Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bgb, Dudug, Herve71, Robson5 et 57 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon modeste matériel.

Message » 18 Fév 2021 22:50

Bonsoir à tous.

Mon matériel à moi est assez particulier.

Je débute dans la HiFi et si je ne désespère pas acheter du neuf et du conséquent, en attendant, j'ai un matos conséquent mais ancien. Je l'avais racheté d'occasion sur le bon coin il y a une dizaine d'années. Et maintenant c'est une antiquité, vu que le gros du matériel date de 1992.

J'ai donc :

Ampli intégré stéréo : Technics SU-X120 de 1992.
Double lecteur cassette : Technics SU-X120 de 1992.
Lecteur CD : SL-PJ28A de 1991.
Lecteur vinyle : Technics SL-J110R de 1992.

L'égaliseur graphique (SH-E85) et la radio (SU-X120) ont été enlevées depuis.

C'est les enceintes qui sont différentes. C'est des TLX 22/4 profesional de chez Telefunken. Elles doivent dater au minimum de 1979.

Je pense un jour changer pour du Atoll question éléments et des enceintes 8 ohms.

F.G
ForcedGrin
 
Messages: 41
Inscription Forum: 18 Fév 2021 22:02
  • offline

Message » 19 Fév 2021 11:49

Modeste mais néanmoins de qualité dans l'esprit Vintage, les TLX22/4 étaient de bonnes enceintes de monitoring, et si les suspensions tiennent la route, elles doivent rester agréable à écouter. Probablement dépassé par rapport à du 6Be de Focal mais ce n'est pas le même investissement non plus.

Idem pour l'ampli, si ses paramètres non pas bougés (Bias...), je ne suis pas certains qu'un Atoll changera la donne en mode analogique.

J ai revendu dernièrement mon Sansui AUG 33X de 1984 en parfait état, objectivement coté timbre il n'avait rien à envier à des amplis Hifi récents, il était juste susceptible sur des impédances basses au delà des 3/4 de sa puissance.

Donc si en amont tout fonctionne bien, et que la dématérialisation n'est pas recherchée, le principal Upgrade est à envisager sur les enceintes.

Dans l'esprit 2 voies avec un Médium Grave de 17 cm, il y a le choix, tant en neuf , qu'en occasion.

Musicalement, 18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Jan 2022 18:14

Bonjour à tous.

Je reviens parce que je viens de tomber sur un problème. J'ai voulu écouter un CD mais l'ampli n'affichait rien et l'enceinte de droite se mettait ç cracher un bruit parasite. Tout à coup, il s'est remis à marcher correctement donc je ne me suis pas posé plus de question.

Aujourd'hui, il recommence et au bout de deux secondes, ça s'est mis à faire un bruit insupportable. J'envisage d'emmener l'ampli chez un réparateur que je connais, mais avant, je me demande s'il va remarcher encore un peu.

Je signale à nouveau que les enceintes sont en 4 ohms et l'ampli à partir de 8. Est-ce que ça veut dire que l'ampli a fini par craquer ?
ForcedGrin
 
Messages: 41
Inscription Forum: 18 Fév 2021 22:02
  • offline

Message » 15 Jan 2022 17:51

Bonjour,

Dans le meilleur des cas, un bruit parasite peut provenir d'une mauvaise connexion Ampli/Enceinte, parfois du potentiomètre de volume/balance car les pistes s'oxydent et perdent le signal (Dans ce cas pulvériser un jet de bombe contact).

Sur un ampli ancien un nettoyage (pinceau/aspirateur) lui fera le plus grand bien, en pulvérisant ensuite de la bombe contact sur les sélecteurs de sources, plus globalement tous les éléments "Mécanique". APPAREIL DEBRANCHE DU SECTEUR

Si le problème persiste seul un passage au banc permettra de vérifier un problème électronique, un ampli 8 Ohms supporte des enceintes 4 Ohms soit il ancien, il n'y a qu'à fort niveau et sur un temps long que l'ampli pourrait souffrir. Et en général soit il se met en sécurité ou les fusibles claquent soit l'étage de puissance se met en court circuit et claque définitivement.

Musicalement/18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message