Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Installation Home Cinema adaptable pour déménagements

Message » 04 Mai 2022 22:15

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je ne suis pas certain de poster mon message au bon endroit. Je m’excuse par avance d’une éventuelle erreur.

Je vous présente ma situation. Il y a quelques années j’ai voulu m’initier aux joies du Home Cinema. J’avais déjà à l’époque posté un message ici pour quelques conseils. In fine je m’étais orienté vers un ampli Onkyo NX-NR626 adossé à un pack d’enceintes FOCAL SIB et une télé 40 pouces en 1080p. Cet ensemble nous a donné beaucoup de bons moments en famille.

Seulement voilà, à cause de mon activité professionnelle, je suis contraint à des déménagements très réguliers. A chaque fois c’est la même galère. Retrouver une place dans la nouvelle maison/appart pour l’installation, repasser des câbles dans une pièce souvent pas faite pour etc … In fine le résultat est souvent disgracieux et le « Wife Acceptance Factor » au plus bas.

J’ai déjà fait évoluer l’installation en me tournant vers un vidéo projector Epson EH-TW-740 pour plus d’adaptabilité. Nous en sommes très contents. Notamment pour ses performances dans une pièce non dédiée où l’obscurité n’est pas totale . Reste le problème des enceintes / câbles. D’où ma demande.

Je souhaite faire évoluer mon installation avec les objectifs suivants :
- Installation facilement adaptable à un nouvel environnement - idéalement le moins de fils possibles. Aussi discrète que possible.
- Conserver le vidéo-pro dont nous sommes très satisfaits. Je suis prêt à changer le reste.
- Sources envisagées : Apple TV et connexion iPad dans un premier temps, dans un second temps, pourquoi pas des sources supplémentaires (B-Ray, PC HC …)
- Qualité sonore souhaitée : j’apprécie beaucoup l’ensemble Focal SIB, j’aimerais quelque chose de similaire/comparable.
- Qualité image : Mon projecteur n’est pas 4K mais je ne m’interdis pas d’évoluer dans le futur si les prix deviennent abordables.
- Budget : j’avais obtenu l’ensemble Onkyo / Focal pour environ 1000€, je cherche quelque chose avec un ordre de grandeur similaire même si je peux monter un peu
- Cerise sur le gâteau, mais je me doute que celle-ci va être compliquée, possibilité d’évolution vers quelque chose de plus robuste si je me pose professionnellement

C’est une longue liste, j’en ai conscience. Je vous remercie tous par avance pour vos idées, conseils et propositions.

Chooki
Chooki
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Avr 2016 9:00
  • offline

Message » 13 Mai 2022 12:30

Salut,

C'est une approche très différence mais as-tu pu tester des barres de son haut-de-gamme, de Samsung ou Sonos notamment ? En comparaison les Sib sont sûrement un peu meilleure au niveau musicale mais certaines barres de son sorties cette année sont très impressionnantes au niveau cinéma. Ça pourrait être une solution, transporter une barre de son + deux satellites et un caisson sans fils, c'est plus simple qu'un système HC complet.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 13 Mai 2022 19:35

l'appétit vient en mangeant! tu commence par du démat et tu veux quand même un lecteur BR .. hm..
- il y a une "gare de triage" à tout faire, peu connue : un ampli slim Pioneer qui ne dérange personne dans une petite pièce. Tu mets ce que tu veux dessus comme audio, et il a plein d'entrées hdmi, une sortie, et (je crois) un tuner fm,
- par ailleurs le streaming depuis des plateformes ou pas (il y a du très bon streaming sur le net , ne serait-ce que les
sites des radios et des chaines) tu peux avoir tout ça sur un smartphone et le passer en hdmi sur une tv. Te faudras juste une sortie micro c alimentée en usb (entre 10 et 40€).
- je ne connais pas les possibilités de "projeter" du wi-fi vers une tv, ça se fait mais il faut que ce soit compatible avec.
- si tu passes par un pc portable hdmi, tu peux tirer ta réception internet du smartphone pour son point relais, ça évite une box. C'est possible, à condition d'avoir une souris usb pour naviguer, le tapis c'est ta jambe!!
Bref, il y a des choses possibles, de plus en plus, et on ne peut pas considérer l'état des lieux actuels comme définitif. Le Point wi-fi dépend entre autres de ton opérateur et ta réception..
H266
 
Messages: 773
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 14 Mai 2022 2:31

Si la problématique est de trouver une solution pratique aux déménagements successifs, il semble évident que la solution "barre de son", malgré ses limites, est la plus adaptée.
phil974
 
Messages: 10619
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Mai 2022 0:09

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses. J’étais arrivé de mon côté à des conclusions similaires sur la barre de son. Je viens de re câbler ton mon système après un troisième déménagement en deux ans. Un grand tapis en cache misère. :siffle: Je calibre le tout demain. Je vais jeter un œil aux marques recommandées de barres de son pour la prochaine fois. Auriez vous un modèle à l’esprit ?

Encore merci pour vos réponses et une excellente soirée à tous
Chooki
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Avr 2016 9:00
  • offline

Message » 15 Mai 2022 8:50

la barre son, certes oui, mais faut rabattre des prétentions affichées au départ de la demande d'un système évolutif.
J'ai une barre son pour "l'itinérance", plus light tu meurs (TnB à 30€) : elle s'adapte aussi au smartphone et remplit une petite pièce avec un audio sans comparaison avec ce qui sort du smartphone.... maintenant, je branche quoi sur le smartphone? des plateformes? oui, possible, des pages web, bien sûr, et c'est à peu près tout ... et sur quoi on regarde l'image, sur le smartphone? si on change d'hôtel tous les jours, ça va. C'est la mise en pratique d'une idée qui souvent déçoit, tout ça demande à être expérimenté "en situation réelle". Il m'arrive comme sans doute à beaucoup d'autres personnes, de voir des gadgets trainer dans des tiroirs.. pas mon smartphone ni cette mini barre qui me donne un skype "familial", à plusieurs donc, côté audio sur mon pc. Pour les grincheux, il en existe de bien plus chères, sophistiquées etc... mais elles ne font pas le café non plus!
H266
 
Messages: 773
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 15 Mai 2022 11:43

Chooki a écrit:Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses. J’étais arrivé de mon côté à des conclusions similaires sur la barre de son. Je viens de re câbler ton mon système après un troisième déménagement en deux ans. Un grand tapis en cache misère. :siffle: Je calibre le tout demain. Je vais jeter un œil aux marques recommandées de barres de son pour la prochaine fois. Auriez vous un modèle à l’esprit ?

Encore merci pour vos réponses et une excellente soirée à tous


Si tu veux le top en immersion, la Samsung HW Q990B (1599 € mais on peut déjà la trouve espoir moins cher que ça avec des promos). Elle fonctionne avec deux satellites arrière sans fils et un caisson de graves sans fil.

En qualité de son il y a pas mal de choix, la Devialet Diome est excellente mais très chère (2299 € dans mes souvenirs) et pas terrible en cinéma mais n'a au moins pas de satellite - elle fonctionne seule.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 16 Mai 2022 1:35

ClementNerma a écrit:En qualité de son il y a pas mal de choix, la Devialet Diome est excellente mais très chère (2299 € dans mes souvenirs) et pas terrible en cinéma mais n'a au moins pas de satellite - elle fonctionne seule.

Un peu contradictoire, non ? :D
phil974
 
Messages: 10619
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Mai 2022 8:35

phil974 a écrit:
ClementNerma a écrit:En qualité de son il y a pas mal de choix, la Devialet Diome est excellente mais très chère (2299 € dans mes souvenirs) et pas terrible en cinéma mais n'a au moins pas de satellite - elle fonctionne seule.

Un peu contradictoire, non ? :D


C'est vrai que c'était pas très clair formulé que c'est :ane:

Je voulais dire qu'au niveau musicale (= écoute depuis une source stéréo) c'est une des meilleures qui existe actuellement, par contre en surround (films, séries, jeux) là elle a beaucoup plus de mal à cause du manque de HP arrières et de caisson dédié.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 16 Mai 2022 23:10

Assez moyen, en clair ? :mdr:
phil974
 
Messages: 10619
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 17 Mai 2022 8:28

phil974 a écrit:Assez moyen, en clair ? :mdr:


Exactement, pour moi c'est une barre de son qui se destine à ceux qui ont un gros budget, veulent un système le plus compact et discret possible, mais tout de même une très bonne qualité audio quitte à faire des sacrifices sur l'immersion en cinéma. Ce qui ne correspond pas à grand-monde mais il y a des gens pour qui c'est pile poil ce qu'il faut ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message