Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, invictus et 115 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Avertissment dans notice ampli Marantz PM6007

Message » 13 Jan 2022 18:14

Salut à tous,

j'ai fait récemment l'acquisition d'un ampli Marantz PM6007 pour aller avec des enceintes Focal Aria 906.

En parcourant le mode d'emploi de l'ampli , je suis tombé sur une phrase qui m'interpelle...
Dans la partie "Connexion à un périphérique avec des connecteurs de sortie audio
numérique"

je lis : "Ne transmettez pas de signaux non PCM, tels que Dolby Digital, DTS et AAC. Ceci entraîne du bruit et pourrait endommager les enceintes."

:wtf: :wtf:

Etant donné que je compte brancher ma Smart TV (LG CX) en optique sur l'ampli, cette TV va inévitablement envoyer des signaux de type Dolby parfois, comme, je sais pas, lorsque je regarde un film en Dolby Atmos sur Netflix. Même si je n'ai pas le matériel pour profiter de l'Atmos, le signal envoyé sera tout de même du Dolby, j'imagine. Pareil si j'écoute un fichier musique en AAC envoyé depuis mon Mac vers l'ampli...

Je dois m'inquiéter ou j'ai absolument rien compris ? Car vu le prix des enceintes, j'aimerais éviter de les cramer d'entrée :roll:

Merci à ceux qui pourront me répondre !
Xebus

Inscription Forum: 18 Déc 2021 16:56

Message » 13 Jan 2022 20:18

Envoyer du dts, c'est vraiment dangereux pour les enceintes, clairement...
Cela fait un bruit hyper strident qui flingue les tweeters.

Dolby, je crois que ça ne fait rien.
AAC, je ne sais pas

Normalement tu dois pouvoir configurer ta sortie optique pour sortir du PCM 2.0 exclusivement.
Idem pour ton Mac.
Sinon il y a vraiment un gros risque pour tes enceintes.

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 13 Jan 2022 21:43

domin a écrit:Envoyer du dts, c'est vraiment dangereux pour les enceintes, clairement...
Cela fait un bruit hyper strident qui flingue les tweeters.

Dolby, je crois que ça ne fait rien.
AAC, je ne sais pas

Normalement tu dois pouvoir configurer ta sortie optique pour sortir du PCM 2.0 exclusivement.
Idem pour ton Mac.
Sinon il y a vraiment un gros risque pour tes enceintes.

:o :o :o :o

Bonsoir, je n'ai jamais rien entendu de tel !

Domin je ne comprends pas trop ton message et j'aimerai un éclaircissement : nombre de personnes écoutent des films en format dts sur leurs enceintes.

Du reste, marantz indique en gros, qu'écouter un film, en utilisant leur produit, qui permet une écoute en 2.0 serait dangereux pour les enceintes ??? si tel est le cas, j'aimerai connaître le pourquoi, et savoir si cela peut aussi être le cas pour d'autres marque (et dans ce cas je revends direct mon ampli hifi)

Mais je trouve cela vraiment bizarre, surtout quand on voit des amplis hifi sortir avec des connecteurs hdmi fait exprès pour optimiser une écoute vidéo en 2.0 ou en 2.1
igor696

Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09

Message » 13 Jan 2022 21:55

Tu n'as pas connu la période des cd dts toi...
C'est véhiculé dans un signal PCM standard... Sauf que c'est un bruit rose sans aucune atténuation, donc à fond, qui sort sans le décodeur dts.
Et il peut cramer les enceintes.
Donc il ne fallait absolument pas mettre ce cd dts dans un lecteur CD branché en analogique sur un ampli intégré...
Il fallait absolument utiliser la sortie numérique branchée sur un décodeur home-cinéma.

Donc dans un système 2.0 sans décodeur home-cinéma, s'il n'y a pas de convertos Dolby ou dts, c'est à dire un DAC lambda, on évite de balancer un signal que le DAC ne sait pas interpréter.

D'où le message d'alerte de Marantz.

Normalement on peut programmer la télé pour qu'elle sorte que du PCM 2.0. Donc dans ce cas, n'importe quel DAC peut l'interpréter.

domin

Message » 13 Jan 2022 23:03

domin a écrit:Normalement on peut programmer la télé pour qu'elle sorte que du PCM 2.0. Donc dans ce cas, n'importe quel DAC peut l'interpréter.

Je serais surpris d'entendre que la plupart des gens ayant le meme système audio que moi ont pensé à programmer leur TV pour une sortie en PCM... D'ailleurs j'ai beau chercher sur ma LG CX, je ne vois aucun réglage de ce genre...

Je suis un peu comme Igor, je suis à la fois étonné et inquiet par ta réponse, du coup. :o
Xebus

Message » 14 Jan 2022 0:07

Ah bon...

3 minutes de recherche dans le manuel en ligne...
http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w2 ... tings.html

Capture d’écran 2022-01-13 230457.jpg

Tu as de la chance, ça n'a pas l'air d'être compatible et de sortir du dts...
Sinon tu aurais pu faire l'expérience et nous expliquer pourquoi Marantz met une alerte dans son manuel...

domin

Message » 14 Jan 2022 9:19

Salut
Mon fils possède le Marantz PM 6007 et moi le PM 11 S3 ,aucun problème pour écouter en 2.0 les Bluray sur nos enceintes ,réglage TV en PCM ,je ne voit pas ou est le problème car je n'ai pas d'amplis Home Cinéma :wink:
52gege

Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25

Message » 14 Jan 2022 12:11

domin a écrit:Ah bon...

3 minutes de recherche dans le manuel en ligne...
http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w2 ... tings.html

Tu as de la chance, ça n'a pas l'air d'être compatible et de sortir du dts...
Sinon tu aurais pu faire l'expérience et nous expliquer pourquoi Marantz met une alerte dans son manuel...

Tu voulais que je joue les cobayes, c'est ça ? :D

Mais oui, exact, j'ai trouvé dans "réglages supplémentaires" le choix de sortie numérique (auto ou PCM), qui est par défaut sur PCM. Et non, la LG OLED CX ne prends pas en charge le DTS, donc pas de souci de côté.

En revanche reste le AAC. La musique envoyée par mon Mac via Apple Music, c'est forcément du AAC (AAC ou ALAC en Lossless), mais je serais surpris que cela pose un problème au niveau de l'ampli, quand même...
Xebus

Message » 14 Jan 2022 12:21

Ce n'est pas parce que le fichier en en AAC qu'il est forcément transmis tel quel.
Il peut être décomprimé pour être envoyé en Pcm (à un moment il l'est obligatoirement avant de rentrer dans le DAC, qui ne travaille qu'en Pcm).

A regarder

domin

Message » 14 Jan 2022 12:55

Xebus a écrit:Je serais surpris d'entendre que la plupart des gens ayant le meme système audio que moi ont pensé à programmer leur TV pour une sortie en PCM...

En même temps c'est de la logique si on attaque un intégré hifi, on passe forcément par le réglage en PCM 2.0 de la sortie num de l'émetteur..
Mais vu que les gens ne lisent pas la notice et n'ont aucune base technique, c'est pas gagné :lol:
Presage

Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07

Message » 14 Jan 2022 19:20

domin a écrit:Tu n'as pas connu la période des cd dts toi...

Non je ne savais pas que cela existait :ane:

Ok et bien merci pour ces infos !
igor696

Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09

Message » 14 Jan 2022 19:36

CD DTS, encore un format resté confidentiel :ko:

Je suis allé voir sur Wikipedia et une partie de l'article en anglais évoque le cas de la lecture par un appareil ne décodant pas le DTS :

"Seulement 14 bits (1 234 kbit/s) sont utilisés pour le flux de données; les deux bits de poids fort sont toujours à zéro. Cela a pour effet d'atténuer le bruit qui se produirait (d'environ 12 dB) si l'on essayait de lire un disque de musique DTS avec un système non DTS, réduisant ainsi le risque d'endommager les enceintes."
jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Retourner vers Amplificateurs Intégrés