Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dockfta, Jeff de Bruges, pem et 30 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Veille ampli à remettre d'aplomb et le fiabiliser

Message » 09 Déc 2021 9:58

bonjour ,
Comment allez-vous ? j'ai actuellement un Denon - 510
qui a quasiment plus de 30 ou 40 ans et commence à avoir un peu des signes de fatigue.

1 - je trouve que l'ampli chauffe énormément surtout au niveau des condensateur chimique.
2 - l'alimentation commence être rouillé est gondolé je sais pas si on peut la changer ou la remplacer.
3 - il commence à avoir du mal à gérer le timbre au niveau de l'audio des fois c'est beaucoup trop grave ou où beaucoup trop aiguë
4 - le bouton loudness fonctionne mais le bouton subsonic ne fonctionne plus

à part ça il fonctionne parfaitement et il a deux mois le pré amplificateur ma lâchée pour une raison inconnu et gé du changé un petit transistor.

vu l'âge de mon ampli je souhaite lui donner des longues années en plus et j'aimerais en faire en sorte de le fiabiliser et de réparer ses petits soucis qu'il a j'ai pas peur des modifications et des soudures.

et j'ai retrouvé le service manuel d'époque.

j'attends vos réponses merci beaucoup :D
terminuce007

Inscription Forum: 09 Déc 2021 9:16

Message » 09 Déc 2021 10:00

terminuce007

Message » 09 Déc 2021 12:41

Bonjour,

c'est comme si sur un forum médical, je disais "mon grand-père a 90 ans, que puis-je faire comme opération pour lui prolonger la vie jusqu'à 130 ans ?
il n'y a pas longtemps, je lui ai remplacé le foie, bien que ce ne soit pas mon métier
sinon, il va très bien à part ses nombreux problèmes de santé
que me conseillez vous ?"

comment répondre à ces questions sans l'avoir sous les yeux et faire des mesures ?
déjà, nettoyer les commutateurs et les potentiomètres au KF

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 09 Déc 2021 13:44

Est déjà fait mais il doit avoir quelques choses à changer la majorité des pièces.
terminuce007

Message » 09 Déc 2021 13:46

Est déjà fait mais je suis prêt à quasiment tout changer pour le remettre d'aplomb est la fiabilité .
terminuce007

Message » 09 Déc 2021 14:26

Si vous voulez que je mesure quelque chose aucun souci
terminuce007

Message » 09 Déc 2021 15:08

Vous avez un générateur BF et un oscilloscope ?
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 09 Déc 2021 15:39

Il est d’usage de réparer quand le coût de la réparation ne dépasse pas la valeur marchande de l’ampli. Or, je ne vois rien de spécial à cet ampli au plan historique, c’est celui-ci?

Image

L’intérêt matériel de la réparation ne semble pas évident.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 09 Déc 2021 17:15

phil974 a écrit:Il est d’usage de réparer quand le coût de la réparation ne dépasse pas la valeur marchande de l’ampli. Or, je ne vois rien de spécial à cet ampli au plan historique, c’est celui-ci?

Image

L’intérêt matériel de la réparation ne semble pas évident.

oui c'est celui-ci en fait je vais le réparer parce que c'est celui de mon grand-père qui est décédé
je trouve qu'il a un son qu'on trouve pas sur les amplis nouveau.
terminuce007

Message » 09 Déc 2021 17:23

en fait je veux juste pas faire que des réparations , j'aimerais aussi le rendre plus fiable franchement j'ai pas de budget maximum je veux juste qu'il fonctionne et qu'il dure longtemps par exemple avec des composants haute qualité
terminuce007

Message » 09 Déc 2021 21:52

C'est les condensateurs électrolytiques qu'il faut tous remplacer.

De préférence par des Elna Cerafine :siffle:

Puis un DeoxIT D5 ou D100 puis un Faderlube pour les potentiomètres, puis Gold pour les contacts type switch.

Tous de Caig
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 09 Déc 2021 22:16

mroboto a écrit:C'est les condensateurs électrolytiques qu'il faut tous remplacer.

De préférence par des Elna Cerafine :siffle:

Puis un DeoxIT D5 ou D100 puis un Faderlube pour les potentiomètres, puis Gold pour les contacts type switch.

Tous de Caig

pouvez-vous me mettre des liens de composants que je peux acheter ?
terminuce007

Message » 09 Déc 2021 22:17

faites-moi une petite liste de courses et je serais prêt à acheter donnez-moi un modèle de condensateur ..... l'endroit où je l'installe et je le fais
terminuce007

Message » 10 Déc 2021 19:33

Prends des photos de l'intérieur

Et notes ensuite sur les photos des notes des valeurs des condensateurs à partir de Windows Paint

Essaies de trouver un schématique pour comparer les valeurs, et bien vérifier si il y en a qui sont marqués comme Non Polarisé / Non Polar ou Bi Polar ou NP ou B.P

Puis c'est très important de respecter la polarité si polarisé.

Tu peux acheter au Canada sur PartsConnexion https://www.partsconnexion.com/

Note: Les prix sont en USD (United States Dollar)

Chercher pour Elna ROA Cerafine pour les petits condensateurs (En fait tous ceux que tu peux)

Puis pour les gros, c'est plus difficile à trouver dans le Elna, cherches dans le Nichicon Gold Tune ou Fine gold ou dans ce genre pour les gros.

Si les gros condensateurs sont placés sur un PCB, il faut que le "pitch" la distance entre les pâtes soit précisément pareil.

Les gros condensateurs n'ont pas de longs fils malléables.

Des fois c'est des vis, il faut bien choisir ce qu'il faut selon le montage original.
Dernière édition par mroboto le 10 Déc 2021 23:17, édité 2 fois.
mroboto

Message » 10 Déc 2021 19:43

Quand tu as tous les nouveaux condensateurs en main, avant de commencer à remplacer, utilises un crayon feutre pour barrer les dessus des vieux condensateurs, pour visualiser ou tu est rendu à mesure dans le remplacement.

C'est plus facile de respecter les polarités quand tu les fait un à la fois, et c'est ce qui est le plus dur et critique dans le travail à faire.
mroboto

Retourner vers Amplificateurs de puissance