Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Epson TW9400/Denon X3600H/Xbox Series X

Message » 27 Jan 2022 23:53

Bonjour à tous,

Je suis en train d’installer ma configuration composée d’un projecteur Epson TW9400, d’un ampli Denon X3600H et d’une Xbox Séries X pour le lecteur Blu-ray. Pour pouvoir profiter du HDR, je souhaite brancher directement ma Xbox en HDMI sur le projecteur. Exactement comme sur cette image: Image

J’ai donc tenté le coup, le HDR est bien disponible mais je n’arrive pas à récupérer le son!
J’ai alors branché un câble HDMI sur le port 2 du projo et qui est relié au port « Monitor 1 ARC/eARC » de l’ampli. Toujours pas de son. Je pense avoir activé l’ARC de partout. Je pense avoir des câbles HDMI 2.1 de partout.

Pour résumer:

Xbox series X —————————————————- Projo port HDMI1
Ampli port HDMI Monitor 1 ARC/eARC—————— Projo port HDMI2

Ai-je fait une erreur quelque part?

Ma config matérielle (en 7.2):
LR: Klipsch RB81 mk2
C: Klipsch RC62 mk2
Sides: Klipsch RP402-S
Arr: Klipsch R-41M
Sub: (x2) Klipsch R-12 SW

Merci d’avance pour votre aide!
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 28 Jan 2022 10:11

Bonjour Vito, sauf erreur de ma part (car je n'utilise pas les solution ARC/eARC)
Il n'y a aucune raison que tu as puisse avoir le son avec ce câblage.
Le port HDMI 1 et HMDI 2 de ton vidéoprojecteur sont indépendant. C'est fait pour recevoir deux sources différentes.
Exemple un lecteur bluray sur HDMI 1 et une console sur HDMI 2, histoire de ne pas débranché a chaque fois que tu passe de l'un a l'autre.

Pour moi il faut brancher ta console qui te sert de lecteur a l'ampli sur une de ses entrées et branché la sortie HDMI de l'ampli au vidéoprojecteur, mais effectivement si ton ampli n'est pas HDR tu n'auras pas l'HDR sur le vidéoprojecteur.
wariojp
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 28 Jan 2022 17:33

Le Denon X3600H est bien HDR and co aucun soucis :wink:
suffit effectivement de tout brancher dessus et de brancher le projo sur la sortie HDMI du denon
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2022 19:44

Merci pour vos réponses :zen:

Et pourtant, je vous confirme qu’il y a bien une différence si je branche la console directement au projecteur ou bien sur l’ampli!!!

Si je branche la console à l’ampli:
Image
Image

Si je branche la console au projecteur:
Image
Image

Je comprend tout à fait votre raisonnement sur le fait que les 2 ports HDMI du projo sont indépendants, et que si je branche ma console directement sur le projecteur, le son de la console est envoyé vers le projecteur (qui ne possède pas d’enceinte, d’où le fait que je n’ai pas de son…). Mais regardez le schéma posté plus haut provenant de Xboxygen, ils précisent bien de brancher avec 2 câbles hdmi différents et d’utiliser eARC pour récupérer le son par l’ampli (si j’ai bien compris…). Ça se trouve, mon projo n’est pas compatible eARC?
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 28 Jan 2022 20:25

Bon on va revenir aux fondamentaux :
1) l'Epson 9400 n'est pas : hdmi 2.1 / compatible ARC ou eARC / compatible 4K 120Hz
2) le Denon n'est pas : compatible 4K 120Hz

Donc à partir de là :
a) si tu branches image et son sur le projo, tu n'auras jamais de son sur l'ampli
b) de toute façon le projo est limité au 4K 60Hz HDR que l'ampli sait très bien gérer.

Donc tu branches la XBOX sur une entrée de l'ampli. Et tu ajoutes un câble hdmi entre la sortie hdmi de l'ampli et une entrée du projo.

Ton schéma du premier post ne correspond pas du tout à ton matériel :ko:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Jan 2022 21:17

domin a écrit:Bon on va revenir aux fondamentaux :
1) l'Epson 9400 n'est pas : hdmi 2.1 / compatible ARC ou eARC / compatible 4K 120Hz
2) le Denon n'est pas : compatible 4K 120Hz

Donc à partir de là :
a) si tu branches image et son sur le projo, tu n'auras jamais de son sur l'ampli
b) de toute façon le projo est limité au 4K 60Hz HDR que l'ampli sait très bien gérer.

Donc tu branches la XBOX sur une entrée de l'ampli. Et tu ajoutes un câble hdmi entre la sortie hdmi de l'ampli et une entrée du projo.

Ton schéma du premier post ne correspond pas du tout à ton matériel :ko:


Je comprend, par contre comment expliques-tu que le HDR10 ne soit pas disponible quand je branche la console sur l’ampli, et qu’il le soit quand je la branche directement au projo?

PS: merci pour le détail des possibilités matérielles de mes équipements, ce n’était pas clair pour moi. Je n’ai pas de son tout simplement car mon projo n’est pas compatible ARC/eARC.

EDIT EURÊKA J’AI TROUVÉ! Il fallait faire un réglage dans le menu de l’ampli. Je laisse la manip ici pour ceux qui liront…

- Appuyer sur le bouton Setup de la télécommande du X3600H
- Aller dans Vidéo > Format signal 4K et choisir « amélioré »
- Le HDR10 est enfin disponible ;-)

Merci à tous pour votre aide!
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 31 Jan 2022 10:07

effectivement sinon il reste en 8 Bit
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message