Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m² [On Profite]

Message » 11 Jan 2022 14:39

j'ai un pc avec une geforce 1650 ti et un proc ryzen 5
tagapass

Inscription Forum: 13 Juin 2010 8:50

Message » 11 Jan 2022 16:04

GTX 1650TI, c'est donc une version mobile si je ne fais pas d'erreur (sachant que les versions mobiles sont dégradées en perf par rapport a une carte reelle)
Le souci, c'est qu'avec un 270ES, tu vas vouloir faire du DTM plutot que du Passthrough HDR et avec ce type de GPU, ca ne passera pas.
Il faut donc que tu Passthrough mais j'imagine que tu es déjà comme cela a présent car PowerDVD n'intègre probablement pas de traitement du HDR donc tu confies cette tache au VP.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 11 Jan 2022 16:24

Si Polo, PowerDVD fait le remaping HDR BT.2020 --> SDR BT.709 :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 11 Jan 2022 16:31

<<< Mon image a la tremblote !!! >>>

Rappel des faits :
Avec le Sony 590ES nouvellement installé sur mon support situé dans le local technique à l'arrière de la salle juste derrière la porte (possédant une lucarne permettant de laisser passer l'image projetée par la VP) , je me suis rendu compte en m'approchant de l'écran que l'image tremblait dès que je fermais la porte du local technique.

Ma première hypothèse était la présence de flux d'air chaud passant devant l'objectif qui déformait l'image (dilation de l'air chauffée localement).
Une première série d'essai en reculant le VP de la porte, puis en créant un prolongateur en forme de cône autour de l'objectif avait confirmé que le phénomène s'atténuait bien mais sans vraiment disparaitre totalement...
Entre temps, tagapass a confirmé avoir eut ce souci avec son 270ES et que la solution avait été d'installer des ventilateurs permettant de dévier/canaliser/extraire le flux d'air chaud sortant du VP.

Une autre hypothèse, évoquée par un autre membre du forum (N3°) évoquait aussi avoir été confronté a ce phénomène et la cause en était une mise en surpression de la salle. La création d'une entrée d'air supplémentaire avait été la solution.

J'ai donc testé ces 2 solutions.

Voici le phénomène pris avec un APN a mains levé a environ 5cm de la toile (donc ma main tremble aussi...mais on voit quand même ces "sautements" qui sont plus important que les tremblements de ma main vis avis des micro perf).
Pour donner une idée de l'échelle, les micro-perf sont espacées d'environ 2mm.

Un passage en plain écran est nécessaire car rester en petite fenêtre ne permet pas de voir ce problème aussi bien. Dans la réalité, c'est encore + visible.

Ne pas se fier a l'image qui flash mais aux tremblements rapides

Test 1 : ouvrir la porte principale pour supprimer la cause d'une éventuelle surpression ou souspression de la salle ==> test KO (le tremblement est inchangé)

Test 2 : positionner une ventilateur D140 a différentes positions pour dévier/aspirer le flux d'air sortant du VP. ==> test OK mais son placement est délicat dans mon contexte

Le placement (le plus simple) comme ceci ne convient pas. L'amélioration est visible mais pas suffisante.
Cela aurait été trop beau car le ventilo est coincé en sandwich entre mr et support et aucune adaptation était nécessaire
Image

Les 2 meilleurs placements. vous imaginerez la difficulté de mise en oeuvre dans mon cas...
Dans ces 2 cas, le tremblement n'est plus présent.
Image

Image

Ventilo 12V alimenté par une alimentation variable. Pour une bonne efficacité, il faut l'alimenter a son nominal 12 Vdc. En dessous, l'efficacité baisse.

Maintenant que la cause et le remède sont confirmés, il faut que j'implémente et cela ne va pas etre simple...

J'ai tout de meme bien envie de cumuler plusieurs leviers et cela me donne pas mal de combinaisons de test essayer dont certaines peuvent etre difficiles et de mande pas mal de bricolage. Mais je suis rassuré, une solution existe et pourra mettre etre mise en oeuvre.

Je pense notamment a tout un tas de solutions comme :

a/ cumuler ventilo en haut (efficacité faible mais simple) et cache objectif en cone sans toucher a la position du VP.

b/ idem (a) mais en + , reculer d'une dizaine de cm le VP afin qu'il soit moins pres de la porte. (cette solution m'oblige a reprendre la taille de ma lucarne ...)

c/ Fabriquer une fixation pour implanter comme sur le seconde photo + cone cache objectif. (dans ce cas, peut etre que je peux faire tourner moins vite le ventilo en le sous alimentant)

d/ idem (c) mais en + , reculer d'une dizaine de cm le VP afin qu'il soit moins pres de la porte (meme galere pour la lucarne mais l'implantation du ventilo sera simplifiée)

e/ idem (c) mais cette fois le ventilo sera déporté dans un boitier et j'arriverai pour extraire via un tube PVC D120

f/ trouver un moyen (car je voulais aussi m'en servir mais jamais eut la moelle) pour utiliser la bouche de VMC libre (D80) pour renforcer l'extraction mais compte tenu de la force d'extraction de ce D80 en vitesse lente, cela ne rend pas l'ajout de ventilateur non necessaire. Donc meme combat

g/ idem (e) et ma gaine de VMC D80 arrive de l'autre coté pour éviter que l'air chauffe soit rejeté dans le local.
Cette solution présente le désavantage d'être la plus compliquée a mettre en oeuvre (sauf si elle me permet aussi d'éviter de reculer le VP) mais sera la plus efficace pour éviter au local de surchauffer car le 590ES n'est pas le 45ES, En effet, avec ces tests, j'ai pu me rendre compte que le rejet calorifique était bien plus important et montait bien + vite la température du local technique...

Voilà , vous savez tout sur ce probleme qui mettra un peu de temps, je pense, a etre résorbé proprement dans la salle.

EDIT
Le prochain CR ci dessous va suivre mais pas évident de vous rendre compte avec les photos car les écarts sont amplifiés...

<<< DTM madvr v/s Sony 590ES >>>
Dernière édition par Polopretress le 11 Jan 2022 16:54, édité 2 fois.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 11 Jan 2022 16:43

Polopretress a écrit:<<< Mon image a la tremblote !!! >>>

a/ cumuler ventilo en haut (efficacité faible mais simple) et cache objectif en cone sans toucher a la position du VP.

Là, je pense immédiatement à ça :

Image

:ane: :ane: :ane: :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Jan 2022 16:44

Par contre, tu me donnes une vraie bonne idée de réalisation du cône avec ton image !!!

Polopretress

Message » 11 Jan 2022 16:54

Pour augmenter l'efficacité du ventilo, tu peux aussi le fixer sur une plaque de carton.
Ca évitera le court-circuit de flux d'air.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Jan 2022 17:31

en fait mes ventilo sont les ventilo de mon ancien boitier silverstone, les noctua sont dans mon pchc :o

voici une photo du placement, mon vp est posé sur le meuble dans local tech

Image
tagapass

Message » 11 Jan 2022 17:41

voici de prise de vue image powerdvd

Image

Image

j'ai forcé un peu sur le reglage truehd theater
tagapass

Message » 11 Jan 2022 18:25

C'est bruité non?

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 11 Jan 2022 18:34

Je pense que l'APN ne rend pas justice à l'image ;)
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00

Message » 11 Jan 2022 19:02

tagapass a écrit:en fait mes ventilo sont les ventilo de mon ancien boitier silverstone, les noctua sont dans mon pchc :o

voici une photo du placement, mon vp est posé sur le meuble dans local tech

Image

Effectivement, ton VP était carrément collé chez toi et en +, un gros déficit de refroidissement du VP si tu n'avais pas rajouté cela.
Moi , j'ai + de place pour la ventil du VP quand meme mais pas suffisant pour éviter le problème.

Polopretress

Message » 11 Jan 2022 20:15

tagapass a écrit:voici de prise de vue image powerdvd
@tagapass
J’avais testé powerdvd il y a Longtemps. Tu auras sans doute un meilleur gap avec MadVr

sur un 270es identique au tient :
https://ibb.co/rmXxz6w
https://ibb.co/wcDQ7hz

c'est un peu HS, désolé
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 11 Jan 2022 20:53

C'est clair. y a pas photo.

Par contre, mode "passthrough" avec ce GPU !
(et mollo sur les traitements dans processing ...)

@Patrick57s
T'as quoi comme APN pour prendre tes photos ?
tu mets en ouverture manuelle ou auto ?

je pose cette question car les photos que j'ai prises, ne retranscrivent pas exactement la réalité qui existent IRL.
Les différences sont amplifiées. surtout sur les scenes sombres.

Polopretress

Message » 11 Jan 2022 21:01

@polo

un iphone 12 pro sans flash en auto , sans options afin de ne pas dénaturer le rendu.
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Retourner vers Installations HC dédiées