Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Remise en route / nettoyage d'un Rotel RA 714

Message » 20 Avr 2022 15:04

Hello les amis,

Je vais me mettre aux vinyles et comme mon ampli HC n'a pas d'entrée phono, j'ai sorti du grenier un vieil ampli Rotel (RA 714) que j'ai acheté en brocante il y a 15 ans sans jamais vraiment l'utiliser... Premiers branchements hier soir, la canal gauche est ok, par contre celui de droite ne s'enclenche pas à faible volume, je dois monter pour le débloquer et puis redescendre, mais parfois il se coupe... Je me dis que l'ampli aurait besoin d'un bon nettoyage, mais je n'ai aucune idée de la procédure, j'espère que vous pourrez m'aider ou me renvoyer vers un tuto ?

Voici quelques photos :
Face avant : https://1drv.ms/u/s!AjWpIQpnPJ0vpYh_yOJm2DJTlCS8qg?e=CukZcP
Face arrière : https://1drv.ms/u/s!AjWpIQpnPJ0vpYkA0Zf-kC3-Mj_UMg?e=bcgzo4
Intérieur :https://1drv.ms/u/s!AjWpIQpnPJ0vpYh-IhaeVoGBe56LJw?e=S7XuKj

J'ai fait un dépoussiérage de base, y a autre chose à faire comme nettoyage ???

Deuxième étape : une piste pour résoudre ce problème sur le canal droit ?

P.S. : ces premier essais montrent en tout cas que j'ai été bien con de ne pas utiliser cet ampli durant toutes ces années car il est top et secoue bien mes petites enceintes BW. Puissant le bestiau :D
Dernière édition par marsu75 le 20 Avr 2022 20:12, édité 10 fois.
marsu75
 
Messages: 159
Inscription Forum: 03 Oct 2003 10:58
  • offline

Message » 20 Avr 2022 15:27

Salut,

Deuxième étape : une piste pour résoudre ce problème sur le canal droit ?

Nettoyer ou remplacer le relai de sorties.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Avr 2022 15:32

Nettoyer ou remplacer le relai de sorties. : je ferai une photo pour que vous puissiez m'aiguiller car je n'y connais rien de rien :P
marsu75
 
Messages: 159
Inscription Forum: 03 Oct 2003 10:58
  • offline

Message » 20 Avr 2022 20:15

Voilà, j'ai ajouté 3 photos dans le post de départ.

Je rebondis sur la proposition de mroboto : où se trouvent les relais de sorties et comment les nettoyer ???
marsu75
 
Messages: 159
Inscription Forum: 03 Oct 2003 10:58
  • offline

Message » 20 Avr 2022 22:17

Le relai d'après moi c'est la petite boite noire écrit DEC 24VDC

Il faudrait le dé souder, et voir si il s'ouvre.

Ou bien poster des photo du relai, je ne connais pas les relai par cœur, mais c'est un 24V DC semble-il puisqu'il est écrit dessus.

Soit il y a 4 pins ou soit 6, ou plus.

Avec ces infos tu peux surement en acheter un.

Cherches pour la marque Omron 24VDC [avec le bon nombre de pins]
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Avr 2022 22:39

Pour dé souder ça prend bien sur un fer à souder, 25 à 40 watts, si tu trouves 60 watts c'est ok aussi.

Il faut aussi une pompe à désouder, et de préférence de la soudure 60/40

Il ne faut pas chauffer trop longtemps au même endroit de peur de briser une trace sur le circuit, la décoller.

Donc le fer bien chaud, et le moins de toucher possible, et tu aspires le plomb avec la pompe à dé souder, tout en essayant de ne pas aspirer la trace du circuit.

Si ça va mal tu peux en ajouter un peu (Du plomb) et recommencer.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Avr 2022 23:42

Merci ! Je vais voir si je trouve quelqu'un près de chez moi qui peut faire ce genre de manip.

J'ai trouvé le manuel technique ! : https://1drv.ms/b/s!AjWpIQpnPJ0vpYkTdwR ... w?e=L5LjPW
Et en effet, page 2, le bloc noir semble bien être le relai : 'relay overload protector'

J'ai refait une écoute et le compteur de watt de droite continue à être en retard par rapport à celui de gauche et si je joue avec le bouton Balance, j'ai clairement moins de volume à droite qu'à gauche. Donc définitivement quelque chose qui déconne sur le canal de droite...
marsu75
 
Messages: 159
Inscription Forum: 03 Oct 2003 10:58
  • offline

Message » 21 Avr 2022 0:41

Il y a le BIAS à ajuster surement, je doute un peu que l'imbalance vienne de la.

C'est un vieil appareil, sans entrer dans les les détails avec les transistors qui peuvent causer des soucis, tous les condensateurs doivent être fatigués.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Avr 2022 5:03

Commencer déjà par mettre un coup de bombe de produit contact (pas du WD 40) dans tous les potentiomètres et commutateurs.
C'est facile et ça peut suffire.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Avr 2022 9:06

mroboto a écrit:Salut,

Deuxième étape : une piste pour résoudre ce problème sur le canal droit ?

Nettoyer ou remplacer le relai de sorties.


J'avais eu exactement le même symptôme sur un Onkyo Integra 9711 : au démarrage, le relai ne "collait" pas. Je montais alors le son, le relais commutait, puis je rebaissais le son.
Le changement de relais avait résolu le problème (je l'avais commandé sur eBay en Allemagne). L'opération avait été faite en qques minutes (et je suis loin d'être un pro du fer à souder :mdr: )

Bon courage et tiens nous au courant :wink:
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message