Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ergon, Kris63 et 79 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

souhait d'obtenir des basses moins "frustrantes"

Message » 15 Aoû 2022 2:05

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous !

il y a quelques années, j'ai pu fabriquer un paire d'enceintes audiophiles, c'était un projet créé à l'époque par un ingénieur, mais je trouve aujourd'hui qu'elles manquent de basses....
Ce sont des 3 voies avec filtrage actif composées d'une biblio 2 voies et un caisse séparée pour les basses, à la base c'étaient des petites colonnes mais je les ai séparées à l'époque par manque de place, elles ont été crées d'ailleurs en 17.5cm de large pour s’intégrer facilement dans un petit salon.
Elles sont très cohérentes, précises et équilibrées mais mon problème est que j'adore les basses bien présentes, alors je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen d'améliorer ces enceintes sans forcement tout jeter et recommencer, mais le soucis est que je n'y connais rien ni en acoustique ni en électronique, je sais juste réaliser des ouvrages en bois sans toutefois être menuisier.

De plus j'ai une 2ème paire de biblios dont je comptai me servir en homecinema mais l'intégration totale dans mon habitation étaient complètement hors budget, j'ai donc vite abandonné l'idée de faire du HC..... cette 2ème paire est donc complètement disponible comme base de départ si tant est qu'il n'y ai pas un problème de puissance par rapport aux basses que j'aimerai avoir ..... (pas d'inquiétude je ne souhaite pas assourdir mes voisins non plus mdr)

Voilà, je cherche donc un connaisseur qui accepterait de se pencher sur mon cas, déjà pour me dire si je délire complètement, s'il vaut mieux tout jeter ..... je n'irai pas jusqu'à dire "et tout recommencer" car à ce moment là autant faire des enceintes déjà existantes .....

Mes petites colonnes sont constituées comme suit :

Tête biblio 2 voies avec filtre passif interne, dimensions larg.17.5cm x haut. 34cm x Prof. 27cm
Hp aigu Fountek NEOCD 3.5 Medium/Graves BMS-5N155H 130mm
Caisson bass-reflex avec Peerless 830945 130mm, dimensions larg.17.5cm x haut. 48cm x Prof. 27cm
Amplification avec filtre actif MiniDsp 2x4, il coupe les graves à 80hz

Je pourrai bien sur fournir les plans, des photos et les schémas des filtres, en MP pour l'instant car je dois apprendre à insérer des photos etc....

J'espère que mes explications sont suffisamment rigoureuses, j'ai demandé conseil avant de poster à Agnostic1er qui est pour moi une grande référence ici, je ne suis pour ma part pas connu de vous tous car je n'ai pas du tout vos compétences mais je vous suis depuis plusieurs années en bon passionné de son et de musique, alors je serai très heureux de pouvoir répondre à vos questions sur mon sujet.

En tout cas merci d'avance de m'avoir lu en espérant ne pas avoir été trop barbant..... mdr
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 3:14

Pourquoi ne pas tester une solution « caisson » genre SVS ou équivalent, pour "voir"? Sinon, espérer des basses profondes avec un 13 cm semble assez peu réaliste.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Aoû 2022 8:39

:bravo:

Il faudrait que Totoff se fasse prêter un caisson de grave équipé d'un HP qui descende plus bas avec aisance que celui qu'il a qui est en fait si j'ai bien compris la partie grave d'une petite colonne coupée en deux. Et comme il a un mini DSP il peut affiner les réglages.

Ou carrément se lancer dans la fabrication d'un caisson : celui estampillé HCFR serait très bien je pense...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 9:35

Justement comme j'ai une paire de biblios qui me reste je pensais effectivement refaire une partie basse à mes colonnes avec un plus gros hp, mais est-ce que je ne risque pas de déséquilibrer complètement l'enceinte ?
Le caisson HCFR est super mais peut-etre une solution un peu "radicale" ..... je pensais plutot à un hp en 200 ou 250mm en bass-reflex qu'en pensez vous ? dans tous les cas je pense que la limite du boomer est 30cm (waf)....
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 11:08

Bonjour
Dans un souci de compacité, le choix d'un HP de 21 cm ( 8P) est adapté ', en harmonie avec ton 5P
Une solution SIDE FIRING permettrait un impact frontal visuel faible
Le volume requis est de l'ordre de 40 litres pour exploiter au mieux le HP en BR
Une solution avec HP passif pourrait accepter un volume inférieur
Image
Bons chassis récents chez SB ,23CAC, plus anciens chez SEAS L22RN4X AUDAX HM210 PERLESS 830869 DAYTON RS225
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 11:30

totoff a écrit:Justement comme j'ai une paire de biblios qui me reste je pensais effectivement refaire une partie basse à mes colonnes avec un plus gros hp, mais est-ce que je ne risque pas de déséquilibrer complètement l'enceinte ?
Le caisson HCFR est super mais peut-etre une solution un peu "radicale" ..... je pensais plutot à un hp en 200 ou 250mm en bass-reflex qu'en pensez vous ? dans tous les cas je pense que la limite du boomer est 30cm (waf)....

Dans ces dimensions, le 23cm Atohm me semble correspondre à la demande. https://hifi-connect.fr/portfolio/atohm-ld-230-cr-04/
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Aoû 2022 12:26

totoff a écrit:1) Justement comme j'ai une paire de biblios qui me reste je pensais effectivement refaire une partie basse à mes colonnes avec un plus gros hp, mais est-ce que je ne risque pas de déséquilibrer complètement l'enceinte ?
2) Le caisson HCFR est super mais peut-etre une solution un peu "radicale" ..... je pensais plutot à un hp en 200 ou 250mm en bass-reflex qu'en pensez vous ? dans tous les cas je pense que la limite du boomer est 30cm (waf)....


1) je ne comprends pas bien...

2) Oui, un peu radicale, mais pas tant que ça... en fait, si la menuiserie et le budget ne te rebutent pas.

Mais il y a plein de solutions pour qui a envie de retrousser ses manches.


Tu est en multiamplification : quel ampli utilises-tu pour l'actuelle partie grave ?

Pour le choix du HP : il y a pas mal de solutions, dont sans doute le Atohm ci-dessus, mais Agnostic, Androwski, Kro, Powerdoc et quelques autres ont sans doute une idée sur le sujet. D'autant que dans ton cas un caisson clos est peut être adapté.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 14:18

haskil a écrit:
totoff a écrit:1) Justement comme j'ai une paire de biblios qui me reste je pensais effectivement refaire une partie basse à mes colonnes avec un plus gros hp, mais est-ce que je ne risque pas de déséquilibrer complètement l'enceinte ?
2) Le caisson HCFR est super mais peut-etre une solution un peu "radicale" ..... je pensais plutot à un hp en 200 ou 250mm en bass-reflex qu'en pensez vous ? dans tous les cas je pense que la limite du boomer est 30cm (waf)....


1) je ne comprends pas bien...

2) Oui, un peu radicale, mais pas tant que ça... en fait, si la menuiserie et le budget ne te rebutent pas.

Mais il y a plein de solutions pour qui a envie de retrousser ses manches.


Tu est en multiamplification : quel ampli utilises-tu pour l'actuelle partie grave ?

Pour le choix du HP : il y a pas mal de solutions, dont sans doute le Atohm ci-dessus, mais Agnostic, Androwski, Kro, Powerdoc et quelques autres ont sans doute une idée sur le sujet. D'autant que dans ton cas un caisson clos est peut être adapté.


1) Je me suis mal exprimé, mes enceintes sont des colonnes ou j'ai séparé la partie basse qui traite les graves en dessous de 80hz, je pourrai ne remplacer que cette partie basse mais en gardant la forme globale de la colonne ....
2) Le caisson est beaucoup trop gros à mon gout, si je pouvais rester dans les 200/250mm et si possible un budget de 200/250€ max par boomer sans compter qu'il y aura le filtre .... je ne compte pas la caisse car le temps de la fabriquer le cout passera dans les petits frais ..... mdr
Pour l'instant en ampli je gère mes basses avec un Thomman 4x250w qui se rapproche énormément de mon Onkyo 939, ce n'est pas de l'ampli à 6000e mais je n'ai pas non plus l'oreille d'un ingénieur du son.... mais franchement la musique est détaillée plus que je ne l'espère à chaque fois, je n'ai qu'à fermer les yeux pour être immergé :love:
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 14:46

Salut Totof,
Y'a bien une soluce simple: Aux basses fréquences, filtrer avec un passe-haut présentant une surtension genre Q entre 1 et 2 selon ce qu'on veut.
Avantages: On réhausse à la fréquence voulue, ça marche bien aussi avec les bass-reflex
Autre avantage: On limite le déplacement aux très basses fréquences. Donc on peut mettre plus de puissance.
Et ça se simule bien sous WinISD
Inconvénient: On augmente le group-delay, mais ça n'est pas forcément audible dans les graves.
En prenant des capas chimiques et des selfs à noyau, on reste dans des prix raisonnables.
Je ne sais pas si ça répond bien à ton soucis.

Pour une rapide idée du rendu à l'oreille d'une surtension dans le grave:
https://ant-novak.com/posts/education/2018-10-30_linear_filters/
Dernière édition par Rascalito le 15 Aoû 2022 18:29, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 15:47

Vous écrivez :
je trouve aujourd'hui qu'elles manquent de basses....


Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est un manque de basse et pas un excès de médium-aigu ?
La question a son importance, ce n'est pas la même solution à utiliser en fonction de la réponse...
Avec un miniDSP, un excès de médium-aigu se solutionne facilement sans rien dépenser...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 15 Aoû 2022 17:23

Dominique, bien sur peut-être, mais quand comme totoff on avoue "aimer les basses bien présentes", généralement on ne choisit pas un petit 13 cm pour cela... Il pourrait d'ailleurs le conserver et juste ajouter un caisson, car on ne sait pas jusqu'à quelle fréquence accepte de descendre son médium situé dans la bibliothèque...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 17:31

Alors il y a deux problèmes :
- Commencer, avec l'existant, à avoir le grave et bas-médium au bon niveau par rapport au médium-aigu.
- Une fois ce point solutionner, changer le caisson de grave pour un HP plus gros.
Et c'est à faire dans cet ordre là...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 16 Aoû 2022 2:10

En déplaçant la partie basse d'une colonne correctement conçue, il est possible que ta modification provoque un problème de phase.

Si tu veux plus de grave il va falloir opter pour des hps plus grands qui prennent plus de volume, la solution proposée par NONO56 semble pertinente dans ton cas.
20cm monté sur le côté pour utiliser la profondeur plutôt que la largeur, moins imposant visuellement.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 2:11

Pas possible d'envisager un caisson de grave dissimulé en table basse, en commode?
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 3:28

A mon avis, la solution HP plus gros dans une boîte existante n’apportera qu’une solution peu satisfaisante. J’utilise en 2.1 un caisson SVS SB2000 peu encombrant et sacrément efficace pour un rapport qualité prix des plus corrects.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Enceintes