Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jonathan57320 et 74 invités

un bon VP 4K ou un tres bon VP full HD?

Message » 29 Avr 2022 22:39

Bonjour à tous,

Je suis curieux d'avoir vos retour pour ceux qui sont passés du full HD à 4K. Voyez vous vraiment un grosse différence?
Sachant que je me situe sur un écran avec une base entre 2 et 2.7m

je suis en pleine réflexion sur mon HC et maintenant que j'envisage de prendre un vidéoprojecteur d occasion j'hésite
> un 4K correct neuf : optoma UHD35
> un 4K un peu mieux d'occasion : BenQ W2700
> un full HD très bon d'occsaion : Sony HW55 ou HW65

D'après home cinematendance, il conseille le Sony par rapport au BenQ... Mais il le dit lui même qu'il est à fond sur les marques nippones :-)

Bonne journée à tous
neijar
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Avr 2022 0:13
  • offline

Message » 01 Mai 2022 0:26

pour info, j'ai fait mon choix : ce sera celui de la sobriété => Sony HW65 d occasion
neijar
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Avr 2022 0:13
  • offline

Message » 01 Mai 2022 11:49

Bonjour,
Mon avis reste personnel mais je suis passé d'un benq w1090 à un jvc X5900. Le 4K même simulé se ressent bien sur une base de 2,4 à 3m, maintenant en full HD, la différence est moins flagrante entre les deux projecteur même si les noirs sont plus profonds sur le JVC et le contraste meilleur. La grosse différence, (comme ton sony), c'est la fluidité d'image supérieur aux autres modèles que tu cites. Le realmotion présent sur ton VP améliore sensiblement la fluidité.

Le Sony est un bon choix surtout que l'image reste magnifique en 1080p sur ta base avec un bon noir et du contraste. La résolution ne fait pas tout non plus.
Le seul bémol c'est qu'il te faut pas mal de recul par rapport aux deux autres VP pour afficher une image équivalente, pour 2,4m il te faut bien 3,4m de recul mini (environ) là où les DLP demande beaucoup moins.

Profites bien de ton VP :wink:

Edit: je viens de voir ton projet, vu le recul, clairement le sony est le meilleur choix, tu pourras le placer loin de toi et ne jamais l'entendre :wink:
Aurelien47
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Avr 2022 18:49
  • offline

Message » 01 Mai 2022 13:58

top

merci pour le retour.
j'ai le VP et écran acheté d occasion hier. j'ai hate de ranger le sous sol et tester ces nouveaux joujous ^^

oui j'avais vu certains retours et ca me donnait l'impression que la différence full HD/4K était surtout visibles à partir d une certaines taille d 'écran (3m?)
neijar
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Avr 2022 0:13
  • offline

Message » 01 Mai 2022 20:03

Entre 2,4m et 3m en recul suivant norme THX, la différence se ressent mais pas obligatoire. Au dessus c'est bien plus nécessaire en effet.
Tu devrais pas être déçu, cela dépendra ensuite de ta toile et de ton environnement (c'est le plus important finalement dans le home cinéma, le meilleur vp dans une salle/toile non adapté ne fera aucun miracle :wink: )
Profites en bien, tu pourras aller sur le forum dédiée au Hw65es pour glaner des infos de réglage aussi.
Aurelien47
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Avr 2022 18:49
  • offline

Message » 02 Mai 2022 21:51

1er test fait hier soir avec le HW65 et mon ancien écran sur trepied (1.80m de large)... et bien ca nous manquait ! ^^
j'ai hate de voir avec l'écran de 2.4m de base.

concernant l'environnement, je suis tombé sur une super idée : mettre des rideaux sur plafond et mur
neijar
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Avr 2022 0:13
  • offline

Message » 03 Mai 2022 9:26

neijar a écrit:1er test fait hier soir avec le HW65 et mon ancien écran sur trepied (1.80m de large)... et bien ca nous manquait ! ^^
j'ai hate de voir avec l'écran de 2.4m de base.

concernant l'environnement, je suis tombé sur une super idée : mettre des rideaux sur plafond et mur

Effectivement soit tu installes une casquette soit tu prends une toile technique.
J'ai fait une casquette mais pas très bien et du coup ce n'était pas très joli esthétiquement. J'ai maintenant une toile technique.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14423
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Mai 2022 14:47

Bonjour neijar, j'ai fait le même choix que toi, j'ai installé in SONY HW65 le mois dernier. C'est dur de résister aux tentations des sirènes de la 4k, mais j'avais déjà un très bon lecteur bluray et un ampli AV de qualité. Tout racheter avec le même niveau d'exigence m'aurait couté très cher. Dans mon cas je projette sur une base 3m, c'est top, même en HD. Je suis hyper satisfait, la 4k je verrai plus tard quand je serai en tout dématérialisé, je veux dire sans disques à la maison. Profites en bien !
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • online

Message » 06 Mai 2022 14:53

Le HW65 est un excellent VP.
Les tarifs en 4K peuvent être dissuasifs.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14423
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Mai 2022 23:00

Gort'h a écrit:
neijar a écrit:1er test fait hier soir avec le HW65 et mon ancien écran sur trepied (1.80m de large)... et bien ca nous manquait ! ^^
j'ai hate de voir avec l'écran de 2.4m de base.

concernant l'environnement, je suis tombé sur une super idée : mettre des rideaux sur plafond et mur

Effectivement soit tu installes une casquette soit tu prends une toile technique.
J'ai fait une casquette mais pas très bien et du coup ce n'était pas très joli esthétiquement. J'ai maintenant une toile technique.


oh? je suis preneur de tes conseils pour éviter les mêmes erreurs.
je vois que que tu as quelques posts à ton actif ^^ Si tu as déjà partagé ce que tu fait, je suis preneur du lien vers la discussion
neijar
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Avr 2022 0:13
  • offline

Message » 18 Mai 2022 23:01

Lotusvert a écrit:Bonjour neijar, j'ai fait le même choix que toi, j'ai installé in SONY HW65 le mois dernier. C'est dur de résister aux tentations des sirènes de la 4k, mais j'avais déjà un très bon lecteur bluray et un ampli AV de qualité. Tout racheter avec le même niveau d'exigence m'aurait couté très cher. Dans mon cas je projette sur une base 3m, c'est top, même en HD. Je suis hyper satisfait, la 4k je verrai plus tard quand je serai en tout dématérialisé, je veux dire sans disques à la maison. Profites en bien !

yes, au dela du prix, je commence à me poser des questions sur la course au "toujours plus"
neijar
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Avr 2022 0:13
  • offline

Message » 19 Mai 2022 19:51

neijar a écrit:
Gort'h a écrit:Effectivement soit tu installes une casquette soit tu prends une toile technique.
J'ai fait une casquette mais pas très bien et du coup ce n'était pas très joli esthétiquement. J'ai maintenant une toile technique.


oh? je suis preneur de tes conseils pour éviter les mêmes erreurs.
je vois que que tu as quelques posts à ton actif ^^ Si tu as déjà partagé ce que tu fait, je suis preneur du lien vers la discussion
Pour faire une casquette tu veux dire ?
Il y'a un topic sur le forum où la personne explique ce qu'elle a fait.
J'ai essayé de m'en inspirer en faisant beaucoup moins bien.
Je vais essayer de te retrouver le lien.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14423
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Mai 2022 20:20

On peut mettre une casquette en Salon (petit exemple pour la mienne, 60cm de profondeur,
délimitation fine baguette en bois et peinture 3v3 carbone mat) avec association toile technique.
videoprojecteurs-full-hd/jvc-dla-x7900-x9900-e-shift-uhd-voir-post-1-t30081704-5115.html

Même si l'alcôve n'est pas obligatoire si Toile technique, elle permet néanmoins de renforcer encore plus l'image. Par exemple les fuites de lumière autour de l'image que peuvent avoir certains projos sont absorbés, alors que des fuites sont visibles si le mur portant la toile est de couleur claire. Selon le salon, l'alcôve peut apporter un plus pour le design..ou pas. A noter qu'avec une toile technique la couleur de l'alcôve peut être grise ou autre couleur foncée, le noir n'est pas obligatoire.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message