Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

RVB sur videoprojecteur LCD

Message » 25 Aoû 2021 10:41

Bonjour à tous,
Je suis en train de calibrer mon VP (Pansonic PT6AT6000E) et une question m'est venue à l'esprit (en pleine bataille).
On a d'une part un VP tri LCD avec ses trois matrices LCDs qui reçoivent chacune une composant rouge, verte ou bleue. On va les noter Rp, Gp et Bp
On envoie à ce VP une image composée d'un mélange de trois couleurs starndardisée que l'on note Rv, Gv, et Bv.

Un des problème est bien évidement que Rp, Gp et Bp ne sont pas exactement les mêmes que Rv, Gv et Bv

Pour calibrer le VP, on utilise des réglages sur R, G et B (contraste, luminosité et gamma) mais on régle aussi les R G et B dans le menu du CMS.

Question: quand on joue sur les réglage RGB du VP (pour équilibrer les niveaux de gris), on joue sur Rp, Gp et Bp ou bien sur Rv, Gv et Bp?
Je dirais, réponse 1...

Dans ce cas, une fois qu'on a terminé la calibration des gris et gamma et qu'on s'attaque au rendu colorimétrique (ce que je n'ai pas encore fait), si on a les points R, G et B qui ne sont pas placés correctement sur le diagramme CIE, j'imagine que les trois couleurs R, V et B mesurées avant la calibration de la colorimétrie, sont en fait Rp, Vp et Bp, non? Les valeurs cibles sont elles, Rv, Gv et Bv, c'est ça? Quelle sont les régles pour déplacer ces points (par exemple, si le Bp est à l'intérieur du triangle cible, il faut augmenter ou diminuer sa saturation? S'il est un peu décalé vers le rouge il faut jouer sur la teinte? Dans quel sens?).
Quand on va commencer à jouer avec la teinte et la saturation du R, V et B, on va donc faire en sorte de reproduire Rv, Gv et Bv en utilisant une combinaison de Rp, Gp et Bp, c'est ça? Quid de la luminosité dans ces réglages?
Idem pour les sous-primaires (jaune, cyan et magenta).

Une fois toutes les calibrations effectuées, on va reproduire une image constituée d'une multitude de couleurs codées comme une combinaison linéaire de Rv, Gv et Bv en utilisant une combinaison linéaire de Rp, Gp et Bp.
Et les réglages effectués lors de la calibration du VP vont nous assurer qu'on aura la bonne couleur, c'est ça?

Mes questions ne sont peut-être pas très claires ni précises, mais je n'ai pas trop de tuto de calibration qui entrait dans ces détails pour bien expliquer les choses sous cet aspect...

Merci d'avance.

Mais une fois qu'on a terminé tout ça, va-ton avoir impacté le travail fait sur les gris? Faut-il reprendre toute la première partie?

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • online

Retourner vers Divers sur la calibration