Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, jose6, pierrepauljack, prometheus, Sylvanor et 39 invités

Comment j'ai économisé beaucoup d'argent

Message » 24 Oct 2021 17:42

Etant sur Paris lors du Paris AudioVidéo Show, j'ai donc saisi l'opportunité pour m'y rendre.
La raison principale d'y aller n'est pas de voir les produits, car internet est bien suffisant pour ça mais pour savoir si je percevais/constaté la différence sonore entre mes équipements ridiculement peu onéreux par rapport à certaines configurations que l'on peut retrouver sur le salon.

J'ai eu l'occasion de mettre la main sur le Focal Utopia avec le Naim Uniti Atom le tout avec Tidal à disposition. Etant en possession d'un Sennheiser HD560s je m'attendais à un son qui m'emmène au septième ciel ... et bien ça n'a pas été le cas. En passant d'un Beats Solo HD à un Focal Listen, j'ai tout de suite perçu un son différent et surtout bien meilleur (je partais de loin aussi). En passant d'un Focal Listen au fameux Sennheiser HD560s, j'ai tout de suite (dès les premiers instants d'écoute) perçu des améliorations sur certains points (et d'autres plus subtiles avec le temps).
Je pensais alors qu'avec un casque qui coute 20 fois le prix du mien (sans parler de l'ampli/dac VS la sortie casque du galaxy S7) j'étais en droit de remarquer facilement des améliorations par rapport au Sennheiser malgré ma faible expérience dans le domaine audiophile. Ce qui n'a pas été le cas malheureusement pour moi, heureusement pour mon porte monnaie.
Bien sûr, c'est une expérience personnelle et ça ne vaut que pour moi. Mais j'en ai donc conclu qu'il me sera inutile de posséder un tel casque (alors que j'en ai pourtant rêvé) si les différences doivent être subtiles et nécessitent un certain cadre pour les percevoir.

20 fois le prix de mon casque ne vaut pas le coup à mes yeux.
Lolonini
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2020 17:07
  • offline

Message » 24 Oct 2021 17:48

merci pour ce témoignage. Il faut dire que le HD560S est le RQP le plus fabuleux que je connaisse.. il est un peu hors catégorie. Après des améliorations sur un Utopia il y en a, surtout en terme de précision et de définition, mais l'image est très différente entre les deux casques... bref c'est complexe à analyser comme tu l'as dit, et comme le 560s est dans une ligue clairement HDG en terme de rendu sonore c'est normal que la différence ne t'est pas sauté aux oreilles. Avec plus d'exercice tu pourras plus percevoir les subtilités, comme tout l'analyse de l'écoute se travaille. Et puis un salon c'est bruyant, par effet de masque le bruit peut niveler les différences.

Comme tu as un champion, profites en bien et je te souhaite beaucoup de plaisir d'écoute !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Oct 2021 18:01

:bravo: pour le CR honnête de Lolonini et :bravo: pour le retour éclairé de Julien que je partage totalement !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Oct 2021 18:24

Un utopia ne vaut pas 20x le prix du hd560 on le trouve à 2000 en occasion en parfait etat donc 10x le prix quand même.

Apres sur le fond il est exact que tout cela est très relatif. J'avais écouté dans un salon le susvara que j'avais trouve pourri car mal amplifié avec beaucoup de bruit. Un "simple" he1000 l'ecrabouillait. J'ai réécouté au calme le susvara avec ce qu'il fallait au derrière et c'est une merveille.

Il est aussi étrange que parfois la meme installation (casque ampli) la meme exactement chez moi. A 2 jours d'intervalles ne me donne pas la même sensation parfois j'en ai un énorme plaisir et parfois elle me semble bof bof. L'humeur est aussi pour beaucoup dans nos ecoutes.

Dernier exemple en date au taf j'ai écouté tears de django avec un ath- msr7 associé au mojo et j'ai kiffé en tapant du pieds le soir sur mon susvara j'étais bien claqué j'ai écouté le même morceau avec l'auris Ha2 et j'ai pas eu du tout le même plaisir.

Et ce que cela prouve que le HA2 ou le susvara est pourri certainement pas. Que eur association n'est pas idéale (cela on le sait) mais que notre humeur est aussi importante pour l'écoute ca c'est sur.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk
prevalli
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Juin 2021 17:41
  • offline

Message » 24 Oct 2021 18:30

écouté aussi hier au salon l'ensemble Utopia / Naim , mais avec tellement de bruit ambiant , pas facile de ce faire une idée sur le rendu sonore définitif ! j'ai également un HD 560s, je confirme que pour sont tarif c'est un excellent casque :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Oct 2021 18:34

Et on écoute pas un casque de cette qualité dans ces conditions... c’est comme regarder un OLED en 4k avec des rayons de soleil sur la dalle!

Pour avoir écouté le 660 vs Clear MG il y a un gros gap avec ce dernier sur mon Naim 272 et son alim... je ne sais pas si le 560 est meilleur que le 660!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 24 Oct 2021 20:41

REGISTLSE a écrit:Et on écoute pas un casque de cette qualité dans ces conditions... c’est comme regarder un OLED en 4k avec des rayons de soleil sur la dalle!


Ou déguster un grand cru dans un gobelet en plastique :ane:

Je ne sais pas exactement comment est fait ce salon, mais il faudrait en effet des cabines insonorisées pour tester des casques, d'autant plus s'ils sont ouverts.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 24 Oct 2021 22:37

Un utopia ne vaut pas 20x le prix du hd560 on le trouve à 2000 en occasion en parfait etat donc 10x le prix quand même.

ça me semble plus juste de comparer un prix neuf vs un prix neuf... certes l'occasion permet de faire de belles affaires, mais la comparaison de prix serait biaisée.. surtout que le THDG décote beaucoup plus que les entrées de gamme.

je ne sais pas si le 560 est meilleur que le 660!


en tous cas il est beaucoup plus équilibré.. clairement pour moi le 660s ne vaut techniquement pas son tarif, par rapport aux gammes 600 et 650.. a fortiori le 560s. ça reste un bon casque, bonne maitrise de la THD, très bon apparaige (comme toujours chez sennheiser), c'est du sérieux, mais avec des défauts trop marqués pour moi. Le Clear MG ira clairement plus loin sur la qualité de l'image sonore et l'étagement des plans qu'un 660, sur le grave également.. mais tonalement trop coloré pour mes gouts.. ça empate le discours musical alors que la capacité de résolution est clairement là... dommage car j'aimais beaucoup le Clear V1, encore un choix de Focal qui colle aux goûts prononcés pour les casques rondouillards... et va à l'encontre d'une idée de haute-fidélité. dommage. Cela dit cette caractéristique tonale serait due aux pads... si on met des pads de V1 sur le MG il devrait tonalement sonner comme un V1 et alors la comparaison serait très intéressante ! On pourrait voir si le magnésium pur fait mieux que l'alliage magnésium/aluminium.

Je ne sais pas exactement comment est fait ce salon, mais il faudrait en effet des cabines insonorisées pour tester des casques, d'autant plus s'ils sont ouverts.

oui c'est clair... pour en avoir fait pas mal, seul l'Orphéus avait bénéficié d'un espace fermé... mais vraiment pas bien isolé phoniquement. En gros on a une idée de l'équilibre tonal global, mais c'est à peu près tout.

Il est aussi étrange que parfois la meme installation (casque ampli) la meme exactement chez moi. A 2 jours d'intervalles ne me donne pas la même sensation parfois j'en ai un énorme plaisir et parfois elle me semble bof bof. L'humeur est aussi pour beaucoup dans nos ecoutes.


bienvenue dans le monde de la psychoacoustique ! :wink: l'humeur influence nos sens... l'ouïe en est un donc... cqfd.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2021 9:50

oui sans remettre en question la valeur du hd 560 s , à chaque fois que j'ai essayé un "champion de tueur de geant , sur une écoute courte , rapide , oui on se dit c'est pas mal du tout, puis on prend le temps, on ecoute aussi un casque plus onéreux ,sans etre pour autant trop cher à mon sens (je n'ai pas possédé les susvara, stax 009 ou abyss) et là on prend conscience de ce qu'offre chacun de ces casques

ainsi, malgré un charme certain, le meze classic est reparti , le hd 650 aussi , le ath rhx 70,sundara aussi

cela se joue à la marge diront certains, mais je suis sensible à la qualité des timbres, et là ça peche clairement pour les petiots , meme si je le repete ils demeritent pas du tout
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 25 Oct 2021 10:00

L'humeur, ce facteur souvent négligé ou nié par certains dans leurs ressentis.
Cette humeur, influencée aussi par les discours, qui génère l'attente, la déception ou l'inverse.

Faire un compte-rendu d'écoutes dans des conditions de bruit ambiant, dénote un manque de recul évident.
J'ai déjà témoigné sur ma visite aux Sounddays 2019 du Carreau du Temple, qui présentait des conditions "inacceptables" pour apprécier quoi que ce soit.

De manière générale, même si ce que propose un casque peut être perceptible dès le début de l'écoute, il me faut néanmoins plusieurs jours pour positionner celui-ci dans l'ensemble de ce que je connais.
Pour cette raison, je prends les CR de rencontres audiophiles avec beaucoup de circonspection.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Oct 2021 10:19

renecito a écrit:De manière générale, même si ce que propose un casque peut être perceptible dès le début de l'écoute, il me faut néanmoins plusieurs jours pour positionner celui-ci dans l'ensemble de ce que je connais.
Pour cette raison, je prends les CR de rencontres audiophiles avec beaucoup de circonspection.


Et encore... Ou disons de manière potentielle. Pour ma part, si c'est pour acheter, j'ai même besoin de 2 ou 3 essais, histoire de “vérifier” que ça n'est pas un coup de tête de ma part.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Oct 2021 10:25

Le fameux coup de tête dans le casque ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Oct 2021 10:26

renecito a écrit:Le fameux coup de tête dans le casque ! :ko: :ane:


alias le “himleufô”! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Oct 2021 10:37

dub a écrit:
renecito a écrit:Le fameux coup de tête dans le casque ! :ko: :ane:


alias le “himleufô”! :ane:

hatoupriiiix :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Oct 2021 12:04

cela se joue à la marge diront certains, mais je suis sensible à la qualité des timbres, et là ça peche clairement pour les petiots , meme si je le repete ils demeritent pas du tout


Je suis d'accord avec ton propos concernant les timbres. Là où j'émets une réserve c'est sur la généralité "petiots" vs "les grands" car on trouve de tout dans les deux mondes. Côté véracité des timbres par exemple dans les petiots que tu cites, le Meze n'est clairement pas dans la même cours qu'un 560S.... si on ne connaissait pas le prix, on pourrait dire qu'il y a plusieurs classes d'écart. De même dans les HDG entre un Final D8000 et un HE1000 V2 la fidélité des timbres va être fort différente avec un très très net avantage au Hifiman... et un HD560S a tout pour être plus fidèle sur les timbres qu'un Final D8000.. même si je ne les ai pas comparé côte à côte la réponse tonale me donne déjà une grande partie de la réponse.

Mais c'est sûr si j'écoute mon LCD2-F égalisé à côté de mon 560s égalisé, je vais trouver que l'Audeze est meilleur dans le grave et dans l'image sonore (détail des différentes strates, contour..) surtout sur des messages complexes. J'ai eu un Elegia entre les mains... il se fait laminer par le senn. J'ai eu un Clear MG, niveau timbre il se fait aussi laminer par le 560S bien que sur certains points il a des avantages sur le Senn. Donc tout est relatif... j'ai fait ces comparaisons sur plusieurs jours au calme, sur mon matos pro.. donc c'est de manière très posée que j'expose mon avis entre ces protagonistes.

J'ai possédé beaucoup de casques HDG et THDG, Utopia, Grado PS1000i, HD800 (celui là c'était plutôt celui de mon frère.. mais je lui ai pas mal taxé.), LCD-X, LCD-2F, LCD-2C et j'en ai testé beaucoup d'autres... sur toutes mes expériences j'en retiens deux qui sont hors catégorie en terme de RQP.. le HD560S et dans une moindre mesure le Verum One. En terme de performance pure, l'Utopia et le LCD-2F restent mes références... avec le Susvara mais je ne l'ai pas eu assez longtemps pour être aussi définitif et clairement niveau prix ils se foutent de notre gueule. Un LCD2-F égalisé est un casque avec peu de compromis dans un RQP qui me semble acceptable, c'est donc mon outil de travail depuis plusieurs années. Le HD600 est ma référence tonale sans EQ et reste l'un des meilleurs casque de sa catégorie jamais produit. L'Utopia est un grand casque mais clairement trop cher... je l'ai revendu.

Je vais maintenant explorer le monde des estats, que je connais peu, car le "petiot" de chez Stax m'avait vraiment fortement impressionné.. donc Audeze CBRN, Shangri-la et autres challengers, me voici ! j'ai hâte d'écouter tout ça ( et de mesurer bien sûr)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message