Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DEDELOULOU et 67 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

TV Sony presque morte

Message » 17 Jan 2022 18:06

Bonjour à vous tous,

Je vous expose mon souci.

Je possède une Sony KDL-48W605B, une "vieille" télé full HD qui a maintenant quelques années.
Marchant très bien il y a encore une dizaine de jours, elle a décidée de ne plus correctement fonctionner sur un coup de tête... Alors que l'on regardait une chaîne de télé, paf, plus de signal ! Après de multiples tests, j'en suis venu à trouver le problème, mais sans le comprendre.

Sur les 4 ports HDMI, 3 sont utilisés. Un PC (avec son câble, on va l'appeler hdmi a) est sur le port 1 MHL. Une box Orange (hdmi b) est sur le port 2 et un lecteur blu-ray est sur le port 3 (hdmi c)
J'ai aussi 2/3 autres câbles hdmi (d/e/f)

La box, ainsi que le lecteur blu-ray ne veut plus marcher. La télé comprend qu'il y a une source de branchée, mais écran noir et pas de son. Je peux utiliser n'importe quel câble hdmi (a/b/.../f) sur n'importe quel port de la télé,
rien ne marche. C'est exactement pareil pour le lecteur et j'ai aussi testé avec un autre pc, toujours la même chose !

Par contre... Le PC principal fonctionne lui très bien, quelque soit le câble hdmi et que ce soit sur n'importe quel port de la télé... !

Le problème ne vient pas de la box, ni du lecteur et avec 6 câbles hdmi testés et qui sont tous fonctionnels, ça ne vient pas de là non plus. Si c'était la carte qui fait fonctionner les ports hdmi de la télé, le pc ne marcherait pas, alors que c'est bien la seule chose qui le veuille !
Sur des forums US, j'ai pu tester le fameux "hard reboot" en débranchant la prise 30s/5mns et laisser appuyer le bouton marche/arrêt, qui a l'air d'avoir marché pour certain, mais bien sûr pas dans mon cas.

Avez-vous une idée de ce que ça peut être ? Est-ce réparable par moi-même ? Je pensais acheter une nouvelle télé (une 55X90J, même si le prix pique un peu) mais si celle que j'ai peut fonctionner de nouveau comme durant toutes ces années, ça évitera de claquer un billet de 1000 !

D'avance merci pour vos lumières et bonne journée,
M_McF
Marty_McF
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Jan 2022 15:10
  • offline

Message » 19 Jan 2022 14:29

Carte mère HS Go SAV de Sony, si le téléviseur est trop vieux ben tu es partis pour racheter un autre téléviseur.

c'est un modèle sortie en Mars 2014 ça fait donc 7 ans et 10 mois, c'est pas hyper vieux.

l'idéale c'est 10 ans.

le problème c'est que je ne pense pas que SONY dispose des pièces de rechange sur un si vieux modèle.

car la Garantie de disponibilités des pièces pendant 15 ans date de 2018.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 19 Jan 2022 19:45

Bonsoir Pinlelala,

Merci pour ta réponse. C'est bien ce dont je m'attendais.
Je ne pense pas que Sony accepte une réparation d'une télé qui a été achetée il y a presque 10 ans et sans la facture, sauf à me faire payer 300€ la carte mère.

C'est quand même fou qu'un pc fonctionne parfaitement, quelque soit le port hdmi, tous câbles confondus, mais aucuns autres appareils !
Tu as déjà eu/entendu un cas similaire ?

J'espère une petite baisse sur la X90J avant la fin des soldes !

Bonne soirée,
Marty_McF
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Jan 2022 15:10
  • offline

Message » 19 Jan 2022 20:31

Non.

Fait un Factory RESET du téléviseur d'abord avant d'en racheter un autre.

Pour voir si ça n'est pas un bug logiciel.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 20 Jan 2022 0:09

Puisque la télé n'a pas Android, le reset avec les boutons derrière ne marche pas. Le reset classique depuis le menu ne fait rien de plus, puis je l'avais déjà fait.
J'ai tenté le menu caché avec le "I+ / 5 / Up volume ... Puis allumer" mais à part me mettre sur la chaîne 5 (avec de la neige) ça ne veut pas fonctionner...

Je vais très certainement/obligatoirement acheter une nouvelle télé et plus récente, mais celle-là ira à la cave, au cas ou un jour elle remarche entièrement.. !
Marty_McF
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Jan 2022 15:10
  • offline

Message » 09 Fév 2022 22:43

tu peux toujours acheté une carte mère sur ebay c'est très facile a changé. et ça coute pas chère

https://www.ebay.fr/itm/294363850276?ha ... SwZkFhKtBp
piratees
 
Messages: 683
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message