Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Réalisation salle dédiée besoin de conseils

Message » 17 Jan 2022 23:49

Bonjour à tous, je souhaite réaliser une salle dédiée cinéma dans mon sous sol. J'ai parcouru un grand nombre de posts et j'ai encore du mal à faire des choix. J'ai vu certaine installations "pro" ou les personnes mettaient du placo partout puis un moleton pour un tissus sur toute la pièce, et d'autre ou qui disait de ne pas le faire. Certains parlent de 60cms de laine de verre, d'autre de 5. Du coup j'aimerais des conseils. Je précise que je suis un bon bricoleur (j'ai cablé le réseau électrique de mon ancienne maison, plomberie, placo, plafond...) et que je travail dans le domaine de l'informatique.

Voici l'endroit ou se trouvera la pièce :

Image
Image
Image

Voilà ce que j'ai prévu pour l'instant :

Montage de deux murs en béton cellulaire 7cm pour fermer la pièce (en haut et à gauche). Sur le mur donnant sur l'extérieur laine de roche 100mm pour isoler thermiquement et phoniquement. sur les côtés laine de roche 45mm. Il n'y a aucune pièce habitée au sous sol. Pour tenir la laine je pensais faire une ossature bois et tendre un tissus dessus sauf pour le mur du fond ou je pense plutôt mettre un placo avec des panneau de bois. Au niveau du plafond, la dalle est bien isolée (maison de 2010) et je n'entend presque rien quand j'écoute de la musique dans le sous sol. Je pensais mettre tout de même 45mm de laine de roche + plafond placo.

Que pensez vous de cette configuration.

Merci pour votre aide.
minnit_s

Inscription Forum: 17 Jan 2022 22:55

Message » 18 Jan 2022 2:36

Je pense que dans le sujet général, tu auras peu de retour.
Si tu postes dans les salles dédiées, tu en auras beaucoup +.

Je crois que cela fait la 2ieme fois que je viens ici en 6 ans !

Déjà moi la première remarque je te ferais , c'est "tiens tu a ton atelier ?" car moi, j'inverserai , ce qui te ferait une salle plus longue et la longueur de salle ,c'est vital pour avoir + de flexibilité de placement et de choix technique pour installer tes enceintes LCR et Sub sur la scène avant.
Là, avec 4m95 brut, ca va etre très chaud pour optimiser tout cela.
D'autre part en la positionnant comme je te propose , tu te permes aussi une petite (une grosse pour moi) cerise sur le gâteau en te laissant la possibilité d'installer électronique et VP dans la partie cave. Externaliser, quand on le peut tout cela est un avantage ultime en terme de nuisance sonore et d'élévation de la température dans la salle.

En procédant de la sorte, je pense que vas avoir un volume qui permet de concevoir une très belle salle !
mais peut etre as tu d'autres contraintes...

Pour le reste ossature bois, oui, c'est bien. 100mm de LDR partout + un vide de 5cm par rapport a tes parpaings , c'est bien aussi.
Préfère du parpaing traditionnel pour monter les cloisons.
Appuie toi sur ta poutre existante pour tracer la largeur de la pièce sauf si tu veux plus large que 3m90 brut en largeur qui te laisse la possibilité de mettre 3 sièges mais dans ce cas, il serait mieux d'aligner la hauteur du plafond fini sur cette hauteur.

Au plafond, faut voir. généralement , on a beaucoup recours aux dalles rockfond qui apportent un + et une finition nickel.

Il faudra que tu appréhendes la notion de traitement acoustique et non de l'isolation acoustique ou thermique.

Reflechie aussi a ta solution audio/video car tu n'en parles pas.
Avant de poster , essaye de réfléchir et nous exposer l'ensemble de ton projet, ton budget, les solutions vidéo et audio que tu comptes mettre en œuvre.
Quand tu te sens pret, tu peux me MP pour m'avertir que le post est créé afin que je suive ton avancée et participe a la discussion.

Bienvenue au club !

PS : je ne retournerai pas dans cette zone de HCFR avant 3 ans :)

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma