Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, AxleM, brucast, cee1970, Chris7583, christian.vuil, Coco68, danydan77, dml, duf666, ean27, Edis, frg, gallak, jp_78, Kevin26, Kristo13, Manu GS, Miky10, nico7212, Patbon21500, Poune, schmoupie, Stade81, tex61, tony51 et 146 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Quel lecteur/abonnement/média pour tester le dolby atmos?

Message » 31 Mar 2022 9:30

Bonjour,

j'ai monté en temporaire deux haut parleur pour faire quelques essais atmos.

J'ai donc tout de suite pris un BR 4k, avec piste atmos (Dune). Resultat, c'est monstrueux :)

Ensuite, j'ai essayé de voir si l'atmos est aussi présent / utilisable avec mes autres appareils

Matériel testé :
[*]Ampli Marantz SR-7015, config Atmos 5.1.2 (calibration audissey effectuée)
[*]Source Panasonic UB9000
[*]Apple TV 2021 Full HD (pas la version 4k, donc)
[*]FireTV Stick 4K
[*]PC Homecinema, avec appli W10 Amazon Prime et Netfllix + TNT (Mediaportal)

Abonnements :
[*]Amazon Prime
[*]Netflix fullHD

Dviers : Abonnement ADSL, debit +/- 12 Mbps

Resultat : Je n'ai réussi a faire fonctionner que la démo atmos du fire TV Stick.

Alors, atmos sur TNT, j'imagine que ca n'est pas prêt d'arriver :ane: Sur le PCHC, je me demande si l'app Dolby Atmos sert a quelque chose: Si la source est dolby atmos, et qu'on met le lecteur en copie 'bitstream', ca doit etre bon, non ?

Concernant netflix et amazon prime, j'ai testé sur les trois support (PC / ATV et FireTV), et je n'ai pas trouvé de programme indiquant Atmos. Est-ce qu'il existe une liste pour le streaming ? Faut-il l'abonnement 4 K pour netfli ?

Merci d'avance pour eclairer mes lumières.
Dernière édition par Belial le 31 Mar 2022 16:06, édité 1 fois.
Belial
 
Messages: 1168
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 31 Mar 2022 9:37

Je m'auto répond, j'ai trouvé deux listes :

https://www.highdefdigest.com/news/show ... tmos/42831
https://www.highdefdigest.com/news/show ... tmos/42751

j'espère que si je prends la piste VO, je retrouve bien les meme pistes audio. Reste a savoir s'il faut l'abonnment netflix 4k, pour avoir accès aux pistes atmos.
Belial
 
Messages: 1168
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 31 Mar 2022 11:20

Bonjour,

Déjà, pour en avoir fait l'expérience, du 5.1.2 ça n'est pas très probant, d'autant que, de ce que j'ai compris, la plupart des contenus sont prévus pour du 7.1.4. Ca marche en 5.1.2 parce que l'Atmos est basé sur le nombre d'objets dans l'espace 3D, et non pas basé sur un nombre de voies fixe, mais l'effet ne sera pas aussi bien rendu. Par exemple, si un avion passe au dessus de ta tête, tu vas le sentir au dessus de toi devant, et puis ensuite les effets Atmos vont être mélangés à tes voies arrières, ce qui casse un peu l'immersion.

Ensuite, je ne pourrais pas parler pour de ce qui est des box de streaming, je te laisse aller voir sur les topics dédiés (ou attendre une réponse d'un connaisseur). Je serais cependant surpris que l'Atmos ne soit pas géré, il n'en est pas de même pour le DTS:X cela dit, où là, je serais plutôt surpris que ce soit géré (le DTS étant boudé par le streaming et les constructeurs de TV maintenant).

Pour ce qui est du PC, il te faut l'application Dolby Atmos (via Dolby Access), la version gratuite suffit si tu diffuses un son Atmos vers un ampli compatible (elle est payante si tu veux utiliser l'Atmos au casque en gros). Attention à la chaîne : source avec piste Atmos, logiciel qui sait décoder et/ou faire du passthrough en HDMI, carte graphique pas trop vieille ou avec un pilote Audio HD qui gère ce format, câble HDMI 2.0a (je crois que c'est le minimum, mais à vérifier si ça passe en 1.4) et ampli compatible bien entendu. Tu peux aussi faire passer du DTS:X, mais là je crois que l'appli est payante même pour du simple passthrough.
Dans tous les cas sur PC c'est plus compliqué, et ça nécessite du temps pour bien comprendre et régler le tout.

Enfin, pour ce qui est des services de streaming, il est possible que l'Atmos soit réservé aux abonnement 4K, mais de toute façon, quel que soit le service utilisé, le son que tu vas recevoir est du Dolby Digital Plus avec surcouche Atmos. Le débit est faible, la qualité est donc moindre, et je ne crois pas que l'Atmos soit probant.

Pour la TNT, c'est du Dolby Digital Plus 2.0 ou 5.1 sur certaines chaînes (le groupe M6 notamment), mais avec un débit forcément très faible (128kb/s en 2.0, 192kb/s en 5.1). Après, le Dolby Digital Plus étant prévu pour de faibles débits le son est correct, mais pas d'Atmos en vue, et ça reste incomparable à un Blu-ray. Tu as même du MP2 2.0 à 192kb/s sur France 3 de mémoire.

Le mieux reste un BD UHD (certains Blu-ray 1080p classiques aussi) ou un rip MKV, où tu auras du Dolby TrueHD avec surcouche Atmos de bien meilleure qualité (puisque débit bien plus conséquent).

J'espère t'avoir un peu éclairé (et ne pas avoir dit trop de bêtises). :)
Moonly
 
Messages: 805
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 31 Mar 2022 11:37

bon resumé Moonly :bravo:

Seul point de désaccord par rapport a l'Atmos en streaming, le fait que ce soit sur DD+ au lieu de TrueHD ne degrade que tres peu le resultat final, a la maison j'ai pu comparer au Bluray et franchement l'écart a la baisse n'est pas détectable :wink:
Par contre c'est vrai que sur la plupart des plateformes il faut payer l'option 4K pour avoir Atmos dans le même package ....
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Mar 2022 11:41

pasender a écrit:bon resumé Moonly :bravo:

Seul point de désaccord par rapport a l'Atmos en streaming, le fait que ce soit sur DD+ au lieu de TrueHD ne degrade que tres peu le resultat final, a la maison j'ai pu comparer au Bluray et franchement l'écart a la baisse n'est pas détectable :wink:
Par contre c'est vrai que sur la plupart des plateformes il faut payer l'option 4K pour avoir Atmos dans le même package ....



@Belial,
Si ta demande ne concerne que les films alors les réponses données vont te permettre d'avancer.
Pour information Atmos existe aussi dans le monde de la musique, avec des resultats parfois tres bons, via apple music ou tidal par exemple.
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Mar 2022 12:06

Oui, je n'ai pas parlé de l'aspect musical, là encore les Blu-ray ont la pêche. Les Blu-ray Audio des Beatles en Atmos, ou des concerts du genre Roger Waters, du classique aussi (John Williams à Vienne, Khatia Buniatishvili et Zubin Mehta qui jouent Beethoven etc.) sont assez bluffants. Je n'ai pas pu tester le documentaire Get Back (des Beatles là encore) en Atmos par contre, mais vu le débit (Disney+ oblige), je ne m'attends pas à des miracles (sans parler des sources audio).

Et encore, je n'ai écouté ça qu'en 5.1.2 justement, j'aurais bientôt (j'espère) un nouveau setup en 9.1.5 qui j'espère me donnera plus ample satisfaction niveau spatialisation.
Moonly
 
Messages: 805
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 31 Mar 2022 16:20

Super, et merci pour toutes ces réponses. J'ai testé en 5.1.2, car je suis en attente de faire un petit système 5.1, et j'ai récupérer 2 hauts parleurs de ce futur système pour les mettre au plafond. Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'en mettre 4 sans faire de trous. C'est pour ca que je reste pour le moment en 5.1.2.

J'ai quand même eu une sensation d'une meilleure immersion avec ces .2 supplémenatires. Mais La piste son de dune est deja assez dingue, juste en 5.1. C'est donc peut-être juste une impression.

Pour la suite des essais, je vais commencer avec la fire tv stick, vu qu'elle à la demo Atmos qui fonctionne, c'est deja un element de moins dans la liste des trucs incompatibles. Avec la liste Amazon prime, même si elle est reduite, je dois pouvoir vérifier si c'est ok. Ensuite, je pourrais progresser en changeant les elements un par un, afin de voir ce qui est compatible et ce qui ne l'est pas.

Quand j'aurais un peu mieux compris, je tenterai la partie 'PC'. C'est quand meme assez pénible que les applis W10 soient aussi merdiques en ce qui concerne le streaming.
Belial
 
Messages: 1168
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 31 Mar 2022 16:36

Je te comprends, j'ai aussi cherché à voir comment gérer mon setup HC avec mon PC mais vu la galère je me suis orienté vers un lecteur de salon de type Zappiti/Dune/Zidoo, pour éviter de m'embêter niveau compatibilité. J'ai choisi la Dune HD Real Vision, et aucun souci d'Atmos / DTS:X à ce jour sur un Denon x2700H en 5.1.2, que ce soit en MKV, ISO de Blu-ray (UHD compris). Ca me force à ripper mes disques (puisqu'on peut y brancher un lecteur optique USB, mais il ne lira que les disques non protégés), mais non seulement ça me fait un backup, mais en plus ça me permet de bien mieux gérer ma collections de films. Après, c'est aussi parce que j'ai flashé le firmware d'un graveur/lecteur de BD UHD Buffalo pour qu'il soit pleinement exploitable par MakeMKV que je suis parti sur ce chemin. :)
Moonly
 
Messages: 805
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 31 Mar 2022 17:12

Alors quelques essais. Je donne le lecteur, et ensuite ce qu'affiche l'ampli

Amazon Prime : Tom clancys, VO
  • Fire TV Stick 4K : Atmos
  • Apple TV Full HD 2021 : Multi Ch In
  • Panasonic UB9000 : DD+ / DSur
  • PC (Appli prime W10) : D Sur (soit, stéréo)

Bref, la fête su slip avec Amazon prime. Au moins, le fire TV Stick est compatible.

Netflix
  • Fire TV Stick 4K : DD+ / DSur
  • Apple TV Full HD 2021 : Multi Ch In
  • Panasonic UB9000 : DD+ / DSur
  • PC (Appli prime W10) : DD+ / DSur

La au moins, ca lit toujours pareil, avec du 5.1 (DD+). Probablement une limite du a mon abo seulement full hd.

Pour résumé, si je passe à l'atmos, ce sera probablement juste pour la partie blu ray, via le pana. Pour le streaming, je suis habitué à l'apple TV (j'ai ressorti le fire stick du carton pour tester). J'ai l'impression que si je veux le streaming en atmos, c'est appel TV 4K + abo 4K netflix.
Belial
 
Messages: 1168
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 31 Mar 2022 17:16

Je pense aussi que niveau streaming, il faut abo et matériel compatible 4K. Mais sinon, si ta TV est récente tu dois pouvoir y accéder, perso c'est ce que je fais, aucune box de streaming car j'ai toutes les applis sur la TV, et une box pour la lecture de fichiers (compatibilité qui pêche sur la TV, et quasi parfaite avec un lecteur dédié).
Moonly
 
Messages: 805
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 31 Mar 2022 17:21

Pour moi, l'option TV ne va pas: j'ai un projecteur dans une salle dédiée. C'est un Sony VW-270. C'est pour ca que j'ai pas mal de truc encore full Hd, car j'avais un JVC, juste avant, qui n'était que full HD.

L'apple TV 'pas 4K', c'est une erreur de père Noel :)
Belial
 
Messages: 1168
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 31 Mar 2022 17:27

Il y a aussi Disney+ qui propose de l'atmos sur certains films.
Avec ton pc tu peux télécharger les trailers dolby atmos sur le net et les tester, ils sont excellents (je pense à leaf, audiosphere, amaze, core universe, etc) : https://thedigitaltheater.com/dolby-trailers/
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2078
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 03 Avr 2022 19:22

Pour avoir un système 5.1.2 chez moi le résultat est au contraire très satisfaisant. Vu que les voies arrières sont normalement montées un peu au-dessus de la hauteur d'écoute, celles-ci peuvent fonctionner conjointement avec les voies d'élévation pour produire un son en hauteur, et ça marche vraiment très très bien. Dans mon cas j'ai bien les effets d'élévation a l'arrière aussi, clairement au-dessus de la tête.

Pour sûr un 5.1.4 sera au-dessus, surtout sur une grande surface d'écoute (plus la zone d'écoute est petite, plus les effets verticaux sont réalistes sur un 5.1.2, et inversement). Idem pour un 7.1.2 sur le plan horizontal et pour un 7.1.4 sur les trois axes.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message