Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bowbo974, symus35 et 73 invités

L'heure du remplacement

Message » 13 Nov 2021 12:59

Bonjour,

L'heure de remplacer ma vieux sony bravia aw 10 a sonné. Il m'aurait satisfait de nombreuses années et je lui en rends grâce.
Le nouveau sera LCD en full HD pour raison de budget (environ 1000 euros)
Mon utilisation se fait en salle semi dédiée, sur écran Lumen capitol 200C (gain1) et la source principale est mon décodeur canal plus
Et là j'hésite.
Epson EHTW 7000 et 7100 apparemment trop lumineux pour mon écran
j'envisage donc:
soit l'Epson EHTW5820 (petit budget mais déjà belle image)
soit une occasion JVC DLA ou Sony SXRD : et là j'ai plein de questions:
Ces VP sortiront-ils une images bien meilleur que l'epson?
Si j'achète un VP qui a déjà 6 ou 7 ans, est-il raisonnable de penser qu'il pourra fonctionner encore 10 ans sans tomber en panne?
J'ai lu que les matrices lcd pouvaient "brûlées" avec le temps. Est-ce lié à des utilisations prolongées? (Rien de tel avec mon aw10. Il n'a que 1000 heures de vol. Il me semble juste un peu moins lumineux qu'à sa sortie de carton mais c'est tout)
Chez JVC, le eshift apporte-t-il une amélioration de la définition par rapport au full HD ?
JVC semble plus fiable et avoir un contraste natif très élevé
Sony une image plus cinéma mais pas de wobulation et moins fiable

Si quelqu'un a eu à faire un choix similaire au mien?
Jean-Luc1976
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Nov 2021 12:21
  • offline

Message » 13 Nov 2021 17:40

Le e-Shift Epson apporte un plus indéniable sur de bonnes sources UHD, et légèrement avec un bon upscaling Full HD. Mon 9400 gère plutôt bien le HDR aussi.

Un projecteur est rarement trop lumineux, tu peux en profiter pour prendre un écran grisé ou technique qui augmente le contraste mais qui diminue la luminosité. Le HDR est plus exigeant en terme de luminosité. Après le bruit du refroidissement du projecteur peut-être très gênant à plein régime.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • online

Message » 14 Nov 2021 16:41

Bonjour, je rebondis sur ce post. l'epson EHTW5820 qui est un full HD et lit les sources UHD et HDR est au même tarif que le benq W1720 qui lui est un 4k par wobulation. Entre ces 2 machines avez-vous une préférence pour un usage exclusivement home cinema ?
Yanix
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Nov 2018 20:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Nov 2021 17:34

Le problème principal des DLP est leur incapacité a faire autre chose que du 60Hz mais je ne demande qu'a être convaincu du contraire car je déteste les saccades. Je pense qu'a la base ce sont des puces qui étaient destinées au monde professionnel ou le 60Hz est une référence. Je préfère aussi plutôt le rendu LCD mais le BenQ est un 4K avec une bonne netteté puisque sans convergence de couleurs, si tu regarder de l'UHD c'est un point fort non négligeable.

A regarder de près aussi l'intégration du projecteur dans ta pièce, distance , zoom etc ... J'attends de voir les nouvelles puces DLP car il y peu de modèle UST en LCD.

Pour le rendu le mieux serait de pouvoir comparer les deux projecteurs de visu pour choisir l'un plutôt que l'autre, avec ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • online

Message » 17 Déc 2021 15:59

Après un bon mois de lecture sur ce forum, voici où en est ma réflexion quant à mon remplacement de vidéoprojecteur. Vu que je ne remplace pas souvent mon matériel, je suis prêt à augmenter mon budget kit à prendre un financement.
J'envisageais :
- le sony hw65es vers 1800 euros en neuf mais seulement full hd
- un des derniers VP JVC dla x5900 ou x7900 d'occasion entre 2000 et 3000 euros
- ou carrément un sony vw270es d'occasion environ 3000 euros encore sous garantie jusqu'en 2024 (+: matrice 4K)
Mais tous ces projecteurs utilisent des matrices réflexives et cette technologie n'a pas l'air très fiable (baisse du gamma donc du contraste). En vous lisant, on a l'impression que le problème est très très fréquent. Mais quel serait la proportion des VP concernés? 5% 15% 30% ??? Si un professionnel avait la réponse... Les sony semblent plus sensibles mais les JVC sur les générations précédentes semblent aussi avoir en plus d'autres soucis de fiabilité (pb de ballaste mais si au moins ça reste réparable)
Tout ça fait un peu peur... Du coup, je me dis pourquoi pas l'epson tw9400 à 2450 euros en technologie transmissive certes le contraste ne sera pas aussi bon mais le gap est -il énorme?
Il n'est pas 4K natif mais il y a la wobulation! Mais si je n'ai pas à vivre avec une épée de damoclès au dessus de la tête en ayant peur que les matrices de mon projo soient rincées dans 18 mois.
Donc Peux-t-on penser que l'Epson et ses matrices réflexives soient plus fiables comme je le pense ou non Epson/Sony/Jvc sont-ils tous égaux devant la panne?
Autre question, y a t il une différence entre un écran standard et un écran UHD ou est ce du marketing? En effet, le résultat de la projection de diapositive de vieux souvenir familiaux rend très bien sur mon Lumene de 13 ans d'âge qui n'est pas UHD. Pour autant le piqué de ces diapos doit au moins correspondre à de UHD même si les couleurs je l'avoue sont quelque peu terne.
Au plaisir de lire vos réponses
Jean-Luc1976
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Nov 2021 12:21
  • offline

Message » 21 Déc 2021 8:32

pour suivre...
philbert
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Déc 2014 10:56
Localisation: sud vendée
  • offline

Message » 22 Déc 2021 20:04

Pour...suite de ma réflexion: pourquoi pas une TV 85 ou 86 pouces premier prix environ 2000 euros. On n'est pas loin des 90 pouces de mon écran de 2m de base. Il faudra que je me rapporche un peu pour garder le même ratio distance de vision/taille d'image. En terme de contraste, je pense être gagnant et l'environnement influencera moins la qualité d'image. Mais l'image fera moins cinéma.
Jean-Luc1976
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Nov 2021 12:21
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil