Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Avec ou sans Fil?

Message » 26 Nov 2021 12:02

Bonjour à tous, je me doute que la question à dèja été posé 100 fois j'ai d'ailleurs trouvé de ci de là quelques éléments de réponse mais je me lance quand même:

D'abord le cadre:
Je travail en open space et j'ai besoin de m'isoler pour me concentrer j'écoute donc un fond musicale toute la journée (style très varié allant du bruit rose à la musique classique en passant par le jazz et un peu de pop)
Pour l'instant j'écoute donc spotify en bluetooth sur un QC35 II qui offre l'avantage du Noise Canceling.
Cela dit je me demandais récemment (et avec la perspective Noël qui approche) si je ne pouvais pas améliorer un peu la qualité de mon écoute.

La question se fait donc en deux temps:

-1: Est ce que un dispositif filaire de type ampli+casque représenterait un gain de qualité substantiel (et suffisant pour supporter le fil qui pendouille à longueur de journée)

-2: Quelle configuration pour un total de 400€ max (je sais c'est limité)
a.En ampli nomade j'ai découvert la marque FIIO et en particulier les BTR5 et Q3 (j'ai découvert notamment qu'on devait être attentif à l'impédance du casque dans le choix de l'ampli)
b.En casque je cherche donc un modèle fermé compte tenu de mon environnement d'écoute et là trois casques dans mon budget ont attiré mon attention:
Meze 99 Néo
Sony Mdr-1AN2 (plus précis que le modèle cité au dessus et semble ne pas nécessiter d'ampli?)
beyerdynamic DT 700 PRO X

Par avance grand merci des avis et conseils éclairés que vous pourrez me donner :ohmg:
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 26 Nov 2021 12:49

Bonjour,

Je commencerai par évoquer le côté pratique que tu dois très bien maîtriser puisque tu as le QC 35 II. Il est très en faveur des casques sans fil depuis qu'il est possible d'accéder à des codecs Bluetooth performants, notamment le LDAC. Toutefois, bien qu'il soit quand même possible d'utiliser le câble fourni en cas de besoin, cela qui implique de devoir malheureusement être très attentifs à la charge de la batterie du matériel en amont.

Côté son, à moins de monter en gamme dans la catégorie des casques fermés, je ne suis pas certain que le 99 Neo et le MDR-1A soient vraiment supérieurs au BOSE 700 ou à mon SONY WH-1000XM4. Quant à la version Pro du Beyerdynamic, ne risque-t-elle pas de devenir inconfortable au fil des heures, en raison d'une pression latérale probablement supérieure, très souvent propre aux casques Pro ?

Si possible, tout cela est bien évidemment à essayer, car je dois dire que je suis plutôt séduit par la facilité d'usage du WH-1000XM4 que je n'utilise fréquemment que lorsque la température extérieure est relativement basse, ainsi que par l'utilisation d'écouteurs le reste du temps. Ce qui conduit mon Sennheiser Momentum M2 over ear à rester désormais le plus souvent dans sa housse.

Pour autant, si tu t'équipais d'un casque clos filaire dont le son convient à tes attentes et si tu l'associais à un des très bons petits ampli/DAC pas trop cher du marché actuel, le gain devrait être intéressant, mais cela pourrait faire monter un peu la note.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33077
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Nov 2021 13:09

Merci Ajr les premiers éléments de réponses on tendance à confirmer mon pressentiment:
1.Compte tenu de l'utilisation intensive la praticité est essentielle.
2.A moins d'un investissement conséquent j'ai peu de chance de révolutionner mon écoute.

A vrai dire mon plus grand regret est de ne pas pouvoir utiliser mon vieux HD600 au bureau ...je suis un peu lassé de l'écoute au casque fermé.
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message