Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Xmachina et filtre passif

Message » 18 Déc 2021 16:34

Bonjour
Je suis tombé par hasard sur ce logiciel, quelqu'un a essayé ?

https://www.youtube.com/watch?v=xC_pwOnGXn8

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 18 Déc 2021 16:49

coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 20 Déc 2021 18:54

Un de mes amis, très expérimenté, a essayé ce soft. Sa conclusion est on ne peut plus tranchée:

"""" Interface utilisateur très peu conviviale. Mais j'ai compris comment l'utiliser et j'ai créé 3 options de filtre pour une enceinte que j'ai déjà mise au point, afin de pouvoir comparer les résultats.
XMachina est stupide. J'ai limité la quantité de composants et la complexité, l'ai réglé sur +/-3B, la plage de 300Hz à 15kHz. Résultat: filtres trop complexes, utilisant entre 14 et 18 composants.
Des résistances en série avec des woofers, des réseaux de correction bizarres un peu partout, etc. J'ai obtenu les mêmes résultats en utilisant seulement 5 composants au total ! """"

Ca rejoint un peu ce qui est dit sur diy audio. Perso je n'utiliserai jamais de tels softs, créer un filtre passif from scratch fait partie du plaisir du speaker diying;

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels