Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zirgonnien33 et 13 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Problème (saturation?) sur enceinte droite en 5.1

Message » 06 Fév 2022 14:34

Bonjour,

Je viens à vous concernant un problème que je rencontre sur ma modeste installation home cinéma.
Je suis possesseur d'un système FOCAL DOME (1er génération) en 5.1 couplé à un ampli MARANTZ SR5011. Utilisé exclusivement pour regarder des films, j'en suis pleinement satisfaisant.
Cependant, je rencontre depuis un certain temps un problème que je ne saurais qualifier en vue de ma faible connaissance du milieu. Je vous explique donc avec mes mots, en espérant que vous puissiez résoudre ce désagrément.
Il arrive que pendant des séquences ou la musique s'emballe (j'ai eu l'exemple dernièrement sur Shutter Island ***) mon enceinte avant droite (Front Right) grésille, sature, je ne sais pas exactement le terme.
Pensant qu'il s'agissait peut-être d'un problème sur mon enceinte, j'ai inversé la position de cette dernière. Je l'ai mise en avant gauche, en surround, et là, plus de problème sur celle-ci, mais c'est celle qui vient la remplacer en Avant Droit qui se retrouve avec cet effet de saturation.
J'ai essayé avec d'autre câble, même problème. Je passe mon ampli en 3.1, même soucis.

Mes questions sont donc les suivantes :
Est-ce mon amplificateur qui est la cause du problème ? Je sais que c'est un ampli "entrée de gamme" et j'ai entendu du dire que les DOME étaient plutôt gourmande mais je suis incapable de comprendre les caractéristiques de l'ampli (OHMS, HZ, KHZ c'est littéralement du chinois pour moi...) et donc de savoir s'il s'avère assez puissant.
Je précise aussi que hormis la calibration de la pièce avec "Audyssey" je ne me suis jamais trop aventuré dans les réglages de l'ampli car comme dit plus haut, je n'y comprends pas grand-chose. (Pas de lynchage en public svp)

Si quelqu'un du forum peut m'apporter de l'aide et résoudre ce problème, je lui en serais très reconnaissant.

Je reste évidemment à disposition si vous avez besoin de plus d'info concernant mon installation, le paramétrage de mon ampli, si vous avez besoin d'un extrait sonore du problème etc...

Merci d'avance !

*** C’est au tout début du film, lorsque Dicaprio et Ruffalo sont conduit dans l’enceinte de « l’hopital/prison »
Voici le lien YouTube pour vous montrer ce que ca donne concrètement.
https://www.youtube.com/watch?v=tw37oOiZc-g
Nafis31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Fév 2022 13:36
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2022 9:45

Si tu restes dans le modeste, et à (bien) supposer que c'est la sortie de l'ampli sur l'avant droite qui est problématique, perso je n'ai trouvé qu'une solution, étant dans ce cas précis sur une enceinte surround : brancher l'enceinte sur une autre sortie.
Par bonheur, en principe, tu dois disposer de sorties pour Atmos, il suffit de brancher cette enceinte et sa jumelle de gauche sur Atmos, depuis une dernière mise à jour on peut la configure en : avant, milieu, ou arrière. Tu devrais choisir "avant". Tu peux aussi -pour leurrer le système, ne brancher que la droite sur la sortie Atmos.
J'avais fait ças pour la surround en défaut, et le visuel m'affichait 2 Surround et deux Arrières! pas grave, elles véhiculent le même signal (Avant=Atmos et SR=SR back), mais chut, c'est un secret.. Conclusion perso : c'est la détection de l'emplacement des enceintes qui au final semble leur affecter un rôle ou emplacement précis. tu peux constater ça avec le menu règlage, en les écoutant une après l'autre.
Pour ce qui est de corriger le défaut je ne vois pas, en dehors d'un retour SAV. On peut penser à un défaut de fabrique. inutile de changer les fiches de sortie .. on ne les voit pas, mêmeaprès les avoir payées..
H266
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 07 Fév 2022 17:29

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Malheureusement, mon ampli ne me permet pas de faire ce que tu dis (et ce que tu as fait dans ton cas perso).
Pour toi il s'agirait donc bien d'un problème "technique" au niveau de mon ampli ?

Donc en gros :
- Soit je "fais avec" mais cela ne risque-t-il pas à termes d'abimer mon enceinte ? Sachant que c'est un phénomène qui, quand il se produit, ne dure que quelques secondes, et uniquement sur quelques films...
- Soit je l'envoie au SAV mais le produit n'étant plus sous garantie, ça risque de couter une blinde avec le risque qu'il n'arrive même pas à identifier/résoudre le problème.
- Soit je le remplace avec un autre ampli un peu plus qualitatif et avec de nouvelle fonctionnalité (dolby vision, HDR+ etc)
Nafis31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Fév 2022 13:36
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2022 20:23

Si l'on parle bien du 5011, il est supérieur au mien, il a des sorties Atmos, donc tu devrais pouvoir t'en sortir en les raccordant aux sorties pour Atmos, en lieu et place de tes enceintes avant.
H266
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 01 Déc 2022 9:26

Bonjour,

je me permet de déterrer mon propre sujet. Je viens de passer sur un nouvel ampli (le SR6015), et je rencontre toujours le même problème pour mon enceinte droite !
Mais d'où peut provenir ce soucis ? :(

Merci.
Nafis31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Fév 2022 13:36
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2022 11:20

Salut Nafis31.
tu as à deja essayé pas mal de chose.
Il resterait peut être a voir :
- Une erreur de branchement ou un mauvais contact que tu réalises soit sur le bornier de l'ampli à droite ou sur l'enceinte droite.
- Le câble droit sur son trajet qui peut être soit comprimé, ou victime d'interférence.
- Coupé le système de correction acoustique Audissey. Peut etre que la configuration de ta pièce fait qu'Audissey doit mal corriger l'enceinte droite.
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 01 Déc 2022 11:28

Tout d'abord merci pour ta réponse Jeano

jeano33 a écrit:Salut Nafis31.
tu as à deja essayé pas mal de chose.
Il resterait peut être a voir :
- Une erreur de branchement ou un mauvais contact que tu réalises soit sur le bornier de l'ampli à droite ou sur l'enceinte droite. -> ça me parait improbable car j'ai essayé avec d'autres enceintes, d'autres câbles, et c'est toujours sur le côté droit le problème.
- Le câble droit sur son trajet qui peut être soit comprimé, ou victime d'interférence. -> même réponse qu'au dessus
- Coupé le système de correction acoustique Audissey. Peut etre que la configuration de ta pièce fait qu'Audissey doit mal corriger l'enceinte droite. -> j'avais le même problème dans mon ancienne maison


C'est incompréhensible :evil:
Nafis31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Fév 2022 13:36
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2022 12:32

bon ben pas mieux a te proposer sorry!.
Moi j'ai un problème aussi sur l'enceinte gauche avec mon ampli onkyo toujours mal déclaré en distance et volume. Mais c'est liée à la configuration et objet de ma pièce.
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 02 Déc 2022 0:06

Essaye sans correction effectivement.

Ce que tu décris ressemble à une saturation, peut être que la correction a compensé excessivement les niveaux et que tu arrives à une forme de saturation.
Si ca le fait même en stéréo, sans correction acoustique, oublie ça.

Peut être aussi que tu peux baisser la partie préamplification, tu as peut être deux facteurs qui s'ajoutent.

Sinon, pourquoi pas la source (ca le fait sur plusieurs sources, ou bien seulement sur Blu Ray ou bien TV ARC ?)
Si ce n'est pas lié à l'enceinte mais à l'emplacement, je pense sincèrement que c'est un problème de calibration / saturation, ou bien un cable d'enceinte mal gaulé (genre une fiche banane qui ne tient qu'à quelques brins...)
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 02 Déc 2022 0:55

scanlan75018 a écrit:Essaye sans correction effectivement.

Ce que tu décris ressemble à une saturation, peut être que la correction a compensé excessivement les niveaux et que tu arrives à une forme de saturation.
Si ca le fait même en stéréo, sans correction acoustique, oublie ça.

Peut être aussi que tu peux baisser la partie préamplification, tu as peut être deux facteurs qui s'ajoutent.


Je vais essayer ça demain

scanlan75018 a écrit:Sinon, pourquoi pas la source (ca le fait sur plusieurs sources, ou bien seulement sur Blu Ray ou bien TV ARC ?)
Si ce n'est pas lié à l'enceinte mais à l'emplacement, je pense sincèrement que c'est un problème de calibration / saturation, ou bien un cable d'enceinte mal gaulé (genre une fiche banane qui ne tient qu'à quelques brins...)


Ça le fait sur un peu près tout, mais que sur certaines séquences de certains films.
Exemple pour shutter Island, ça va le faire sur la PS3 avec le BR, sur la PS4 avec le BR (sur une autre entree) et même sur prime video

Et non c'est pas un problème d'enceinte non plus, j'ai 7 dômes a la maison (je suis en 5.1 donc j'en ai 2 dans un placard) et même avec celles la, le problème est toujours là.

Je reviens vers toi demain, énorme merci pour ta contribution !
Nafis31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Fév 2022 13:36
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2022 12:56

En fait, j'ai également eu un problème similaire, mais avec le casque que j'ai récemment acheté et le haut-parleur droit de mon casque ne fonctionne pas parfaitement, et j'ai également contacté le vendeur et lorsqu'il connecte le casque sur son propre appareil, il fonctionne parfaitement des deux côtés.

Je suis donc ici pour connaître la solution...
ethanmile
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Déc 2022 12:50
  • offline

Message » 04 Déc 2022 19:12

ethanmile a écrit:En fait, j'ai également eu un problème similaire, mais avec le casque que j'ai récemment acheté et le haut-parleur droit de mon casque ne fonctionne pas parfaitement, et j'ai également contacté le vendeur et lorsqu'il connecte le casque sur son propre appareil, il fonctionne parfaitement des deux côtés. mini militia apk latest version

Je suis donc ici pour connaître la solution...

n'a pas reçu de réponse
ethanmile
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Déc 2022 12:50
  • offline

Message » 05 Déc 2022 19:43

ethanmile a écrit:
ethanmile a écrit:En fait, j'ai également eu un problème similaire, mais avec le casque que j'ai récemment acheté et le haut-parleur droit de mon casque ne fonctionne pas parfaitement, et j'ai également contacté le vendeur et lorsqu'il connecte le casque sur son propre appareil, il fonctionne parfaitement des deux côtés. mini militia apk latest version

Je suis donc ici pour connaître la solution...

n'a pas reçu de réponse


Tu auras peu de réponse pour ta question sur un casque dans les sections homecinema, de plus est sur le fil de discussion d'un autre probleme. Pour un probleme avec ton casque il faudrait que tu poses ta question dans la section l'univers du casques.
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma