Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

compatibilité ampli enceintes

Message » 16 Juin 2022 21:00

Bonsoir,
J'ai besoin de conseils car je n'y comprends rien pour acheter une paire d'enceintes la plus adaptée . Je vais recevoir un ampli Pioneer SA720 2X65 watts sous 8 Ohms et je voudrais savoir de quelle puissance en watts chaque , je devrais acheter les enceintes les plus adaptées pour avoir un bon son sans problème, sans risque que quelque chose pète , j'ai ressorti ma collection de vinyles funk, soul disco des années 80 , mais ça fait 20 ans que je n'ai plus de matériel hi-fi . Merci de m'aider car j'ai beau lire les messages, j'ai du mal à comprendre les Ohms etc... Merci
michel7619
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Juin 2022 20:47
  • offline

Message » 16 Juin 2022 21:04

michel7619 a écrit:Bonsoir,
J'ai besoin de conseils car je n'y comprends rien pour acheter une paire d'enceintes la plus adaptée . Je vais recevoir un ampli Pioneer SA720 2X65 watts sous 8 Ohms et je voudrais savoir de quelle puissance en watts chaque , je devrais acheter les enceintes les plus adaptées pour avoir un bon son sans problème, sans risque que quelque chose pète , j'ai ressorti ma collection de vinyles funk, soul disco des années 80 , mais ça fait 20 ans que je n'ai plus de matériel hi-fi . Merci de m'aider car j'ai beau lire les messages, j'ai du mal à comprendre les Ohms etc... Merci


Bonsoir.
Il serait utile de savoir le budget envisagé pour vos enceintes.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 16 Juin 2022 22:44

Salut :)

L'ampli délivre 65 Wrms par canal pour une charge de 8 Ohms

Une enceinte va se caractériser suivant plusieurs paramètres de base
- La réponse en fréquence (exprimé en Hertz (HZ))
- La tenue en puissance (exprimée en Watts (W))
- L'impédance (exprimée en Ohms)
- La sensibilité (exprimé en Décibel pour 1W injecté dans l'enceinte mesuré à 1 mètre (dB/W/m))

La réponse en fréquence sera dépendante des haut-parleurs montés dans l'enceinte. Sur la partie aigu on a généralement pas de problème. Le grave sera dépendant de la taille du HP de grave.
La tenue en puissance dépend des HP utilisé et des composants du filtre dans l'enceinte.
L'impédance dépend des HP utilisé et surtout du filtre
La sensibilité dépend des HP utilisé - plus le chiffre est haut moins il faudra de puissance pour avoir un son fort

Bon, là c'est peut-être un peu obscure :wink:

L'ampli Pioneer étant un modèle plutôt classique avec une puissance, disons raisonnable, il va falloir prendre des enceintes qui seront facile à amplifier.
Donc une enceinte avec une sensibilité plutôt haute (90dB/W/m minimum) ayant une tenue en puissance comprise entre 50 et 80W, en 8 Ohms d'impédance.
Si le but est d'écouter à moins de 2m50 / 3m une enceinte en format bibliothèque avec une HP de grave en 16cm sera très bien.
Si le point d'écoute est au delà des 3m il faudra voir du côté d'enceinte plus grosse avec des HP plus gros.

Et comme dit par PAT, il faudrait connaitre le budget ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Juin 2022 3:44

C'est un ampli modeste et ancien. S'il s'agit de faire de simples écoutes de proximité, j'irais vers des enceintes "budget" de type bibliothèque (Monitor Audio Bronze par exemple ou Focal 706) en occasion. Si c'est pour des "soirées" à volume plus élevé, il faudra certainement revoir la copie "Ampli/Enceintes" vers un budget plus élevé.

Sinon, le sous forum" ampli de puissance" ne semble pas le bon, de toute évidence.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance