lobstr a écrit:Bonjour à tous,
Désolé si la question est redondante mais j'aimerais être conforté dans mes recherches de ces derniers jours.
Je possède une TV Philipps 65PUS6703/12 et je ne suis pas satisfait du rendu des contenus 4K HDR (peu importe la source, Netflix, Amazon ou encore rip Blu-ray 4K HDR).
J'ai passé plusieurs jours à jouer avec les réglages d'image et à rechercher sur divers forums pour optimiser le rendu mais au final les contenus HDR apparaissent toujours très sombre et froids et par exemple les sous-titres sont affichés en gris à la place d'être blancs.
J'utilise une Apple TV 4K pour regarder mes contenu et je me suis rendu compte que le fait de désactiver l'option "adapter à la plage dynamique" me permet d'avoir une image plus agréable mais du coup si j'ai bien compris ça transforme mes contenus 4K HDR en 4K SDR c'est bien ça ?
D'après la fiche technique de ma TV celle ci ne dispose que de 350 nits et si je comprend bien c'est ça qui pêche et m'empêche d'avoir un bon rendu HDR ?
D'avance merci

adapter à la plage dynamique c'est juste le Tone mapping qui est adapter.
mais tu trouve ce paramètre dans le menu du Téléviseur !!!??
ou dans le menu de l'Apple TV 4K !!!??
déjà pour savoir si tu es en HDR normallement y a un petit logo pendant quelques secondes en haut à droit de l'écran soit HDR, soit HDR HLG soit Dolby Vision, donc y a-t-il au moins un de ces logos au lancement d'un Film ou d'un série depuis l'Apple TV 4K !!!??
si non dans le menu infos du téléviseur, y a marquer soit:
le type de HDR donc au moins un de ceux que je vient de cité en plus y a HDR10+.
la profondeur de couleurs 8 bit, 10 bit, 12 bits, il est à noté que tu peu quand même être en HDR chez Philips même si celui-ci affiche RGB 8bits, car c'est du HDMI Tunneling, au quel cas tu sera surement en Dolby Vision.
en suite y a aussi YCbCr généralement c'est soit du 4:4:4 soit du 4:2:2 soit du 4:2:0.
et surtout tu es forcément soit en bt2020 ou aussi appeler rec2020.
regarde du contenu depuis ton Apple TV 4K, puis pendant que tu regarde, via le bouton de ta télécommande il faut que tu trouve le bouton
Info ou le bouton
État, l'uns de ceux-ci devraient afficher des informations sur le type de Flux vidéos et ainsi te dire si tu es en SDR ou en HDR, si tu vois bt709 ou rec709 tu es en SDR, si tu vous bt2020 ou rec2020 tu peux être en HDR si tu à au moins l'un des HDR suivants: HDR10, HDR10+, HLG, HDR HLG, Dolby Vision.
Pour information le Téléviseur est forcément en HDR si l'Apple TV 4K envoie un signal HDR.