Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Choix VP ultra courte focale

Message » 09 Mai 2022 15:22

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décider à passer à la VP, en remplacement de mon téléviseur plasma 55 pouces.
L'objectif est une projection sur un écran cadre fixe de 100 pouces.

Pour une question pratique de design de pièce (plafond cathédrale, pièce de vie), je regarde du côté des VP à ultra courte focale.

Je suis en pleine recherche et je viens vers vous afin de recueillir vos conseils ou témoignages d’utilisation.
Le VP sera utilisé pour des films 4K / 1080P, de la télévision (très peu) et un peu de jeu vidéo console (jeu solo). avec un budget aux alentours de 3000€ hors écran.

J'ai écumé les différents tests et il semblerais que le modèle Optoma UHZ65UST se démarque de part la qualité de restitution, dans ma gamme de prix.
Si j'ai bien compris, exit la 4K native, quelque soit les modèles, on est sur de la "wobulation" ?
Sur ce modèle, il semblerait que le principal défaut réside dans son input lag, que je vois dans les test à 123 ms (mais corrigé à priori pour tourner plutôt aux alentours de 70 ms ?). Mais j'aimerais un feedback de personnes qui l'auraient testé en jeu vidéo. Le EPSON EH-LS500B semble être le top sur ce point.

Pour ceux qui ont ce matériel, en êtes vous satisfaits ?
D'autres VP seraient plus intéressant ?
De nouveaux modèles mieux optimisés sont prévus de sortir prochainement ?
Le côté son proposé sur ce type de matériel ne m'intéresse pas, il sera couplé à une installation déjà existante en 7.1.4.

Sinon, pour l'écran, je pensais partir sur le modèle MOVIE PALACE UHD 4K 240 C [16:9] EXTRA BRIGHT, de chez LUMENE.

Merci d'avance pour vos retours.
WCromwell
 
Messages: 105
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline

Message » 13 Mai 2022 14:20

J'ai commandé le VP Optoma UHZ65UST et l'écran LUMENE MOVIE PALACE UHD 4K 240 C.
Pris chez Son-Vidéo.com. Il y avait un prix pack et ils m'ont fait une remise supplémentaire.

Je vous ferais un retour une fois installé.

Je renverrais le produit si il ne me convient pas. Hormis les test et quelque avis client, je n'ai pas pu trouver de vrais témoignage sur ce produit. Ce sont encore visiblement des produits de niche.
WCromwell
 
Messages: 105
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline

Message » 31 Mai 2022 14:04

Je viens vous faire un retour maintenant que le matériel est installé et testé.

Quelle claque visuelle !
Je viens d'un plasma panasonic 55 pouces, la différence est significative.
C'est super net, très belle colorimétrie, lumineux. Et avec l'écran, les contrastes ressortent vraiment bien.
Je l'ai testé sur du contenu 4K, HDR, 1080P et du streaming Netflix. Le rendu est très bon quelque soit la source. l'upscaling fait vraiment des merveilles.
On a regardé John Wick 3, en BR 4K et atmos 7.1.4. Autant dire que c'était très immersif ! (le caisson SVS PB-16 aide bien aussi :roll: )

Cela fonctionne bien également en projection de jour en pièce lumineuse. Ca peut se substituer pour regarder de la TV.
Côté jeu, on a testé rapidement, pas de latence ressentie en mode jeu. Ils ont visiblement atténué le problème.

C'est également très discret, l'appareil étant posé sur le meuble TV, on ne se rend même pas compte que c'est de la VP. Mes amis ont d'abord cru à une TV. Il faut dire que l'écran gris sur cadre mural fausse un peu les perceptions.
C'est de plus très silencieux. On entend un peu la ventilation quand la pièce est silencieuse, mais en projection c'est propre.

Le gros point négatif réside dans l'installation. Mais que c'est fastidieux ! L'absence de lens shift se fait sentir.
Autant à l'horizontale ce n'est pas très compliqué, autant à la verticale, dur de trouver ses repères. D'autant que le rapport de projection change pas mal entre une projection au mur et en rajoutant l'épaisseur de l'écran (environ 6cm écran + support).
Je n'ai d'ailleurs pas encore réussit à bien cadrer. Je vais devoir y passer un peu de temps. Cela n'empêche pas d'en profiter en attendant :D

En conclusion, je ne regrette pas mon choix. C'est vraiment une très belle alternative à la TV, avec une bien meilleure diagonale.
WCromwell
 
Messages: 105
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline

Message » 31 Mai 2022 14:19

Image

Image

Image

Image
WCromwell
 
Messages: 105
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron