Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37, Momaday, vincent33 et 169 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Usure du Blue Ray 4K

Message » 05 Oct 2022 17:35

Bonjour à tous,

J'avais une question pour laquelle je n'ai pas trouver de réponse sur les forums : si par inadvertance on insère un Blue-ray 4k dans un lecteur Blue-ray standard, y a t-il des risques que l'on abime de la galette ? J'ai fait ça avec mon lecteur freebox (quelques tentatives), je pensais en bon ignorant que tout les lecteurs Blue-ray lisaient le 4K...

En vous remerciant par avance !
m.prince
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Oct 2022 16:05
  • offline

Message » 06 Oct 2022 0:43

hello,

non pas plus d'usure.

une fois le disque inséré, un bloc viens clamper le disque par son centre ( comme sur un lecteur cd d'ordi portable) , il est mis en rotation et en gros une lentille viens lire les données sur la surface réfléchissante/métallique sur laquelle un laser lumineux est envoyé. Si la lentille n'est pas prévue pour lire les 4K, la lecture va s'arrêter et c'est tout ( je rentre pas dans les détails des lasers et longueurs d'ondes)

mais le disque ne s'use pas plus que s'il était lu par un lecteur 4K. Au contraire il est éjecté au bout de quelques instants donc il ny reste pas longtemps dans la platine. mais mécaniquement un disque ne s'use pas dans un lecteur. Ce qui l'use c'est les mauvaises manipulation, les rayures, et naturellement l'altération avec le temps des composés chimiques du disques qui le rendent illisible. Le support optique a une durée de vie definie ( variable selon les supports). J'ai des disques de plus de 15 ans qui fonctionnent encore très bien.

et non tous les lecteur blu-ray ne lisent pas les 4K =)

bon courage et bonne soirée!
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 11 Oct 2022 17:22

Merci pour ces retours détaillés ! Ca me soulage d'un tracas. En espérant que le post puisse servir à d'autres maladroits :D
Bonne fin de journée
m.prince
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Oct 2022 16:05
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD