Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouveauté JBL 4305P entre HiFi et studio moniteur

Message » 19 Mai 2022 11:25

Salut à tous. JBL a annoncé récemment la JBL 4305P.

Ils présentent comme une enceinte pro pour la maison.
https://news.harman.com/releases/harman ... nnectivity

Il y a de plus en plus de personnes (dont je fais partie) qui utilisent des moniteurs de studio actifs pour écouter leur musique ou regarder des films. Je trouve très intéressant que les constructeurs se mettent à adapter leur gamme dans ce sens.

Mais pour le même prix qu'une paire de JBL 705p (véritable gamme pro cette fois) je ne suis pas convaincu de l'intérêt.

Les 705p ont 125w pour le tweeter à compression (2409H) et 250 w pour le boomer 725G (5pouces)
4305p ont 25w pour le tweeter à compression (2410 H2) et 125W pour le boomer ref?

les 4305p :
1 x Entrée analogique XLR Combo Jack (avec selection de la sensibilité d'entrée)
1 x Entrée analogique stéréo AUX mini Jack
1x Entrée numérique optique
1x Entrée numérique USB asynchrone 24-192
1x Port Ethernet RJ45
1x Connection Bluetooth 5.0 APTX HD
Compatible Airplay 2
Compatible Chromecast
Roon Ready , MQA
1 x sortie mono RCA filtrée pour Subwoofer externe

les 305p :
1 x Entrée analogique XLR
1 x Entrée numérique AES
1x sortie AES throught


Les deux travaillent en 192 Khz


Le gros avantage pour les4305p c'est la télécommande pour la gestion du volume.

La dernière chose que j'ai noté, c'est que dès que vous connectez un sub à la sortie sub des 4305p un filtre passe haut est appliquée sur les enceintes à 80Hz.

Qu'en pensez vous?
lerahan125
 
Messages: 278
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 19 Mai 2022 12:54

Pour la 705 P, le 250W annoncé pour le tweeter doit s'entendre comme une puissance maximum du module en classe D -qui est le même que pour le grave médium et est vraisemblablement de conception Crown), mais le filtre par DSP doit fortement réduire la puissance effective transmise au tweeter, sinon ce serait horriblement criard car l'aigu serait bien trop proéminent, et de surcroît et il y aurait de fortes chances que le tweeter, aussi robuste soit-il, parte en fumée. Un tweeter n'est pas prévu pour supporter de telles puissances, sauf pendant de très courts laps de temps.

Il est d'ailleurs instructif de lire les données constructeurs de la récente PSI 17M bi-amplifiée. Si la puissance crète du tweeter, en classe H celui-ci, est assez élevée, sa puissance en continu ne dépasse pas 7 W. Et pour avoir écouté la version antérieure de cette enceinte qui vient d'être améliorée, je peux affirmer que c'est en pratique très suffisant pour une écoute near ou mid field.

Une puissance appliquée de 25 W effectifs sur un tweeter à compression comme indiqué dans les specs de la 7305P me semble en fait plus réaliste.

L'avantage principal de la 4305 P, outre la télécommande et son esthétique plus classique et classieuse dans la tradition JBL, est d'être connectée ! Je trouve ce modèle très attractif, s'il dispose des mêmes qualités techniques et sonore que la série 7 pro (à vérifier).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Mai 2022 13:17

Si le volume est télécommandable, alors c'est une bonne nouvelle. Enfin des enceintes actives avec télécommande.

Reste à voir si le son est bon.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Mai 2022 13:28

Je ne doute pas que cette enceinte soit performante. Sera-t-elle pour autant aussi bonne que les monitors pros de la série 700, that's the only question ; sur le papier, il n'y aucune raison pour qu'elle soit vraiment moins bonne, les composants et la conception de base semblant proches.
Si tel est bien le cas, alors c'est très bon plan.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Mai 2022 14:41

Je les trouve intéressantes dans le sens ou, selon moi ce sont les premières enceintes "grand public" active qui découlent de leur série pro.

Même si kef prétend que les ls50 sont pro, perso j'ai fréquenté pas mal de studio et je n'en ai jamais croisé^^

Espérons que ce soit le début d'une série.
L'équivalent sur base de 708p serait je pense une super idée.

Attendons les premier tests et mesures des "petites"
lerahan125
 
Messages: 278
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 19 Mai 2022 15:53

MQA, Roon Ready, Chromecast Built-in, Apple AirPlay 2, Bluetooth, coupon Qobuz...

Pas mal de trucs qui rendent les enceintes plus cher et qui intéresseront pas (ou très peu) le marché pro.
Je vois plus cet estampillage "pro" pour rassurer les clients, la branche JBL pro ayant une bonne réputation.

J'aimerais les écouter si j'en ai l'occasion :wink:
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 19 Mai 2022 18:16

tovarich007 a écrit:Pour la 705 P, le 250W annoncé pour le tweeter doit s'entendre comme une puissance maximum du module en classe D -qui est le même que pour le grave médium et est vraisemblablement de conception Crown), mais le filtre par DSP doit fortement réduire la puissance effective transmise au tweeter, sinon ce serait horriblement criard car l'aigu serait bien trop proéminent, et de surcroît et il y aurait de fortes chances que le tweeter, aussi robuste soit-il, parte en fumée. Un tweeter n'est pas prévu pour supporter de telles puissances, sauf pendant de très courts laps de temps.

Il est d'ailleurs instructif de lire les données constructeurs de la récente PSI 17M bi-amplifiée. Si la puissance crète du tweeter, en classe H celui-ci, est assez élevée, sa puissance en continu ne dépasse pas 7 W. Et pour avoir écouté la version antérieure de cette enceinte qui vient d'être améliorée, je peux affirmer que c'est en pratique très suffisant pour une écoute near ou mid field.

Une puissance appliquée de 25 W effectifs sur un tweeter à compression comme indiqué dans les specs de la 7305P me semble en fait plus réaliste.

L'avantage principal de la 4305 P, outre la télécommande et son esthétique plus classique et classieuse dans la tradition JBL, est d'être connectée ! Je trouve ce modèle très attractif, s'il dispose des mêmes qualités techniques et sonore que la série 7 pro (à vérifier).



Tu penses que la même marque utilise deux façons différentes de mesurer la puissance des amplis intégrés entre deux modèles différents ?
lerahan125
 
Messages: 278
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 20 Mai 2022 8:48

lerahan125 a écrit:
tovarich007 a écrit:Pour la 705 P, le 250W annoncé pour le tweeter doit s'entendre comme une puissance maximum du module en classe D -qui est le même que pour le grave médium et est vraisemblablement de conception Crown), mais le filtre par DSP doit fortement réduire la puissance effective transmise au tweeter, sinon ce serait horriblement criard car l'aigu serait bien trop proéminent, et de surcroît et il y aurait de fortes chances que le tweeter, aussi robuste soit-il, parte en fumée. Un tweeter n'est pas prévu pour supporter de telles puissances, sauf pendant de très courts laps de temps.

Il est d'ailleurs instructif de lire les données constructeurs de la récente PSI 17M bi-amplifiée. Si la puissance crète du tweeter, en classe H celui-ci, est assez élevée, sa puissance en continu ne dépasse pas 7 W. Et pour avoir écouté la version antérieure de cette enceinte qui vient d'être améliorée, je peux affirmer que c'est en pratique très suffisant pour une écoute near ou mid field.

Une puissance appliquée de 25 W effectifs sur un tweeter à compression comme indiqué dans les specs de la 7305P me semble en fait plus réaliste.

L'avantage principal de la 4305 P, outre la télécommande et son esthétique plus classique et classieuse dans la tradition JBL, est d'être connectée ! Je trouve ce modèle très attractif, s'il dispose des mêmes qualités techniques et sonore que la série 7 pro (à vérifier).



Tu penses que la même marque utilise deux façons différentes de mesurer la puissance des amplis intégrés entre deux modèles différents ?


Non, il ne s'agit pas de mesures.

Mais JBL Pro, comme Genelec d'ailleurs, donne simplement la puissance maximum de leurs modules d'amplis classe D. La puissance réelle transmises aux tweeters est diminuée au niveau du filtrage. Seuls PSI et Neumann fournissent des specs de puissance très détaillées, à condition de les chercher sur leur site.
Pour une fois, c'est donc la division amateur de JBL qui fournit l'info pratique la plus utile sur la puissance réelle délivrée au tweeter, sauf sur les hyper crètes de niveau. Mais ce n'est pas le même marketing ni le même public.

Les pros savent très bien qu'on ne peut pas envoyer 250 W sur longue période dans un tweeter d'une enceinte nearfield ou midfield, donc ils savent que les 250 W correspondent simplement aux specs de puissance max du module d'amplification.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Mai 2022 9:50

tovarich007 a écrit:Non, il ne s'agit pas de mesures.

Mais JBL Pro, comme Genelec d'ailleurs, donne simplement la puissance maximum de leurs modules d'amplis classe D. La puissance réelle transmises aux tweeters est diminuée au niveau du filtrage. Seuls PSI et Neumann fournissent des specs de puissance très détaillées, à condition de les chercher sur leur site.
Pour une fois, c'est donc la division amateur de JBL qui fournit l'info pratique la plus utile sur la puissance réelle délivrée au tweeter, sauf sur les hyper crètes de niveau. Mais ce n'est pas le même marketing ni le même public.

Les pros savent très bien qu'on ne peut pas envoyer 250 W sur longue période dans un tweeter d'une enceinte nearfield ou midfield, donc ils savent que les 250 W correspondent simplement aux specs de puissance max du module d'amplification.

:bravo:

Faut aussi noter par exemple qu'une compression c'est généralement entre 105dB et 115dB pour 1 watt à 1 mètre :siffle: . Donc si tu arrives à lui mettre 250 watts dessus, cela signifie un SPL de 134dB pour une compression qui ferait 110 dB se sensibilité :siffle: .

Petit regret de voir que JBL est parti sur un 5.25" ... Un 7" aurait à mon avis été plus sympa : gain de SPL et de grave (sans compter une directivité certainement plus cohérente au raccord !

J'aurai aimé plus d'infos sur cette petite compression, qui est utilisée sur d'autres produits JBL : https://www.jblsynthesis.com/products/loudspeakers/

Car sur la JBL HDI-3600 qui est équipé de la même compression 2410H-2 ... Elle semble faire le taf :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.13027/
Esscobar
 
Messages: 8418
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Mai 2022 9:56

Ce n'est pas la même compression que sur les 705 et 708 ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Mai 2022 11:06

Esscobar
 
Messages: 8418
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Juil 2023 22:54

oli40000
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 23 Juil 2023 14:46

Le catalogue de toutes les enceintes pro JBL se résume officiellement à 1 trépied et 0 enceintes :hein: : https://fr.jbl.com/professional/
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Juil 2023 16:00

Pio2001 a écrit:Le catalogue de toutes les enceintes pro JBL se résume officiellement à 1 trépied et 0 enceintes :hein: : https://fr.jbl.com/professional/


C'est le site des produits grand public

Ici les enceintes pro:
https://jblpro.com/fr
stephane092
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 24 Juil 2023 8:35

A noter la sortie de la grande soeur, 4329P, qui a l'air fort intéressante aussi. Même principe, même look mais avec un HP de grave de 8 pouces.
douda
 
Messages: 332
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message