Donc, je te conseil de vraiment faire une mesure de tes enceintes principales
Pas besoin de faire les mesures hors axe pour moi, le constructeur les publie
Donc, ce que tu decris plus haut voudrait dire que tu a egalise la salle sur toute la bande passante ? Ne serait-ce pas un peu a l'encontre de ce qui est recommande sur le forum ?
dr rotule a écrit:Ma question de depart etait : Et-ce que je peux me permettre de glisser mon siege Poang de 15 cm vers l'arriere, afin de pouvoir faire une mesure cylindrique MMM centree sur la position de ma tete ? Ce glissement aura-t-il une influence sur les mesures ? Personnellement, je ne le pense pas, quel est ton avis la-dessus ?
Ça ne changera rien
Polopretress a écrit:@Dagda Réponse dans l'axe, hors axe et réponse une fois dans la piece ==> je ne suis pas sur qu'il faille faire ce raccourci. dans cette zone de fréquence, les réflexions sont prédominantes et on sait a quel point , en ne bougeant que de 10 cm le point de mesure, on arrive a des variations importantes.
Tu parles du grave ou du reste de la bande passante ?
Polopretress a écrit:Je ne sous estime pas mais cela risque d'etre noyé dans la masse quand tes LCR sont pointées en direction des PE (pour nous avec 2 PE, au centre entre les 2 sieges. Chez moi, un alignement en hauteur exactement a la tête (donc pas d'angle). le seul angle existant est celui que l'on peut avoir en déviant du centre et l'une ou l'autre des PE. Donc grosso modo 40cm sur 3M50 (donc 6° environ dans l'axe horizontal)
Quand on fait la correction (intégration dans la pièce, on fait ça enceinte par enceinte et pas tout le monde ensemble
dr rotule a écrit:Pas besoin de faire les mesures hors axe pour moi, le constructeur les publie
Je ne t'incitais pas à le faire, c'était pour illustrer le fait que la simple réponse dans l'axe n'était pas valable pour savoir le comportement de l'enceinte dans la pièce (en dehors des particularités de la pièce). C'était surtout pour montrer que même avec une réponse dans l'axe aux petits oignons le reste pouvait être vraiment problématique et qu'une fois dans la pièce ces problèmes allaient ressortir rapidement et de manière très visible.
dr rotule a écrit:
De ce que je vois ici, en même temps c'est du Genelec, la réponse hors axe est plutôt propre sans accidents marqués. On voit un creusement sur la zone des 1k / 2.5k mais si on regarde dans l'axe on voit une petite bosse sur cette zone. Je ne serais pas étonné de voir la réponse en puissance bien plate et en légère pente donc avec une intégration des "défauts" inhérents à la forme de l'enceinte déjà prit en compte. Mais ça n'empêche pas de faire une petite mesure MMM au point d'écoute pour voir s'il n'y a pas de surprise car même sur une enceinte très propre comme la Genelec, il y a toujours à reprendre du fait de la pièce
dr rotule a écrit:Donc, ce que tu decris plus haut voudrait dire que tu a egalise la salle sur toute la bande passante ?
Presque post180901712.html#p180901712 Voilà ce que j'ai fait pour mes enceintes avec l'intégration de la partie grave (coupure à 110Hz) qui tiens compte du comportement de la pièce. J'ai apporté des corrections principalement sur les zones très audibles. Quand on arrive au delà de 8kHz en gros, il faut juste corriger les gros défaut (un gros pic par exemple) mais sans plus. Par contre pour la jonction du grave avec le médium, le fait de vraiment intégrer la pièce dans la mesure pour faire tout le calage a été bigrement bénéfique et à l'écoute c'était clairement différent (pourtant les courbes se ressemblait avant et après
dr rotule a écrit:Ne serait-ce pas un peu a l'encontre de ce qui est recommande sur le forum ?
Pas dans les sections que je fréquente le plus (DIY à 95% et un peu Hifi).
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus ! On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
dr rotule a écrit:Ma question de depart etait : Et-ce que je peux me permettre de glisser mon siege Poang de 15 cm vers l'arriere, afin de pouvoir faire une mesure cylindrique MMM centree sur la position de ma tete ? Ce glissement aura-t-il une influence sur les mesures ? Personnellement, je ne le pense pas, quel est ton avis la-dessus ?
Ça ne changera rien
Bon, je fais ca des que j'ai un moment. On verra ce que ca donne
Dix nouveaux compte-rendus lapidaires Vous reconnaitrez certains films ayant fait l'objet de petits jeux du film mystere
Reminiscence (2021)
En regardant ce film, j'ai eu des flashes, voyant parfois des images de Westworld . Je me renseignais donc sur la production, et je decouvrais que la realisatrice du film n'est autre que Lisa Joy, creatrice et show runner de la serie Westword ! A mon avis, il manque 1/4 d'heure pour nous présenter les méchants et nous expliquer comme ils sont méchants. Du coup, le scénar perd un peu en lisibilité ... Mais j'aime cette vision de notre futur, inquietante, mais finalement pas si eloignee de la verite. Tres bien.
The Big Ugly (2020)
Un western petrolier avec parfois quelques cliches. Bien.
Ce film satirique est une tres belle surprise. Tres bien.
Bigbug (2022)
Je suis grand fan de Jean-Pierre Jeunet. Il realise la un bien beau produit. Malheureusement, les couleurs acidulees du decor et la vacuite de la trame narrative ramenent le film, de mon point de vue, a un super episode de sitcom. Sans doute l'effet est-il voulu, mais je n'y souscris pas. Moyen.
Hotel Artemis (2018)
Huis-clos avec ambiance. En voyant ce film, meme si le style est different, je ne peux m'empecher de penser a John Wick: Chapter 3 - Parabellum et sa longue scene dans l'hotel. Tres bien.
Les Veuves (Widows) (2018)
Original. Bien.
Mort sur le Nil (Death on the Nile) (2022)
Un bon Agatha Christie. A voir pour les amateurs du genre. Kenneth Branagh convainquant. Tres bien.
Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City (Resident Evil: Welcome to Raccoon City) (2021)
A chier. Nul.
Matrix Resurrections (The Matrix Resurrections) (2021)
Il faut absoluement reviser la premiere trilogie avant de regarder ce film. Sinon, comme moi, vous allez courir derriere vos souvenirs. Bien.
Spider-Man: No Way Home (2021)
Ouais, c'est sur, c'est bien fait. En plus vous avez 3 Spider-men pour le prix d'un seul, la faute au Multivers . C'est sympa de retrouver Tobey Maguire et Andrew Garfield ! Mais alors, quelle longueur ! Je commence un peu a me lasser de la mecanique des films Marvel . Faites plus court ! Bien.
Dernière édition par dr rotule le 14 Mai 2022 21:28, édité 1 fois.
Tu parles du grave ou du reste de la bande passante ?
Le reste de la BP (et plus particulièrement au dessus de 1 K)
Quand on fait la correction (intégration dans la pièce, on fait ça enceinte par enceinte et pas tout le monde ensemble
En fait , je parle d'enceinte dans un contexte HC où les positions d'écoute sont figées et les LCR pointent dans la direction centrale de PE. Avec 2 sièges, l'écart angulaire horizontal est très réduit (6° environ) et équilibré entre L/R sur les 2 places d'assises.
C'est pour cela que prendre en compte les effets hors axe dans l'EQ me paraissait useless.
C'était surtout pour montrer que même avec une réponse dans l'axe aux petits oignons le reste pouvait être vraiment problématique et qu'une fois dans la pièce ces problèmes allaient ressortir rapidement et de manière très visible.
Est ce que par cette phrase, tu sous entends que meme avec une PE figée limitant l'angle d'écoute, le fait d'avoir une dérive hors axe, donc plutôt un effet sur les reflexions (puisqu'au délà de cette angle, c'est par les reflexions de la piece que cela arrivera à la PE) aura un impact sur la qualité finale.
Sachant qu'en général, on essaye de limiter les reflexions par un traitement adapté de facon a atténuer de 10dB par rapport au champ direct.
Attention Polo, le son recu par ton oreille a la PE va etre une combinaison (disons a 50-50) du son direct avec enceinte pointee vers toi (reponse dans l'axe) et de la reverb qui sera formee par reflexion sur les murs sol et plafond des ondes emanant de l'enceinte hors axe. Donc en effet, la reponse hors axe peut devenir importante pour la partie "reverb" du son que tu entends a la PE.
A ce sujet, je rebondis sur les explications de Dagda pour demander quelques explication sur la reponse en puissance :
La reponse en puissance, c'est la courbe situee en bas du graphique. Je suis bien incapable de l'analyser ou d'en tirer quelque conclusion que ce soit. Car a vrai dire, je ne suis pas sur de savoir ce qu'est la reponse en puissance. Je pense (mais c'est probablement faux) qu'il s'agit d'une moyenne des reponses en frequences a 0, 15 et30 degres d'incidence
Si quelqu'un pouvait me fournir un lien explicatif, ou peut-etre formuler directement une explication en deux lignes, je serais un peu moins bete ... (pas trouve dans google) Merci d'avance
Polopretress a écrit:Le reste de la BP (et plus particulièrement au dessus de 1 K)
Justement, au dessus de 400 / 500 Hz et jusqu'à assez haut (12k je dirais) le son que tu as au PE est une composition du champs direct et du diffus, sauf à être à moins de 1m50 des enceintes où le champs direct sera dominant.
Polopretress a écrit:En fait , je parle d'enceinte dans un contexte HC où les positions d'écoute sont figées et les LCR pointent dans la direction centrale de PE. Avec 2 sièges, l'écart angulaire horizontal est très réduit (6° environ) et équilibré entre L/R sur les 2 places d'assises.
C'est pour cela que prendre en compte les effets hors axe dans l'EQ me paraissait useless.
Avec une salle traitée tu auras moins de correction à faire d'autant plus si l'enceinte à une réponse hors axe propre mais tu auras de la correction à faire un peu quand même
Polopretress a écrit:Est ce que par cette phrase, tu sous entends que meme avec une PE figée limitant l'angle d'écoute, le fait d'avoir une dérive hors axe, donc plutôt un effet sur les reflexions (puisqu'au délà de cette angle, c'est par les reflexions de la piece que cela arrivera à la PE) aura un impact sur la qualité finale.
Absolument, et suffit de voir mon exemple plus haut
Polopretress a écrit:Sachant qu'en général, on essaye de limiter les reflexions par un traitement adapté de facon a atténuer de 10dB par rapport au champ direct.
Voir deux réponses au dessus
dr rotule a écrit:Attention Polo, le son recu par ton oreille a la PE va etre une combinaison (disons a 50-50) du son direct avec enceinte pointee vers toi (reponse dans l'axe) et de la reverb qui sera formee par reflexion sur les murs sol et plafond des ondes emanant de l'enceinte hors axe. Donc en effet, la reponse hors axe peut devenir importante pour la partie "reverb" du son que tu entends a la PE.
Voilà
dr rotule a écrit:A ce sujet, je rebondis sur les explications de Dagda pour demander quelques explication sur la reponse en puissance :
dr rotule a écrit:Je pense (mais c'est probablement faux) qu'il s'agit d'une moyenne des reponses en frequences a 0, 15 et30 degres d'incidence
C'est ça, la réponse en puissance est une moyenne de la réponse dans l'axe et des réponses hors axe. Quand on a une enceinte qui a des petits défauts hors axe, au lieu de faire la mise au point de l'enceinte avec seulement la réponse dans l'axe on va utilise la réponse en puissance qui permet de faciliter l'intégration dans la pièce. On voit sur la courbe de la Genelec, on voit que la bosse présente sur le 1500Hz environ se réduit puis se creuse au fur et à mesure que l'on tourne l'enceinte. Il y a fort à parié que la réponse en puissance (qui n'est pas la courbe du bas) soit relativement plate.
Typiquement, sur mes enceintes dont les courbes plus haute sont données, j'ai refais un filtrage en prenant comme référence la courbe en puissance plutôt que la courbe dans l'axe du fait des accidents hors axe. Du coup j'arrive à une courbe en puissance comme suis:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus ! On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Pour les angles, c'est un peu comme on veut ... si on veut faire ça bien c'est tout les 10 ou 15°minimum. Après on fait une moyenne (REW le fait tout seul).
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus ! On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda a écrit:Qu'appelles tu le poids pour les angles ?
On pourrait affecter un coefficient pour chaque valeur d'angle. Par exemple, le 0 degre pourrait peser beaucoup, et le 90 degres presque rien dans le calcul de la moyenne. Il n'y a pas une methode normalisee de mesure ?
Quand une fois en salle le champs diffus est égale au champs direct ... tout pareil
Après, il faut savoir quelle sera la destination des enceintes. Si c'est pour de l'écoute de proximité (genre autour d'un PC ou à moins de 1m50) il faut privilégié le champs direct pour la mise au point, sinon il faut prendre en compte le hors axe !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus ! On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Mais l'intergration des mesures hors axe pour des enceintes non-diy doit aussi etre prise en compte ? Dans ma salle, je suis plutot en "dead end" sur l'avant. Donc malgre la distance de la PE (environ 3m), je pense que le champ direct est tout de meme majoritaire. Si j'ecoute un signal mono sur les enceintes L et R, j'ai vraiment la [tres tres forte] sensation que le son provient de la centrale alors que cette derniere est muette ...
Par contre, reprendre une EQ en intégrant la réponse hors axe (disons jusqu'a 15° voir 20°) suppose déjà que l'on fait un EQ d'enceinte. Donc sans prendre en compte son local. Donc dehors, c'est bien cela ? Une fois ré-intégrée dans le local d'écoute , on regarde l'effet que celui ci a sur les positions d'écoute et on compense au mieux sans vouloir trop en faire. (ou on ajoute du traitement au bon endroit, ce qui n'est pas simple parfois quand sa salle est terminée)
Cela implique donc une EQ "no limit" quand on raisonne EQ d'enceinte (que l'on pourra faire avec l'ajustement du LR24 du crossover HP/Comp-tweeter dans le cas d'un filtrage actif) et une EQ minimum et raisonnée une fois dans le local.
Je ne sais pas si j'ai bien résumé...
Si tel est le cas, effectivement, lors de l'EQ d'enceinte (donc sans réelles réflexions du local) se pose la question de dr rotule sur la pondération a apporter a la réponse hors axe. Puisque en fonction du nombre de courbe hors axe que l'on va prendre dans la réalisation de cette moyenne, on risque de rendre trop prépondérant ces réponses hors axe par rapport au champ direct. Au delà de la distance critique, on a bien un champ prépondérant mais de quel ordre ? 1 fois, 2 fois , + ? (difficile de répondre puisque cela est aussi dépendant du traitement de la salle...) Cette question car si cette moyenne est pris avec "direct" + "5°" + "10°" + "15°", cela va etre différent qu'avec "direct" + "10°" par exemple.
y a t-il une regle ? D'ou la pondération évoquée par dr rotule.
Mais l'intergration des mesures hors axe pour des enceintes non-diy doit aussi etre prise en compte ?
Tu as raison de poser la question puisque du fait que l'on parle d'EQ d'enceinte et que le boulot, dans ton cas, est censé avoir été fait correctement. Surtout dans le cas d'enceinte comme tu as. A moins que sur du pur monitoring, on a considéré qu'elles étaient utilisées en proximité donc en négligeant le champ indirect...
Dernière édition par Polopretress le 14 Mai 2022 21:54, édité 3 fois.
dr rotule a écrit:Mais l'intergration des mesures hors axe pour des enceintes non-diy doit aussi etre prise en compte ?
Oui, tout à fait. Une enceinte est une enceinte, que ce soit du commerce ou DIY les lois de la physique sont les même pour les deux
dr rotule a écrit:Dans ma salle, je suis plutot en "dead end" sur l'avant. Donc malgre la distance de la PE (environ 3m), je pense que le champ direct est tout de meme majoritaire. Si j'ecoute un signal mono sur les enceintes L et R, j'ai vraiment la [tres tres forte] sensation que le son provient de la centrale alors que cette derniere est muette ...
J'ai également cette sensation alors que mon salon n'est clairement pas traité et que les enceintes ne sont pas idéalement positionnées avec un gros diffus ... donc !
Polopretress a écrit:Par contre, reprendre une EQ en intégrant la réponse hors axe (disons jusqu'a 15° voir 20°) suppose déjà que l'on fait un EQ d'enceinte. Donc sans prendre en compte son local. Donc dehors, c'est bien cela ?
Non, ça dépend comment tu conçois l'enceinte. Soit tu fous royalement du hors axe et tu ne fait ta mise au point que sur l'axe, soit tu intègre ce qui se passe hors axe. Du coup l'égalisation n'est pas obligatoire. Sur mes Dynaudio j'ai intégré la bosse hors axe pour avoir une réponse en puissance (sur environ +/-30°) droite. J'ai donc creusé dans l'axe la bosse vers 3k pour que le regain d'énergie hors axe ne soit pas trop fort et avoir du coup une réponse en puissance bonne suivant l'utilisation qu'elles allaient avoir.
Polopretress a écrit:Une fois ré-intégrée dans le local d'écoute , on regarde l'effet que celui ci a sur les positions d'écoute et on compense au mieux sans vouloir trop en faire. (ou on ajoute du traitement au bon endroit, ce qui n'est pas simple parfois quand sa salle est terminée)
C'est une affaire de compromis. Avoir la maitrise de tout les maillons permet d'aller plus loin, mais si on se cantonne à installer des enceintes dans une pièce traités ou pas, il est toujours bon de voir comment ça se passe au point d'écoute ou dans la zone d'écoute en tout cas.
Polopretress a écrit:Cela implique donc une EQ "no limit" quand on raisonne EQ d'enceinte (que l'on pourra faire avec l'ajustement du LR24 du crossover HP/Comp-tweeter dans le cas d'un filtrage actif) et une EQ minimum et raisonnée une fois dans le local.
Ca dépends des composants (HP) que l'on a. Si on fait du DIY, on part aussi sur un cahier des charges, donc avec des compromis. Si on choisi correctement ces HP, on essayera d'avoir des réponses propres dans les zones d'utilisation de ceux-ci et donc limiter les actions de corrections. Si au contraire on est contraint par des compromis (c'était mon cas) on fait avec et on s'adapte. L'avantage des DSP c'est qu'à notre époque c'est assez facile de faire un filtrage et une correction aux petits oignons, même s'il nous arrive de faire mal au fondement des diptères ! Une fois placé dans la salle, les corrections sont généralement plus "douce".
Polopretress a écrit:Si tel est le cas, effectivement, lors de l'EQ d'enceinte (donc sans réelles réflexions du local) se pose la question de dr rotule sur la pondération a apporter a la réponse hors axe. Puisque en fonction du nombre de courbe hors axe que l'on va prendre dans la réalisation de cette moyenne, on risque de rendre trop prépondérant ces réponses hors axe par rapport au champ direct.
Il y a plusieurs manière de faire la mise au point d'une enceinte. Mettons une deux voies pour simplifier. On peut soit linéariser la réponse en fréquence de chaque transducteurs au delà de la zone de filtrage prévue pour avoir une courbe "théorique" droite si l'on veut. Ensuite on fait le filtrage en se calquant à des courbes cibles définies (le LR4 est pas mal usité). Ou on peut faire le filtrage avec la courbe cible, et corriger les "défauts" ensuite. Cette seconde méthode a l'avantage d'être économe en ressources DSP et/ ou en composants puisque l'on ne traite que la partie "utile" de la courbe. Une fois fait, quand on est en actif c'est plus simple, on fait une correction globale suivant comment on souhaite définir l'enceinte (écoute de proximité ou écoute "lointaine") Il faut bien se dire que l'écoute de proximité c'est en gros 1m de distance ... à partir de 1m on commence à voir apparaitre les effets du hors axe, d'autant plus que l'enceinte n'est pas directive ou qu'elle est petite.
Polopretress a écrit:Au delà de la distance critique, on a bien un champ prépondérant mais de quel ordre ? 1 fois, 2 fois , + ? (difficile de répondre puisque cela est aussi dépendant du traitement de la salle...) Cette question car si cette moyenne est pris avec "direct" + "5°" + "10°" + "15°", cela va etre différent qu'avec "direct" + "10°" par exemple.
Oui en effet, le traitement de la salle, la distance d'écoute, la directivité de l'enceinte et l'état des courbes hors axe va déterminer le résultat donc ...
Polopretress a écrit:y a t-il une regle ?
Donc non, c'est du cas par cas ... On peut éventuellement avoir une idée du résultat avec l'expérience que l'on a déjà eu et les connaissances que l'on a dans le domaine, mais c'est toujours du cas par cas, à minima pour les détails.
Polopretress a écrit:Tu as raison de poser la question puisque du fait que l'on parle d'EQ d'enceinte et que le boulot, dans ton cas, est censé avoir été fait correctement. Surtout dans le cas d'enceinte comme tu as. A moins que sur du pur monitoring, on a considéré qu'elles étaient utilisées en proximité donc en négligeant le champ indirect...
Et même avec un studio et une enceinte de monitoring on a des petit trucs à corriger. Regarde cette vidéo qui traite la mesure MMM. C'est un studio, la mise en oeuvre n'est pas dégueu, et pourtant même avec un champs direct dominant il y a des choses à faire !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus ! On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif