Alors là !... Moi qui pensais que ça allait durer deux jours
Je suis sur le cul
Bravo Fred-L ! C'est gagné
Il s'agit bien de :
Dexter New Blood (2021)
... dont j'entame le visionnage.
Mais, cher Fred-L, comment as-tu donc fait pour trouver ?
Serais-tu sensible à mon fluide extrasensoriel ?
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Franchement ... Deux chèvres dans un enclos. Cette victoire est des plus suspectes
- dr rotule
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J’ai vu la série il n’y a pas très longtemps.
Et puis les chèvres, la neige et le pickup à l’arrière plan… ça a fait tilt
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Fred-L - Membre HCFR
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même pas eu le temps de répondre. Sinon cette série spin-off, car c'est un spin-off, manque le générique du petit dej qui me donnait faim à chaque fois
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Mais Dexter fait cuire le bacon ''en live'' au milieu du premier épisode
- dr rotule
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Visionnage : Moonbase 8
Moonbase 8 (2020)
Mini-série américaine de 6 épisodes de 30mn.
C'est la présence du Moon Buggy de Cosmos 1999 qui m'a alpagué comme expliqué plus haut.
Le sujet, excitant, est l'entrainement d'une équipe de presque-astronautes à la vie en autarcie en vue d'un voyage sur la Lune.
Cela posé, on se dit rapidement que cette équipe est assez peu disposée à survivre à une mission spatiale ...
Le principal moteur de la série est l'humour de la médiocrité.
Je suis bon client, et je confesse qu'il m'est arrivé de sourire une fois ou deux
Mais bon, fallait-il que ça dure 3 heures ?
franchissement d'un tas de cailloux
Au final, la série ne vole guère plus haut que le tas de cailloux objet de cette captivante session de franchissement.
Bof ...
Moonbase 8 (2020)
Mini-série américaine de 6 épisodes de 30mn.
C'est la présence du Moon Buggy de Cosmos 1999 qui m'a alpagué comme expliqué plus haut.
Le sujet, excitant, est l'entrainement d'une équipe de presque-astronautes à la vie en autarcie en vue d'un voyage sur la Lune.
Cela posé, on se dit rapidement que cette équipe est assez peu disposée à survivre à une mission spatiale ...
Le principal moteur de la série est l'humour de la médiocrité.
Je suis bon client, et je confesse qu'il m'est arrivé de sourire une fois ou deux
Mais bon, fallait-il que ça dure 3 heures ?
franchissement d'un tas de cailloux
Au final, la série ne vole guère plus haut que le tas de cailloux objet de cette captivante session de franchissement.
Bof ...
Dernière édition par dr rotule le 26 Avr 2022 0:12, édité 1 fois.
- dr rotule
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Recyclage et bass traps (suite)
Occupons-nous à présent de l'arrière de la salle !
De part et d'autre de mes étagères à DVD, dans les angles, il y a des zones rectangulaires de 13cm de large et 20cm de profondeur, que je vais remplir avec de la mousse amortissante.
photo du montage des étagères en 2010
J'utilise un surmatelas qui n'a plus d'usage, composé de mousse viscoélastique dite "à mémoire de forme" :
Je sors le bloc de mousse de sa housse.
Je le coupe en deux dans le sens de la longueur (à l'aide du couteau électrique ).
J'obtiens deux morceaux de 70x190cm.
Une fois pliés en Z, ils forment deux jolis saucissons de section rectangulaire :
Insertion du saucisson n°1 :
Insertion du saucisson n°2 :
Et voilà ! C'est sûr que non camouflés, ces bass traps ne sont pas très discrets
Il se trouve que je vais aller faire un tour chez Polo en fin de semaine (je vais prendre mes bottes, on ne sait jamais ).
Je devrais en revenir avec une chute de Burlington qui me permettra de camoufler les mousses jaunes
Alors, la question est : "Ces petits bass traps ont-ils un effet bénéfique sur la courbe de réponse ?"
Réponse : OUI !
réponse du sub non filtré : courbe rouge
J'ai encore gagné sur ma bosse modale à 54Hz : Sans lissage, l'atténuation est à présent supérieure à 2dB !
Deuxième effet kiss-cool : Les mises en vibration des bibelots (et de la porte arrière) sont fortement atténuées.
Maintenant, je vais redéfinir l'égalisation de mon sub.
A priori je vais faire ça avec 3 filtres seulement (contre 7 auparavant), et des petits Q de 4, 4 et 2
Occupons-nous à présent de l'arrière de la salle !
De part et d'autre de mes étagères à DVD, dans les angles, il y a des zones rectangulaires de 13cm de large et 20cm de profondeur, que je vais remplir avec de la mousse amortissante.
photo du montage des étagères en 2010
J'utilise un surmatelas qui n'a plus d'usage, composé de mousse viscoélastique dite "à mémoire de forme" :
Je sors le bloc de mousse de sa housse.
Je le coupe en deux dans le sens de la longueur (à l'aide du couteau électrique ).
J'obtiens deux morceaux de 70x190cm.
Une fois pliés en Z, ils forment deux jolis saucissons de section rectangulaire :
Insertion du saucisson n°1 :
Insertion du saucisson n°2 :
Et voilà ! C'est sûr que non camouflés, ces bass traps ne sont pas très discrets
Il se trouve que je vais aller faire un tour chez Polo en fin de semaine (je vais prendre mes bottes, on ne sait jamais ).
Je devrais en revenir avec une chute de Burlington qui me permettra de camoufler les mousses jaunes
Alors, la question est : "Ces petits bass traps ont-ils un effet bénéfique sur la courbe de réponse ?"
Réponse : OUI !
réponse du sub non filtré : courbe rouge
J'ai encore gagné sur ma bosse modale à 54Hz : Sans lissage, l'atténuation est à présent supérieure à 2dB !
Deuxième effet kiss-cool : Les mises en vibration des bibelots (et de la porte arrière) sont fortement atténuées.
Maintenant, je vais redéfinir l'égalisation de mon sub.
A priori je vais faire ça avec 3 filtres seulement (contre 7 auparavant), et des petits Q de 4, 4 et 2
Dernière édition par dr rotule le 26 Avr 2022 14:28, édité 3 fois.
- dr rotule
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Je suis pas certain qu'il faille que tu casses ta bosse a 50Hz.
Laisse en un peu quand meme.
Cela m'a toujours fait drôle cette perte de niveau du LFE au dessus de 80Hz. comme si tu avais déjà un LPF actif.
Laisse en un peu quand meme.
Cela m'a toujours fait drôle cette perte de niveau du LFE au dessus de 80Hz. comme si tu avais déjà un LPF actif.
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Egalisation SUB suite à traitements acoustiques
Polo, l'atténuation au dessus de 80Hz est provoquée par des accidents modaux.
Le LPF du LFE est réglé à 150Hz. Il faudrait 160 idéalement, mais Denon ne me donne le choix qu'entre 150 et 200 (voir courbe rouge ci-dessous).
Voici ou j'en suis :
- En Bleu : la courbe testée hier soir, qui ne me convenait pas.
- En Rouge : la courbe cible pour ce soir (pente 3dB par octave).
- En Rose : la réponse du sub qui sera testée ce soir, avec 3 points d'égalisation à Q < ou égal à 4.
Polo, l'atténuation au dessus de 80Hz est provoquée par des accidents modaux.
Le LPF du LFE est réglé à 150Hz. Il faudrait 160 idéalement, mais Denon ne me donne le choix qu'entre 150 et 200 (voir courbe rouge ci-dessous).
Voici ou j'en suis :
- En Bleu : la courbe testée hier soir, qui ne me convenait pas.
- En Rouge : la courbe cible pour ce soir (pente 3dB par octave).
- En Rose : la réponse du sub qui sera testée ce soir, avec 3 points d'égalisation à Q < ou égal à 4.
Dernière édition par dr rotule le 26 Avr 2022 17:18, édité 2 fois.
- dr rotule
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Résultat d'écoute d'hier soir : On s'approche, mais ce n'est pas encore ça
Je trouve que les réponses "trop plates" dans le grave ont quelque chose d'oppressant.
Je pense que mon cerveau apprécie particulièrement les réponses en W. Aïe, j'en vois déjà certains qui hurlent !
Je décris le concept :
- un haut de spectre (zone > 8K) présent qui participe à une bonne aération du message
- pas trop de haut-médium (zone 2K-8K) car ça devient vite criard
- un médium bien en évidence (zone 400-2K) qui donne une bonne intelligibilité
- pas trop de grave/bas-médium (zone 50-400) car c'est là qu'est la lourdeur, qui en plus est très masquante
- un infra-grave démonstratif (zone 20-50). Il crée des fissures dans mes murs et plafonds, mais il me donne aussi de gros tremblements d'organes et au final la banane
C'est pour cela que malgré les conseils donnés ici par les sachants, qui préconisent plutôt un "plateau de grave" dont on positionne le niveau global légèrement au dessus de celui des enceintes, je préfère créer une courbe cible en pente pour le sub.
Ce soir, rebelote avec une nouvelle courbe cible, et cette fois-ci, je passe la pente de 3dB/oct (test d'hier) à 4dB/oct
(toujours avec 3 points d'égalisation, dont le Q ne dépasse pas 2 !)
Je trouve que les réponses "trop plates" dans le grave ont quelque chose d'oppressant.
Je pense que mon cerveau apprécie particulièrement les réponses en W. Aïe, j'en vois déjà certains qui hurlent !
Je décris le concept :
- un haut de spectre (zone > 8K) présent qui participe à une bonne aération du message
- pas trop de haut-médium (zone 2K-8K) car ça devient vite criard
- un médium bien en évidence (zone 400-2K) qui donne une bonne intelligibilité
- pas trop de grave/bas-médium (zone 50-400) car c'est là qu'est la lourdeur, qui en plus est très masquante
- un infra-grave démonstratif (zone 20-50). Il crée des fissures dans mes murs et plafonds, mais il me donne aussi de gros tremblements d'organes et au final la banane
C'est pour cela que malgré les conseils donnés ici par les sachants, qui préconisent plutôt un "plateau de grave" dont on positionne le niveau global légèrement au dessus de celui des enceintes, je préfère créer une courbe cible en pente pour le sub.
Ce soir, rebelote avec une nouvelle courbe cible, et cette fois-ci, je passe la pente de 3dB/oct (test d'hier) à 4dB/oct
(toujours avec 3 points d'égalisation, dont le Q ne dépasse pas 2 !)
- dr rotule
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Si tu peux, essaye quand même plutôt un pic centré entre 70-90Hz (+6/7 dB) et, au contraire, ne fait pas de pic dans ta zone 20-50Hz.
C'est carrément faire un autre jeu qui va inverser ce que tu fais actuellement. En alternant les 2, tu sauras ou il faut insister.
D'après ce que j'ai compris quand tu parles de ton spectro, c'est plutôt le bronx dans cette zone et la fusion au délà de 20 msec ne se fait plus et va créer une confusion et cela pourrait etre la lourdeur dont tu parles.
Je sais pas trop mais ca me parait aussi un test intéressant à faire.
Ce pic dans cette zone de fréquence vient d'un essai que j'avais fait chez moi.
En me déplaçant dans la salle, j'avais constaté une zone où l'effet d'impact était bien + important qu'a ma PE.
En mesurant a cette position, j'avais constaté ce pic.
Je l'avais ensuite reproduit a ma PE par EQ sans pour autant retrouver le même effet qu'en me déplaçant réellement (1 metre a 1 metre50 devant) mais il me semble que j'y avais constaté un gain.
L'écart d'amélioration vient bien entendu de la distribution des modes non favorables a ma PE. donc j'amplifiais aussi, l'onde retour arrière diminuant ainsi l'efficacité globale pour créer le même impact qu'en me déplaçant physiquement.
Y a pas a chier... quand on dispose d'une salle + longue et + large, cela donne une sacré flexibilité supplémentaire car il n'y a rien de mieux que le déplacement physique de la PE....
Tu avais tenté le déplacement du caisson ?
C'est carrément faire un autre jeu qui va inverser ce que tu fais actuellement. En alternant les 2, tu sauras ou il faut insister.
D'après ce que j'ai compris quand tu parles de ton spectro, c'est plutôt le bronx dans cette zone et la fusion au délà de 20 msec ne se fait plus et va créer une confusion et cela pourrait etre la lourdeur dont tu parles.
Je sais pas trop mais ca me parait aussi un test intéressant à faire.
Ce pic dans cette zone de fréquence vient d'un essai que j'avais fait chez moi.
En me déplaçant dans la salle, j'avais constaté une zone où l'effet d'impact était bien + important qu'a ma PE.
En mesurant a cette position, j'avais constaté ce pic.
Je l'avais ensuite reproduit a ma PE par EQ sans pour autant retrouver le même effet qu'en me déplaçant réellement (1 metre a 1 metre50 devant) mais il me semble que j'y avais constaté un gain.
L'écart d'amélioration vient bien entendu de la distribution des modes non favorables a ma PE. donc j'amplifiais aussi, l'onde retour arrière diminuant ainsi l'efficacité globale pour créer le même impact qu'en me déplaçant physiquement.
Y a pas a chier... quand on dispose d'une salle + longue et + large, cela donne une sacré flexibilité supplémentaire car il n'y a rien de mieux que le déplacement physique de la PE....
Tu avais tenté le déplacement du caisson ?
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Polopretress a écrit:Si tu peux, essaye quand même plutôt un pic centré entre 70-90Hz (+6/7 dB) et, au contraire, ne fait pas de pic dans ta zone 20-50Hz.
C'est carrément faire un autre jeu qui va inverser ce que tu fais actuellement. En alternant les 2, tu sauras ou il faut insister.
La bosse existe à 80Hz !
Elle est naturellement formée par la salle. On la devine sur la courbe postée ci-dessus, mais cette courbe est lissée au 1/3 d'octave. En réalité, la bosse est plus marquée, et je l'entends
Mais je compte sur toi pour me présenter ta bosse ce vendredi !
Polopretress a écrit:D'après ce que j'ai compris quand tu parles de ton spectro, c'est plutôt le bronx dans cette zone et la fusion au délà de 20 msec ne se fait plus et va créer une confusion et cela pourrait etre la lourdeur dont tu parles.
Ayant beaucoup joué avec la fonction "mute" du canal DSP, je confirme que la "lourdeur" est bien amenée par le sub, pas par les enceintes frontales.
Polopretress a écrit:Tu avais tenté le déplacement du caisson ?
Oula ! Y en a qui ne suivent pas
J'ai déjà mentionné ici les différentes positions de sub que j'avais testées, pour choisir l'actuelle (PB13 en bas à gauche sur la vue aérienne ci-dessous) qui est la "moins pire"
En fait, je pense que le résultat y est meilleur qu'aux autres positions, car à cet endroit, le sub est plus éloigné de la zone dont les murs sont noirs, et excite donc moins les modes de cette partie de la salle.
- dr rotule
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En table basse ton caisson !!
oui, je vois que tu as tenté pas mal de truc...En table basse, tu as a coup sur l'onde directe sur toi directement.
J'ai toujours été curieux de voir ce que cette position pourrait donner. Mais avec mes gros caissons, pas possible de tester cela, cela ferait une table
oui, donc si existance d'une bosse naturellement, c'es certainement un ventre donc reflexions importantes a cet endroit. T'as pas un endroit de ta salle ou l'impact te plait + ?
oui, je vois que tu as tenté pas mal de truc...En table basse, tu as a coup sur l'onde directe sur toi directement.
J'ai toujours été curieux de voir ce que cette position pourrait donner. Mais avec mes gros caissons, pas possible de tester cela, cela ferait une table
lle est naturellement formée par la salle. On la devine sur la courbe postée ci-dessus, mais cette courbe est lissée au 1/3 d'octave. En réalité, la bosse est plus marquée, et je l'entends
Mais je compte sur toi pour me présenter ta bosse ce vendredi !
oui, donc si existance d'une bosse naturellement, c'es certainement un ventre donc reflexions importantes a cet endroit. T'as pas un endroit de ta salle ou l'impact te plait + ?
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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En table basse ? Pas possible !
Car je rappelle que mes frontales sont positionnées sous l'écran, et que le PB13, bien que plus petit que tes subs, ressemble tout de même à une Fiat Panda (noire) ...
J'ai tout fait pour que le meilleur impact soit positionné sur mon siège
Car je rappelle que mes frontales sont positionnées sous l'écran, et que le PB13, bien que plus petit que tes subs, ressemble tout de même à une Fiat Panda (noire) ...
J'ai tout fait pour que le meilleur impact soit positionné sur mon siège
- dr rotule
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