Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 23 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamp hi-fi pour intégré HC by-pass obligatoire?

Message » 16 Oct 2022 14:26

Bonjour à tous.

Voilà comme de nombreuses personnes, j'aimerais aller sur un son un peu plus typé hi-fi quand je veux écouter de la musique, mais ce, depuis mon ampli intégré HC qui me sert de source. Certains me disent qu'un préamp sans by-pass peut se brancher avec un sélecteur de sources, et d'autres me disent qu'il faut absolument un préamp avec fonction by-pass.

Mon matériel actuel :
- Ampli Denon AVR-X3300W avec sorties pré-out
- Ampli de puissance Crown xli-1500 sur sorties pré-out front du Denon
- Klipsch rb-81MK2 en front
Mon Denon me servant de source, j'aimerais conserver le montage actuel avec le bloc de puissance et ajouter un préampli hi-fi pour basculer dessus quand je le souhaite.
A faible budget, j'ai entendu parler récemment du préamp Tangent 2, mais qui n'a pas la fonction by-pass.

Qu'est-il possible de faire ? Pouvez-vous m'éclairer et me venir en aide la dessus étant perdu.
Merci
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 16 Oct 2022 15:45

Bonjour pour avoir eu pendant quelques années un ensemble

Home cinéma avec ampli HC, préout vers un préampli Hifi vers un ampli de puissance pour alimenter deux colonnes. C'est un vrai plus.

on a deux installations en une. Alors c'est vrai que ça multiplie le matériel mais quel confort de pouvoir écouter de la bonne musique bien sentie avec une scène sonore digne d'une installation hifi et en même temps une autre philosophie HC Quand on le veut.

j'ai tout vendu il y a peu parce que après m'être investi dans ce type d'installation, changement de mobilier, changement d'installation à la porte de ma retraite, j'ai encore un préampli Hifi Atoll PR100 avec By-pass à vendre.

bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 16 Oct 2022 17:57

toph17 a écrit:Bonjour à tous.

Voilà comme de nombreuses personnes, j'aimerais aller sur un son un peu plus typé hi-fi quand je veux écouter de la musique, mais ce, depuis mon ampli intégré HC qui me sert de source. Certains me disent qu'un préamp sans by-pass peut se brancher avec un sélecteur de sources, et d'autres me disent qu'il faut absolument un préamp avec fonction by-pass.

Mon matériel actuel :
- Ampli Denon AVR-X3300W avec sorties pré-out
- Ampli de puissance Crown xli-1500 sur sorties pré-out front du Denon
- Klipsch rb-81MK2 en front
Mon Denon me servant de source, j'aimerais conserver le montage actuel avec le bloc de puissance et ajouter un préampli hi-fi pour basculer dessus quand je le souhaite.
A faible budget, j'ai entendu parler récemment du préamp Tangent 2, mais qui n'a pas la fonction by-pass.

Qu'est-il possible de faire ? Pouvez-vous m'éclairer et me venir en aide la dessus étant perdu.
Merci

Si ton Denon te sert de hub pour toutes tes sources, ajouter un préampli hifi ne servira à rien.
Ajouter un préampli hifi n'a de sens que si tu lui ajoutais des sources hifi.
Dans ce cas, la solution serait en effet d'intercaler le préampli hifi entre le Denon et l'ampli de puissance Crown xli-1500, le Denon étant branché sur l'entrée bypass du préampli et tes sources hifi sur les autres entrées du préampli hifi.

L'autre solution, si tu opté pour un préampli sans fonction bypass, c'est d'utiliser un sélecteur de sources du genre de celui ci
DYNAVOX AUX-S Commutateur sélecteur audio pour sources RCA Noir.
Dans ce cas, tu connecte le Denon et le préampli hifi aux entrées du sélecteur de sources et le Crown à sa sortie.
Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de basculer le bouton.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Oct 2022 19:34

Robson5 a écrit:Bonjour pour avoir eu pendant quelques années un ensemble

Home cinéma avec ampli HC, préout vers un préampli Hifi vers un ampli de puissance pour alimenter deux colonnes. C'est un vrai plus.

on a deux installations en une. Alors c'est vrai que ça multiplie le matériel mais quel confort de pouvoir écouter de la bonne musique bien sentie avec une scène sonore digne d'une installation hifi et en même temps une autre philosophie HC Quand on le veut.

j'ai tout vendu il y a peu parce que après m'être investi dans ce type d'installation, changement de mobilier, changement d'installation à la porte de ma retraite, j'ai encore un préampli Hifi Atoll PR100 avec By-pass à vendre.

bonne journée,


Merci pour votre retour d'expérience. A cette époque vous utilisiez également un préampli hi-fi avec by-pass ou c'était sans ? Dans mon cas, et faute de budget, ça serait un préampli sans by-pass, cependant je n'arrive pas à comprendre et schématiser le branchement de tout ce matériel.
Par curiosité, combien vendez vous votre Atoll PR100 ?

Bonne soirée
Hoian a écrit:
toph17 a écrit:Si ton Denon te sert de hub pour toutes tes sources, ajouter un préampli hifi ne servira à rien.
Ajouter un préampli hifi n'a de sens que si tu lui ajoutais des sources hifi.
Dans ce cas, la solution serait en effet d'intercaler le préampli hifi entre le Denon et l'ampli de puissance Crown xli-1500, le Denon étant branché sur l'entrée bypass du préampli et tes sources hifi sur les autres entrées du préampli hifi.

L'autre solution, si tu opté pour un préampli sans fonction bypass, c'est d'utiliser un sélecteur de sources du genre de celui ci
DYNAVOX AUX-S Commutateur sélecteur audio pour sources RCA Noir.
Dans ce cas, tu connecte le Denon et le préampli hifi aux entrées du sélecteur de sources et le Crown à sa sortie.
Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de basculer le bouton.


En effet, dans mon cas actuel, toutes mes sources passent par mon Denon (lecteur blu-ray, clé amazone frire stick 4k), du coup si je partais sur un sélecteur de source, comment envoyer le signal du Denon vers le préampli hi-fi et tout en conservant le crown pour l'alimentation des enceintes ?
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 16 Oct 2022 23:08

Comme dit précédemment, dans ce cas, il n'y a aucun intérêt à ajouter un préampli hifi.
Dans le meilleur des cas, il s'avèrera neutre et tu obtiendras le même résultat que si ton Crown était directement lié à ton Denon, sinon il dégradera le signal.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que d'ajouter un préampli hifi dans la chaîne passant par le Denon ne peut pas améliorer le son.
Le seul cas où tu pourrais potentiellement y gagner, c'est de relier une source hifi au préampli hifi sans passer par le Denon qui lui pourrait dégrader le signal par ses traitements ou par ses propres limitations.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Oct 2022 10:28

Hoian a écrit:Comme dit précédemment, dans ce cas, il n'y a aucun intérêt à ajouter un préampli hifi.
Dans le meilleur des cas, il s'avèrera neutre et tu obtiendras le même résultat que si ton Crown était directement lié à ton Denon, sinon il dégradera le signal.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que d'ajouter un préampli hifi dans la chaîne passant par le Denon ne peut pas améliorer le son.
Le seul cas où tu pourrais potentiellement y gagner, c'est de relier une source hifi au préampli hifi sans passer par le Denon qui lui pourrait dégrader le signal par ses traitements ou par ses propres limitations.


Bonjour. Merci je comprends mieux. Dans tous les cas le Denon appliquera ses propres traitements et donc aucun gains niveau hi-fi. Ce que je comprends pas, c'est qu'il y en a pas mal qui utilise un ampli hi-fi avec by-pass relié a leur intégré HC. Mais alors, ces personnes là arrive à faire passer le signal de leur intégré dans l'ampli hi-fi qui est traité par ce dernier, ou ils lui ont relier une autre source ?
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 17 Oct 2022 11:34

:D Sur mes 2 systèmes j'ai séparé la lecture purement musicale du HC....J'utilise des dacs qui possédent des entrées "by-pass"....sur mon Bel Canto 3.7 mon streamer Wattson Digital est branché en digital AES/EBU, et mon ampli HC est branché en analogique sur le Bel Canto (en utilisant les préout front de l'ampli HC)....c'est plus clair ? :oops: :wink:
Fichiers joints
Synoptique chambre3.jpg

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Oct 2022 11:53

toph17 a écrit:
Hoian a écrit:Comme dit précédemment, dans ce cas, il n'y a aucun intérêt à ajouter un préampli hifi.
Dans le meilleur des cas, il s'avèrera neutre et tu obtiendras le même résultat que si ton Crown était directement lié à ton Denon, sinon il dégradera le signal.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que d'ajouter un préampli hifi dans la chaîne passant par le Denon ne peut pas améliorer le son.
Le seul cas où tu pourrais potentiellement y gagner, c'est de relier une source hifi au préampli hifi sans passer par le Denon qui lui pourrait dégrader le signal par ses traitements ou par ses propres limitations.


Bonjour. Merci je comprends mieux. Dans tous les cas le Denon appliquera ses propres traitements et donc aucun gains niveau hi-fi. Ce que je comprends pas, c'est qu'il y en a pas mal qui utilise un ampli hi-fi avec by-pass relié a leur intégré HC. Mais alors, ces personnes là arrive à faire passer le signal de leur intégré dans l'ampli hi-fi qui est traité par ce dernier, ou ils lui ont relier une autre source ?



Oui j’utilise une source reliée à mon ampli hifi, dans ce cas de figure évidemment seul l’ampli hifi fonctionne

Le by pass c’est pour récupérer la partie ampli de puissance en hc vers l’ampli Hc via ses pre out.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message