Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Calman for panasonic et GZ1000 Setup, profile ?

Message » 26 Oct 2021 10:00

Hello all,

Petite digression car il est toujours plaisant de savoir qui sont les gens en face de nous ^^ Enfin je trouve, du coup je suis membre depuis 2019 et suite a quelques soucis je suis de nouveaux pres a explorer le monde Home Cinema

Spoiler : cliquer pour lire

Cela fait bien longtemps que je n’étais pas venu, trop même.. Mon dernier passage était en 2019 pour mon premier et actuel setup. Je n'ai pu en profiter qu'en 2020 après de multiple travaux et ensuite la covid situation. S'en est suivi des soucis de couple et changement de travail qui n'ont pas du tout aidé. Anyways la situation reviens au beau fixe et je peux de nouveau m'amuser a m'initier dans cette univers




Mon soucis:

Je me suis fais un petit plaisir en achetant une sonde i1dDisplay pro plus et le logiciel Calman for Panasonic. --> Et la vous avez devinez le tableau, j'ai quelques questions suite a plusieurs runs pour me faire la main.

[*] Les mires du gz sont-elles suffisantes pour SDR et HDR? Ou sans partir sur des solutions a des milliers d'euro des mires via un raspberry ou autres sont préférables ?
[*] J'ai vu qu'il était possible de faire le calibrage Dolby Vision dans le workflow Calman, c'est possible avec les mires du GZ, c'est a faire ?
[*] Les profiles professional 1 et Professional 2 du Panasonic que Calman appelle Pro 1- Day et Pro 2 - Night c'est avéré ? Donc si je regarde exclusivement dans un environnement sombre je ne dois utiliser que le pro 2 ?
[*]Du coup, le pro 2 peut faire sdr et HDR ? ou il faut taper SDR sur pro 1 et HDR sur Pro 2( ou sdr pro 2 et hdr pro 1) ? Car quelqu'un avait ecrit sur un forum lors de mes recherches precedentes que pour le TV le profil pro2 était dispo séparément en hdr et sdr. et que je pouvais donc faire calibrage sdr sur pro2 et ensuite hdr sur pro 2. Mais quand je le fais le profil sdr est incorrect car configuré en rec2020 avec des couleurs tirant sur le rouge sombre de partout. j'en conclus qu'il est préférable de séparer les profils ?
[*]Finalement, comment savoir si ça a bien été appliqué ?


Sinon, je remarque que mon pre et post calibrage sont vraiment loin des normes en HDR sur le pro 2 contrairement au SDR ( des erreurs max de 17 et avg de 5) c'est normal ou j'ai choppé une dalle qui a mal vieillie ?
jode
 
Messages: 65
Inscription Forum: 09 Jan 2019 20:28
  • offline

Message » 26 Oct 2021 12:12

même si vous n'avez qu'une partie des réponses ou juste votre experience ça me suffit ^^ Je suis désespéré
jode
 
Messages: 65
Inscription Forum: 09 Jan 2019 20:28
  • offline

Message » 26 Oct 2021 15:13

Alors je viens de faire un test, a confirmer si possible.

J'ai reset pro 1 et pro 2 en sdr (la différence des deux modes étant la luminosité, 60 en pro 1 et 30 en pro 2, puis j'ai mis un bluray de MadMax Fury road et j'ai reset pro 1 et pro 2 hdr..

J'ai ensuite lancé la mire et fais le setup Calman de calibration avec le workflow HDR et je sélectionne pro1 - day . Comme toujours, a la fin, il n'est pas parfait..

Je relance donc le bluray Madmax et je compare pro 1 et pro 2. Je ne vois aucune différence ( j'ai pourtant setup uniquement pro 1 en hdr)
Par contre, sur une source non hdr ( en l’occurrence le menu de ma shield) le pro 1 affiche des couleurs bien étrange. Indeed, je remarque que les options avancées sont en rec2020 plutôt que 709 et la luminosité est a 100..
Le pro 2 est pas contre comme a l'origine.. on est donc passé de 60 a 100 en luminosité et le rec a été changé.

Donc que se passe t'il ? Pourquoi le pro 1 est changé en sdr? j'utilise mal le truc? Ou la mire est en cause ?
jode
 
Messages: 65
Inscription Forum: 09 Jan 2019 20:28
  • offline

Message » 26 Oct 2021 20:08

Ok premiere trouvaille, je devais lorsque je selectionne HDR workflow changer manuellement le EOTF de la source vers HDR.. On va voir ce que ça change.. Merci les videos du net, c'etait pas dans les kb de portrait

Edit 1: vachement moins d'erreur dans la precalibration.. ça aurait pu etre precisé quelque part ce truc..

Edit 2: Bon ben ça a fait le café.. Il est donc possible d'avoir Pro 1 day sdr et pro 2 night sdr ainsi que PRO 1 day HDR et pro 2 night HDR.. je vais terminer les configs du coup

Edit 3: c'etait pas dans le kb mais dans l'application on pouvait le lire. J'etais pas assez attentif peut etre
jode
 
Messages: 65
Inscription Forum: 09 Jan 2019 20:28
  • offline


Retourner vers Je débute