Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Question de débutant

Message » 31 Jan 2022 18:26

Bonjour à tous,
Je voudrais m'essayer à la calibration d'écran PC pour commencer. J'ai récupéré une sonde datacolors spyder pro avec son logiciel. J'ai lu pas mal sur notre site, et regardé quelques tutos vidéos. Mais j'ai deux questions sans réponses.

L'écran que je veux calibrer est un Dell S3422 DWG certifié HDR 400. Mais lorsque j'active la certification HDR via l'OSD je n'ai plus accès aux réglages de luminosité / contraste et RVB .
Est ce que je dois calibrer l'écran en mode normal et activer le HDR après ? Ou dois je calibrer en HDR et jouer via windows 11 sur la luminosité ?

Autre question, je comprend la valeur cible en luminosité, pour la photo c'est entre 80 et 120 cd/m2 mais pour pour de la vidéo en HDR on vise quelle valeur ? 400 cd/m2 comme la certification ? 250 ou 120 ?

merci d'avance pour vos conseils.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Fév 2022 18:04

Bon je fais salle comble, alors go pour un one man show:
Pour la valeur cible en luminosité, un 120 cd/m2 a l’air de faire l’unanimité.
Reste à savoir si je dois désactiver l’HDR 400 pour calibrer ou pas !
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Fév 2022 18:19

Suite du one man show :ane: :

Pour ma première question on viens de me répondre ceci:
"If you have HDR enabled, then there really isn’t much to calibrate as HDR basically bypasses all the picture settings. Even if you calibrated outside of HDR and then re-enable it, it won’t do anything since they’re essentially separate picture modes (as far as the monitor is concerned). So, if you want to calibrate, then you’ll have to stick to SDR and if you want HDR, there’s no calibration (from the monitor) that can be done. Sorry about that!"
ou en french:
Si le HDR est activé, il n'y a vraiment pas grand-chose à calibrer car le HDR contourne essentiellement tous les paramètres d'image. Même si vous avez calibré en dehors du HDR et que vous l'avez ensuite réactivé, cela ne fera rien car ce sont essentiellement des modes d'image séparés (en ce qui concerne le moniteur). Donc, si vous voulez calibrer, vous devrez vous en tenir au SDR et si vous voulez du HDR, aucun calibrage (à partir du moniteur) ne peut être effectué. Désolé pour ça!

Donc on ne peux pas calibrer nos écran TV HDR, Dolby Vision ?
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Fév 2022 20:29

Déjà il faut avoir des mires HDR et DOLBY VISION je te mets un lien https://satdream.tech/?tuto-calibrage-hdr
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 03 Fév 2022 7:40

Merci pour le lien. Mais avant de me lancer sur mon oled, comme indiqué dans mon premier poste je voudrais essayer sur mon écran pc certifié hdr 400.
Mais quand j' active le hdr je n’ai plus la main sur les réglages de luminosité et rvb sur cette écran. En réponse on me dis qu’on ne peux pas calibrer cette écran en hdr mais uniquement en sdr !

Donc je comprend qu’on ne peux calibrer du hdr.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Fév 2022 21:51

Kevlar a écrit:Merci pour le lien. Mais avant de me lancer sur mon oled, comme indiqué dans mon premier poste je voudrais essayer sur mon écran pc certifié hdr 400.
Mais quand j' active le hdr je n’ai plus la main sur les réglages de luminosité et rvb sur cette écran. En réponse on me dis qu’on ne peux pas calibrer cette écran en hdr mais uniquement en sdr !

Donc je comprend qu’on ne peux calibrer du hdr.


Là dessus je ne peux pas t’aider
Je me suis servi des mires hdr pour calibrer mon videoprojecteur
Par contre il me semble que sur mon oled j’ai accès aux reglages hdr
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message