Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un dodécaèdre, nécessaire ou pas ?

Message » 16 Avr 2022 19:02

Le ballon de baudruche c'est pas mal mais ça a aussi ses limites.

Pour ce qui est de comparer entre source omni et source directive, et bien perso je trouve que ça dépend franchement des cas, j'ai parfois des beaux écarts tout de même, dans l'aigu évidement. Enfin ce qui limite surtout c'est de se fier uniquement a une seule mesure d'une enceinte directive a une seule position, le protocole doit tout de même être respecter a minima, je dit cela pour ceux qui pense qu'une mesure du Tr se fait avec une unique mesure avec les enceintes en position pour l'écoute.

Je pense qu'il est effectivement pas obligatoire d'utiliser un dodécaèdre pour mesurer le Tr, surtout pour des amateurs qui n'ont jamais pratiqué ! Je pense que c'est le cadet des soucis. On peux très bien le faire avec des ballons de baudruche, perso j'ai commencé comme ça il y'a 18 ans ! Après il ne faut pas non plus dire qu'un dodé est inutile... si on mesure régulièrement des salles c'est quand même une source de diffusion plus fiable qu'une source directive en toute circonstance et ca ne me pose pas plus de soucis de mise en œuvre que d'avoir a transporter une enceinte directive, de plus pour avoir la même dynamique que le dodé il va falloir tout de même prendre plus gros qu'une biblio !

Au final chacun fera son choix en fonction de ce qu'il compte faire et de ces exigences.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Avr 2022 18:27

Un pétard, ça marcherait ou pas?
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 17 Avr 2022 23:03

Ca dépends par quel bout tu commences à le fumer... :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2022 8:16

Puisque deux normes sont évoquées sur ce fil, quelques précisions à propos de celles-ci :

D'après l'Afnor:

La norme est destinée à servir de base dans une relation entre partenaires économiques, scientifiques, techniques et sociaux.
La norme par nature est d’application volontaire.
Référencée dans un contrat, elle s’impose aux parties. Une réglementation peut rendre d’application obligation tout ou partie d’une norme.


:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 23:34

Un pétard, ça marcherait ou pas?


Oui, aucune raison qu'une énergie "brutale" soit différente d'un ballon, starter pistol, dodéca. etc...

:) Faut juste tout nettoyer après. (c'est comme un condo chimique qui "surgaze") des confettis.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline


Retourner vers Divers