Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Hoian, lotofoof46, rotB, XavierP56 et 164 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC AU DAC

Message » 29 Juin 2021 22:02

Bonjour,
Je voudrais relier, entre autre un PC à un DAC
Si j'ai bien compris, il existe ce genre de DAC USB qui sert de "carte son " afin de relier le PC à un ampli HIFI.
https://www.son-video.com/article/dac-audio-usb/micromega/mydac-noir

Mais est ce que l'on peut faire la même chose avec ce genre de DAC ?
https://www.homecinesolutions.fr/p/17400-atoll-electronique-pr300-signature-argent

Le but final étant d'avoir un DAC ou un pre-ampli DAC afin d'y connecter:
TV, PC, platine vinyle, lecteur laser disque, clé usb, ...

Merci de votre aide.
Blxc87
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mai 2020 20:56
Localisation: Charente
  • offline

Message » 30 Juin 2021 0:36

Blxc87 a écrit:Bonjour,
Je voudrais relier, entre autre un PC à un DAC
Si j'ai bien compris, il existe ce genre de DAC USB qui sert de "carte son " afin de relier le PC à un ampli HIFI.
https://www.son-video.com/article/dac-audio-usb/micromega/mydac-noir

Mais est ce que l'on peut faire la même chose avec ce genre de DAC ?
https://www.homecinesolutions.fr/p/17400-atoll-electronique-pr300-signature-argent

Le but final étant d'avoir un DAC ou un pre-ampli DAC afin d'y connecter:
TV, PC, platine vinyle, lecteur laser disque, clé usb, ...

Merci de votre aide.

Celui-là est un préamplificateur muni d'un DAC USB... il fera doublon avec le préamplificateur de ton ampli hifi!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 30 Juin 2021 6:40

Ok, donc celui-ci, https://www.homecinesolutions.fr/p/17400-atoll-electronique-pr300-signature-argent sert aussi de "carte son" pour le PC?
Celui-ci reconnaitra ce DAC comme carte son?
Je ne connais pas du tout les DAC ! Ca se voit non ? :lol:
Blxc87
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mai 2020 20:56
Localisation: Charente
  • offline

Message » 30 Juin 2021 8:15

Bonjour,

je te réponds version "tu n'y connais rien". Et ce n'est absolument pas méprisant.

Un dac est un convertisseur digital vers analogique. C'est donc ce qu'il te faut pour écouter de la musique depuis ton PC. Il existe d'excellents produits autour de la centaine d'euros (Topping E30, SMSL Sanskrit 10 mk ii, etc... ).

Ce dac est relié au PC majoritairement via l'USB. Il existait, et existe toujours, d'autres liaisons, mais l'USB est aujourd'hui excellent.
Tu relies ton dac soit directement à une entrée de ton ampli intégré via la sortie RCA ou XLR du dac, soit à un préampli séparé.
J'ignore ce que tu possèdes comme ampli. Ce serait intéressant que tu nous l'indiques.
Donc, PC vers Dac via USB, ensuite Dac vers ampli/préampli via RCA ou XLR.

Pour les autres appareils :
- aucun intérêt à connecter le vinyle au dac. Le vinyle c'est déjà de l'analogique, qui n'a pas besoin d'être converti. Donc connexion de la platine sur l'entrée dédiée de ton ampli. S'il n'y en a pas, l'achat d'un petit préampli phono sera nécessaire.

- la clé USB, tu la lis sur le PC, donc sortie via le Dac.

- Tu peux éventuellement connecter ton lecteur Blu-Ray au dac afin de bénéficier de la qualité de son convertisseur. Ou le relier en direct sur l'ampli via probablement une RCA.

- Pour la télé (box?) au Dac via la sortie/entrée s-pdif.

Voilà, j'espère que cela t'aidera à y voir un peu plus clair. L'Atoll reconnaitra ton PC et ton Blu Ray via sa carte optionnelle, qui est en fait un Dac AKM avec une connectique enrichie (USB + optique + s-pdif).
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 30 Juin 2021 22:22

Merci andrex1965,
ca fait du bien de se sentir a sa place et d'être renseigné! :oldy:
Mon setup:
Ampli Yamaha 3067
Ampli de puissance Emotiva XPA 3 Gen 3
Pack Aria 948 SR
Caisson de basses SVS SB 3000 et Klipsch r115 SW

Mais bon, tes informations confirment mes solutions envisagées.
Encore merci.
@+
Blxc87
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mai 2020 20:56
Localisation: Charente
  • offline

Message » 01 Juil 2021 1:53

Tu peux déjà brancher tous tes appareils sur ton ampli actuel, qui intègre déjà un DAC.
Vérifier simplement sur le pc si tu disposes d'une sortie numérique.
Sinon tu peux simplement opter pour ce genre d'appareil
https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 10522.html
qui convertit une sortie usb en sortie numérique coaxiale ou optique et te permets directement de te brancher sur ton ampli.
via les entrées 5 et 6
https://www.son-video.com/article/ampli ... v3067-noir
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 11 Juil 2021 7:29

Salut Blxc87,
Si ton préampli est un préampli HC, l'achat d'un DAC est inutile et en plus ... Inutile :hehe:
Il est inutile d'acheter un DAC parce que tout les amplis HC possèdent un DAC intégré et une multitude d'entrées pour y relier tes sources numériques.
Mais en plus, il est inutile d'ajouter un DAC dans la chaîne parce que pour rentrer dans ce DAC il faut une entrée numérique (la même qui aurait servi à entrer dans ton préampli HC, l'USB mis à part). Ensuite, tu dois relier ton DAC à une entrée RCA de ton préampli. Hors la première chose que va faire ton préampli sur n'importe laquelle des entrées RCA, c'est la numériser pour pouvoir alimenter le DAC interne avec un signal numérique.
Au final, quelques soit l'entrée audio que tu choisis qu'il soit numérique ou analogique, c'est le DAC interne du préampli HC qui traitera le signal.
Quoiqu'il arrive, si tu décides d'acheter un DAC, ça ne servira à rien sauf à te faire dépenser de l'argent inutilement.

Bon maintenant que je t'ai dis ça, tu vas me dire que tu n'es pas sorti de l'auberge pour autant, alors voyons tes opinions.

La première, celle que pour moi tu devrais privilégier, c'est de relier ton PC à ton préampli HC avec un câble HDMI.
Cette connexion permet non seulement de faire passer l'image mais aussi le son en mode multi canaux (stéréo, 5.1, 7.1, ...) alors que dans 99% des cas, les DAC classiques ne font transiter que des signaux stéréo.
Autre avantage, ton PC devient alors une source multimédia te permettant d'écouter sur ta chaîne de la musique via des services de streaming musicaux (Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal, YouTube music, Soundcloud, ...) mais aussi de voir et d'entendre les programmes de streaming vidéo (Youtube, Netflix, Disney, ...) en les écoutant sur ta chaîne et en les regardant sur ton diffuseur (TV ou vidéoprojecteur).
Tu pourras de plus regarder des films stockés sur ton PC (ou disque USB, NAS, ...) via des logiciels tels que Windows Media Player, VLC, Kodi, Plex, ... et écouter tes musiques (toujours stockées sur ton PC) via des logiciels tels que Foobar, Jriver ou pourquoi pas les classiques Windows Media Player ou VLC.

Autre solution, relier la sortie S/PDIF de ta carte son ou celle intégrée à ta carte mère à ton préampli HC.
Pour cela, selon le modèle que tu possèdes sur ton PC, tu peux utiliser un câble optique ou un câble coaxial numérique. Peut importe, le format présent sur ton PC, ton préampli est équipé pour accepter ces deux formats.
Dans ce cas, seul le signal audio sera envoyé au préampli HC avec en plus des limitations sur les formats audio que le câble HDMI n'a pas.

En conclusion, tu relies ton PC à ton préampli HC avec un câble HDMI est tu profites de ton installation sans te poser de questions.
Voilà.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Juil 2021 14:13

J'y ai pensé avant de conseiller le boitier de liaison usb-spdif. Mais:
Puisque l'HDMI va diffuser le son et l'image du pc, windows va voir cette connexion comme un second écran cela ne pose pas de soucis éventuel au quotidien? Ce serait pénible de devoir allumer le téléviseur par exemple.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 11 Juil 2021 18:06

Non, ça ne pose pas de problème et ce n'est pas à la TV que le PC est connecté mais à l'ampli HC. La TV elle est connectée à une des sorties de l'ampli. Tu peux utiliser le PC sans allumer la TV ni l'ampli HC.
Pour moi, l'idéal est de considérer l'ampli HC comme un écran secondaire avec un affichage étendu.
Comme ça, que la TV, l'ampli HC soient allumés ou pas, ça ne change rien.
Il faut définir l'ampli HC comme la sortie audio par défaut et quand tu veux visualiser un film sur la TV, il faut allumer la TV, l'ampli HC, sélectionner sur l'ampli la sortie pointant sur la TV. Sur le PC, lancer un film par exemple avec VLC et l'afficher sur l'écran associé à l'ampli HC.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Juil 2021 22:33

Grand merci à Hoian d'avoir pris le temps d'écrire avec autant de details.

Du coup, j'ai fait évolué le système comme suit:

Acquisition d'un préampli HIFI Parasound P6 avec son DAC intégré que mon PC reconnait comme carte son.

Le tout est branché en Bypass.

Donc sont connecté dessus, PC, Platine Vinyle, lecteur blu-ray (en rca pour la musique, TV

L'ampli quant à lui reçoit l'HDMI du lecteur blu-ray et les connexions du lecteur laser disque.

Le son passant par le préampli HIFI est beaucoup plus proche de mes attentes que lorsqu'il passait par le YAM.

J'ai encore un problème avec un sub que j'explique dans ce post: https://www.homecinema-fr.com/forum/preamplificateur-haute-fidelite/cherche-connaisseurs-pour-parasound-p6-en-bypass-t30115833.html

Encore merci de votre aide.

@+
Blxc87
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mai 2020 20:56
Localisation: Charente
  • offline

Message » 14 Juil 2021 22:51

Et donc, tu n'as pas relié ton PC au Yamaha en HDMI pour bénéficier du son multicanal : OK :thks:
Content que tu es trouvé une solution qui te convienne et profites bien de ton système :bravo:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Juil 2021 18:35

Si si, le pc est relié au Yamaha (HC) en HDMI et en USB au Parasound pour ce qui est "HIFI".
Je dois encore faire des tests mais ça se présente plutôt bien.

Je reviendrai poster le résultat des mes essais.

Merci de votre aide.

@+
Blxc87
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mai 2020 20:56
Localisation: Charente
  • offline

Message » 15 Juil 2021 19:17

Alors tu as tout se qui faut pour en profiter un max. :wink:
Amuse-toi bien
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Juil 2021 22:09

Merci Hoian,
du coup, si je ne suis pas en HC, ampli yamaha éteint, l'image du PC passe quand même et je peux faire passer le son par le Parasound en hifi.
Ce qui fait que la musique me convient mieux.

Petite question quand même:
Pour un film sur netflix par exemple, je dois choisir le son par HDMI 5.1 ?
Ou en Stéréo ?
@+
Blxc87
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mai 2020 20:56
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message