Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retoine et 49 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

info sur HP woofer double bobine

Message » 26 Mar 2001 11:51

'jour,
j'aimerais comprendre... Quels avantages a un HP double bobine par rapport à un simple bobine?? Quelle différence à l'écoute entre un même haut parleur double bobine cablé en parallèle et en série (pour un caisson de basse)???
Ou est ce qu'en fait la configuration du HP (série ou parallèle) doit être liée au type d'amplification / filtrage du caisson??
à la recherche d'infos pour construction d'un caisson... :)
merci
meuh.
meuH
 
Messages: 68
Inscription Forum: 04 Mai 2001 2:00
Localisation: aglagla à montréal
  • offline

Message » 26 Mar 2001 15:32

Salut je vais moi aussi me faire un caisson de basses.
Je vais l'alimenter avec mon ancien ampli, (je peux séparer le préampli)
en branchant une voie sur chaque bobine.
C'est une utilisation, mais je pense que c'est surtout prevu pour un ampli qui n'a pas de sortie sub, donc en mettant un filtre, tu branches les voies AV G&D sur chaque bobine.
PS. Je pense mettre un HP Audax, sur leur site ou celui de E44.com tu trouves un plan de caisson avec HP 30cm a environ 800F, et un ampli (JM Lab) a 1200F.
Bye
jiaime
 
  • offline

Message » 26 Mar 2001 16:14

Une double bobine c'est pour augmenter la puissance du moteur, les bass seront théoriquement plus fermes et puissantes. A ma connaissance le bornier d'un hp double bobine reste classique, un plus et un moins alors oubliez vos petites bidouilles!
DOSTER
 
  • offline

Message » 26 Mar 2001 18:48

Salut,
Allez donc voir la fiche technique
"HAUT-PARLEUR "HT 240 Z0" BOOMER AEROGEL
Equipé d'une suspension mousse et d'une membrane aérogel,
ce haut-parleur DOUBLE BOBINE est idéal pour
la conception de vos caisson de basse.
Impedance 2x 8 ohms"
D'ailleurs on voit nettement sur la photo les 2 paires de connecteurs
Je leur ai envoyé un mail pour etre determine http://www.audax.fr/ http://www.audax.fr/plan/ht240z0.jpg http://www.e44.com/~audax/ht240z0b.jpg
Bye
jiaime
 
  • offline

Message » 26 Mar 2001 19:39

Bonne info!
Par contre au vu de la courbe d'impédance, fréquence de résonnance un peut haute, et saladier un peut léger en tôle emboutie. A écouter de toute façon, et une vrai soluce pour vos pbs!
DOSTER
 
  • offline

Message » 27 Mar 2001 12:18

're
en fait, on dirait que ca dépend des constructeurs / modèles pour l'affaire de la double paire de connecteur pour un HP double bobine...
Par exemple sur le site de jlaudio.com, tout est explique sur comment / pourquoi connecter les bobines en série / parallèle etc... (cf. la section sur les HP 10Wx ou 12Wx dans les docs techniques).
+
meuh.
meuH
 
Messages: 68
Inscription Forum: 04 Mai 2001 2:00
Localisation: aglagla à montréal
  • offline

Message » 27 Mar 2001 15:42

La double bobine ça permet effectivement de relier les deux voies gauches et droites sur un seul HP. Ca marche uniquement pour les graves évidemment.
Mais la double bobine permet également de venir renforcer le registre grave d'un HP dans une enceinte classique. C'est le cas par exemple des enceintes Offrande de Jean-Marie Reynaud, qui ont 2 HP (un tweeter et un médium) mais sont cablées en 3 voies... C'est assez courant.
Invité
 
  • offline

Message » 27 Mar 2001 16:02

La double bobine ça permet effectivement de relier les deux voies gauches et droites sur un seul HP. Ca marche uniquement pour les graves évidemment.
n'y a t'il pas un autre avantage ? il me semble qu'on trouve les doubles bobines sur certains caissons pré-amplifié, et là c'est pas pour mettre deux voix sur un HP vu que l'ampli est mono... celà donnerait-il un échauffement plus faible ?
Mais la double bobine permet également de venir renforcer le registre grave d'un HP dans une enceinte classique. C'est le cas par exemple des enceintes Offrande de Jean-Marie Reynaud, qui ont 2 HP (un tweeter et un médium) mais sont cablées en 3 voies... C'est assez courant.
en effet, même les "petites" twin MK2 sont 3 voies 2HP, mais là chaque bobine ne reçoit pas la même plage de fréquence... Je ne vois pas trop en quoi ça renforce le grave... je m'interroge... Quelqu'un a-t'il une référence précise sur la question ?
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 27 Mar 2001 16:02

La double bobine ça permet effectivement de relier les deux voies gauches et droites sur un seul HP. Ca marche uniquement pour les graves évidemment.
n'y a t'il pas un autre avantage ? il me semble qu'on trouve les doubles bobines sur certains caissons pré-amplifié, et là c'est pas pour mettre deux voix sur un HP vu que l'ampli est mono... celà donnerait-il un échauffement plus faible ?
Mais la double bobine permet également de venir renforcer le registre grave d'un HP dans une enceinte classique. C'est le cas par exemple des enceintes Offrande de Jean-Marie Reynaud, qui ont 2 HP (un tweeter et un médium) mais sont cablées en 3 voies... C'est assez courant.
en effet, même les "petites" twin MK2 sont 3 voies 2HP, mais là chaque bobine ne reçoit pas la même plage de fréquence... Je ne vois pas trop en quoi ça renforce le grave... je m'interroge... Quelqu'un a-t'il une référence précise sur la question ?
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 27 Mar 2001 19:30

J'ai recu la reponse d'Audax :
La fonction d'une double bobine est triple (au choix)
> pouvoir connecter le HP en 4 ohms (bobines en parallèle)
> pouvoir connecter le HP en 8 ohms (bobines en série)
... mais surtout ...
> avoir un mélange stéréo sur un caisson de basse (une bobine sur chaque voie).
C'est laconique, mais on voit que nous avons tous bon....
Bye
jiaime
 
  • offline

Message » 11 Mar 2022 13:32

Je tombe sur une offre pour cet Audax. En parallèle, on obtient 4 Ohm, ok. Mais en série ce devrait être 16 et pas 8.
Non ?
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message