Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Désactivation de la voie centrale en stéréo upmixé/surround

Message » 08 Mai 2022 23:45

Bonjour à tous !

Il y a deux mois de ça j'ai fait l'acquisition d'un Home-Cinéma complet (Monitor Audio Bronze 200 x2 / C150 / FX x2 / AMS x2 + Monolith Monoprice 10" relié à un Denon AVR-1700H) que je trouve très satisaisant.

Le problème que j'ai cependant vite rencontré est que ma TV est posé sur un meuble, je ne peux pas l'accrocher au mur pour diverses raisons (j'ai abandonné l'idée de la poser sur un pied à cause du prix ou de la fragilité de ceux-ci et d'un problème de fabrication de ma TV), et je n'ai absolument pas la place de placer l'enceinte centrale en-dessous.

J'ai donc dû retirer un bac de mon meuble pour pouvoir y loger l'enceinte, qui se retrouve près du sol. Et comme ma zone d'écoute est très petite (8 m2) et que la distance qui me sépare de l'enceinte au point d'écoute est de moins de 2m, le mauvais positionnement se fait vraiment sentir.

Ce week-end j'ai tenté quelque chose et désactivé la voie centrale, refait une calibration avec uniquement les 7 autres enceintes, je l'ai mis dans le second preset de l'ampli et j'ai fait des comparaisons A/B avec le preset 1 qui contient exactement la même configuration, mais avec la voie centrale d'active.

Au final, bien que la netteté des voies se retrouve réduite due à l'absence de centrale dédiée et à la faible distance qui me sépare des frontales, le son est nettement meilleur !

Notamment, les voies sont tout de même mieux définies, plus détaillées, et même si elles se mélangent davantage au reste du mix, au final la cohérence de la scène sonore s'en retrouve renforcée grâce au fait que les sons provenant des frontales n'est plus complètement séparé de la centrale qui était bien trop basse. Et la centrale étant également bien plus limité dans les basses fréquences notamment, le son a plus de patate maintenant, même quand le caisson est inactif ça donne davantage de punch.

Donc au final même si c'est une solution qui reste uniquement pour pallier à un problème d'espace, je trouve que ça rend honnêtement très bien, et avec plus de distance ça marcherait sûrement encore mieux vu que la centrale fantôme serait sûrement plus convaincante.

Voilà, je voulais juste partager ça ici au cas où ça pourrait être utile à quelqu'un un jour :thks:

Bonne soirée.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 09 Mai 2022 6:31

Merci pour ce retour .
Moi aussi j'ai pas de centrale et n'envisages pas de m'en procurer une .
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 09 Mai 2022 8:24

Paddle a écrit:Merci pour ce retour .
Moi aussi j'ai pas de centrale et n'envisages pas de m'en procurer une .


Alors pour le coup si tu as la possibilité d'en mettre une je pense que tu y gagnerais pas mal. La centrale donne un vrai boost de clarté dans les films notamment. Sans centrale ça reste plus "flou".
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 10 Mai 2022 7:06

C'est pas ma priorité :
en 1 changer mon assise cet année
suivant mes finances apres :
En 2 ajouter 2 nouvelles frontales (celle actuelle deviendront les surrounds )
et peut etre changer de caisson pour un 10 .
La centrale ensuite enfin j'aimerai bien pouvoir testé le gain avant d'acheter :D
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 10 Mai 2022 8:34

Paddle a écrit:C'est pas ma priorité :
en 1 changer mon assise cet année
suivant mes finances apres :
En 2 ajouter 2 nouvelles frontales (celle actuelle deviendront les surrounds )
et peut etre changer de caisson pour un 10 .
La centrale ensuite enfin j'aimerai bien pouvoir testé le gain avant d'acheter :D


Tu es sur un système 2.0/2.1 actuellement ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 10 Mai 2022 14:02

Oui je débutes dans le HC un 2.1 :D
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 10 Mai 2022 14:34

Dans ce cas effectivement, tu as tout intérêt à prendre des surround dans un premier temps :bravo:

La centrale sert surtout à gagner en clarté, les surround permettent d'avoir de la spatialisation sur le plan horizontal.

Par contre pourquoi changer de frontales ? Tu veux en prendre des meilleures ? Parce qu'une petite paire de surround sera très efficace aussi et pour bien moins cher...
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 10 Mai 2022 15:24

J'ai des Davis on wall S et je prendrai des Davis on wall M
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 10 Mai 2022 15:39

Ah je comprends mieux, je ne sais pas pourquoi mais je pensais que c'était des colonnes ^^"

Du coup c'est plus logique comme ça :p
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 11 Mai 2022 14:31

Parce que les colones c'est courants peut etre .
Moi j'aimes pas ça esthétiquement je preferes les compactes .
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma