Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr, grandetanche, Gug42, HICOCO, jcg74, PETOIN Dominique, pinou123, tracerbox et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

XT1464 18Sound (pavillon 1.4") qui connait?

Message » 25 Fév 2022 17:16

Bonjour,

J'ai vu le pavillon XT1464 18Sound, à prix d'ami chez TLHP, et qui semble sortir du lot (directivité maintenue sur une large bande, faible distorsion, raccordable à un 15" vers 800Hz (directivités cohérentes)).
En fait l'idée m'est venue en voyant une paire de JBL M2 d'occasion sur le site bien connu, à 10kEuros avec les amplis. Ca reste cher, j'ai regardé, en DIY les composants sont quasi introuvables et hors de prix, le pavillon entre autre.
Comme je peux avoir une paire de 1.4" JBL en occasion (usage hifi seulement), le d2430, je me demande ce que ça donnerait avec ce XT1464.
Pour le 15", le 2216nd-1 qui est plus facile à trouver que le 2216nd et qui descend plus bas, dans un volume acceptable (salon domestique).

Une sorte de "M2 du pauvre" mais qui pourrait déjà donner un joli résultat je pense.

Tout avis de connaisseur/usager de ce XT1464 m'intéresse
Merci
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 25 Fév 2022 18:11

Bonjour,

Excellent souvenir de ce pavillon, même si je persiste dans ma préférence pour un système à radiation directe qui arrose très large, tout ceci dans mes 33 m2.
Utilisé avec une compression 18 Sound ND1480 A, un peu dure dans l'extrême aigu.
Grave en BR, environ 80 litres, 18 Sound 15 ND 930. Je n'avais pas cherché un grave qui descend, caisson en dessous ...
Filtrage passif, de mémoire un Bessel 5 ou 6 sur le 38 cm, un 1er ordre électrique sur la compression, le tout pour viser un croisement vers 800 Hz avec un rattrapage de l'avance mécanique du grave par l'ordre du passe-bas.
Des quelques enceintes à pavillons que j'ai réalisées, c'est celle qui m'a donnée le plus beau médium et la plus belle transparence dans la transition grave-aigu, même comparée avec une trois voies avec BMS 4590/2236 ...
Sans doute le très bon raccord de directivité entre ce XT 1464 et un 15 pouces, en croisant vers 800 Hz.

cdt ... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 25 Fév 2022 18:34

J'en utilise chez moi et sur d'autre installations également. Ca sera très différent du pavillon de la M2 qui "arrose" très large, le XT1464 est plutôt directif mais c'est très précis, très peu de diffraction, perso je l'utilise avec des 12" avec raccord vers 900Hz ça match parfaitement. En général je monte des comp de la série ND3 comme les ND3SN.

Une installation que j'ai réalisé avec des XT1464, pas de problème de dureté dans l’extrême aigu, c'est même plutôt assez "doux" comme écoute.

installations-haute-fidelite/installation-hifi-de-fraktur-t30104767-1545.html

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Fév 2022 22:20

Merci pour vos avis.
La directivité plus serrée me parait en fait préférable dans un environnement clos (réverbérant). Je sais bien que le pavillon est très différent de celui de la M2, mais très prometteur quand on lit la doc 18S (pas de diffraction, faible distorsion). On devrait éviter l'effet gueulard des pavillons à diffraction.
Je l'utiliserais en actif avec compensation du déphasage du filtre (en numérique). Amplis perso esprit audiophile, classe AB.
Sans doute une caisse séparée pour le grave, et superposé une tête médium-aigu. Raccord à 800Hz, ça me parait jouable avec ce pavillon et un moteur 1.4" filtré à pente raide (24dB/oct sans doute)

Pas de caisson sub, le 2216nd-1 descend suffisamment bas, puis l'objectif est de ne pas être trop encombrant dans un salon de 30m2. Et un raccord vers 80Hz s'accompagne fatalement de grosses rotations de phase. Je ne veux pas du HC démonstratif avec un sub "woom-woom", je veux de l'ultra-clean :D
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 25 Fév 2022 23:00

Bonsoir,

Je ne connais pas les qualité du XT1464, je ne me prononcerai pas sur ses qualités.

J'utilise depuis un moment le RCF H99 , et j'en suis toujours satisfait, gorge courte/ouverture 90x90, très agréable en proximité avec un 12", avec une compression à double diaphragme, ce devrait sonner plutôt sympa. Accompagné en full avec 2 beyma 12P80 chacun filtré vers 350/800 ce devrait être très plaisant.

Une pseudo JBL M2 en 12" à encombrement similaire, voir moins large

Musicalement/
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Fév 2022 17:32

Merci 18S.
RCF et 18Sound proposent des produits assez proches, ce sont des transfuges de RCF qui ont créé 18Sound je crois.

3 nouvelles: le 2216nd-1 est indiqué comme "discontinued"... dommage... reste le 2216nd, pas dispo mais je me suis inscris sur leur mail liste pour être informé. Et donc 3e nouvelle, bonne celle-ci, son prix est passé de 599$ à 399$ (plus les frais de douane, ça vient des US).
Si ils sont dispos et à ce prix j'en commanderai une paire, ça me laisse le temps de faire des simuls et un plan pour la charge, voire de commencer le coffret pour la tête avec le d2430 et le pavillon XT1464. Vu qu'elle sera séparée du caisson avec le 15", une structure légère en contreplaqué de 15 ou 16mm devrait faire l'affaire. Facile aussi à installer en extérieur pour faire les mesures et l'égalisation (toujours concernant la tête HF).
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 05 Mar 2022 20:20

Salut Sub218, je suis le propriétaire de l'installation mentionnée par Wakup2.

Je n'y connais quasi rien en technique, et je n'ai pas pu comparer le XT1464 à d'autres, mais clairement, le rendu chez moi est carrément excellent. Tu peux y aller les yeux fermés (et les oreilles ouvertes). :lol:

Si à la fin, ça ne sonne pas bien, ce ne sera pas la faute du pavillon.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Mar 2022 10:51

Salut Fraktur,

Merci pour cette info :)
J'ai regardé le moteur 1.4" ND3SN qui est sur ton système (avec le XT1464), il semble performant, d'un prix abordable, et disponible.
Ce que j'aime bien sur ce XT1464, c'est son absence de resserrement dans un plan (que l'on voit sur les pavillons à diffraction,) et son contour homogène, sans rupture comme c'est le cas avec un pavillon rectangulaire. Et une directivité bien contrôlée. Plein de bons points.
Le pavillon de la M2 (et ses dérivés sur les enceintes de contrôle série 3 et 7) font l'unanimité aussi, en terme de perfs propres et de rendu dans une salle d'écoute réelle, du fait de leur directivité maitrisée et de leur réponse globale qui en découle.

Je n'aurai évidemment pas la possibilité de les écouter et les comparer. As-tu des mesures de ton système?

Merci
Et bonjour aux habitants de Pézenas, bien jolie ville avec son centre moyen-âgeux et ses hôtels particuliers, que je ne manque jamais de visiter quand je viens en vacances au Cap d 'Agde
:D
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 06 Mar 2022 11:55

Les vrais vont en vacance au grau d'agde :grad: :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2022 14:02

Si tu viens en vacances, n'hésite pas à me contacter. Je te ferai écouter avec grand plaisir. Non je n'ai pas conservé de mesures.

Mais comme je te le disais, si ton système marche mal à la fin, ce ne sera pas parce que le XT1464 était un mauvais choix. Tu pourras toujours le prétexter pour te justifier, mais ce sera de la mauvaise foi. :D

Euh non HoberM, les vrais sont en vacances à Monaco. :mdr:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Mar 2022 16:59

Je suis sûr que ça marche bien. Mais mon point de référence était la JBL M2 vue en occasion sur LBC.
Et savoir si cette ND3SN rivalise avec le moteur d2430 qui est clairement au-dessus du lot.
Merci pour l'aimable proposition de venir les écouter :D

(et perso je préfère largement la région de Montpellier-Sète-Agde-Béziers-Pézenas-Nîmes-Uzès-St Guilhem le désert etc... que Monaco, ses hyper riches et la spéculation immobilière qui y fait pousser des gros immeubles comme des champignons, mais ce n'est pas le sujet...)
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 06 Mar 2022 18:33

Pour des renseignement plus précis, il faut demander à Wakup.

Je sais qu'il avait évoqué les JBL M2, comme quoi ce sont de très bonnes enceintes, mais je ne sais pas si ce sont des références absolues.

Ce sont des 2 voies, ou j'ai mal saisi?

Pour les lieux de vacances, je suis plutôt d'accord avec toi.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Mar 2022 18:13

C'est une 2 voies, 38cm + moteur 1.4" et pavillon. Comme ça, ça peut paraitre banal et plus "sono" que HiFi, mais les composants sont tous "high tech".
Une référence absolue ... non dans la mesure où chacun a ses critères et où il est toujours possible/imaginable de faire mieux, mais un système très bien pensé et qui sonne très bien dans une pièce réelle, avec de très bonnes perfs mesurables, oui.
Son prix est exorbitant (7500 euros pièce), mais si on regarde les enceintes HiFi haut de gamme d'aujourd'hui, c'est dans la lignée.
Est-ce que ça les vaut au prix des composants et du bois, ça...
:siffle:

Pour en savoir plus:
https://jblpro.com/products/m2
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 07 Mar 2022 19:47

Sur le papier ça ne vaut quand même pas ce que m'a fait Wakup, je trouve.

Mais il parait qu'elles sont quand même très bonnes, et je ne trouve pas le tarif trop abusé, quand on voit ce qu'on trouve au même prix sur le marché.

Faudrait surtout les comparer avec des Genelec équivalentes.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Mar 2022 12:45

Sub218 a écrit:Je suis sûr que ça marche bien. Mais mon point de référence était la JBL M2 vue en occasion sur LBC.
Et savoir si cette ND3SN rivalise avec le moteur d2430 qui est clairement au-dessus du lot.
Merci pour l'aimable proposition de venir les écouter :D

(et perso je préfère largement la région de Montpellier-Sète-Agde-Béziers-Pézenas-Nîmes-Uzès-St Guilhem le désert etc... que Monaco, ses hyper riches et la spéculation immobilière qui y fait pousser des gros immeubles comme des champignons, mais ce n'est pas le sujet...)



Tu peux y aller clairement avec la ND3SN, c'est une excellente compression 1,4" parmi ce que j'ai mesuré de mieux.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message