Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 26 Sep 2021 17:02

Oui mais là tu fais du bass management ''à l'envers’'.
Tu envoies le contenu du LFE dans les enceintes !
Pour tester cette séquence de Alien 2 (on parle de Aliens ?), Il vaut mieux juste mettre les surrounds en large, eteindre le sub et débrancher les frontales.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2021 17:22

dr rotule a écrit:Oui mais là tu fais du bass management ''à l'envers’'.
Tu envoies le contenu du LFE dans les enceintes !
Pour tester cette séquence de Alien 2 (on parle de Aliens ?), Il vaut mieux juste mettre les surrounds en large, eteindre le sub et débrancher les frontales.

Oui Aliens (Bluray Piste DTS HD 5.1). Oups en effet... Je vais refaire ça correctement.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2949
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Sep 2021 21:28

Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode.

Le soft linké par Esscobar doit y répondre. On continue le BM et on mute, dans cette appli, tous les canaux (LFE compris) sauf les surrounds. Puis coté DCX, on mute tous les canaux sauf la sortie SubOut.
Ainsi dans le caisson , on aura que le contenu des surrounds sous la FX des canaux surround.

Après y a un truc plus tordu a faire afin de faire passer dans les surrounds que la partie basse de ces voies.
Donc on a a peu près ce que propose dr rotule avec une variante.
On éteint tous les amplis sauf les surround (ou les voies DCX), on passe surround en large et on rajoute un LPF a la Fx du BM initial pour n'entendre dans les surrounds que ce que l'on aiguille normalement dans le caisson.
Ainsi on vérifie aussi que les surround tiendront le coup si elles ont a passer ces fréquences une fois paramétrées en Large sans etre polué par les fréquences plus hautes :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

[PoloHC] Mon ciné de 15m²: [Test sans BM sur Frontal]

Message » 28 Sep 2021 8:58

Si vous tenez à faire ce test correctement, il faut passer le contenu des voies dans un analyseur de type RTA .

Donc extractions de la piste Dolby . Conversion en fichier WAVE.
Importez les 6 fichiers discrets du 5.1 dans un DAW
Insérer un plug in de mesure sur la piste des surrounds

C’est seul moyen d’avoir une idée réel du contenu spectral et surtout du niveau de modulation .

Toute cette manipulation nécessite des softs de chez Dolby , un DAW type pro tools , un plugin de mesure : tout est payant.

Pour une méthode plus empirique d’écoute :

Déclarer les enceintes surrounds en large .
Couper la modulation de toutes les autres enceintes.


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Sep 2021 9:48

Perso, j'ai une méthode 100 fois plus simple, mais qui ne fonctionne que sur PC ... Avec FFDshow ou VB-aubio cable. On matrix le juste les signaux surround vers le SUB et on applique un passe-bas (30/40 Hz) et on écoute :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7968
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Sep 2021 17:34

Ce que je mettais là
Le soft linké par Esscobar doit y répondre. On continue le BM et on mute, dans cette appli, tous les canaux (LFE compris) sauf les surrounds. Puis coté DCX, on mute tous les canaux sauf la sortie SubOut.
Ainsi dans le caisson , on aura que le contenu des surrounds sous la FX des canaux surround.


Pas le temps en ce moment de voir pour banana ou potato mais comme sur ma conf PCHC, j'ai ffdshow audio processor en "block", je vais le remettre en "prefer" et tester cela

Pour moi, le test le + significatif est de comparer pour F<70Hz ce qui passe dans le sub (avec BM actif et seulement Sub actif) et ce qui passe dans Surround (avec BM inactif et LPF a 70Hz sur canal Surround et seulement Surround actives)

Après, faut que je trouve les extraits qui conviennent pour ce test.
J'ai déjà Aliens.

Ensuite je pense a :
- intro edge of tomorow
- intro blade runner 2049
- la chute dans caverne dans Oblivion
- la poursuite dans Oblivion
- qq passage de RPO mais je doute ...
- La scene d'avion dans Overlord
- La tempete dans Adrift.
- L'impact vaisseau/comete dans Passengers.
- L'antenne dans Ad Astra.
Dernière édition par Polopretress le 29 Sep 2021 2:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Sep 2021 2:17

Tests faits avec matrice ffdshow sur 10 passages.
C'est intéressant !

CR demain, il est trop tard.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Sep 2021 8:12

Polopretress a écrit:Tests faits avec matrice ffdshow sur 10 passages.
C'est intéressant !

CR demain, il est trop tard.

Roh, tu devrais essayer VB-audio à la place de FFDShow :P .

29 Sep 2021 2:17

Je vais finir par t'appeler Bruce Wayne :lol:
Esscobar
 
Messages: 7968
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Sep 2021 18:35

:)
Vu que ffdshow était déjà en place (mais en "blocked"), c'était + rapide de faire l'essai comme cela mais je vais l'installer ce potato :)


***************
Résultat de mes mesures d'hier.
Ces mesures sont approximatives mais donnent une idée. Elles sont été faites avec un decibelmetre réglé en dBC et en Fast.
Decibelmetre posé sur l'accoudoir de mon siège. Je me suis contenté de regarder/noter les pics.


L'idée était pour chaque extrait de noter le niveau mesuré en fonction de la configuration suivante :
A. Surround (side et back) seules activées dans la table de matrice et écoute du sub (les autres enceintes mutées) ==> ici le BM est actif et reglé a 90Hz slope 24dB. ==> noté "Surround seules"
B. Surround (side et back) + canal LFE activés dans la table de matrice et écoute du sub (les autres enceintes mutées) ==> ici le BM des surround est sommé au LFE ==> noté "Surround + LFE"
C. LFE activé dans la table de matrice et écoute du sub ==> ici on écoute seulement le canal LFE ==> noté "LFE"

Me suis rapidement rendu compte que les mesures "Surround + LFE" et "LFE" étaient assez proches donc j'ai simplifié car la séance a été assez éprouvante pour mes oreilles. Le fait de n'avoir que ces basses fréquences est chaud.... et on répétant ces manip plusieurs fois, c'est fatigue vite !
Mal de tête garanti... j'ai pas mis mon casque anti-bruit car je voulais aussi me rendre des différences a l'oreille.


Voici le résultat sous tableur :

Image

Premier constat intéressant :
WTF ! y a des films ou il y a un contenu de fou dans les voies Surround.
Et je peux vous confirmer que ca déboite bien même si le LFE remporte, bien entendu.


A partir de là, j'ai voulu évaluer vraiment ce qui passait et passerait dans les vraies enceintes surround. (cette fois avec le sub coupé)
J'ai retenu uniquement les 4 extraits dont le contenu Surround était le plus important.

Et comparé
A. BM actif a 90Hz sur LR24dB (comme réglé)
B. BM actif a 70Hz sur LR12 (comme le réglage actuel de mes LCR)
C. BM inactif donc Surround en Large.

En fait, je n'ai pas mesuré A. car je me suis tout de suite rendu compte que le rendu était bien plus agréable et riche lorsque je positionnais le BM de mes surround a 70Hz (comme les LCR).
D'autre part avec un réglage a 90Hz, je m'étais rendu compte que je discernais qq voies feutrées dans le sub (issu du BM) et qu'a 70Hz, elles étaient beaucoup moins présentes.

Attention, les valeurs ci jointes sont données avec l'ensemble du spectre sur les surround et donc ne correspondent pas au mêmes référentiels que le tableau précédent.
Pour cela , il aurait fallut que j'ajoute un LPF assez raide (but48) sur les voies surround vers 100/110Hz (peut etre a faire ce soir...)

Image
rappel: dans la colonne avec BM actif, le sub est coupé.

Alors , même si ces chiffres sont proches du précédent tableau , je peux vous dire que le ressenti n'a rien a voir.
En fait la différence entre Large et BM 70Hz (avec sub coupé) n'est pas si énorme que cela sur le ressenti.
On perd pas mal dans le bas du spectre (si on compare cette fois BM actif+sub avec le mode Large)

Par contre, bonne nouvelle, même en Large, on n'est pas au limite des enceintes. pas de ressenti de saturation et de talonnage. c'est juste le rendement qui s'effondre à basse fréquence.
On peut donc passer les enceintes en Large (même sans HPF de protection) sans crainte (j'ai pas regardé le débattement des membranes par contre ...)

Conclusion :
1. le contenu des canaux surround est très riche et ne peut etre négligé. (de +, il s'agit parfois d'un effet retardé par rapport au canal LFE)
2. aligner les surround sur les même valeurs de BM des frontales simplifie le réglage final de mise en phase et donne un son plus rond sur les effets surrounds.
3. Rester en small sur les surround (sur ce type d'enceinte tout au moins)


Denier point quand même a mentionner sur tout ces extraits et que l'on entrevoit sur le premier tableau, c'est l'intro de Edge of Tomorrow qui met le plus a mal le caisson.
C'est bien simple, j'ai senti le JBL au taquet (et probablement proche du Xmax) du fait que je n'ai pas mis de filtre subsonique.
C'est de +, le seul extrait où je l'entend ventiler a mort via ses 2 tubes de D125 !!

cet extrait est un tueur de sub !
Dernière édition par Polopretress le 14 Oct 2021 12:30, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Sep 2021 18:47

bravo pour ces essais ... quel patience !

Pour les compléter , il faudrait passer le contenu des canaux surrounds dans un RTA ( soit un plug in si cela existe sur les softs dont tu parles ) , soit tout simplement câbler les sorties du préampli dans un instrument de mesure type RTW .

L'idée étant de mesurer réellement le contenu fréquentiel du signal et non ce qui sort d'une enceinte. Je dois avoir une machine de mesure qui traine quelque part ...il faut que je remette la main dessus

TM9_RTA.jpg
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Sep 2021 19:49

polo le jédi de la mesure :o
tours un truc bien détaillé où on pige bien tout et toujours une super explication ( putain tu as de l'énergie) conte rendu (et essai) à garder bien au chaud
bravo pour ces essais ... quel patience !
:zen: :zen:
Conclusion :
1. le contenu des canaux surround est très riche et ne peut etre négligé. (de +, il s'agit parfois d'un effet retardé par rapport au canal LFE)
2. aligner les surround sur les même valeurs de BM des frontales simplifie le réglage final de mise en phase et donne un son plus rond sur les effets surrounds.
3. Rester en small sur les surround (sur ce type d'enceinte tout au moins)

il y en a plus d'un ici qui vont revoir leurs approches sur les fréquences graves dans les surrounds
pereti
 
Messages: 3697
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 29 Sep 2021 19:57

3. Rester en small sur les surround (sur ce type d'enceinte tout au moins)

Par contre, bonne nouvelle, même en Large, on n'est pas au limite des enceintes. pas de ressenti de saturation

polo en fait tu préconises quoi
pereti
 
Messages: 3697
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 29 Sep 2021 20:13

Ma conclusion personnelle,
c'est qu'il peut être intéressant d'utiliser 7 enceintes identiques,
avec un hp de grave suffisamment costaud pour descendre sans atténuation jusqu'à disons 50Hz,
et de désactiver le BM en mettant "tout" en mode LARGE.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 29 Sep 2021 21:18

dr rotule a écrit:Ma conclusion personnelle,
c'est qu'il peut être intéressant d'utiliser 7 enceintes identiques,
avec un hp de grave suffisamment costaud pour descendre sans atténuation jusqu'à disons 50Hz,
et de désactiver le BM en mettant "tout" en mode LARGE.


Il faut aussi mesurer l'enceinte à 1 m environ pour savoir à combien elle descend en large . De là , sera défini la fréquence de coupure du BM .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Sep 2021 21:33

Des moniteurs de studio avec un HP de 8" et un ampli de 100W sur ce HP doivent faire l'affaire.
Le room gain des petites salles aidera bcp :wink:
En choisissant le modèle avec pertinence, on tutoiera les 105dB.
(dans une petite salle telle celle de Polo ou la mienne)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées