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Audeze LCD-5

Message » 24 Jan 2022 13:51

Salut les amis,

voici donc mon compte-rendu d'écoute du LCD-5 gentiment prêté par Casques-Heaphones, Pierre Paya. Je suis désolé par avance auprès de lui car ce CR ne va pas être un éloge..

Dès qu'Audeze sort un flagship ça éveille ma curiosité, car j'aime bien chez Audeze les LCD-2F, LCD-XC, LCD-2classic, LCD-2Closed et surtout le LCD-4. Forcément je me dis que ce LCD-5 va être énorme.

Il faut souligner que c'est un autre casque, vraiment très différent de la gamme LCD, différent par sa signature tonale totalement nouvelle, par son design et ses dimensions, par son poids.

Il est beaucoup plus léger. Plus petit, avec un bandeau que personnellement je trouve moins confortable que le large bandeau du LCD-4, le poids est réparti de manière moins homogène, mais comme le casque a maigri ça passe. C'est dommage qu'ils n'aient pas gardé le même type de bandeau que le LCD-4, car avec la perte de poids on aurait été parfait !
Petit bémol niveau confort sur les pads plus petits et plus durs (les pads du LCD-2F sont plus mous) qui du coup enveloppent moins bien le contour de l'oreille.. mais je pense que pour réduire le poids, une réduction de taille s'imposait. Gros bémol aussi sur la qualité des matériaux des coques... des arceaux qui tiennent les coques, plastique ??! on dirait. Joli bandeau en fibre de carbone par contre ! et la qualité d'assemblage est très bonne, fort heureusement.

L'écoute

Ecoute sur mon setup :
DAC Mergin Anubis
Ampli Monolith THX 789 câble asymétrique d'origine Audeze.


La première chose qui saute aux oreilles c'est le tuning très différent de ce nouvel LCD-5. Pour ma part je le trouve... raté. On sent une volonté évidente de sur-définir le message sonore au détriment, à mes oreilles, du naturel. Médium en avant, qui donne une approche assez frontale des choses, là où j'aimais bien le léger recul du LCD-2F, ici on est rentre dedans... mise en avant du haut-médium par contraste avec une liaison à 2khz trop en retrait.. on avait un peu ce type de signature sur le HE-500 de Hifiman. Aigu trop en retrait par compensation avec la zone haut-médium trop projetée. Donc sur des voix ça devient vite gueulard.. oui gueulard pour un Audeze ça surprend d'écrire ça.. :o Sur des enregistrements avec un peu de recul comme chez BNL ou Passavant, ça passe mieux.. Sur le dernier album de Souchon, ça passe moins bien.. exemple le plus flagrant, l'excellent album de chez BIS "Hidden Treasure" par le merveilleux baryton Christian Immler.. le piano et la voix sonnent vraiment pas naturels et du nez sur le LCD-5, il manque de l'assise sur la main gauche
Côté définition, évidemment on est sur un casque premium, un HD560S marque un peu le pas par exemple, mais rien de bien renversant par rapport à mon LCD-2F .... petit mieux sur le grave ? plus tendu, plus sec. L'aigu est plus "sale" que sur le LCD-2F, plus de grain malgré son côté un peu "étouffé". Les cymbales ne crashent pas comme elle devraient.
Côté image, C'EST UN CASQUE.. oui parce que faut pas nous plus l'oublier... donc en comparaison avec le LCD-2F non égalisé : image plus large sur le LCD-2F avec un peu plus de recul, plus enveloppante. Plus frontale sur le LCD-5 avec un peu moins de largeur. La signature tonale du LCD-2F donne un rendu plus moelleux et intimiste, celle du LCD-5 un rendu plus analytique, plus sharp, pour moi un manque de grave et d'assise même si celui-ci est très propre, il n'est pas assez "rond". Pas d'infra sur le LCD-5, à cause des pads qui sont moins hermétiques, il faut dire que j'ai la tête assez étroite, sans doute sur une tête plus large la sensation serait différente.

Casque égalisé :
Alors bien sûr c'est beaucoup mieux égalisé. Mais, d'une manière générale je trouve toujours le rendu pas naturel, dur; granuleux. Je rappelle que l'égalisation peut corriger des petits défauts tonaux, pas modifier intrinsèquement un casque, surtout sur l'aspect temporel, où l'EQ n'a pas moyen d'agir. On va voir que la réponse impulsionnelle explique peut-être cela.

Mesures

Mon setup MiniDSP Ears modifié. avec ma propre compensation, donc c'est MA vision de la courbe tonale de ce casque... et je l'assume totalement. Mon banc de mesure n'est pas un banc professionnel, la donnée n'est pas à prendre au pied de la lettre mais comme valeur comparative sur un même banc. Cette courbe est la moyenne de 5 mesures en bougeant le casque. Ceci dit c'est assez cohérent avec les mesures de Crinacle par exemple, quoique le pic médian soit bien moins prononcé.. variabilité d'un casque à l'autre ? interaction entre casque et forme pavillonnaire ? compensation ? les réponses restent ouvertes.

RF-LCD-5.jpg
échelle 55 dB - LCD-5 sans EQ


THD-LCD-5.jpg
THD à 90 dB/1khz - LCD-5


très bonne THD.. c'est bien le minimum, mais pas vraiment meilleure que celle de mon LCD-2F. Sur un banc plus précis, la différence sera logiquement plus marquée.

THD-LCD-2F.jpg
THD LCD-2F à 90dB/1khz


IR-LCD-5.jpg
Impulse LCD-5


pas très propre tout ça..

par comparaison la réponse du LCD-2F

IR-LCD-2F.jpg
LCD-2F


CSD.jpg
WaterFall LCD-5 - 700hz-20khz. Echelle 55dB


là aussi c'est pas suffisamment propre pour un casque de se standing.. ça ne suffit pas de nous pondre des diaphragmes ultra fins avec des gros aimants si la gestion acoustique n'est pas optimisée.. car le rendu aura obligatoirement des colorations.


Par comparaison les Waterfall (CSD) des DT900proX, 560S et LCD-2F

CSD-DT900proX.jpg
le Beyer... exemplaire.


CSD-HD560S.jpg
Le sennheiser... digne !


CSD-LCD-2F.jpg
Le LCD-2F... pas le point fort des planars, mais la chute reste homogène.


On voit qu'en matière de résonance, les planars sont en difficulté par rapport à des edyn "d'entrée de gamme". La comparaison est intéressante entre le LCD-2F et le LCD-5, on voit la gestion plus homogène des résonances du LCD-2F avec un aigu pourtant plus énergique (plus fort en dB) et pourtant moins résonant..

La question que je pose est la suivante : qu'elles sont les améliorations techniques faites sur un LCD-5 qui justifierait un positionnement de gamme comme celui-là par rapport à un LCD-2F par exemple ou un LCD-4 ? Diaphragme plus fin ? aimant plus fort ? champs magnétique plus homogène ? Ok mais quid de la gestion acoustique ? la tonalité est une chose, très personnelle, je ne l'apprécie pas mais je ne trouve pas le casque inaudible, d'autres aimeront sans doute, mais techniquement, à ma petite échelle, sur un banc qui n'est pas des plus précis, je vois des carences qui m'interrogent et que je pourrais extrapoler à l'écoute.. ce casque n'a pas un rendu naturel.


voilà ! je suis donc déçu par ce LCD-5, qui j'en suis sûr plaira, il n'y a qu'à voir les comptes-rendus dithyrambique des commentateurs. En terme d'image ?? mouais.. question de goût.. en terme de résolution ? bof, rien de bien renversant et surtout naturel. Le grave ? mouais... il n'y a pas d'infra-grave... déjà... ce que propose un DT900 pro X à moins 300 euros.. :siffle: bon avec un peu de distorsion certes. Le LCD-2F lui est à plat à 10hz avec une disto plus maitrisée que le LCD-5 ! problème de couplage ?

Pour conclure, le LCD-5 n'est pas un mauvais casque dans l'absolu, loin de là, mais il affirme la tendance qui, à mon avis, favorise un placement marketing qui n'a plus de justification technique.. mettre 4500 euros dans un casque sur de vagues théories techniques et avec un choix tonal marqué, c'est une voie que personnellement je n'emprunterai pas.
Dernière édition par cleriensis le 24 Jan 2022 15:01, édité 9 fois.

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Message » 24 Jan 2022 14:03

merci a toi pour ton retour ! effectivement, au tarif, on pouvait s'attendre a mieux mais a chacun ses oreilles aussi donc ! coté finition ,oui, il est au firmament!
je vais garder mon HD560s et mon DT770 PRO :mdr:
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Message » 24 Jan 2022 14:05

Bonjour,

Merci pour ce CR. :thks:

Sylvain_sylvanor avait été plus perspicace que moi sur ce coup. :bravo: Il ne va donc probablement pas remplacer son LCD-4 et nous conservons l'UTOPIA. :wink:


Bonne journée.
ajr
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Message » 24 Jan 2022 14:21

merci Julien pour ton retour !!! :bravo:
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Message » 24 Jan 2022 14:23

Bonjour,

je ne suis pas surpris du retour de Julien, car les mesures de Crinacle, comparées à des casques de référence, montraient les inégalités fréquentielles dans une zone extrêmement sensible, à la fois sur les harmoniques et sur le couplage avec le canal auditif de chacun.
Tout en ayant pas les mêmes oreilles que mon ami et par comparaison avec d'autres casques, je suis persuadé que ce LCD5 ne me plairait pas.

René

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Message » 24 Jan 2022 14:49

Bonjour à tous,
Bonjour Julien,

Merci pour ton compte rendu.
J'avais déjà préparé le terrain fin décembre.
Pour moi, aucune surprise, mais beaucoup de gratitude envers ton travail !

Pierre
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Message » 24 Jan 2022 15:17

:bravo:

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Message » 24 Jan 2022 18:03

Dommage tout ça.
Merci pour ton compte-rendu et tes mesures.
Je n'étais de toute façon pas intéressé par ce casque car les courbes m'avaient montré que la tonalité n'était pas dans ce qui me plaisait.
Mais je suis déçu de voir que techniquement ça ne tient pas la route, étonnant qu'un LCD-2F fasse mieux.

A l'annonce du LCD-5 j'espérais vraiment un super LCD-4, car le LCD-4 est probablement mon casque favori (et ce depuis 2017 ou 2018 un truc comme ça), mais rapidement j'ai compris que ça ne serait pas le cas. Est-ce seulement possible ?

Jusque là j'ai l'impression que les casques Audeze étaient sombres mais présentaient de bonnes caractéristiques à la mesure, et je me disais bon les mecs chez Audeze ils font des casques un peu colorés mais c'est du sérieux et ils orientent leurs efforts techniques dans le bon sens. Inquiétant si ce n'est plus le cas.
Peut-être ont-ils trop sacrifié pour fournir un casque plus clair afin de séduire le public qui habituellement trouve leurs casques trop sombres et trop lourds ?

Rien qui ne me donne envie de changer mon LCD-4, en tous cas.

Bon... Vivement le LCD-6... Ou le LCD-MX5... Ou le LCD-5Z... :ane:
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Message » 24 Jan 2022 22:41

moi je suis sur que les ingés de chez audeze lisent notre forum et que à force de voir cette mode de la neutralité .... ils ont craqués et se sont perdus !!! :hehe: :ko: :wink:
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Message » 25 Jan 2022 1:14

force de voir cette mode de la neutralité


le LCD-5 est tout sauf neutre.

J'ai poursuivi des écoutes, 4 casques en lisse, LCD-2F, HD560S, DT900proX LCD-5, écoutes plaisir sur de longues plages en repassant ces mêmes plages avec chacun des protagonistes, le but étant de s'imprégner du casque sans chercher une comparaison instantanée. CR donc purement subjectif !
J'ai écouté l'album tiré de Dune de Zimmer, (the skechbook) bien mieux que la BO originale, notamment la premiere pièce qui est un test redoutable pour un casque, il y a de tout, des effets spatiaux de dingue une bande passante énorme et une dynamique titanesque, Panambi de Ginastera par Gisel Dor, idem, très grosse dynamique, Le voyage d'hiver de Schubert par Peter Mattei (Bis records), Must the Devil Have All Good Tunes de John Adams par la pétulante (un poil exhib) Uja Wang et Dudamel, l'excellente Caroline Shaw dans son album "Let the soil play its simple part et les quatuors de Mozart par le Cuarteto Casals et enfin un disque à paraitre bientôt chez Ad Vitam Records du violoniste Sebastien Surel et du pianiste Nathanael Gouin que j'ai enregistré il y a quelques mois, sonates de Pierné, Fauré et Debussy.

Dans la vraisemblance timbrale, tous les protagonistes étant sans EQ le HD560S sort en tête sans trop de soucis. Sur les pupitres de cordes, la matière est crédible, un poil soulignée, mais le reste est vraiment très équilibré. Le Beyer a toujours cet aigu pas joli joli et ce grave qui prend trop de place, sur Zimmer, vraiment c'est un feu d'artifice, très impressionnant, tant sur la précision des plans sonores que le côté exhubérant. Le LCD-5 fait aussi fort sur Zimmer par la qualité de son grave et comme les timbres ne sont pas aussi critiques on a également un truc qui claque bien. Dès qu'on met un chanteur et un piano, ou un violon et un piano, ou un quatuor à cordes là ça se gâte, le LCD-5 sonne complètement à côté, piano clinquant, chanteur nasillard, on est pil poil dans les fréquences les plus discriminantes donc la rigueur tonale est prépondérante. Le Beyer est à la ramasse un peu aussi, le piano sonne trop rond, le LCD-2F est surprenant car finalement c'est pas si à côté que ça, comme si on était dans une salle un peu mate mais c'est crédible dans les timbres. Le Senn est le plus juste.

Niveau définition globale, le LCD-5 est devant, mais je trouve que cette définition est trafiquée, c'est comme quand je regarde un écran plat avec les contrastes à bloc.. ça en jette, ça impressionne, mais dès que le sujet qui est abordé est une référence à notre oreille (ou nos yeux) ben ça fait putassier... le point fort du casque quand même c'est le bas-médium grave, très tendu et rapide, on entend des trucs en bas qu'on entend avec aucuns des autres casques.. même le LCD-2F, est-ce l'absence d'infra qui "nettoie" et donc rend des choses plus lisibles ? ou vraiment un mieux du driver ? très complexe à dire. Le DT900proX reste excellent dans sa définition globale, mais pêche par son grave, trop lent et envahissant, ça masque le reste. Le niveau et le rendu de l'aigu du LCD-5 est vraiment pas au niveau de la gamme, je persiste.

Avec égalisation, la donne change, le LCD-2F prend des points niveau définition globale et à part le grave passe devant le LCD-5 à mon avis. Le senn reste très homogène mais marque un poil le pas niveau définition. Le Beyer est vraiment un challenger dingo, sur des masses très complexes comme dans la dance des sorciers dans Panambi, ben sur le médium il est devant le bougre... sauf quand le grave devient trop envahissant, là encore il recule, le LCD-5 est sur ce point redoutable ça traine pas un radis..
Niveau plaisir d'écoute, le LCD-2F égalisé reste pour moi l'écoute la plus naturelle et globalement top. Le grave est un peu plus lent que celui du LCD-5, mais du coup il a plus d'épaisseur sans trainer pour autant, je pense que c'est du à son infra-grave plus linéaire. L'aigu est plus clean plus intégré, l'image plus large et enveloppante... bref je préfère. Si je devais faire une analogie, le LCD-2F égalisé c'est un film projeté avec un très bon projo, le LCD-5 c'est une TV 4K. Le résultat est sans appel pour moi. Le Beyer passe en 2 pour son côté très fun malgré un grave moins bon que chez les autres, moins défini, mais très punchy ! Le HD560S égalisé c'est la sagesse, tout est là, sans en faire trop, le grave est très bon, mieux tenu que le Beyer, l'aigu est très propre, pas un monstre de définition, mais quand même plutôt très bien, mais du coup il manque peut-être un peu de séduction. Le LCD-5 a de très belles qualités, particulièrement son grave d'un très haut niveau mais impossible à faire sonner naturel même égalisé.. sans le côté fun du Beyer.. du coup c'est frustant et je passe mon chemin.

Il faut quand même savoir que le différentiel prix entre tous ces protagonistes est énorme... à l'écoute dans le noir pas dit que j'aurais su deviner lequel est le plus cher. Evidemment que d'un point de vue cosmétique y a pas photo.

Voilà. It's over. Je renvoie le bébé à C&H demain.

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Message » 25 Jan 2022 8:37

encore merci pour ce CR !!! :bravo:
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Message » 25 Jan 2022 9:41

il est trop fort ce HD560S ! :P merci pour ce CR complémentaire ! :wink:
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