Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 19 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Point de crossover medium aigue en fonction de l'entraxe

Message » 30 Aoû 2022 23:50

Classiquement on recommande d'avoir une fréquence de coupure entre tweeter et medium (ou medium woofer) bien en dessous de la distance entre le centre des 2 HP
Pourtant pour l'inventeur de Vituix 4D , le pire scénario c'est entre 0,5 et O,7 et il recommande 1,2
https://www.diyaudio.com/community/thre ... st-6541438

Qu'en pensez vous ?

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 31 Aoû 2022 8:48

Sympa la discussion.
Je teste ce soir avec vituix ! :)
HoberM

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 31 Aoû 2022 22:08

Je sais pas s'il faut le prendre comme une recommandation.
Vu le ton qu'il emploie généralement lorsqu'il parle de sa conception de la conception je dirais qu'il montre quels sont les compromis :ane:

Comme il le propose, j'ai fait un truc tout bête:
- Simulation de l'effet de baffle et de la directivité d'un tweeter 1" et d'un woofer 6.5" avec l'outil "Enclosure"
- Simulation d'un LR24@1000hz acoustique :) (Avec compensation de l'effet de baffle: une simulation de simulation :mdr: )
- Une fois calé j'ai fait varier la distance c-c et calé le délai pour que le null soit le plus profond.

Image

On peut voir l'effet sur la directivité verticale avec un c-c de 0.5 la longueur d'onde à Fc
Image

Et avec c-c de 1.2 la longueur d'onde à Fc
Image
On retrouve le pincement verticale du passage du woofer au tweeter (non pavillonné :) ) dans les deux cas.
Mais plus le c-c est court plus le graphe est joli !

Au dessus, le graphe montre 360°, mais zoomé sur une échelle de 90°, pour le cas le moins favorable:
Image
On a clairement un trou autour de 30° (Bon après c'est un accord bas je l'accorde :))
A plat sur un bureau ça s'entend probablement ...

En revanche :
Le DI est plus smooth !
Image
(pointillés c-c 0.5; plein c-c 1.2)

Compromis ... Compromis ...

J'ai vérifié avec de vrai mesures (LR24@2300, tweeter pavilloné)
Image
(pointillés c-c 0.8; plein c-c 1.2)
Comme tout à l'heure, le trou à 2300hz sur la directivité verticale passe de 45° à 30°.

J'ai pas essayé de l'écouter j'avoue !

J'aime bien ce dont il parle ensuite. A propos des petites surfaces pour les tweeter afin de compenser l'impact des bords
HoberM

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 31 Aoû 2022 22:49

Merci pour tes essais :bravo:

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 02 Sep 2022 7:48

Qu'en pensez vous ?

Je pense que chaque HPs/boite et surtout filtre est un cas particulier. Avec les filtres quasi-optimaux, on arrivait en simul à ne pratiquement plus avoir de "trous" c'est à dire d'atténuation à une fréquence sur un angle. A l'époque c'était LspCAD... :oldy:
La distance importait peu, c'était le décalage en profondeur qui importait, mais surtout le filtre! Il doit me rester quelques graphes de LSP cad comme ceux de Virtuix: SPL = f(fréquence, angle)

Quasi-optimaux:
http://jimbee.eklablog.com/filtre-quasi-optimal-modeles-et-variantes-a90755271

Je suis partisan du MTM, du d'appolito et des pseudos-coax. Même si ça permet d'avoir de lobes symétrique, il faut tt de même que le filtre soit soigné.

De toutes façons, j'imagine qu'on peut partir du principe que quelque soit la distance séparant les HPs, on peut trouver un filtre qui va bien... Non?
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 02 Sep 2022 9:31

Rascalito a écrit:Je suis partisan du MTM, du d'appolito et des pseudos-coax. Même si ça permet d'avoir de lobes symétrique, il faut tt de même que le filtre soit soigné.

HaHa ! Je te tiens :mdr: :lol:
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 02 Sep 2022 10:00

Rascalito a écrit:
Qu'en pensez vous ?

Je pense que chaque HPs/boite et surtout filtre est un cas particulier. Avec les filtres quasi-optimaux, on arrivait en simul à ne pratiquement plus avoir de "trous" c'est à dire d'atténuation à une fréquence sur un angle. A l'époque c'était LspCAD... :oldy:
La distance importait peu, c'était le décalage en profondeur qui importait, mais surtout le filtre! Il doit me rester quelques graphes de LSP cad comme ceux de Virtuix: SPL = f(fréquence, angle)

Quasi-optimaux:
http://jimbee.eklablog.com/filtre-quasi-optimal-modeles-et-variantes-a90755271

Je suis partisan du MTM, du d'appolito et des pseudos-coax. Même si ça permet d'avoir de lobes symétrique, il faut tt de même que le filtre soit soigné.

De toutes façons, j'imagine qu'on peut partir du principe que quelque soit la distance séparant les HPs, on peut trouver un filtre qui va bien... Non?

Même si la distance importait peu il y a quand même certaines limites, je n'imagine pas le tweeter et le médium séparés de 1 mètre ...

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 02 Sep 2022 10:58

Oui, pas 1 m, mais un gros pavillon sur un 30 ou un 38, y'a déjà de la distance...
Rascalito

Message » 02 Sep 2022 20:38

Rascalito a écrit:Oui, pas 1 m, mais un gros pavillon sur un 30 ou un 38, y'a déjà de la distance...

Oui mais un gros pavillon c'est raccordé bas, donc entraxe en fonction de la longueur d'onde a Fx et sur la zone de recouvrement. Perso pour moi l'idéal serais un entraxe réduit au minimum voir coax avec un filtre de type FIR Brickwall, l'accident hors axe et si étroit qu'il est inaudible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 03 Sep 2022 19:54

un filtre de type FIR Brickwall, l'accident hors axe et si étroit qu'il est inaudible.

Jamais essayé, faut un DSP, non?
Rascalito

Retourner vers Caissons