Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Connexion caisson sur 2 amplis hifi et HC

Message » 01 Fév 2022 15:32

Bonjour,

J'ai cherché une réponse à mon interrogation mais je n'arrive pas à trouver une réponse claire et précise.

Mon besoin est de pouvoir utiliser un caisson en écoute hifi et en écoute HC sans avoir trop de manipulations à effectuer.

Mon installation est la suivante :
- Pour écoute HC : un ampli intégré HC relié en bypass à mon ampli hifi qui fait office de bloc de puissance pour les frontales
- Pour écoute hifi : un ampli intégré hifi relié aux enceintes L/R (l'ampli HC n'est pas actif dans ce mode)

- L'ampli hifi dispose de sorties preout L/F
- L'ampli HC d'une sortie subwoofer
- Le caisson d'une entrée ligne RCA L/F et d'entrées speakers

Je n'ai donc pas la possibilité de relier "naturellement" les deux amplis via rca au caisson et de commuter la source au niveau du caisson.

Quelques solutions trouvées par ailleurs :

- Ampli hifi sortie speaker > entrée speaker du caisson et Ampli HC sortie sub > entrée line caisson
En mode hifi, pas de souci mais alors en mode HC sachant que les amplis sont reliés en bypass, je ne vois pas ce qu'il va se passer. Le caisson va recevoir les signaux des deux entrées en même temps (LFE + signal L et R)? Peut-il gérer ce genre de choses ? Quel impact au niveau du son ? J'ai l'impression que cette solution est à bannir

- Ampli hifi sortie pre out et ampli HC sortie sub sur un commutateur RCA > entrée ligne caisson
Je commute la bonne entrée hifi ou HC mais je dois aussi activer ou désactiver le filtre passe bas

Merci pour votre aide
PistolJuJu
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Oct 2008 14:37
  • offline

Message » 02 Fév 2022 11:55

Bonjour
pour avoir dernièrement poser la meme question , et étant encore avec mes questions , pour moi la seule réponse serait , 2 caissons ( identique ) ou pas ?
mais je ne dispose pas de la place nécessaire dans mon installation
papi1948
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline

Message » 02 Fév 2022 21:56

Malheureusement, je suis dans le même cas, je n'aurai pas suffisamment la place pour avoir 2 caissons
PistolJuJu
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Oct 2008 14:37
  • offline

Message » 02 Fév 2022 22:00

J'ai posé la question au support BW car il s'agit du caisson ASW610.

Voici leur réponse

Dans un premier temps, la caisson est uniquement connecté à la sortie Sub de l'ampli A/V et les sorties Front L/R Pre Outs de l'ampli A/V sont connectées à une entrée de l'ampli hi-fi intégré. Toute la gestion des basses est effectuée dans la configuration de l'ampli A/V et aucun filtre n'est appliqué a la caisson, il est commuté "out", c'est-à-dire hors circuit, sur le filtre passe-bas, à l'arrière de la caisson.
L'amplificateur A/V est informé que les haut-parleurs sont tous petits, avec un crossover de 80Hz a la caisson. Le volume de ligne de la caisson est réglé sur 9-10 heures comme point de départ pour le calibrage / test.

Dans le deuxième scénario, un câble de l'enceinte est connecté des sorties de l'enceinte de l'amplificateur stéréo à l'entrée de l'enceinte du caisson de basse et le filtre passe-bas est réglé sur "in" et le contrôle ajusté pour correspondre à la valeur de -6dB pour la gamme de fréquences de les enceintes principaux.
Le volume du niveau des enceintes et le point exact du filtre passe-bas seront déterminés en écoutant/testant la musique stéréo par l'amplificateur stéréo uniquement.


En gros il recommande donc de connecter l'entrée ligne du caisson à l'ampli AV et les entrées enceintes aux sorties enceintes de l'ampli hifi.
En écoute HC, on met le filtre sur off et en hifi on le met sur on.

Mais sachant que les amplis AV et hifi sont en bypass, ça ne répond pas à ma question de savoir ce qu'il va se passer en écoute HC car le caisson recevra simultanément deux signaux :
- celui de l'ampli AV via la sortie LFE
- celui de l'ampli hifi via les entrées speakers provenant des enceintes avant
PistolJuJu
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Oct 2008 14:37
  • offline

Message » 03 Fév 2022 11:43

j utilise la methode , un caisson , deux cables , que je branche , un coup pour le HC , ou l ecoute de mes CD et vinyles , mais j avoue que SOUVENT j ' ouble de faire le changement , donc mon systeme est penible , et pas fiable , il faut a chaques utlisations verifier le caisson , et je ne pense pas regarder systématiquement , plus le boitier
dynavox a commuter sur le bonne ampli , mais je fais avec
Jean Francois
papi1948
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message