Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blkspn, gorka14, Manson79 et 22 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Barre de son haut de gamme vs ensemble home cinéma

Message » 11 Juin 2022 13:47

Bonjour à tous.

J ai actuellement une barre "haut de gamme" ( tout est relatif^^), la lg sp11ra, dont je suis globalement satisfait, notamment pour ce qui est des effets atmos/dts:x, bien présents sur les bandes sons qui s y prêtent. ( L intégrale Harry Potter par exemple). Cela dit, je m interrogé sur les bénéfices que m apporteraient un vrai système hc, tel que celui là par exemple

https://teufelaudio.fr/system-6-thx-avr ... 00?q=5.2.4

Je sais que le résultat dépend fortement de la pièce, mais je cherche en ce moment une maison pour déménager, donc ne sait pas exactement ce qu il en sera, bien que ka présence d un espace adéquat pour ce système Home cinéma fasse partie de les critères de recherche pour cette maison.

Bref, a quel point la différence entre ces 2 système son ( barre ou hc haut de gamme) est elle importante. La différence est elle subtile ou franchement marquée selon vous? Le jour et la nuit ou non?
haddoken
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Oct 2021 9:50
  • offline

Message » 13 Juin 2022 15:00

Je ne connais pas ce système spécifiquement mais j'ai chez moi un HC composé qui vaut à peut près le même prix.

Et la différence de qualité sonore est juste monstrueuse. Encore heureux vu la différence de prix (1000 à 1500 € pour une barre de son HDG vs 3500 € pour le HC).

Mais on est vraiment sur un tout autre niveau : une barre de son répartit les objets sonores dans la pièce de manière sympathique, un HC bien configuré te donne l'impression d'être au cinéma. Sur mon système qui n'est pourtant qu'un quadriphonique + Atmos (4.1.2) j'ai déjà une excellente spatialisation, je peux localiser les objets sonores de manière assez précise dans la pièce, et la sensation d'avoir des enceintes fantômes est assez saisissante - si il y a un bruit qui apparait derrière la tête dans le film, on a vraiment l'impression qu'il y a une enceinte juste à l'arrière alors qu'en fait non.

Côté graves c'est aussi un autre niveau, un caisson très HDG comme le Sonos Sub qui est vendu la bagatelle de 900 € ne tient pas un seconde la comparaison avec un sub à prix équivalent de chez SVS ou encore Monolith par exemple. Là où tu as une bonne sensation d'assise avec un bon caisson de barre, avec un caisson HC et la surface adéquate tu as l'impression se sentir les murs trembler. Si tu as un impact au sol tu le ressens physiquement, avec beaucoup de précision.

Bien sûr ça nécessite d'y mettre le prix et de passer un bon bout de temps à tout configurer - mais effectivement en terme de rendu sonore ç'a n'a absolument rien à voir.

Sur la musique la différence est encore plus grande si tu prends des enceintes "Hi-Fi" comme des KEF, des Monitor Audio ou des Focal par exemple.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 13 Juin 2022 15:56

merci beaucoup pour ce retour détaillé quant à ton expérience sonore. Mon questionnement faisait suite au visionnage de différents tes sur les barres de son les plus récentes, telle que la dernière samsung, où les testeurs rapportent que l'on se rapproche beaucoup d'un ensemble HC.

Je ne vise pas l'ensemble teufel en particulier mais un ensemble de cet acabit oui, avec une instalation en frontale des hp atmos. (et non par réflexion). Quand tu parles du long temps nécessaire pour la configuration, à quoi fais tu référence en particulier. Tel que je l'imagine, après avoir installés les enceinte dans la pièce, il suffisait d'aller sur le logiciel du recepteur av, en l'occurence le denon 3700, pour y entrer manuellement les distances/angles / mesures audio de chaque récepteurs, ce qui, encore une fois dans mon imagination ne représentait pas plus d'une heure de temps, mais j'ai comme qui dirait l'impression de me planter lourdement à te lire.

bien que je m'intéresse depuis quelques mois à l'univers des HC, je suis loin d'être expert, qu'est ce qui serait chronophage du coup dans cette installation? Pour ce qui est de la musique, je l'écoute surtout au casque , mais cela aurait en effet son importance. Certaine marques ne gèrent pas le côté HI-fi du coup ?

encore merci de ta réponse précédente.
haddoken
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Oct 2021 9:50
  • offline

Message » 13 Juin 2022 16:38

Si tu poses de "vraies" enceintes Atmos dans ton plafond les effets seront très considérablement meilleurs que ce que je peux avoir sur mon système, qui lui utilise bien la réflexion sur les murs (étant locataire je ne peux pas mettre d'enceinte au plafond malheureusement).

Un HC est toujours long à installer, d'abord il faut recevoir, déballer et installer toutes les enceintes, ensuite fabriquer tous les câbles (une quarantaine de gaines à dénuder pour un 5.1.2), relier tout ça au bornier de chaque enceinte, éventuellement dans des fiches banane, relier tout ça au bornier de l'ampli.

Ensuite tu mets en marche l'ampli et tu le configures, puis tu le calibre avec le micro - les distances, taille d'enceinte, niveau, crossover etc. sont tous réglés automatiquement.

Ça ça peut prendre une petite demi-journée. Mais c'est ensuite que ça se compilque.

En gros, un home-cinéma en sortie de carton est souvent très moyen car jamais bien adapté à la pièce d'écoute. La calibration aide beaucoup mais ne règle pas tout, surtout quand tu prends un ampli d'entrée-de-gamme (< 1000 €) qui est limité dans ses capacités de calibration. Certains modèles plus onéreux (1500 € et +) peuvent proposer des options plus poussées.

Ensuite il faut tester le positionnement dans la pièce. D'une pièce à l'autre, la disposition des enceintes ne sera pas la même - combien de distance mettre entre chaque enceinte ? À quelle distance du mur ? Quelle inclinaison ? Faut-il mettre les L/R droites ou inclinées vers l'auditeur ? À quelle distance et quel angle mettre les surround ? Quels réglages appliquer pour le caisson ? Quel profil sonore utiliser ? À quelle fréquence limiter le moteur de calibration ? Faut-il activer la compensation des médiums ou non ? etc. etc.

Il y a énormément d'options à voir et à manipuler, d'essais à faire et de tests d'écoute pour trouver le résultat qui te conviendra le plus.

Attention, après une simple calibration le système sera déjà considérablement meilleur que n'importe quelle barre de son. Mais en passant du temps à optimiser ton système tu peux clairement gagner en qualité et en immersion.

Sur le mien c'est simple : si je faisais faire un blind test à quelqu'un avec le setup avant et après la quarantaine d'heures que j'ai passé à tout configurer, et que je disais "tu vois la deuxième écoute c'est un système qui vaut deux fois plus cher" on me croirait. La différence est tellement énorme qu'on ne croirait pas entendre les mêmes enceintes.

Donc c'est pour ça que je dis que ça prends du temps, en soi ce n'est pas obligatoire mais il serait dommage de sous-exploiter un système aussi bon que ceux qu'on peut trouver dans cette gamme de prix alors qu'il aura un potentiel énorme si l'on y consacre un peu de temps ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message