb de tri depuis le dernier post
- si l'on utilise la recherche Windows, on peut lancer une recherche sur un dossier, et passer au dossier parent de façon simple.
- ce que je trouve fantastique c'est qu'on peut lancer une recherche sur une portion du nom d'un fichier, une fois sélectionné le dosser ou son dossier parent ..
attention à ne pas aboutir à faire la recherche sur tout les dossiers!
Cela veut dire qu'une fois un fichier a bien été renommé, on peut tout aussi bien spécifier un élément de recherche fourni par l'appareil qui a créé le fichier (apn ou autre) ou vos propres éléments totalement personnels!
Note : je crois qju'on ne peut pas entrer deux bribes du nom de fichier s'ils ne sont pas dans une seule chaine de caractères, à vérifier.
Exemples :
*le fichier : GrisNez xxxxx Tatie Danièle. jpg sera sélectionné si on demande "Gris" ou Grisnez" ou "Tatie' ou "Tatie Danièle' dans un dossier, ou le dossier parent.
* Si vous trouvez ça laborieux, de renommer les fichiers, (ré!)apprenez le copier/coller, la sélection d'un élément du nom à la souris,
et vous pourrez même créer un ficher "Tatie Machin xxxxx .jpg" sans avoir à le déclarer ni créer un dossier d'un seul fichier!

* Cerise à l'adresse des "bordelliques" : vous pouvez imaginer un dossier genre "foutoir" où vous mettez tout en vrac !
Même si vous perdez la liste de vos éléments de nom de dossier, vous pourrez trier sur un minimum de lettres, par exemple
dans le dossier "Famille", en demandant "tonton" vous retrouverez tout ce qui concerne tous vos tontons!!
* Naturellement vous pouvez aussi crypter vos fichiers en leur donnant des noms -à retenir ou à copier dans un fichier- et en supprimant leur extension.
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Photo