Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

avis éclairés sur le pr400 de chez atoll

Message » 08 Juil 2022 19:59

bonjour à toutes et tous.
j'ai aujourd'hui un advance paris X-i1100. j'ai une opportunité sur un atoll pr 400. j'ai déjà un am300 et un dac 300. je souhaiterais donc avoir votre avis éclairé et sympathique sur un changement d’amplificateur.
mes enceintes sont des sonus faber sonetto 5 et mon câblage est en viard audio.
merci.
fsimon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2022 15:50
Localisation: Saint-Lô
  • offline

Message » 09 Juil 2022 9:46

fsimon a écrit:bonjour à toutes et tous.
j'ai aujourd'hui un advance paris X-i1100. j'ai une opportunité sur un atoll pr 400. j'ai déjà un am300 et un dac 300. je souhaiterais donc avoir votre avis éclairé et sympathique sur un changement d’amplificateur.
mes enceintes sont des sonus faber sonetto 5 et mon câblage est en viard audio.
merci.


Bonjour Simon !

Tu veux un avis ou être conforté dans un choix que tu as déjà fait ? 8)

C'est un préamplificateur sans aucun doute de grande qualité : le fait que je l'ai écouté lors de sa sortie chez un revendeur ne te sera pas d'une grande utilité. Car la qualité sonore était évidemment excellente, mais ce revendeur me disait dans l'oreille qu'il aurait vraisemblablement du mal à le vendre car il était dans une gamme tarifaire où des marques beaucoup plus cotée en haute fidélité de très haute volée pointait le bout de leur nez.

Ce préampli purement analogique vaut 4500 euros prix public. Il formera un beau couple avec l'ampli AM 300 qui souffre comme la plupart des amplis Atoll d'un sous dimensionnement chronique de ses radiateurs de refroidissement des transistors de sortie, mais qui évidemment sonne bien comme à peu près tous les amplificateurs.

Tu as déjà le DAC de la marque... tout ceci sera homogène du point de vue esthétique, sera qualitatif même si pour le même prix que tu l'ensemble il est possible d'avoir beaucoup, beaucoup mieux sur le plan des performances en incluant en plus les sources.

C'est à toi de voir... pour moi, c'est un achat inutile, mais je me demande sur quels appareils tu écoutes, car ton advance est un gros ampli préampli à entrées analogiques et dac intégré et tu nous dis avoir déjà un DAC et un ampli de puissance (inférieure à celle de l'Advance), j'avoie ne pas comprendre l'empilement de ses matériels ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2022 10:08

@fsimon, bienvenue.
Quelle(s) est/sont ta/tes sources(s) ???
Ça aiderait surement pour t'orienter vers une solution... :oldy:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 09 Juil 2022 15:13

merci beaucoup pour votre réponse. l'idée était de trouver enfin le son que j'ai envie d'entendre de mes albums (jazz en particulier) et j'ai trouvé l'advance un peu guerrier, comme un déferlement de puissance alors que j'adore les chose subtiles et bien détaillées, à leur place. comme le prix était avantageux j'ai eu un doute. j'écoute en vinyle (pro ject x2 et preampli aurorasound vida prima) et un lecteur sacd yamaha A-S1000 et un boîtier octavio qobuz sublime).
voilà donc je m'interrogeais sur cette opportunité.
merci pour la réponse franche.
pourquoi le revendeur parlait il du prix et à quelles marques faisait il référence ?
fsimon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2022 15:50
Localisation: Saint-Lô
  • offline

Message » 09 Juil 2022 17:54

fsimon a écrit:merci beaucoup pour votre réponse. l'idée était de trouver enfin le son que j'ai envie d'entendre de mes albums (jazz en particulier) et j'ai trouvé l'advance un peu guerrier, comme un déferlement de puissance alors que j'adore les chose subtiles et bien détaillées, à leur place. comme le prix était avantageux j'ai eu un doute. j'écoute en vinyle (pro ject x2 et preampli aurorasound vida prima) et un lecteur sacd yamaha A-S1000 et un boîtier octavio qobuz sublime).
voilà donc je m'interrogeais sur cette opportunité.
merci pour la réponse franche.
pourquoi le revendeur parlait il du prix et à quelles marques faisait il référence ?


Tu as donc le petit Octavio : https://www.octavio.fr/stream/?gclid=Cj ... IfEALw_wcB

Tu as sans doute vu qu'ils avaient une nouvelle application en version bêta déja téléchargeable ?

Ils ont envoyé leur streamer à Audio Science pour mesures... Et ont pris langue avec Roon pour un Roon tested...


Le propos du revendeur était assez logique : Atoll est une marque connue pour ses appareils de bonne qualité et de prix raisonnables. Là ils visent le haut de gamme ou des marques tiennent déjà le haut du pavé avec dans ce domaine et n'ont plus à faire leurs preuves.

Tu as l'air d'avoir un budget important... Si tu as déjà l'amplificateur de puissance et si tu veux avoir un préampli capable de te permettre d'affiner le son, alors peut-être qu'un RME ADI Pro avec entrées analogiques pourrait te convenir : excellent à tout point de vue, il a des réglages nombreux : mais il faut vérifier que tu puisses connecter dessus deux entrées numériques et une entrée analogique.

Dans la partie casque d'HCFR il y a un sujet instructif ouvert sur cet appareil excellent et réputé pour cette raison.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2022 18:10

Pourquoi ne pas utiliser le contrôleur de volume de votre dac300, si vous n'avez pas besoin d'entrée analogique, les contrôleurs de volume numérique font d'excellent pré ampli.
gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 09 Juil 2022 18:26

gilmour a écrit:Pourquoi ne pas utiliser le contrôleur de volume de votre dac300, si vous n'avez pas besoin d'entrée analogique, les contrôleurs de volume numérique font d'excellent pré ampli.

Édit je n'avais pas vu pour votre platine vinyle, dommage, même si il existe des preamp phono a sorti numérique.
Je ne connais pas le pr400, étant chauvin et normand comme atoll il est forcément très bien 8)
Sur le fond c'est peut être dommage de mettre un preamp de même valeur que les enceintes, pour moi c'est enceinte très très loin devant l'electronique en termes d'impact sur le son.
gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 09 Juil 2022 18:40

+1 également pour le dac preamp rme que je possède, il est très bien :love:
gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 10 Juil 2022 0:18

je n'osais dire que j'étais normand et chauvin de crainte d'être pris pour un fou.
fsimon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2022 15:50
Localisation: Saint-Lô
  • offline

Message » 10 Juil 2022 0:35

merci pour vos avis francs qui donnent matière à réflexion.
fsimon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2022 15:50
Localisation: Saint-Lô
  • offline

Message » 10 Juil 2022 21:32

Fabien.56 a écrit:@fsimon, bienvenue.
Quelle(s) est/sont ta/tes sources(s) ???
Ça aiderait surement pour t'orienter vers une solution... :oldy:

bonjour.
à quels appareils et marques pensez vous ?
merci pour votre réponse.
fsimon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2022 15:50
Localisation: Saint-Lô
  • offline

Message » 10 Juil 2022 21:37

haskil a écrit:
fsimon a écrit:bonjour à toutes et tous.
j'ai aujourd'hui un advance paris X-i1100. j'ai une opportunité sur un atoll pr 400. j'ai déjà un am300 et un dac 300. je souhaiterais donc avoir votre avis éclairé et sympathique sur un changement d’amplificateur.
mes enceintes sont des sonus faber sonetto 5 et mon câblage est en viard audio.
merci.


Bonjour Simon !

Tu veux un avis ou être conforté dans un choix que tu as déjà fait ? 8)

C'est un préamplificateur sans aucun doute de grande qualité : le fait que je l'ai écouté lors de sa sortie chez un revendeur ne te sera pas d'une grande utilité. Car la qualité sonore était évidemment excellente, mais ce revendeur me disait dans l'oreille qu'il aurait vraisemblablement du mal à le vendre car il était dans une gamme tarifaire où des marques beaucoup plus cotée en haute fidélité de très haute volée pointait le bout de leur nez.

Ce préampli purement analogique vaut 4500 euros prix public. Il formera un beau couple avec l'ampli AM 300 qui souffre comme la plupart des amplis Atoll d'un sous dimensionnement chronique de ses radiateurs de refroidissement des transistors de sortie, mais qui évidemment sonne bien comme à peu près tous les amplificateurs.

Tu as déjà le DAC de la marque... tout ceci sera homogène du point de vue esthétique, sera qualitatif même si pour le même prix que tu l'ensemble il est possible d'avoir beaucoup, beaucoup mieux sur le plan des performances en incluant en plus les sources.

C'est à toi de voir... pour moi, c'est un achat inutile, mais je me demande sur quels appareils tu écoutes, car ton advance est un gros ampli préampli à entrées analogiques et dac intégré et tu nous dis avoir déjà un DAC et un ampli de puissance (inférieure à celle de l'Advance), j'avoie ne pas comprendre l'empilement de ses matériels ?


merci pour votre réponse.
à quelles marques et appareils pensez-vous ?
merci.
fsimon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2022 15:50
Localisation: Saint-Lô
  • offline

Message » 11 Juil 2022 6:19

fsimon a écrit:
Fabien.56 a écrit:@fsimon, bienvenue.
Quelle(s) est/sont ta/tes sources(s) ???
Ça aiderait surement pour t'orienter vers une solution... :oldy:

bonjour.
à quels appareils et marques pensez vous ?
merci pour votre réponse.

Salut
En posant ma question je pensais également au RME... :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 12:43

d'origine normande et pas chauvin pour autant , les produits Atoll se positionnent toujours très bien dans la gamme tarifaire, de mon simple avis on en a toujours pour son argent face a la concurrence, sans compter que si vous cherchez bien quelques revendeur offre le 20 ou 30% selon leur humeur

je ne suis pas un adepte du dac qui pilote le bloc de puissance, un préampli a plus que ca place , chacun son metier comme dirai l'autre

N'oublions pas que de pouvoir compter sur une marque française qui plus est disponible pour aider et entretenir votre appareil, ce n'est pas un luxe vu les sommes que nous mettons dans notre folie douce

J'ai pu ressentir facilement au gré de mes évolutions les gains qualitatifs, normal me direz vous sinon pourquoi vouloir changer (pr300,dac200, pr300 dac300, dac300 pr400 SE en xlr) toujours associe a mon bloc de puissance Sherbourn et mes enceintes Jmlab Antea

la configuration dac300/pr300 était déjà très qualificative mais l'arrivée du pr400 a révolutionné le son , tout est devenu naturelle, équilibré

tout le spectre en a pris pour son grade, les details sont a foison, la scene sonore est tridimensionnel, le confort d'écoute est tel qu'on peut pousser encore plus le son et meme a bas volume y a pas photos tout est la, y a plus qu'a déguster

bref je suis pas prêt de revendre mon pr400 :D

Mais tous les avis , ne valent pas mieux que tes oreilles pour se faire la bonne idée :oldy:
Reggeaboyz
 
Messages: 465
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Sep 2022 12:13

Je confirme ce qu vient d'être dit.
J'ai découplé mes ensembles HC et hifi avec un PR400. Je suis passé d'un système mixte ou la hifi se faisait avec : Lecteur ST200 Signature > Ampli HC Marantz 8015 (étage préampli) > ampli Cambridge 851W > Colones Cabasse. J'ai remplacé la fonction préampli par un PR400 et donc découplé la hifi du HC. Le préampli Atoll m'a fait faire un bond en précision et en finesse du son, un vrai gain, audible aisément. Note : j'utilisais à ce moment là soit le DAC intégré du ST200 Sig, soit la carte DAC du PR400, pour un résultat assez similaire qualitativement. Le PR400 ne m'a pas particulièrement changé la dynamique de l'ensemble, il a juste joué sur la finesse et les détails. La dynamique a fait un bond quand j'ai ensuite upgradé la fonction DAC en intercalant un DAC300.
J'ai pris un PR400 par souci d'homogénéité et sans trop chercher ailleurs. Je suis convaincu que d'autres marques font au moins aussi bien pour le même prix. Mais je ne les ai juste pas testées. Un détail tout de même, je voulais un préampli avec bypass HC car mes colonnes et mon ampli de puissance servent en HC. Et je voulais une installation hifi intégralement en symétrique, du DAC à l'ampli de puissance. Le choix en préampli n'est pas gigantesque.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • online


Retourner vers Pré-amplificateur