Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], pinou123 et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Il va chercher du placage, et c'est parti en sucette ...

Message » 01 Oct 2022 18:47

Or donc, en allant chercher du placage chez Rascalito que celui-ci m'a filé gratos, on s'est forcément mis à causé HP.
Il me conduit dans la cave pour voir son Donjon, mais finalement comme il n'a plus le temps d'avoir d'autres activités il s'en sert pour stocker des HP (j'ai eu chaud).
Il y a de quoi faire des trucs. Classiques, vintages, à pas cher, improbables, parfois étranges ...

Du coup, en listant un peu les machins qui trainent là, il me sort deux HP Monacor / Number One SPH-210. C'est plutôt pas mal pour du Monacor.
Là dessus, il sort une trompette Dayton audio H08RW ... un "guide d'onde" avec pas de vis pour 1".
Il farfouille dans sa caverne et me balance une compression Technisound M050X (Titanium).

D : "Bon ok, super, mais on en fait quoi ? Un presse papier ?"
R : "Bah on va faire une enceinte"
D : "Ah !?"
R : "Comme j'ai plusieurs SPH-210, on en mettra deux, et en d'Appolito !" dit-il avec le doigt levé du professeur.
D : "Ok, pourquoi pas, mais moi je préfère le 2.5 !"
R : "MTM"
D : "TMM 2.5"
...

Un concours de bistouquettes plus loin, nous voilà à faire, chacun dans notre coin, deux enceintes quasi identiques sur le "form factor" avec une MTM du coté de Rascalito et une TMM 2.5 de mon côté.

...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Oct 2022 18:47

Fabrication de mon enceinte.
J'ai récupéré du MDF de 22mm de très bonne facture (pas du GSB) et à vile prix.
Du coup, je coupe.
Image

Image

Image

Image

Collage
Image

Préparation des trous de la façade
Image

Trous, feuillures et chanfreins
Image

Image

Pareil à l'arrière pour les évents et les borniers
Image

Collage de la façade
Image

Borniers
Image

Image

Rembourrage, joint et fils
Image

Montage
Image

Image

Image

Très modestement, mais de manière indéniable, pour une caisse de test, j'ai la plus belle.
(Je laisse Rascalito présenter la sienne en dessous ...)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Oct 2022 18:48

C'est maintenant que ça part en sucette pour de vrai !
Vient forcement la série de mesures.
On s'installe dehors sur la terrasse de monsieur R mais comme le temps était incertain, on se retrouve assez proche du mur de la maison, et manque de bol, avec une distance sol enceinte / mur enceinte presque identique, autant dire que le fenêtrage était très court !
Image

Image

En premier lieu, on fait des sweep sur les compressions.
Image

Très vite on met de côté la M050X vraiment pas géniale sur sa RF avec un gros gros trou de 15dB à 10k et une impédance très irrégulière.
La M065X n'est pas mieux, et toujours ce trou de 15dB à 10k.
Idem avec la STX D12800 ...
Image

On commence à se dire que ça va être compliqué et que le trou de 15dB est du fait de la trompette et pas des compressions. (on y reviendra).
Le Rascalito a bien d'autres compressions plus qualitatives, mais vu l'orientation du projet, ça serait donner de la confiotte à des porcelets.

Et là, il se barre et revient avec une boite en carton contenant des trucs que l'on pourrait qualifier de "compressions rikikittes de facture incertaine".
On sort les "deux plus grosses" et on les installe. Ce sont des merdouilles à pas chère d'origine asiatique, des Derwel dhg3
Image

Bah force est de constater que c'est pas génial, mais de prime abords moins pire que les autres d'avant. Enfin au moins sur la RF en considérant que le trou à 10k est englobé dans la descente naturelle du bousin.
La décroissance est plutôt droite, la courbe d'impédance pas trop dégueu ... aller vendu on part là dessus d'autant plus que les deux du carton ont la même courbe de réponse.

On claque donc une série de mesures dans l'axe de l'aigu, à 2m puis en champs proche.
Les médiums sont pour le coup plutôt propre !
Image

Mais une fois de retour à la maison, un truc me turlupine et le fenêtrage très court que la configuration nous a imposée m’embête.
Image

Je reclaque donc une série de mesure dans mon salon à 1m30 de l'enceinte environ avec les angulaires ce coup-ci.
Image

Je vous mets la version plus light :mdr:
Image

Déjà, la décroissance hors axe est plutôt pas mal et régulière, c'est déjà ça.

Et c'est parti pour la simulation de filtrage sous Vituix.
Sur du 2.5 je fais en sorte d'avoir une mise en phase la plus propre possible, chose qui m'avait plutôt pas mal réussi pour les Dynaudio et que Troels semble pratiquer allégrement sur ses projets 2.5.
Bref, j'arrive à ça.
Image

Image

Image

C'est peut-être un peu luxueux mais bon.
J'achète les composants et montage sur plaque de test.
Image

Une petite mesure, et déjà le bon point c'est que ça colle à la simulation et plutôt bien...
Image

Mais l'aigu est juste très pas bon.
Et le constat est le même chez Rascalito avec son montage MTM. L'aigu pique, même en réduisant le niveau de l'aigu, ça arrache et c'est pas agréable du tout.
La disto est un peu haute, mais ça n'explique pas vraiment l’agressivité de la chose.
J'ai une coupure un peu "basse" autour de 1700 et Rasca autour de 2400 mais rien n'y fait, ça pique quand même.

Du coup, on se demande si l’agressivité et les défauts dans les RF sont causées par la trompette ou par les compressions (ça serait étrange pour le trou à 10k).
Donc Rasca m'a "refilé" des compressions pour faire un test (pas aussi poussé que celui de kro quand même), surtout pour trouver les causes de ce bronx dans la RF.

Image

Je laisse la place à Rascalito pour qu'il présente son enceinte et ses constats ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Oct 2022 19:22

Génial le crossover :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2022 10:52

Bon, c'est achetement bien résumé...
Alors pourquoi MTM plutôt que 2.5 (ou pourquoi je n'aime pas le 2.5 :) )
Les inconvénients du MTM sont certains car on n'est pas en D'appolito, La Fc est trop haute à la vue de l'écart entre les deux médiums Donc on se retrouve avec nécessairement un troutrou qui selon l'angle va de 200 à 1000Hz... ça, n'importe quel outil de simul de rayonnement montre ces "virgules".
Mais! ça ne s'entend pas et en énergie on perd à peine 1dB dans cette zone.. Pas mal de grande enceintes possèdent ces virgules, c'est pas ultra-propre mais on peut très bien vivre avac car elle n'existent pas en rayonnement direct dans la zone +20°/-20° en vertical.
En revanche, il y a une compression et le MTM permet d'être au max de sensibilité. Pour ma part, je n'apprécie pas l'idée de brider un des 2 HPs pour ne le faire chanter que dans le grave. Sans compter la nécessité d'être pile-poil en phase au filtrage. C'est assez contraignant mais tout le monde fait avec.
Donc le MTM chante "plus fort" mais il possède aussi une certaine facilité en filtrage. S'il y a un lobe de directivité qui se dessine du fait d'un petit décalage de phase, le deuxième HP corrige cela en créant l'effet inverse. ça ne veut pas dire de faire n'importe quoi avec la phase, mais juste qu'on peut s'éloigner un peu de la perfection.
Le gros problème pour le filtrage c'est que la phase de l'aigu tourne bien plus vite que l'autre. En m'essayant à un filtre série, j'aivais 2 creux de pert et d'autre de la Fc... Bef, on a le choix entre vers 1k5, ou 3k5 et 2k5 en inversant (à la louche). J'ai pris un 3/3 très raide pour le grave histoire d'atténuer au max la résonance de 3k4 des boomers. et pas trop bas pour ne pas tomber dans la résonance du tweeter. 2k5 m'a paru le meilleur compromis.
Vali...
Bref, je suis arrivé à des filtres plutôt satisfaisants en linéarisant les 2Hps. L'un avec une phase impec, l'autre très plat.
Image
Image
Image
Image
Avec les moyens du bord, j'ai pondu un truc approchant qui me donnait plutôt satisfaction même si c'était pas parfait à 2m. Mais quand j'ai tout remis pour que Dagda écoute, c'était bien moins bon. Déjà ce n'était pas à la même place. et puis j'ai mesuré après et c'était devenu plus chaotique avec un pic qui était apparu vers 3k. Je ne voit pas d'où il sort... un faux contact? Et puis le niveau d'aigu était plus important...
Image
Image
Image

Voili voilo... Si on a pareil avec les comps, c'est que c'est la trompinette qui gène. Il est déjà fort probable que ce soit elle qui fasse le trou à 10k... Mais pas sûr que la résonance à 7k soit de son fait... Dagda va regarder tout ça et on prendra des compression pas chères ou on gardera la merdouille chinoise.
Mais on est d'accord: les aigus ne sont pas de très bonne qualité. Il résonnent à donf à 2 endroits et la résonance du SPH210 à 3,4k n'est pas très atténuée. Après quelques tests de comp, on verra si ça reste, auquel cas peut être faudra t-il amortir la trompinette avec du bitume ou de la colle...
Image
Image

Aujourd'hui, je pense qu'on peut arriver à qqchose de correct avec les merdouilles chinoises si on arrive à virer les résonances et qu'on travaille la courbe au filtrage.Y'a matière à peaufiner par essais/erreurs en réel et à l'écoute. La disto est clean au dessus de 1k et on peut l’aplatir avec le filtre. Faut pas oublier que les creux s'entendent moins que les bosses.. Mais essayer des compressions différentes donneront des infos importantes....


PS: L'enceinte de Dagda est plus belle que la mienne et est en 22mm plutôt que 18.. Mais on a pas le même équipement. Je suis jaloux! :ko:
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Oct 2022 12:32

:mdr:

Les candidates au suicide test !
Image

Donc on a :
- StageLine MRD120
- Technysound M065X
- Technysound M050X
- STX D12800
- Peerless DFM 2535 R00
- BST TW2
- Celestion CDX1-1747
- B&C DE250
- Darverson 18TPI
- Derwel DGH3
- No-Name 1 et 2

Notons que la trompette guide d'onde Dayton Audio H08RW est donnée pour une coupure basse à 2.2kHz.

Pour rappel le but n'est pas de tester les compressions. Les plus connus ont eu des tests sur d'autres sites nettement plus pro que ce que je fais dans mon salon.
Le but ici est, dans un premier temps, d'essayer de mettre en évidence les défauts de la trompette et savoir de quoi elle est responsable.
Ensuite, si on trouve une candidate plus apte à répondre à notre besoin, ça sera pas mal aussi :mdr:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Oct 2022 14:25

Salut Rasca je me permet un petit mot concernant la 2 voies versus 2.5 voies.
Déjà la disposition n'a rien à voir là dedans tu peux très bien faire une 2.5 voies en MTM , tu peux aussi faire une 2 voies en TMM , même si c'est probablement moins indiqué en MTM, encore que...

Mais là n'est pas vraiment la question. La 2 voies ne doit pas changer la sensibilité finale, donc non elle ne chante pas plus fort à équilibre tonal équivalent.
Ce qui fait la sensibilité globale d'une enceinte en général c'est le niveau dans le grave.
En 2 voies MTM ou en 2.5 voies tu auras le même nombre de hp qui jouent dans le grave.

La différence en 2.5 voies c'est que la 0.5 voie va globalement jouer le rôle de compensation d'effet de baffle là ou en 2 voies tu la compenses par le filtrage sur les deux voies.
Sur une 2.5 voies le medium est plutôt restitué par un des hps ce qui est censé être un peu mieux côté directivité verticale (dans cette config).

Là où je te rejoins c'est que la gestion du phase tracking est un peu moins simple et le filtrage de manière générale aussi.

Bref si l'une des deux joue plus fort c'est la BSC n'est pas géré de la même manière. ( et a priori sur ce que tu publies il en manque facile 3db)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Oct 2022 15:19

Salut Kro, Tu as raison, c'est pas la config qui fait le niveau mais le nombre de HPs qui jouent.
à mon sens, ici c'est plutôt le niveau d'aigu qui détermine la "hauteur" de l'enceinte. Peut-être que mes enceintes manqueront de grave, mais pour celui-ci j'ai une petite solution qui n'est pas encore développée. :) D'abord le haut et après le bas... :D Et pour l'effet de baffle, c'est déjà dans les mesures faites par Dagda.
Ne te fies pas aux mesures sous ARTA, rien n'est étalonné et quand tu vois pour les autres mesures dans les fichiers que je joue à 85 et Dagda à 95, ça ne veut pas dire grand chose, les mesures sur Baffle n'ont pas été faites dans les mêmes conditions. Faudra comparer avec les deux finies et réunies.
Et c'est le but de cette funnerie ;)
De toutes manière je dois aussi refaire mes évents en + gros car à la vue de l'impédance j'ai trop de perte dans ceux-ci...
PS: Après réflexion, je me demande si une config style T sur 2W horizontaux (en triangle) ne serait pas ce qui serait de mieux finalement. Ou bien la même chose tournée verticalement comme Agno sur ses Kartesian...
Dernière édition par Rascalito le 02 Oct 2022 16:35, édité 2 fois.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Oct 2022 15:28

Je rejoins kro sur la compensation du BSC.

Et les mesures que j'ai faite n'inclus ne compense pas le BSC, elles le mettent en évidence mais la compensation va se faire par la seconde voie de grave dans mon cas ou par le filtrage (en baissant le médium et les aigus) dans ton cas ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Oct 2022 15:29

Et mes mesures sont "calibrées" puisque j'ai claqué un coup de sonomètre juste avant pour définir le niveau dans REW ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Oct 2022 15:34

Elles sont calibrées, mais comment expliques tu cette différence à 1k: Avec 2 Hps en phase et non atténués je joue à 85 sous Virtuix, et toi avec un seul HP à 94... Késako?
Et c'est bien ce que je dis: Tes mesures comprennent le BS mais pas le C.

Dans BSC, virez le C SVP.... :mdr:
Ne confusassionnez pas BS et BSC.. :ane:
Dernière édition par Rascalito le 02 Oct 2022 16:46, édité 2 fois.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Oct 2022 16:33

De toutes façons, ça n'a pas d'importance pour le moment, faut juste prendre en compte que les mesures incluent le BS... Et que pour le moment je présume qu'on ne peut pas comparer les niveaux.
Et puis c'est pour le fun... Pas question de ce prendre la tête à priori... On aura tout le temps à postériori :D
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Oct 2022 17:22

Bonjour,
Si le pavillon ne convient pas il y en a un à pas cher pour une 1" : Pavillon Celestion H1-9040P
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Oct 2022 18:00

Rascalito a écrit:Elles sont calibrées, mais comment expliques tu cette différence à 1k: Avec 2 Hps en phase et non atténués je joue à 85 sous Virtuix, et toi avec un seul HP à 94... Késako?
Et c'est bien ce que je dis: Tes mesures comprennent le BS mais pas le C.

Tes mesures sont celles qui ont été faite chez toi.
Les miennes ce sont celles qui ont été faite chez moi.
Du coup, le niveau de référence n'est pas le même ;)

Quand au Baffle Step, on le voit bien sur les mesures. Il ne fait pas 6dB comme en théorie, mais on voit la marche ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Oct 2022 18:14

Oui, il est "in the mesurazionns" :)
Sans se jeter de fleurs, je trouve qu'on a bien bossé... 8) C'est marrant ces concours collaborationnistes... :D

Pour le pavillon, je crois qu'on ne va pas refaire les ébénisteries et c'est vrai qu'il est sympa mais je pense qu'on aura alors du mal à filtrer avec un tweeter 240mm plus loin que les graves, la phase va tournoyer encore plus vite... Par contre, mettre un consolidant/absorbant sur le pavillon par exemple, ou un absorbant sur le tour en sortie pourrait être une soluce... On en saura plus dans quelques temps...
Dernière édition par Rascalito le 02 Oct 2022 18:29, édité 2 fois.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes